Un mois toujours difficile…
― Les indicateurs économiques chinois confirment la forte reprise de l’économie,
une bonne nouvelle pour la croissance mondiale.
― Une nouvelle campagne de vaccination, cette fois contre le papillomavirus.
― Le démarchage téléphonique est désormais interdit le week-end.
― « Jupiter » veut réconcilier mon pays avec l’Afrique.
― Il y aurait une « hypothèse Casse-tête » (le patron de la « Reste Assis Tant que tu Peux » pour les présidentielles 2027…
― La Russie s’effondre lentement : Baisse des prix de l’énergie, les stocks flottants en attente de déchargement explosent, les ventes au détail au plus bas depuis 10 mois, les salaires réels, corrigés de l'inflation, ont chuté lourdement en décembre, le niveau de vie des Russes s’écroule, le rouble a déjà chuté de 20 % sur 2023.
― Le gouvernement annonce des mesures « d’ici le 15 mars » avec pour objectif la mise en place d’un dispositif permettant « d’acheter les produits dont ils ont besoin au quotidien à prix cassés ».
― Les partis de gauche au Sénat déclarent qu’ils vont déposer entre 2.500 et 2.800 amendements mais préviennent qu’il y aura bien un débat sur l’article 7.
― « Olive-Verre-à-dent » dénonce « la mise à l’arrêt du pays » qui aggraverait le « risque (dû à l’absence de pluie) d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire voire humaine dans quelques mois ». L’optimiste que voilà !
― La religion qui croit désormais le plus vite en GN, c’est le chamanisme.
― Sur les 12 derniers mois, les prix alimentaires ont augmenté de 14,5 % en moyenne. Il faut s’attendre à + 10 % supplémentaires : Cela fait du + 26 % en 15 mois. Un quart de plus à la caisse !
― Certaines communes ont stoppé les autorisations de bâtir par crainte de ne pas pouvoir fournir de l’eau potable à tous…
― 14 % des moins de 10 ans ont déjà consulté pour des acouphènes, du fait de l’utilisation d’écouteurs et de casques.
― Il y a débat au sein du gouvernement au sujet d'une éventuelle généralisation du Service national universel.
― 15.160 opérations de démantèlement de points de deal ont été menées en 2022 contre 5.849 en 2021.
― Aux États-Unis, les nouveaux « sensitivity readers » se sont lancés dans un nouveau mode de censure pour expurger les œuvres littéraires (des classiques aux nouveautés) des termes qui pourraient être considérés comme « offensants » : Le grand retour du Maccarthysme ?
― Dans le même genre, on m’a rapporté cette histoire d’une famille qui s’est faite vertement rabrouer parce que sa fille de 11 ans, métisse de naissance, aurait assuré à sa kamarade, de 11 ans, que la trace de stylo noir sur son bras ne se voyait pas, parce que sa peau était noire… On a échappé au procès : La couleur « noire » va devenir « plus égale qu’égale » et l’évoquer sera interdit…
― Au Gabon « Jupiter » déclare que « l’âge de la Françafrique est bien révolu ».
― La Russie accuse l’Ukraine d’une « attaque terroriste » avec des « saboteurs » qui se seraient infiltrés en Russie. Kiev dément mais des échanges de tirs ont eu lieu sur le territoire russe, une première depuis le début du conflit.
― La hausse des prix dans la Zone Euro atteint + 8,5 % au mois de février ce qui devrait forcer la BCE à continuer la hausse des taux d'intérêt.
― La Chine aurait désormais une « avance importante » sur 37 des 44 technologies « émergentes et critiques » qui feront le monde de demain dont 8 avec un risque élevé de monopole…
― La principale cause de l’inflation en Europe ne résiderait pas dans la flambée du prix des matières premières mais dans l’augmentation opportuniste du profit des boîtes. Un seul chiffre : En 2022 les marges des sociétés en Zone Euro ont atteint 10,7 %, un quart de plus que leur niveau « Conard-virus »/Ukraine !
Autrement dit, monter les taux pour ralentir l’activité et éviter que l’augmentation des prix ne contamine les salaires (en une spirale infinie) est totalement à côté de la plaque.
Ce que confirme d’ailleurs l’absence d’effet de cette politique sur les chiffres de l’inflation. C’est donc sur les entreprises et leurs marges qu’il faut agir et ce qui n’est pas du ressort de la BCE.
― Selon une étude publiée par le magazine Fortune, les personnes qui se pensent attirantes physiquement ont eu moins tendance à porter un masque contre le « Conard-virus ».
― Nomura pense que la FED va monter ses taux de 0,50 % et non de 0,25 % en mars.
― Grosse bagarre à la tête du classement des fortunes mondiales pour la place de numéro 1 entre « Hard-No » et « Must », un jour c’est l’un, un jour c’est l’autre.
― Il y en a une maison disponible sur Regent’s Park à London, 250 millions de livres sterling, soit mieux que le précédent record de Londres à 210 millions pour une maison achetée par le fondateur d’Evergrande Hui Ka Yan.
― Le Secrétaire d’État Américain Antony Blinken a rencontré son homologue russe pendant le G20 en Inde, « there was nothing interesting » a dit Lavrov.
― Les ventes de maisons neuves en « Gauloisie » se sont écroulées de 31,3 %.
― Les renseignements territoriaux anticipent 1,1 à 1,4 M de manifestants dans les rues mardi 7 mars soit légèrement plus que lors du 31 janvier, la journée de mobilisation la plus suivie depuis le début du mouvement.
― L’Élysée annonce que le roi Charles III effectuera du 26 au 29 mars sa 1ère visite d’État à l’étranger en « Gauloisie-républicaine » avant de se rendre en « Teutonnie-impériale ». Il s’adressera notamment aux députés et sénateurs et fera un tour à Bordeaux.
― La fédération mondiale de l’obésité prévoit que d’ici 2035, plus de la moitié de la population mondiale sera en surpoids ou obèse contre 38 % aujourd’hui… Et on évoque encore les famines ???
― L’Unedic nous informe que le dernier report de l’âge légal de départ à la retraite en 2010 (passage aux 62 ans) a entraîné 100.000 chômeurs de plus avec un pic de ruptures conventionnelles autour de 59 ans : La pré-retraite payée par l’assurance-chômage.
― Il ne faut pas donner vos médicaments à votre chat ou votre chien, il paraît que le paracétamol ou l’aspirine peuvent être dangereux…
― Passe d’armes nauséeuse entre « Jupiter » et le Président congolais.
― Le Sénat vote la création d’un « CDI fin de carrière » qui exonère l’employeur d’une partie des cotisations pour les salariés de plus de 60 ans (le gouvernement s’y est opposé car cela représenterait 800 M€ de manque à gagner pour la Sécurité Sociale) : Il n’y a pas de « petits-profits »…
― Le « sinistre de la Fonction Publique » déclare que « la vraie bataille, c’est la durée : l’enjeu n’est pas que la démonstration de force du 7, mais le 8, le 9, le 10 »…
― Kiev annonce un renforcement de la défense autour de Bakhmut encerclée par les Russes. C’est le 4ème siège le plus long depuis 1945.
― Le Pentagone prévient que la perte de la ville serait plus « symbolique que stratégique ».
― Le « CACa 40 » dépasse pour la 1ère fois de son histoire les 7.400 points, quelques minutes.
― Une étude du Crédit Suisse montre que, depuis 1900, le rendement annuel réel des actions cotées à la Bourse de « Paris-sur-la-plage » est de 3,4 % soit 5 fois mieux que l’or sur la même période mais 2 fois moins bien que Wall Street.
― Deuxième tour pour « Fesses-Bouc » qui va encore annoncer des milliers de licenciements cette semaine après avoir déjà licencié 11.000 personnes soit 13 % de son personnel en novembre.
― JPMorgan se déploie en Floride et au Texas car ces deux États sont « like business ».
― Abolir l’expression « droits de l’homme » et la remplacer par « droits humains » ?
― Mauvaise nouvelle pour les accros au chocolat : Le cours du cacao est au plus haut depuis trois ans.
― Le ministère de l’Intérieur & des cultes recense 944.000 manifestants à 17 h dans tout le pays, hors « Paris-sur-la-Seine » soit légèrement plus que lors du record du 31/01 (932.000).
― À « Paris-sur-mon-boulevard », la CGT annonce 700.000 manifestants : Pour un défilé qui aura duré moins de 3 heures, ça aurait dû faire 64 passants par seconde… Je n’ai pas vu ça !
― Alors que le Sénat examine l’article 7 la CGT prévient qu’un « passage en force (du gouvernement) ne ferait que mettre le feu aux poudres ». Poudre de perlimpinpin ?
― La SNCF et la RATP prévoient un trafic en « légère amélioration » mais toujours très perturbé le jour d’après, et 2 fois moins de bouchons que d’habitude sur les routes en « Île-de-Gauloisie » pendant la manif’…
― Le « Conard-virus » puis la guerre en Ukraine auraient causé entre 1,9 et 2,8 M de morts supplémentaires en Russie par rapport à la moyenne des années précédentes. Peanuts pour une population totale de 140 millions de personnes ? ― L’espérance de vie en « Russie éternelle » pour les hommes âgés de 15 ans est désormais « comparable à celle d’Haïti ».
― Un candidat unique pour l’opposition en Turquie pour l’élection présidentielle du 14 mai… L’alibi démocratique ?
― Chiffre d’affaires et profits records pour Lego.
― Le « sinistre de la Justice » et autre « garde-des-sots » a fait deux bras d’honneur à l’Assemblée au patron des « LRd ». On a ouvert les portes des asiles ?
― Ouverture de la campagne pour la Présidence du Medef : On en a jusqu’au 6 juillet.
― La Chine accepte enfin la restructuration de la dette du Sri Lanka qui est en cessation de paiements.
― « Jupiter » annonce un projet de loi… « dans les prochains mois » pour inscrire dans la Constitution la « liberté » d’avoir recours à l’IVG.
― L’OTAN anticipe une chute de Bakhmut dans « les prochains jours » mais prévient que cela ne « reflète pas nécessairement un quelconque tournant de la guerre ». La ville tient encore.
― Les stocks de carburants sont actuellement au plus haut et représentent l’équivalent de « 4 mois de consommation ».
― Mais c’est reparti pour les pénuries dans les stations essence.
― Bonne année pour le CAC 40 avec un chiffre d’affaires supérieur à 1.700 milliards et un nouveau record de profits à plus de 140 milliards d’€
― « Kun Fu Panda » est surpris que des proches du Président lui tapent dessus.
― L’article 7 portant l’âge de départ à la retraite à 64 ans a été adopté par le Sénat par 201 voix contre 115 et sans le honteux cirque de l’Assemblée nationale.
― Les prix des billets d’avion continuent à s’envoler.
― Il n'y a que 2 à 3 % de femmes chez les magiciens. En revanche, elles sont presque toutes « mentalistes », j’en suis sûr !
― Le « sinistre de la Fonction Publique » (encore lui) déclare que le gouvernement est « vraiment dans le dialogue social », alors que leader de la CFDT se demande « ce qu’il faut faire pour être entendu ». Parvenir à se croiser sur la même planète peut-être ?
― Après des frappes russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia (la plus importante d’Europe), l’Agence Internationale de l’Energie Atomique affirme que l’on « joue avec le feu ». L’UE dénonce une « violation grave de la sécurité nucléaire ». Qu’est-ce que ça sera quand un « pétard » tactique écrasera la contre-offensive ukrainienne ?
― Le Pentagone empêcherait le partage d’informations de l’administration US à la Cour Pénale Internationale sur les crimes commis par la Russie en Ukraine pour ne « pas créer un précédent » qui pourrait être utilisé contre des soldats US… Ambiance.
― Le fonds Ark de Cathie Wood a pris 300 millions de commissions depuis le démarrage il y a 9 ans alors qu’elle a fait perdre 10 milliards à ses investisseurs : Un bon ratio !
― Les ventes d’appartements neufs en un an en « Gauloisie-des-mal-logés » aura chuté de 25 %.
― « Il y aura des policiers dans le métavers » selon le patron de Teleperformance…
― Pour « sinistre de la Transition Écolologique », le scénario d’une hausse de 4° de la température d’ici 2100 est plausible.
― Un astéroïde de 50 mètres pourrait frapper la Terre en 2046.
― « Jupiter » affirme que le gouvernement reste « à l’écoute » et assure ne pas « sous-estimer le mécontentement » de ses compatriotes.
― Le gouvernement active l’article 44.3 (le vote bloqué) au Sénat lui permettant de limiter l’obstruction de l’opposition.
― 57 % des « Gauloisiens » s souhaitent que le mouvement contre la réforme des retraites continue même si le texte est « finalement adopté par le Parlement ». Un oxymore politique ?
― Le PSG va faire une offre pour racheter le « Stade de Gauloisie » dont la concession actuelle expire en 2025, même si « la première option du PSG est de rester au Parc des Princes ».
Le prix est estimé à 600 M€ (je pensais avoir payé plus cher que ça…)
― 37 % des salariés ne se sentent « pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite » avec « globalement, toutes les catégories socio-professionnelles (qui) sont concernées de manière assez similaire ».
― Entre 2014 et 2021, la consommation d’antidépresseurs est en hausse de 62 % chez les moins de 20 ans.
― Avant le texte sur les Retraites, l’Assemblée va devoir se prononcer sur la relance du nucléaire, cela va passer plus facilement.
― En raison de la grève des éboueurs municipaux, la mairie de Paris estime que 5.400 tonnes d’ordures sont actuellement non ramassées dans la capitale, l’équivalent des déchets annuels de plus de 9.000 personnes. Notez qu’il n’y a pas de problèmes pour les arrondissements concédés aux entreprises privées de collecte des ordures.
― Le gouvernement déclare ne « pas vouloir du 49.3 » pour faire passer la réforme.
― Le « Air-Haine » affirme qu’il votera « l’intégralité » des motions de censure déposées en cas de 49.3…
― « Pruneau-Le-Mère » promet plusieurs « milliards d’économies » pour le budget 2024 en ciblant notamment « les dépenses sociales, les dépenses ‘‘brunes’’ (celles défavorables à l’environnement) et les aides aux entreprises ». Ça va être marrant à suivre…
― Aux US, la cotation de l’action d’une trentaine de banques a dû être suspendue en raison d’une trop forte baisse de leur cours après la faillite de la SVB…
― « Jupiter » appelle à la responsabilité des oppositions pour le vote sur la réforme des retraites, les « LRd » sont
évidemment visés.
― Bouygues veut accélérer la transformation de bureaux en logements.
― Rolex va devoir créer trois nouvelles usines pour répondre à une demande record.
― Le tchèque « Dany-Kretin-sky » est entré en négociations exclusives avec Vivendi pour la reprise d’Editis.
― « Lili-Bête-Borgne » affirme qu’une « majorité (en faveur de la réforme) existe » et que voter le texte n’est « pas un soutien au gouvernement ».
― La grève des éboueurs municipaux parigots reconduite jusqu’à lundi. Les organisations syndicales défileront jeudi devant l’Assemblée nationale.
― 7.000 tonnes de déchets à « Paris-sur-la-Seine ».
― À 500 jours des Jeux de « Paris-sur-la-plage » 2024, seuls 22 % des « Gauloisiens-musclés » se disent « confiants » sur la capacité du pays à être « prêt pour l’événement »… C’est dire s’ils sont majoritairement réalistes.
― Selon un décompte de MSCI, la valorisation boursière mondiale du secteur financier a chuté de 465 Mds€ entre vendredi et lundi…
― Les piscines ferment ponctuellement faute de maîtres-nageurs.
― La « Teutonnie » ne veut plus de l’arrêt des moteurs thermiques en 2035.
― L’inflation provoque une envolée de 8,9 % des rentrées de TVA : Une bon remède. Comme quoi, c’est là le vrai taux de cette inflation minimisée par beaucoup.
― 18 % des « Gauloisiense » ont un abonnement à un service de streaming musical contre 29 % aux États-Unis.
― La société Bolloré & Cie lance une OPA sur ses propres actions…
― Les 14 députés et sénateurs de la Commission Mixte Paritaire s’accordent sur un texte commun, le gouvernement confirme la recherche d’une « majorité naturelle » pour voter la réforme (sans 49.3).
― 2 fois moins de manifestants recensés dans les cortèges que la semaine précédente : 3 % de grévistes dans la fonction publique et 15 % à la SNCF contre respectivement 25 % et 39 %.
― Le CEO de Blackrock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, décrit la chute de la Silicon Valley Bank comme « la plus grande faillite bancaire en quinze ans » et se demande ouvertement si « les dominos » du système bancaire n’ont pas « commencé à tomber ».
― Le « CACa 40 » chute de 3,5 % plombé par les valeurs bancaires (BNP finit à ― 10 %, la Société Générale à ― 12 %)
― L’actionnaire principal du Crédit Suisse (la National Saudi Bank) prévient qu’il ne remettra pas au pot si la banque a besoin de capital : Résultat ― 24 % en bourse.
― Les anticipations d’insolvabilité (Credit Default Swaps) touchent des niveaux 3 fois plus élevés qu’au pire de la crise de 2008…
― Taille du Crédit Suisse : 1.300 Mds€ (actifs au bilan), PIB de la Suisse : 800 Mds€. Faites les comptes…
Ça me rappelle le crash bancaire Islandais.
Bonne fin de week-end à toutes et à tous !
I3
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A
ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA
DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE »
!
― Une nouvelle campagne de vaccination, cette fois contre le papillomavirus.
― Le démarchage téléphonique est désormais interdit le week-end.
― « Jupiter » veut réconcilier mon pays avec l’Afrique.
― Il y aurait une « hypothèse Casse-tête » (le patron de la « Reste Assis Tant que tu Peux » pour les présidentielles 2027…
― La Russie s’effondre lentement : Baisse des prix de l’énergie, les stocks flottants en attente de déchargement explosent, les ventes au détail au plus bas depuis 10 mois, les salaires réels, corrigés de l'inflation, ont chuté lourdement en décembre, le niveau de vie des Russes s’écroule, le rouble a déjà chuté de 20 % sur 2023.
― Le gouvernement annonce des mesures « d’ici le 15 mars » avec pour objectif la mise en place d’un dispositif permettant « d’acheter les produits dont ils ont besoin au quotidien à prix cassés ».
― Les partis de gauche au Sénat déclarent qu’ils vont déposer entre 2.500 et 2.800 amendements mais préviennent qu’il y aura bien un débat sur l’article 7.
― « Olive-Verre-à-dent » dénonce « la mise à l’arrêt du pays » qui aggraverait le « risque (dû à l’absence de pluie) d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire voire humaine dans quelques mois ». L’optimiste que voilà !
― La religion qui croit désormais le plus vite en GN, c’est le chamanisme.
― Sur les 12 derniers mois, les prix alimentaires ont augmenté de 14,5 % en moyenne. Il faut s’attendre à + 10 % supplémentaires : Cela fait du + 26 % en 15 mois. Un quart de plus à la caisse !
― Certaines communes ont stoppé les autorisations de bâtir par crainte de ne pas pouvoir fournir de l’eau potable à tous…
― 14 % des moins de 10 ans ont déjà consulté pour des acouphènes, du fait de l’utilisation d’écouteurs et de casques.
― Il y a débat au sein du gouvernement au sujet d'une éventuelle généralisation du Service national universel.
― 15.160 opérations de démantèlement de points de deal ont été menées en 2022 contre 5.849 en 2021.
― Aux États-Unis, les nouveaux « sensitivity readers » se sont lancés dans un nouveau mode de censure pour expurger les œuvres littéraires (des classiques aux nouveautés) des termes qui pourraient être considérés comme « offensants » : Le grand retour du Maccarthysme ?
― Dans le même genre, on m’a rapporté cette histoire d’une famille qui s’est faite vertement rabrouer parce que sa fille de 11 ans, métisse de naissance, aurait assuré à sa kamarade, de 11 ans, que la trace de stylo noir sur son bras ne se voyait pas, parce que sa peau était noire… On a échappé au procès : La couleur « noire » va devenir « plus égale qu’égale » et l’évoquer sera interdit…
― Au Gabon « Jupiter » déclare que « l’âge de la Françafrique est bien révolu ».
― La Russie accuse l’Ukraine d’une « attaque terroriste » avec des « saboteurs » qui se seraient infiltrés en Russie. Kiev dément mais des échanges de tirs ont eu lieu sur le territoire russe, une première depuis le début du conflit.
― La hausse des prix dans la Zone Euro atteint + 8,5 % au mois de février ce qui devrait forcer la BCE à continuer la hausse des taux d'intérêt.
― La Chine aurait désormais une « avance importante » sur 37 des 44 technologies « émergentes et critiques » qui feront le monde de demain dont 8 avec un risque élevé de monopole…
― La principale cause de l’inflation en Europe ne résiderait pas dans la flambée du prix des matières premières mais dans l’augmentation opportuniste du profit des boîtes. Un seul chiffre : En 2022 les marges des sociétés en Zone Euro ont atteint 10,7 %, un quart de plus que leur niveau « Conard-virus »/Ukraine !
Autrement dit, monter les taux pour ralentir l’activité et éviter que l’augmentation des prix ne contamine les salaires (en une spirale infinie) est totalement à côté de la plaque.
Ce que confirme d’ailleurs l’absence d’effet de cette politique sur les chiffres de l’inflation. C’est donc sur les entreprises et leurs marges qu’il faut agir et ce qui n’est pas du ressort de la BCE.
― Selon une étude publiée par le magazine Fortune, les personnes qui se pensent attirantes physiquement ont eu moins tendance à porter un masque contre le « Conard-virus ».
― Nomura pense que la FED va monter ses taux de 0,50 % et non de 0,25 % en mars.
― Grosse bagarre à la tête du classement des fortunes mondiales pour la place de numéro 1 entre « Hard-No » et « Must », un jour c’est l’un, un jour c’est l’autre.
― Il y en a une maison disponible sur Regent’s Park à London, 250 millions de livres sterling, soit mieux que le précédent record de Londres à 210 millions pour une maison achetée par le fondateur d’Evergrande Hui Ka Yan.
― Le Secrétaire d’État Américain Antony Blinken a rencontré son homologue russe pendant le G20 en Inde, « there was nothing interesting » a dit Lavrov.
― Les ventes de maisons neuves en « Gauloisie » se sont écroulées de 31,3 %.
― Les renseignements territoriaux anticipent 1,1 à 1,4 M de manifestants dans les rues mardi 7 mars soit légèrement plus que lors du 31 janvier, la journée de mobilisation la plus suivie depuis le début du mouvement.
― L’Élysée annonce que le roi Charles III effectuera du 26 au 29 mars sa 1ère visite d’État à l’étranger en « Gauloisie-républicaine » avant de se rendre en « Teutonnie-impériale ». Il s’adressera notamment aux députés et sénateurs et fera un tour à Bordeaux.
― La fédération mondiale de l’obésité prévoit que d’ici 2035, plus de la moitié de la population mondiale sera en surpoids ou obèse contre 38 % aujourd’hui… Et on évoque encore les famines ???
― L’Unedic nous informe que le dernier report de l’âge légal de départ à la retraite en 2010 (passage aux 62 ans) a entraîné 100.000 chômeurs de plus avec un pic de ruptures conventionnelles autour de 59 ans : La pré-retraite payée par l’assurance-chômage.
― Il ne faut pas donner vos médicaments à votre chat ou votre chien, il paraît que le paracétamol ou l’aspirine peuvent être dangereux…
― Passe d’armes nauséeuse entre « Jupiter » et le Président congolais.
― Le Sénat vote la création d’un « CDI fin de carrière » qui exonère l’employeur d’une partie des cotisations pour les salariés de plus de 60 ans (le gouvernement s’y est opposé car cela représenterait 800 M€ de manque à gagner pour la Sécurité Sociale) : Il n’y a pas de « petits-profits »…
― Le « sinistre de la Fonction Publique » déclare que « la vraie bataille, c’est la durée : l’enjeu n’est pas que la démonstration de force du 7, mais le 8, le 9, le 10 »…
― Kiev annonce un renforcement de la défense autour de Bakhmut encerclée par les Russes. C’est le 4ème siège le plus long depuis 1945.
― Le Pentagone prévient que la perte de la ville serait plus « symbolique que stratégique ».
― Le « CACa 40 » dépasse pour la 1ère fois de son histoire les 7.400 points, quelques minutes.
― Une étude du Crédit Suisse montre que, depuis 1900, le rendement annuel réel des actions cotées à la Bourse de « Paris-sur-la-plage » est de 3,4 % soit 5 fois mieux que l’or sur la même période mais 2 fois moins bien que Wall Street.
― Deuxième tour pour « Fesses-Bouc » qui va encore annoncer des milliers de licenciements cette semaine après avoir déjà licencié 11.000 personnes soit 13 % de son personnel en novembre.
― JPMorgan se déploie en Floride et au Texas car ces deux États sont « like business ».
― Abolir l’expression « droits de l’homme » et la remplacer par « droits humains » ?
― Mauvaise nouvelle pour les accros au chocolat : Le cours du cacao est au plus haut depuis trois ans.
― Le ministère de l’Intérieur & des cultes recense 944.000 manifestants à 17 h dans tout le pays, hors « Paris-sur-la-Seine » soit légèrement plus que lors du record du 31/01 (932.000).
― À « Paris-sur-mon-boulevard », la CGT annonce 700.000 manifestants : Pour un défilé qui aura duré moins de 3 heures, ça aurait dû faire 64 passants par seconde… Je n’ai pas vu ça !
― Alors que le Sénat examine l’article 7 la CGT prévient qu’un « passage en force (du gouvernement) ne ferait que mettre le feu aux poudres ». Poudre de perlimpinpin ?
― La SNCF et la RATP prévoient un trafic en « légère amélioration » mais toujours très perturbé le jour d’après, et 2 fois moins de bouchons que d’habitude sur les routes en « Île-de-Gauloisie » pendant la manif’…
― Le « Conard-virus » puis la guerre en Ukraine auraient causé entre 1,9 et 2,8 M de morts supplémentaires en Russie par rapport à la moyenne des années précédentes. Peanuts pour une population totale de 140 millions de personnes ? ― L’espérance de vie en « Russie éternelle » pour les hommes âgés de 15 ans est désormais « comparable à celle d’Haïti ».
― Un candidat unique pour l’opposition en Turquie pour l’élection présidentielle du 14 mai… L’alibi démocratique ?
― Chiffre d’affaires et profits records pour Lego.
― Le « sinistre de la Justice » et autre « garde-des-sots » a fait deux bras d’honneur à l’Assemblée au patron des « LR
― Ouverture de la campagne pour la Présidence du Medef : On en a jusqu’au 6 juillet.
― La Chine accepte enfin la restructuration de la dette du Sri Lanka qui est en cessation de paiements.
― « Jupiter » annonce un projet de loi… « dans les prochains mois » pour inscrire dans la Constitution la « liberté » d’avoir recours à l’IVG.
― L’OTAN anticipe une chute de Bakhmut dans « les prochains jours » mais prévient que cela ne « reflète pas nécessairement un quelconque tournant de la guerre ». La ville tient encore.
― Les stocks de carburants sont actuellement au plus haut et représentent l’équivalent de « 4 mois de consommation ».
― Mais c’est reparti pour les pénuries dans les stations essence.
― Bonne année pour le CAC 40 avec un chiffre d’affaires supérieur à 1.700 milliards et un nouveau record de profits à plus de 140 milliards d’€
― « Kun Fu Panda » est surpris que des proches du Président lui tapent dessus.
― L’article 7 portant l’âge de départ à la retraite à 64 ans a été adopté par le Sénat par 201 voix contre 115 et sans le honteux cirque de l’Assemblée nationale.
― Les prix des billets d’avion continuent à s’envoler.
― Il n'y a que 2 à 3 % de femmes chez les magiciens. En revanche, elles sont presque toutes « mentalistes », j’en suis sûr !
― Le « sinistre de la Fonction Publique » (encore lui) déclare que le gouvernement est « vraiment dans le dialogue social », alors que leader de la CFDT se demande « ce qu’il faut faire pour être entendu ». Parvenir à se croiser sur la même planète peut-être ?
― Après des frappes russes sur la centrale nucléaire de Zaporijjia (la plus importante d’Europe), l’Agence Internationale de l’Energie Atomique affirme que l’on « joue avec le feu ». L’UE dénonce une « violation grave de la sécurité nucléaire ». Qu’est-ce que ça sera quand un « pétard » tactique écrasera la contre-offensive ukrainienne ?
― Le Pentagone empêcherait le partage d’informations de l’administration US à la Cour Pénale Internationale sur les crimes commis par la Russie en Ukraine pour ne « pas créer un précédent » qui pourrait être utilisé contre des soldats US… Ambiance.
― Le fonds Ark de Cathie Wood a pris 300 millions de commissions depuis le démarrage il y a 9 ans alors qu’elle a fait perdre 10 milliards à ses investisseurs : Un bon ratio !
― Les ventes d’appartements neufs en un an en « Gauloisie-des-mal-logés » aura chuté de 25 %.
― « Il y aura des policiers dans le métavers » selon le patron de Teleperformance…
― Pour « sinistre de la Transition Écolologique », le scénario d’une hausse de 4° de la température d’ici 2100 est plausible.
― Un astéroïde de 50 mètres pourrait frapper la Terre en 2046.
― « Jupiter » affirme que le gouvernement reste « à l’écoute » et assure ne pas « sous-estimer le mécontentement » de ses compatriotes.
― Le gouvernement active l’article 44.3 (le vote bloqué) au Sénat lui permettant de limiter l’obstruction de l’opposition.
― 57 % des « Gauloisiens » s souhaitent que le mouvement contre la réforme des retraites continue même si le texte est « finalement adopté par le Parlement ». Un oxymore politique ?
― Le PSG va faire une offre pour racheter le « Stade de Gauloisie » dont la concession actuelle expire en 2025, même si « la première option du PSG est de rester au Parc des Princes ».
Le prix est estimé à 600 M€ (je pensais avoir payé plus cher que ça…)
― 37 % des salariés ne se sentent « pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite » avec « globalement, toutes les catégories socio-professionnelles (qui) sont concernées de manière assez similaire ».
― Entre 2014 et 2021, la consommation d’antidépresseurs est en hausse de 62 % chez les moins de 20 ans.
― Avant le texte sur les Retraites, l’Assemblée va devoir se prononcer sur la relance du nucléaire, cela va passer plus facilement.
― En raison de la grève des éboueurs municipaux, la mairie de Paris estime que 5.400 tonnes d’ordures sont actuellement non ramassées dans la capitale, l’équivalent des déchets annuels de plus de 9.000 personnes. Notez qu’il n’y a pas de problèmes pour les arrondissements concédés aux entreprises privées de collecte des ordures.
― Le gouvernement déclare ne « pas vouloir du 49.3 » pour faire passer la réforme.
― Le « Air-Haine » affirme qu’il votera « l’intégralité » des motions de censure déposées en cas de 49.3…
― « Pruneau-Le-Mère » promet plusieurs « milliards d’économies » pour le budget 2024 en ciblant notamment « les dépenses sociales, les dépenses ‘‘brunes’’ (celles défavorables à l’environnement) et les aides aux entreprises ». Ça va être marrant à suivre…
― Aux US, la cotation de l’action d’une trentaine de banques a dû être suspendue en raison d’une trop forte baisse de leur cours après la faillite de la SVB…
― « Jupiter » appelle à la responsabilité des oppositions pour le vote sur la réforme des retraites, les « LR
― Bouygues veut accélérer la transformation de bureaux en logements.
― Rolex va devoir créer trois nouvelles usines pour répondre à une demande record.
― Le tchèque « Dany-Kretin-sky » est entré en négociations exclusives avec Vivendi pour la reprise d’Editis.
― « Lili-Bête-Borgne » affirme qu’une « majorité (en faveur de la réforme) existe » et que voter le texte n’est « pas un soutien au gouvernement ».
― La grève des éboueurs municipaux parigots reconduite jusqu’à lundi. Les organisations syndicales défileront jeudi devant l’Assemblée nationale.
― 7.000 tonnes de déchets à « Paris-sur-la-Seine ».
― À 500 jours des Jeux de « Paris-sur-la-plage » 2024, seuls 22 % des « Gauloisiens-musclés » se disent « confiants » sur la capacité du pays à être « prêt pour l’événement »… C’est dire s’ils sont majoritairement réalistes.
― Selon un décompte de MSCI, la valorisation boursière mondiale du secteur financier a chuté de 465 Mds€ entre vendredi et lundi…
― Les piscines ferment ponctuellement faute de maîtres-nageurs.
― La « Teutonnie » ne veut plus de l’arrêt des moteurs thermiques en 2035.
― L’inflation provoque une envolée de 8,9 % des rentrées de TVA : Une bon remède. Comme quoi, c’est là le vrai taux de cette inflation minimisée par beaucoup.
― 18 % des « Gauloisiense » ont un abonnement à un service de streaming musical contre 29 % aux États-Unis.
― La société Bolloré & Cie lance une OPA sur ses propres actions…
― Les 14 députés et sénateurs de la Commission Mixte Paritaire s’accordent sur un texte commun, le gouvernement confirme la recherche d’une « majorité naturelle » pour voter la réforme (sans 49.3).
― 2 fois moins de manifestants recensés dans les cortèges que la semaine précédente : 3 % de grévistes dans la fonction publique et 15 % à la SNCF contre respectivement 25 % et 39 %.
― Le CEO de Blackrock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, décrit la chute de la Silicon Valley Bank comme « la plus grande faillite bancaire en quinze ans » et se demande ouvertement si « les dominos » du système bancaire n’ont pas « commencé à tomber ».
― Le « CACa 40 » chute de 3,5 % plombé par les valeurs bancaires (BNP finit à ― 10 %, la Société Générale à ― 12 %)
― L’actionnaire principal du Crédit Suisse (la National Saudi Bank) prévient qu’il ne remettra pas au pot si la banque a besoin de capital : Résultat ― 24 % en bourse.
― Les anticipations d’insolvabilité (Credit Default Swaps) touchent des niveaux 3 fois plus élevés qu’au pire de la crise de 2008…
― Taille du Crédit Suisse : 1.300 Mds€ (actifs au bilan), PIB de la Suisse : 800 Mds€. Faites les comptes…
Ça me rappelle le crash bancaire Islandais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire