Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

samedi 27 août 2022

2022, l’année électorale de Charlotte (16)

15 - Printemps/été 2021.
 
Avertissement : Vous l’aviez compris, ceci n’est qu’un roman, une fiction, une « pure construction intellectuelle », sortie tout droit de l’imaginaire de son auteur.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existantes par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies), y compris sur la planète Terre, y est donc purement, totalement et parfaitement fortuite !
 
Je ne le sais pas tout de suite, même pas directement d’ailleurs, seulement pas la bande et par la suite : Gustave aura réussi sa mission d’information sans que j’en saisisse le comment.
Car la vie se poursuit en diverses directions. Les mesures de confinements refont leur apparition pour être étendues à tout le territoire métropolitain. Je devais partir me faire draguer en montagne avec Anaïs durant un week-end prolongé sur les pistes, je reste coincée dans ma forêt.
Il faudra attendre la mi-mai pour que les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, puissent rouvrir en demi-jauge avec un couvre-feu repoussé à 21 heures jusqu’à la fin juin.
Juste pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin, marquées par un fort taux d’abstention : les électeurs se méfient et ne se mobilisent qu’à hauteur d’un peu plus d’un sur trois avant de partir en vacances pour la période estivale, pour laquelle je prépare un tour d’Italie avec Aurélie la géante tout en mettant de l’ordre dans mes notes.
Un scrutin où on attendait une « percée historique » de la part du parti de madame Carine Lapeine et elle aura fait un gros flop !
 
Personnellement, revoir Venise me tentait assez fort et Aurélie, dans une vie précédente avait bourlingué tout autour de la rive européenne de la Méditerranée : elle me fera ainsi découvrir Sienne, Padoue, Milan et sa cathédrale, Turin, Gênes, Pise et surtout Rome.
J’étais allée une fois dans la capitale italienne, en reportage, envoyée sur place pour faire de la pige au Vatican, eh bien là, j’ai pris mon temps pour faire plein de photos pixélisées, d’autant qu’il a fait beau et très chaud…
Une grosse bulle d’air torride qui venait de Grèce pour aller en Espagne et au Maroc nous est passée dessus : grosse consommation de gelati à l’italienne !
Pas très bon pour le régime…
De façon étonnante, Aurélie en est restée avec ses pellicules argentiques qu’elle développe une fois la nuit tombée dans sa chambre d’hôtel avec un mini laboratoire-photo portatif qu’elle promène dans sa valise à roulettes. Parfois, le lendemain, on a ainsi droit à des « plaques contacts » sur du papier…
Pour une « pro », c’est assez curieux, mais il paraît que c’est une question de grain et de « piqué ».
Admettons.
 
Fin mai, la vaccination contre la covid-19 est ouverte pour toutes les personnes majeures sans condition. Il ne faudra pas attendre 107 ans pour qu’elle devienne obligatoire… bien évidemment.
En attendant, puisque je suis déjà vaccinée, avec dose de rappel, j’ai droit à mon « Pass-sanitaire » qui m’ouvre toutes les portes, les frontières et les billetteries, et qui deviendra « Pass-vaccinal » l’année suivante.
Après une troisième dose… de rappel.
 
C’est entre-temps que j’apprends les détails de la mission de Gustave, relative aux cyborgs de Paul.
C’est que les 2 et 3 juin, le Président Makarond se déplace dans le Lot, d’abord à Saint-Cirq-Lapopie, puis à Martel pour soutenir les professionnels du tourisme.
C’est qu’après un détour du convoi présidentiel entre deux aéroports, il emprunte un hélicoptère pour aller se poser à Aurillac, dans la cour de l’usine de la MAPEA.
Et c’est Gustave qui fait la visite de l’usine à cyborg me précisera-t-il, a minima. Inflexible quand je veux en savoir plus.
Il paraît que le président s’est montré attentif et intéressé, mais aura regretté de ne pas croiser Paul. Paul qui le snobe encore…
Et il est reparti très vite.
Puis le 8, dans la Drôme, plus précisément au lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage où il a rencontré des lycéens, apprentis et leurs encadrants, il se fait gifler par un manifestant. Identifié comme Arthur C., il admet en garde-à-vue des convictions d’ultradroite, et des armes à feu et des armes blanches, ainsi qu’un exemplaire de Mein Kampf, sont retrouvées chez lui.
L’événement est vu comme important par les commentateurs politiques car selon eux il cristallise l’agressivité de la campagne électorale de ces départementales et des régionales beaucoup plus fortes que durant les campagnes des précédents scrutins, et laisse craindre encore plus de tensions et de radicalités à l’approche de l’élection présidentielle.
C’est tout de même 65 % d’abstentionnistes pour ces territoriales de la fin du mois !
Ce qui est énorme, même pour des élections sans enjeux nationaux véritables.
 
Pour ce qui concerne les régionales, elles sont marquées par une « prime aux sortants » en Métropole : les régions gérées par la droite (pas si ce n’est pas systématique pour Les Républicains), le Parti socialiste ou les régionalistes corses le restent, ce qui ne provoque pas de changement à ce niveau par rapport à 2015. Mais elles sont également marquées par un recul du Rassemblement national en comparaison de 2015 et une absence totale d’implantation au niveau régional du parti présidentiel qui rate une fois de plus l’occasion d’étoffer son cheptel d’élus après les municipales également ratées.
On note seulement une certaine progression des écologistes qui consolident leurs avancées de l’année dernière et marquent encore des points après avoir ravi quelques « grosses villes » aux dernières municipales.
En Outre-Mer, les élections sont en revanche marquées par le passage à gauche de La Réunion, de la Martinique et de la Guyane, ainsi que par la seule prise d’une région par LREM à savoir la Guadeloupe.
Après ces élections régionales, la présidente socialiste d’Occitanie, Carole Delga, qui est la présidente de région le plus largement réélue, devient présidente de l’association des Régions de France, devenant la première femme à occuper ce poste.
 
Plus tard et quand je suis en Italie, le 12 juillet, le président Makarond annonce l’extension du pass-sanitaire dans les lieux de loisirs, musées et cinémas de plus de 50 personnes à partir du 21 juillet. Les autorités poussent à la vaccination pariant sur l’idée d’immunité collective pour aborder la alors probable vague de contamination suivante, prévue pour la rentrée scolaire.
Et l’été sera marqué par la mise en examen du Garde des Sceaux pour prise illégale d’intérêts liée à une enquête sur ses activités d’avocat pénaliste avant qu’il ne devienne ministre de la République, fonction avec laquelle il aurait tenté d’interférer après sa prise de fonction : il s'agit de la première fois qu’un Ministre de la Justice en fonction est mis en examen !
Qu’il n’en démissionnera même pas, pour être présumé innocent : une « jurisprudence » établie pourtant il y a quelques années qui est désormais devenue obsolète… alors même qu’au début du quinquennat, le président du Modem en avait fait les frais pour des peccadilles.
Et puis le 2 août on peut voir en direct le Président Makarond sur le réseau social TikTok répondre à des internautes depuis le fort de Brégançon.
Alors que l’armée française mène l’opération Apagan pour l’évacuation de l’Afghanistan dans le sillage des américains qui abandonnent Kaboul aux Talibans dans la quinzaine suivante !
Une belle et piteuse déculottée…
Les Gi’s, queue basse, qui abandonnent leurs matériels sur place, comme à une autre époque, à Phnom-Penh ou à Saïgon, dans une sorte de débâcle improvisée, mais je n’étais pas née pour en témoigner.
Quelle époque…
 
« Et alors, vous n’avez rien remarqué ? »
Quoi donc ?
« Il faut jouer au jeu des « 7 erreurs », pour cette vidéo du Président… »
Je ne vois pas de quoi Paul veut parler sur le moment, quand on se retrouve pour lancer la campagne des ventes d’alcool de « Spirit-Prestige » au Kremlin-Bicêtre début septembre.
Il faut dire que l’actualité aura accéléré.
J’avais noté que Patrick Ziguinchor faisait son tohu-bohu personnel sur toutes les chaînes et revues du groupe de presse de Boldoré, et même ailleurs, tellement fort qu’il finit par être congédié en qualité de chroniqueur pour devenir un véritable candidat !
Comme prévu depuis 6 mois : la campagne démarrait fort alors qu’il n’était soi-disant même pas encore candidat à quoique ce soit.
Lui et son idée fixe anti-islamique, sa peur du grand remplacement ― une idée de romancier, rien de plus au démarrage ― il trouve un public de plus en plus fan durant l’été et pique assez facilement des voix potentielles et des sympathies à Carine Lapeine.
Normal, à lui, on ne lui reprochera jamais d’être juif, c’est interdit par la loi, ni d’être finalement un antisémite qui a loupé sa vocation chrétienne, alors que Carine, sera toujours taxée de néo-nazi. Et si ce n’est pas elle, ce sera son entourage partisan.
En bref, les racistes de ce pays se reconnaissent dans les propos de Ziguinchor et paradoxalement, même les antisémites.
« Le plan » de Makarond et de quelques autres, prend forme à une allure vertigineuse que s’en est incroyable.
 
« Mais non, ce n’est pas ce dont je veux vous parler… » me fait Paul dans son bureau en aparté.
Et de quoi veut-il parler ?
Il me montre, un court extrait du Président sur TikTok. Je note le tee-shirt floqué d’un sigle qui aura fait beaucoup jaser et couler d’encre chez les complotistes jusqu’à la mi-août.
« Non, ce n’est pas ça… Regardez mieux ! »
Je regarde de nouveau et je vois un président détendu, le biceps un peu mou, l’élocution facile, un jeu des mains et du visage tout-à-fait ce qu’il y a de plus normal…
« Sauf que la couleur des yeux est ratée, qu’il a un maquillage léger sur les paupières, qu’il est nettement plus blond que de coutume, que ses pattes sur les tempes sont un peu trop courtes et qu’il n’est pas du tout bronzé au soleil de la côte varoise…
Il faut vraiment vous mettre les points sur les « i », vous ! »
Je regarde à nouveau, puis encore une autre fois : effectivement, c’est curieux.
Il n’a jamais été blond, mais châtain : peut-être l’effet du soleil et des bains de mer. Mais alors il devrait avoir pris des couleurs. Je suis moi-même bronzée mieux que lors de ma croisière de décembre à bord du « PC3[1] »
« Il est rasé de près, mais on ne voit effectivement aucun hâle sur son épiderme. C’est bizarre. Et ça veut dire quoi ? »
« C’est sa doublure cyborg ! Mais elle est ratée. »
Parce que finalement, il aura décidé de s’en payer une ? Je n’en reviens pas !
« Les équipes d’Aurillac ont bossé comme des bêtes et en sous-effectif pendant que vous faisiez du tourisme en Italie. À l’arrache !
Je vais vous dire : Makarond est bien passé début juin et est reparti assez dubitatif. Puis il s’est pris une baffe dans la Drôme et là, il a jugé qu’il fallait faire monter notre scanner jusqu’à la Lanterne un week-end.
Ce qui a été fait.
Et on a pu faire son double électronique en 8 jours, sur ses propres indications, ce qui fait que c’est raté : il faudra lui en faire un autre pour décembre prochain.
Les équipes ont ramé lors de l’impression 3D, parce qu’il a une pilosité exceptionnelle sur le torse. Une vraie « moquette » noire ! Pas simple à reproduire avec notre technique d’impression « tout en un »… »
Je ne le crois mêmes pas !
« Alors que le plus long aura été de faire la base de données de ses locutions et comportementaux. 10 jours. Et le tout a été livré à Brégançon fin juillet.
Mais c’est vraiment raté : le plus visible, ça reste les cheveux et les yeux. »
Paul a raison : je regarde de nouveau la vidéo que je compare avec d’autres, plus anciennes ou plus récentes. Ça ne saute pas aux yeux, mais ce n’est pas la même personne !
 
En fin d’après-midi, alors qu’une foule de détails et de décisions auront été arrêtés après cette journée marathon, Gustave Morthe-de-l’Argentière vient nous interrompre.
« Mon cher Paul, vous vous souvenez que vous m’aviez demandé comment ça se passait du côté des kangourous à mon retour de ma virée hivernale jusque là-bas ? »
Mais oui, bien sûr…
« C’est que… il y a comme de l’eau dans le gaz : le ministère a été interrogé sur les progrès ou les blocages du chantier. Ils ont comme des doutes et ça préoccupe le « Château[2] ». Vous auriez des précisions que je ne connaisse pas… »
Qui pourraient intéresser « la hiérarchie »…
« Oh, c’est incessant sous peu… Les « ricains » vont démonter le contrat des sous-marins avec l’aide des « britishs » à travers une nouvelle alliance de défense indopacifique.
Et ça aura été initié au G7 de Biarritz sous le nez de nos services qui n’ont rien vu venir et concrétisé à celui de Carbis Bay, en Cornouailles. Vos services de renseignements ont enfin la puce à l’oreille ? »
Juste une rumeur…
« Mais comme je me souviens que vous m’aviez interrogé et connaissant, ou plutôt supposant vos petits dons « particuliers » pour exploiter des informations passées inaperçues, je reviens vers vous… »
 « Ça va probablement se passer dans les jours qui viennent. Mais c’était déjà en filigrane dans les déplacements de certains seconds-couteaux des états-majors que vous pouviez repérer avec le logiciel BBR et qui n’avait rien à voir avec le « contrat du siècle »… »
Expliquez-nous semblent supplier nos regards croisés.
 
« Cet été, l’Australie a fait une revue de ses moyens capacitaires Air, Mer et Terre, c’est-à-dire une sorte de livre blanc, qui évalue les besoins.
Des informations « ouvertes ». Qui auraient dû être exploitées par les ambassades et les services de renseignements si tout le monde était sur le pont à assurer la « continuité du service public », au lieu d’être obnubilé par l’Afghanistan… »
« Information ouverte », ça veut dire, en langage militaire, qu’elles sont accessibles à tous, contrairement aux informations « confidentielles » qui restent secrètes jusqu’à être dévoilées.
« Or, le pays avait choisi la propulsion traditionnelle pour ses sous-marins, mais il souhaite désormais des engins à propulsion nucléaire. Il y aura un nouveau contrat qui s’inscrira dans un vaste accord de coopération militaire entre Américains, Australiens et Britanniques, qui vise notamment à contenir l’appétit de la Chine dans la zone indopacifique.
C’est une décision politique, géostratégique qui se prépare : il suffisait de lire la revue de détail de ce travail de réactualisation des besoins.
Pas la peine de faire les poubelles et les broyeuses des services pour être au courant…
Mais vous savez le pire, c’est que ni le Canada, ni la France ne seront partie de ce nouveau traité militaire qui va être annoncé. »
Si c’est bien le cas, la France, on peut comprendre, affirme Gustave : « à part la Polynésie et la Réunion, on est assez peu présent entre le pacifique Nord et l’océan Indien.
On va d’ailleurs sous peu accorder l’indépendance à la Nouvelle-Calédonie : un référendum est prévu pour la fin d’année. »
Qu’il se détrompe !
 
« La Nouvelle-Calédonie restera française parce que le référendum va échouer et le Japon sera associé à un nouvel accord d’entraide militaire en vue de contrer les chinois sur Taiwan. Et nous resterons incontournables dans l’hémisphère Sud.
Non, c’est bien l’éviction de nos chantiers navals au profit des anglo-saxons qui vont aussi fournir la technologie et des missiles de croisières, mais pas celle des munitions nucléaires, avec des raisons géopolitiques avancées qui ne sont qu’une façon d’emporter la décision et pour faire passer la pilule.
Vous pouvez l’annoncer en « haut lieu », ça va vous faire mousser une fois de plus. Un juste retour des choses après leur avoir fourguer un cyborg cet été. Qu’ils puissent aussi se préparer à rappeler nos ambassadeurs… et à faire le ménage dans les services.
Et je rappelle que le coup de la « mort cérébrale » de l’Otan n’aura tout simplement pas vraiment plu, alors qu’on va encore en avoir besoin l’année prochaine… Mais ça va changer du tout au tout rapidement ! »
Comment Paul anticipait tout ça ?
Et à quoi fait-il allusion ?
Pas seulement avec le logiciel BBR : il l’avait tout simplement lu… plus tard mais avant[3] !
Que ça en devient agaçant…
[1] Cf. « Les enquêtes de Charlotte », épisode « La croisière d’Alexis », aux éditions I3
[2] Comprendre le Palais de l’Élysée.
[3] Cf. « Les enquêtes de Charlotte », épisode « Ultime récit », aux éditions I3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire