Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mercredi 14 novembre 2018

Comment peut-on être aussi niais que ça ?

Outré !
 
Je suis outré. Complétement outré jusqu’en baver de rage sur ma cravate…
Vous avez beau être loin de mes yeux, mon cœur reste attaché à « ma patrie », la « Gauloisie-éternelle » (et la « Corsica-Bella-Tchi-Tchi »), mon pays (celui que j’aie tant et qui me le rend si mal…)
Et je suis (de loin) vos délires via divers médias.
 
Filmée à Verdun, devant le monument du souvenir, l’une d’entre-elles montrait un échange entre un « porte-le-drapeau » d’« ancien combattant » (en fait « un vétéran », parce que des anciens combattants de « la Grande-Guerre », la « der-des-der », il n’y en a plus) et « Jupiter » pour une petite étape « mémorielle » à l’occasion du centenaire de la fin de cette boucherie innommable qui aura mis à genoux l’Europe continentale et favorisé une « Révolution-Marxiste » qui aura placé sous le joug de la « dictature-prolétarienne » une bonne partie de la planète (et jusqu’en Chine…).
Une erreur historique qui part de l’assassinat de l’Archiduc à Sarajevo et d’une « humiliante exigence » de l’Autriche à vouloir participer à l’enquête de police…
En réalité, depuis la réunification allemande, les empires continentaux « poussaient » pour avoir des débouchés sur la mer et un accès « sécurisé » aux matières-premières indispensables à leur forte croissance économique.
Le jeu des « accords de paix » et diplomatiques aura fait le reste…
Quad les nationalismes sont exacerbés, c’est la seule suite logique (nous y reviendrons).
 
Une vidéo iconoclaste : « Quand mettrez-vous les sans-papiers hors de chez nous ? » (c’est où « chez-nous » ?), demande le militaire (qui n’a probablement pas mon âge et qui n’a pas été assidu aux cours d’Histoire de son collège) à l’adresse du chef de l’État.
« Ha » fait « Jupiter » un peu surpris : Il s’attendait peut-être à être alpagué sur sa politique fiscale qui met à genoux tout le pays sauf la puissance étatique.
Réponse : « Ceux qui n’ont pas de papiers et qui n’ont pas le droit d’asile, croyez-moi qu’on va les… On va continuer le travail ».
Oui parfait, très bien : La loi reste la loi et il est du devoir impérieux du pouvoir exécutif d’appliquer la loi régulièrement votée.
L’inverse serait une trahison.
 
Polémique immédiate (et mal-placée) : La lauréate du prix Goncourt 2016, juge que le président de la République aurait dû défendre les exilés « avec plus de vigueur et de froideur ».
« Ceux qui peuvent vivre librement dans leur pays doivent être reconduits ».
Logique…
« Il me semble qu’Emmanuel Macron aurait pu défendre avec plus de vigueur et de froideur ceux que cet homme rêve de mettre dehors. Il aurait pu lui répondre sèchement qu’on ne parle pas ainsi des gens en les résumant au vocable ‘‘sans-papiers’’ » déplore le prix Goncourt 2016.
Euh, pour moi, ce n’était tout simplement ni le lieu ni le moment…
Et j’en reste très choqué par ce manque de savoir-vivre, notamment quand on porte « mon drapeau ».
 
« Personne ne devrait avoir le droit de parler avec légèreté ou condescendance des exilés » et j’en suis ravi (pour être moi-même un exilé jusque dans mon exil).
Et elle insiste : « Il aurait pu lui dire, puisqu’il faut défendre la « pensée complexe », que l’immigration est une question ô combien complexe parce qu’elle est humaine, douloureuse, existentielle »
Et puis elle dérape : « Ce vétéran, je le connais. Ou plutôt, je le reconnais. Cette voix amère, ce ton aigre, cette façon hautaine de cracher les syllabes lorsqu’il dit « sans-papiers ». Tous les métèques de France vous le diront, tous les Arabes, les Noirs, les sans ou avec papiers vous le confirmeront : ces propos sont de plus en plus courants », regrette-t-elle.
Faux ! Ça a toujours été, même sous l’Ancien régime (où les juifs et « métèques » devaient sortir des enceintes fortifiées des villes au coucher du soleil…)
 
Mais pourquoi n’a-t-elle pas tout simplement évoqué l’Histoire du pays elle-même en rappelant que cette guerre-là a impliqué, partout, des empires multi-ethniques comme la Grande-Bretagne, la « Gauloisie-hexagonale », l’Allemagne, la Russie, l’Autriche-Hongrie et la Turquie, telle que des groupes entiers d’ethnies diverses, à cause de ces empires multi-ethniques ont été enrôlés pour le service militaire ?
L’origine de mon outrance : Trop facile, trop commode d’oublier et de ne retenir que ce qui peut faire polémique pour se « faire-valoir ».
 
Les « colonies-Gauloisiennes » ont payé un tribut dénombré entre 81.000 et 97.100 tués. Une « louche » dans la marée d’hémoglobine…
Et encore, dans ces décomptes, on ne compte même plus les blessés et les morts de la grippe…
Algérie (ex-Algérie française) : 38.550.
La Cochinchine (Viêt Nam Viêt Nam, Laos, Cambodge). : 12.000
Le Mali (ex-territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 10.000
Le Maroc (ex-Protectorat français) : 8.000
Le Sénégal (ex-territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 6.000
La Guinée (ex-territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 2.500
Madagascar : 2.500
Le Bénin (ex-territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 2.000
Le Burkina Faso (ex-territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 2.000
Le Congo (ex-territoire de l’Afrique-Équatoriale française) : 2.000
(Le Congo belge 5.000 militaires et 150.000 civils tués encadrés par des officiers belges.)
La Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire (ex-territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 2.000
La Tunisie (ex-Tunisie française) : 2.000
Le Tchad (ex-territoire de l’Afrique-Équatoriale française) : 1.500
La République centrafricaine République centrafricaine (ex-Oubangui-Chari) : 1.000
Le Niger (ex-territoire de l’Afrique-Occidentale française) : 1.000
Le Gabon (ex-territoire de l'Afrique-Équatoriale française) : 500
Même l’Inde (ex-Établissements français dans l’Inde) : 195
Des estimations : Tous ces « Gauloisiens » n’ont pas tous été identifiés.
Mais c’est déjà 5 à 7 % des « morts pour la France » que le « porte-le-drapeau » de Verdun passe abruptement sous silence.
Une honte.
Nos poilus étaient pourtant bien contents de les compter dans leurs rangs au moment où il fallait…
Certes, ils avaient des « papiers en règle », puisque « militaires ».
Et ce n’est pas pour rien qu’ils étaient si nombreux (72 m’a-t-on dit) à représenter leur pays aux pieds de l’Arc-de-Triomphe…
 
Car je n’oublie pas non plus les pertes des soldats issus de l’Empire colonial britannique. Sur 35.700 morts « coloniaux » pour l’Union-Jack, des militaires, des travailleurs Indiens, des Chinois, des natifs de l'Afrique du Sud et des Égyptiens étaient au front ou « à l’intendance ».
On aura rapporté que près de 2.000 travailleurs chinois sont enterrés avec les soldats britanniques « morts en France ».
Les autres sont au cimetière militaire de la Somme (cimetière chinois de Nolette : 841 tombes), là où se dressait un hôpital chargé de soigner leurs blessures : Les rapatrier aurait coûté trop cher !
 
On compte parmi eux des ressortissants :
Du Ghana (ex-Côte-de-l’Or (colonie britannique)) : 1.200
Du Kenya (ex-Afrique orientale britannique) : 2.000
Du Malawi (ex-Nyassaland) : 3.000
Du Nigeria (ex-territoire de l’Afrique occidentale britannique) : 5.000
De Sierra Leone (ex-territoire de l’Afrique occidentale britannique) : 1.000
De l’Ouganda (ex-Uganda) : 1.500
De la Zambie (ex-Rhodésie du Nord) : 3.000
Des Seychelles : 397
De l’Inde Inde (ex-Empire des Indes) : 64.000
De Thaïlande (ex-Siam) qui envoya un corps expéditionnaire de 1.284 volontaires sur le front en 1917. 21 soldats perdirent la vie durant la guerre, dont 19 en « Gauloisie-glorieuse ».
Et là encore, ne sont-ce que des estimations…
 
Ils ont fait « leur devoir » eux aussi, pour « la patrie », loin de chez eux, au même titre que mes ancêtres Corsi (dont je n’ai connu que quelques-uns, les autres n’étant jamais rentrés ainsi que tous « mes cousins » qui n’ont pas pu naître…) et aujourd’hui on voudrait traiter leurs descendants sans égard comme du vulgaire « sans-papiers »/« sans-valeur » ?
Pourquoi ?
Leurs pères et grands-pères (plutôt leurs « grands oncles ») n’étaient-ils donc que de la « chair-à-canon » ?
Parfois, j’ai honte, savez-vous.
 
Ce n’était décidément ni le lieu, ni le moment.
Et « Jupiter », pour une fois, aura eu le « ton juste ».
Alors que Miss Leïla Slimani aura été outrancière, puisqu’elle a oublié pour seulement « polémiquer ».
Dommage : Ça m’outré !
Et quand je suis outré, je digère mal.
Quand je digère mal, je ne cague plus et je « ballonne ».
Et quand je ballonne comme une outre, je prends du poids : 1 % de plus, pour le coup…
Que je vais mettre 8 jours à perdre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire