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Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mercredi 7 août 2024

23/63 – Tour d’horizon de la situation

Données géostratégiques du moment (4/4)
 
Avertissement : Vous l’aviez compris, ceci n’est qu’un roman, une fiction, une « pure construction intellectuelle », du pur jus de neurone garanti 100 % bio, sortie tout droit de l’imaginaire de son auteur.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies), y compris sur la planète Terre, y est donc purement, totalement et parfaitement fortuite !
 
Selon les médias, un centre d’opérations de maintien de la paix de l’OTAN a ouvert ses portes au Kazakhstan le 24 octobre 2022. L’ambassadeur des États-Unis au Kazakhstan, Daniel Rosenblum, a assisté à la cérémonie d’ouverture. Après que le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou attendait des « informations détaillées » sur cet épisode, le ministère de la Défense du Kazakhstan s’est empressé de déclarer que seule une nouvelle salle de conférence du Centre des opérations de maintien de la paix avait été inaugurée dans le pays. L’ambassadeur américain a toutefois participé à l’événement puisqu’il s’est avéré exact que c’est l’ambassade américaine qui a financé l’ouverture de la salle de conférence.
Cet épisode illustre l’une des composantes de la politique américaine à l’égard du Kazakhstan : la pénétration dans le pays sous le prétexte du maintien de la paix et de la lutte contre les menaces.
 
Le dossier que Paul a entre les mais s’ouvre ensuite sur un chapitre intitulé « Kazakhstan-OTAN : coopération militaire »
Les relations entre l’OTAN et le Kazakhstan se développent activement depuis 1992, date à laquelle le Kazakhstan a adhéré au Conseil de coopération euro-atlantique.
En 1994, la république post-soviétique a adhéré au programme du « Partenariat pour la paix ».
Le document cadre du « Partenariat » fixe les objectifs suivants : développer la transparence dans les processus de planification et de budgétisation militaires ; assurer le contrôle démocratique des forces armées ; maintenir la capacité et l’état de préparation des forces pour contribuer aux opérations dirigées par les Nations unies et/ou l’OTAN ; développer une relation militaire de coopération avec l’OTAN pour la planification conjointe de la formation et des exercices afin d’améliorer la capacité à mener des opérations de maintien de la paix, des opérations humanitaires et d’autres opérations ; créer, à long terme, une force capable d’interopérabilité avec l’OTAN ; et développer la capacité à mener des opérations de maintien de la paix, des opérations humanitaires et d’autres opérations.
 
De facto, on peut supposer que toutes ces priorités visent à renforcer le contrôle de l’OTAN sur les forces armées du Kazakhstan ainsi qu’une meilleure interopérabilité. Et cela est compréhensible.
Le « Partenariat pour la paix » était initialement prévu comme une étape préparatoire à une entrée ultérieure dans l’Alliance. Lorsqu’un pays ne devait pas être admis à l’origine pour des raisons politiques, comme dans le cas de la Russie dans les années 1990, au moins telle que ses dirigeants prétendent l’avoir vécu, ou – comme dans le cas du Kazakhstan – parce qu’il se situe en dehors de la zone de responsabilité du traité de Washington de 1949, l’OTAN utilise le document-cadre pour contrôler les forces armées du « partenaire ».
Ce qui ne gêne pas plus que ça Moscou qui en revanche exigeait le retour de l’organisation aux frontières de 1990 sur le sol européen, mais pas à l’Est ni au Sud de Moscou !
 
Car, d’un examen rapide des instruments officiels du « partenariat » Kazakhstan-OTAN, on peut en tirer une conclusion hâtive mais de première évidence : il vise en effet à un contrôle en vue d’une intégration. Il aborde les questions de la planification de la défense et de la transformation des forces armées de la République du Kazakhstan, de la préparation et de l’équipement d’un « contingent de maintien de la paix conforme aux normes de l’OTAN », de la « formation des officiers d’état-major », de la coopération intensive dans le domaine de l’éducation militaire, de la fourniture d’équipements militaires, etc.
Depuis 2007, l’université de défense nationale du Kazakhstan participe au programme de renforcement de la formation à la défense (DEEP) de l’OTAN.
Depuis 2020, le Kazakhstan accueille KAZCENT, le Centre de formation du Kazakhstan pour le programme du Partenariat pour la paix de l’OTAN, qui propose des cours « d’anglais militaire et de procédures relatives au personnel de l’OTAN, ainsi qu’un cours d’introduction à l’histoire, à l’économie et à la culture de l’Asie centrale et de l’Afghanistan ».
Ainsi l’OTAN participe à la formation des sous-officiers et des officiers des forces armées de la République du Kazakhstan.
 
Et tout cela nécessite la présence d’instructeurs et de conseillers de l’OTAN au sein des troupes, la transparence des forces armées du Kazakhstan vis-à-vis de l’Alliance de l’Atlantique Nord, l’accès de l’OTAN aux documents d’état-major et aux informations confidentielles concernant les forces armées du Kazakhstan, ainsi que la formation de spécialistes kazakhs au sein de l’OTAN.
Cela ouvre un large espace aux activités de renseignement et à l’organisation de réseaux d’influence occidentaux, non seulement au Kazakhstan, mais aussi dans les structures de l’Organisation du traité de sécurité collective dans son ensemble.
Dans le même temps, des exercices conjoints avec l’OTAN du type « Steppe Eagle » sont menés.
 
Pour le monde extérieur, la tâche principale de la coopération est « les opérations de maintien de la paix », mais la raison pour laquelle cette organisation a été choisie comme partenaire principal pour le maintien de la paix n’est pas expliquée par les autorités d’Astana.
En revanche, le Centre européen George C. Marshall note que dans le contexte des intérêts de l’OTAN en matière de maintien de la paix, le Centre européen pour la sécurité et la coopération en Europe (ECSEC) et le Centre européen George C. Marshall se sont engagés à coopérer avec l’OTAN en matière de maintien de la paix.
Le Centre européen George C. Marshall note ainsi que, dans le contexte des événements en Ukraine, « les programmes de formation visant à améliorer le professionnalisme de l’armée kazakhe pourraient être un moyen rentable pour les États-Unis de développer un partenariat à long terme avec le pays le plus stable d’Asie centrale ».
Selon un analyste au Marshall Center, les programmes de coopération de l’armée kazakhe avec l’OTAN visent à renforcer « l’interopérabilité avec l’OTAN et augmenter la probabilité d’une participation du Kazakhstan aux opérations de l’ONU dans le cadre d’une brigade de maintien de la paix (BIRFA), ce qui est un objectif à long terme de l’IPAP du Kazakhstan et, jusqu’en 2014, l’objectif principal des États-Unis ».
 
L’objectif principal des États-Unis reste ainsi à influer sur la politique intérieure du Kazakhstan : « les valeurs libérales et démocratiques sont introduites soit directement dans les classes à thème occidental développées par le consortium des académies de défense et des instituts d’études de sécurité du Partenariat pour la paix (PfPC), soit de manière osmotique par l’interaction avec des soldats et des civils américains au cours d’échanges ou dans des installations militaires américaines ».
Et enfin, à réduire la « dépendance » du Kazakhstan à l’égard de la Russie dans le domaine militaire : « certains aspects de l’amélioration militaire dépassent les capacités de la Russie, comme la formation des sous-officiers, la logistique, la gestion de la formation et les ressources humaines.
Les États-Unis, qui disposent des sous-officiers les plus compétents de toutes les forces armées et qui déploient depuis des décennies leurs propres efforts de professionnalisation, sont les mieux placés pour relever ce défi ».
 
« En nous implantant dans les instituts et les académies du Kazakhstan, nous aurons une compréhension fondamentale de leur mentalité en matière de défense et nous serons en mesure d’influencer leurs attitudes à l’égard des positions occidentales...
Le fait d’avoir des experts intégrés à des postes clés permettra aux États-Unis d’influencer la prise de décision au Kazakhstan en temps de crise », avait déclaré un analyste d’un centre affilié à l’OTAN et au gouvernement des États-Unis.
 
La défense contre les menaces biologiques est un autre domaine de coopération entre le Kazakhstan et l’armée américaine.
Toutefois, la Russie a une opinion divergente sur le rôle des États-Unis : comme l’a déclaré l’ancien médecin sanitaire russe Gennady Onishchenko au Laboratoire central de référence, près d’Almaty, « des formulations biologiques militaires sont en cours de développement. Cet endroit n’a rien à voir avec les soins de santé civils du Kazakhstan ».
De leur côté, les autorités kazakhes affirment qu’il n’y a actuellement aucun Américain dans ce laboratoire, qui a été construit avec des fonds américains, et que tous les travaux sont effectués par des scientifiques kazakhs.
Néanmoins, les États-Unis s’intéressent également aux questions de sûreté nucléaire au Kazakhstan : le pays est l’un des plus grands exportateurs d’uranium et abrite plusieurs installations du programme nucléaire soviétique, notamment les réacteurs d’Alma-Ata et de Kurchatov, l’ancien centre du site d’essais nucléaires de Semipalatinsk.
En 2017, le Kazakhstan a ouvert un centre de formation à la sûreté nucléaire (NSTC).
Ce centre a été créé avec le soutien de l’Administration nationale américaine de la sécurité nucléaire (NNSA). 
De plus, en août 2023, les États-Unis ont organisé un exercice de sûreté nucléaire au Kazakhstan.
 
Les États-Unis ont créé des centres pour leur présence militaire au Kazakhstan, ce qui affecte les questions de sécurité biologique et radiologique, en contradiction avec la lettre et l’esprit des obligations du Kazakhstan en tant que membre de l’OTSC et de l’OCS, affirment de leur côté les experts russes.
Mais pas seulement : en avril 2022, le Kazakhstan a signé un plan de coopération militaire avec le Royaume-Uni pour la période 2022-2023. Ce plan a été précédé par la participation active d’officiers britanniques à des programmes conjoints entre le Kazakhstan et l’OTAN et par l’accord d’un programme de coopération renforcée en matière de défense en 2013-2014. Ce sont les instructeurs britanniques qui enseignent principalement l’anglais au personnel militaire kazakh.
 
Fin septembre 2023, le ministre britannique de la Défense, James Hippey, se rendra au Kazakhstan pour discuter de la coopération militaire et probablement « se féliciter du soutien du Kazakhstan au régime de sanctions contre la Russie ».
 
Outre les États-Unis, le Kazakhstan renforce sa coopération militaire avec un autre membre de l’OTAN, la Turquie : en juillet 2023, des responsables militaires turcs ont discuté avec les dirigeants du ministère de la Défense du Kazakhstan des perspectives de relations bilatérales dans les domaines de l’éducation militaire, de la formation au combat et du maintien de la paix.
En mai 2022, lors de la visite de la délégation du président kazakh Kasym-Jomart Tokaïev à Ankara, un mémorandum sur la coopération militaro-technique a été signé, en vertu duquel le Kazakhstan peut commencer l’assemblage et la maintenance sous licence des drones turcs ANKA.
Aibek Barysov, président de l’Association des entreprises de l’industrie de la défense du Kazakhstan, a déclaré qu’il souhaitait développer davantage la coopération avec Ankara et les entreprises turques.
Il a aussi fait remarquer à cette occasion que les normes de l’OTAN sont plus modernes et plus sûres, et donc plus attrayantes.
 
La volonté du Kazakhstan de renforcer la coopération avec l’OTAN est également attestée par la tentative d’Astana d’acheter plus de 800 véhicules ARMA à la société turque Otokar pour plus de 4 milliards de dollars en 2022.
Le Kazakhstan a par ailleurs refusé de soutenir la Russie depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine. Le président Kasym-Jomar Tokaïev a de plus promis de suivre le « régime de sanctions » contre la Russie.
Cette attitude est pourtant objectivement contraire aux intérêts bien compris du pays, dont les entreprises tirent de facto un grand profit de leur participation aux mécanismes de contournement des sanctions. Culturellement et économiquement, le Kazakhstan est historiquement étroitement lié à la Russie et à la Chine.
Ces tendances négatives de la politique du Kazakhstan sont liées à l’influence atlantiste, qui contredit les intérêts objectifs du pays et l’identité eurasienne de ses peuples.
 
Force est de constater que les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont désormais très actifs en Asie centrale. Leur objectif est de creuser un fossé dans les relations avec Moscou et Pékin en exploitant les frustrations des élites nationales face à la puissance de ses deux voisins.
Par conséquent, l’OTAN cherche également à renforcer son influence dans la région.
Il s’agit toutefois d’un défi sécuritaire pour la Russie et la RPC qui, dans le contexte de la détérioration des relations avec l’Occident, voient d’un très mauvais œil les signes d’une présence atlantiste qu’elle n’a pas pu empêcher dans la région.
Le Kazakhstan s’efforce donc à présent de maintenir une stratégie d’équilibre entre « eurasiates » et « atlantistes ».
L’aspect le plus visible de la coopération avec l’OTAN c’est l’exercice « Steppe Eagle » mais qui n’a pas eu lieu en 2023.
À d’autres niveaux, cependant, l’interaction non seulement persiste, mais se développe.
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

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