Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mercredi 28 août 2024

44/63 – Rencontre surréaliste

Développement…
 
Avertissement : Vous l’aviez compris, ceci n’est qu’un roman, une fiction, une « pure construction intellectuelle », du pur jus de neurone garanti 100 % bio, sortie tout droit de l’imaginaire de son auteur.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies), y compris sur la planète Terre, y est donc purement, totalement et parfaitement fortuite !
 
« Certes, mais c’est déjà marqué comme ça. Par exemple, personne ne semble s’en rappeler, mais le Conseil Constitutionnel oblige à une réforme du collège des électeurs de la Nouvelle-Calédonie.
Trois référendums pour l’indépendance auront échoué depuis 1988 et il s’agit de redonner aux Caldoches leur droit de vote pour l’autodétermination de la région où ils vivent et travaillent, retiré à l’occasion par les accords de Nouméa. Ils sont devenus des sous-citoyens, ce que ne tolère pas la constitution….
Et croyez-vous que ça se fera dans le calme alors qu’il y a des mines de Nickel et autres terres rares que reluquent les chinois ? »
Bien, mais ça veut dire quoi, pour ce qui est du scénario à suivre concernant son patron à elle, Paul de Bréveuil ?
« Ça veut dire que « Charlotte » va devoir se mettre au boulot et fabriquer réellement son logiciel prédictif.
Et je pense qu’il lui faille faire des modélisations, toute une série, qui évaluent les hypothèses, toutes les hypothèses qui pourraient se développer.
Enfin quoi, a-t-il lu le roman du prix Goncourt d’il y a quelques années… »
Lequel ?
« L’anomalie » de Le Tellier, prix Goncourt 2020.
Paul de Bréveuil, elle ne sait pas s’il l’a lu, mais elle, elle l’a fait : une histoire invraisemblable de duplication d’un avion sorti des nuées à deux reprises à quelques mois d’intervalle avec les mêmes personnes à son bord…
Quel rapport ?
 
« L’auteur explique qu’après le 11 septembre 2001, parce que les autorités avaient dû faire face à un cas de triple détournement d’avion qui n’avait jamais été prévu par quiconque, ont mandaté plusieurs équipes d’étudiants chargées d’imaginer tous les scénarios catastrophes possibles et imaginables qui pouvaient se passer autour des avions et du trafic aérien. Absolument tout.
Alors que d’autres équipes étaient ensuite chargées de prévoir les « bonnes réponses » à avoir pour gérer chacun de ces cas…
Et le roman commence par la dernière hypothèse, à savoir, un cas pas prévu, le dédoublement d’un avion à plusieurs mois d’écart, qui n’avait même pas été envisagé… parce que jugé impossible ! »
Et quelle est la solution, dans ce cas ?
« Appeler les auteurs de ce rapport classé secret pour qu’ils complètent leur inventaire ! »
 
Alexis repose la question ?
« Et alors, quel rapport ? »
Mais c’est simple : « Faites tourner une IA, ou même plusieurs, sur les hypothèses mêmes « impossibles ». Qu’elles les inventent. Et puis une autre qui calcule les probabilités que chacune de ses hypothèses surviennent.
« Charlotte » aura alors son « BBR 3 ». Si en plus il rajoute un peu de bon sens, ça lui évitera d’avoir à retrouver la mémoire des bouquins que vous écrivez… Parce que s’il ne la retrouve pas, vous n’avez plus besoin de les écrire et vous devrez vous reconvertir… »
Ce qui veut dire qu’il ne retrouvera pas la mémoire ?
« Mais si, je crois qu’il va la retrouver, intégralement. Et vous n’aurez pas à pointer au chômage. Mais pas tout de suite et de toute façon, il aura entre-temps son logiciel qui justifiera de ses propres souvenirs…
Juste en trichant un peu de temps en temps sur le peigne analytique des statistiques…
Vous savez, les chiffres, on peut leur faire dire n’importe quoi et même tout leur contraire.
Pour un « matheux » comme lui, ce ne sera pas trop difficile.
C’est comme avec mon logiciel prévisionnel du loto : ma difficulté, c’est que je n’avais ni le temps ni la puissance de calcul indispensable…
Paul de Bréveuil a le fric. Or, si le temps, c’est de l’argent, l’inverse est tout aussi vrai : l’argent c’est du temps… à acheter, à dédoubler, à démultiplier !
Avec ses moyens financiers, que je n’ai jamais eu pour ma part, il peut avoir la puissance de calcul et même les bonshommes pour coder tout ça à sa place.
Il a l’habitude de faire faire ce travail avec son « BBR 2.0 ».
Moi, je n’ai jamais eu tout ça pour le faire et en plus j’ai mal au dos ! »
La sciatique… elle a bon dos, c’est le cas de le dire…
 
Mais pour la suite, qu’est-ce qui va se passer ?
« Je vous l’ai déjà dit, le monde va continuer de tourner. La Cisa aura fourni son avatar au dirigeant russe, c’était prévu dans le scénario originel de l’opus en cours.
J’avoue que ce qui ne l’était pas, c’est que Paul de Bréveuil nous fasse un AVC, perde la mémoire et devienne insomniaque en se retrouvant directement entre les mains du KGB Biélorusse. Là, il m’aura totalement surpris, je dois le dire !
Une fois encore, l’auteur est finalement dépassé par sa création, ce qui est invraisemblable et me rend dingue : comme si je n’avais que ça à faire ! »
I-Cube feint-il la colère ou est-il vraiment dépassé ?
 
« Je pensais plus simple qu’il fasse exactement comme il a fait avec le coréen[1]
Et si le coréen n’a pas encore utilisé son avatar, sa sœur l’a déjà fait pour couvrir ses escapades non autorisées en occident et au Japon.
Poutine va le faire. Tout va dépendre de son état de santé. Mais il va le faire en public, ostensiblement pour mieux brouiller les pistes et les hypothèses à formuler par les analystes…
Bientôt, il ne sera plus en sécurité nulle part… et c’est pour ça qu’il a besoin de son avatar, celui fourni par « Charlotte ».
Mais nous, on arrête le scénario avant la mi-mars. Peut-être à la fin d’année, car c’est déjà assez chronophage comme ça ! »
Peut-être, mais elle aura appris plein de chose entre-temps, à la lecture du projet…
Notamment en synthétisant toutes les recherches de Florence sur le développement d’un cerveau, qui reste marginalement hors sujet.
 
« Ce n’est pas vous qu’il s’agit d’enrichir, mais le lecteur, jeune narratrice ! C’est pourquoi vous garderez ce morceau de neuroscience-là dans votre manuscrit. En tout cas, moi je le reprendrai dans mon blog cet été, parce que moi aussi, j’aurai appris plein de choses. »
Une question : pourquoi à la mi-mai ?
« Parce qu’ensuite, Paul de Bréveuil va devoir se consacrer pleinement à son projet de mise en orbite avec sa Florence.
C’est prévu comme ça, je vous le dis tout de suite…
Et je suis déjà en train d’accumuler une documentation monumentale sur le sujet, de façon à vous procurer un scénario le plus précis possible…
Après, vous aurez le droit de broder, comme vous savez le faire » laisse-t-il tomber presque négligemment…
 
« Car figurez-vous, cette mise en orbite, c’était déjà prévu pour ce volume-ci, en cours d’écriture.
Vous ne le savez pas, mais originellement, « Charlotte » aurait dû rencontrer Elan Musk au salon du Bourget du mois de juin dernier.
Ils devaient discuter de leur projet de mettre en orbite une station à essence qui devait assurer le retour du démonstrateur de Paul. Oxygène et kérosène. Ce dernier n’a pas un carburant assez puissant pour assurer ce retour dans des conditions faisables.
Ce qui ne sera plus le cas avec le LO2 et le LH2 des futurs moteurs qui équiperont le « 003 », après que Gates aura mis au point ses Small réacteurs nucléaires…
Or, Musk n’est pas venu au Bourget : première erreur dans mes pronostics et autres modélisations. »
Pourtant, entre son stand de Space X et celui de ses constellations de satellites-relais d’internet, très efficaces jusqu’en Ukraine, s’il était passé, il aurait pu faire son cabot, une discipline qu’il adore pratiquer… 
 
Mais ce n’est pas la seule des erreurs « prédictives » de « l’auteur »…
« Ah bon ? » s’étonne Alexis.
« Bé oui » fait I-Cube en noyant son café de pastilles de sucrette…
« Mes œuvres, de plus en plus m’échappent et vivent leur vie en dehors de ce qui était prévu qu’elles deviennent.
C’est agaçant, vous ne pouvez pas savoir combien !!! » s’emporte-t-il…
« Comment ça ? »
Pour l’été 2024, « je comptais ne pas trop me fouler. 30 à 35 chapitres pour emmener « Charlotte » et sa femme en orbite à Noël 2024. Et si je partais dans mon désert marin après mon passage au village cet été, j’avais prévu de mettre en ligne le roman, qui date certes un peu, de Joël Baucher, le banquier de Taipei qui aura vu passer les rétrocommissions sur la vente des frégates de Taïwan dans les années Thiersmirant[2].
« Cra$h »… Une histoire bien documentée mais plus fantasmée que réelle, d’un banquier qui coule, par vengeance et rancune dissimulée par de bons sentiments, l’économie financière de la planète en quelques opérations de trading.
À mon avis, c’est obsolète puisque ça aura été écrit avant le crack de 2008, celui des subprimes et que depuis, des tas de mesures protectrices des marchés auront été mises en place…
Mais comme son manuscrit n’est nulle part, il ne l’a jamais publié et puisque lui est mort depuis, il me semblait que je pouvais lui rendre hommage en mettant en ligne ses écrits.
Parce que ce gars-là m’aura beaucoup appris quand j’ai « inventé » « Charlotte », votre patron sans savoir qu’il pouvait bien exister pour de vrai, dans « Opération Juliette-Siéra »… 
Bé ce sera pour une autre fois ! »
Curieux, toutes ces histoires de créations littéraires qui se nourrissent de faits réels, les recoupent et finissent par les devancer, en pense Alexis : ça lui donnerait presque le vertige !
 
« Et résultat des courses, je et vous également, on va se retrouver avec un volume qui va faire plus de 60 chapitres et je vais devoir travailler sur un « Tome II » pour finir par envoyer « Charlotte » réaliser son fantasme d’astronaute lubrique !
Avouez que ce n’est pas banal… »
Mais il n’y a pas que ça…
« Je vous l’ai dit, il n’était pas prévu que votre patron perde sa mémoire, ni qu’il se fasse kidnapper par un équipage de biélorusse de passage à Caen.
Encore moins qu’il faille que j’aille faire un petit tour de reconnaissance en urgence à Minsk pour documenter un peu votre propre visite de la ville.
En pleine série de sanctions occidentales et de blocage de frontières avec cette guerre en Ukraine qui ne veut pas finir, avec un nerf sciatique qui fait des siennes, plus mes missions « alimentaires » à réaliser, je vous jure qu’il y a plus simple pour profiter de mes vieux jours qui s’épuisent bêtement…
C’est que je ne suis pas éternel non plus… »
Personne ne l’est !
 
Quel était donc ce scénario originel ?
« On faisait simple : le cyborg à l’effigie de Poutine. Le chinois va en demander ensuite un pour lui. Et c’est le coréen qui leur aura vendu l’idée, très satisfait lui-même, même s’il ne s’en sert pas, sauf pour épater ses visiteurs et éviter des déplacements en avion qu’il ne supporte pas.
S’il survit ou s’il se fait remplacer par son robot, Poutine va gagner ses élections présidentielles haut la main. Kiev va finir par repousser durablement les Russes de leur territoire, mais pas tout de suite. À plus long terme, la flotte de la mer Noire sera décimée et la présence Russe à Sébastopol n’aura plus aucune justification : il leur faudra évacuer un peu plus loin.
Entre-temps il va y avoir une forte poussée des populistes aux élections européennes, ce qui pourrait provoquer un séisme politique en France et peut-être en Allemagne, mais ce sera la dernière poussée et Biden devrait être renouvelé s’il tient la distance, mais ce n’est pas certain tellement il vieillit mal. Après, on aura Kamala Harris qui prendra probablement le relai, à moins que les Républicains prennent le dessus en novembre prochain.
Encore plus tard, Poutine sera remplacé, un cessez-le-feu sera signé, le Royaume-Uni souhaitera devenir un partenaire privilégié de l’UE et le Parlement de celle-ci retrouvera un fonctionnement normal, sans les « ultras » écologistes et de la droite la plus facho-populiste du monde !
Et c’est l’UE qui s’ouvrira à l’Est alors que la guerre pourrait être déclenchée dans le détroit de Formose et en mer des Philippines. 
Mais bon, je serai mort et on n’en est pas encore là.
Et puis ça peut se passer dans un ordre chronologique différent…
D’autant que je n’exclus pas que « Charlotte », nous invente d’autres disgressions historiques pas encore prévues[3]
Moi, ce que j’attends et adorerai, je vous l’ai dit, c’est que Biden casse sa pipe et que sa vice-présidente devienne la première femme à présider aux destinées de la fédération US…
Ça, ça serait vraiment marrant et ça aurait de la gueule ! »
 
Très bien… « Mais tout ça reste très hypothétique ! Et ça ne répond pas à ma question : qu’est-ce qu’il va arriver à Paul de Bréveuil dans les prochaines semaines, et plus tard ? »
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)
[1] Cf. « L’année Covid de Charlotte »
[2] Cf. « Opération Juliette-Siéra » et « Seconde édition ».
[3] Dont une, dès le retour d’Alexis à Paris !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire