Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

dimanche 10 août 2025

La séquence des JO de Paris (9/11)

Conséquences diverses (3/3)
 
Avertissement : Vous l’aviez compris, ceci n’est qu’un roman, une fiction, une « pure construction intellectuelle », du pur jus de neurone garanti 100 % bio, sortie tout droit de l’imaginaire de son auteur.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies), y compris sur la planète Terre, y est donc purement, totalement et parfaitement fortuite !
 
L’expression d’un chauvinisme de bonne guerre, certes, mais la critique va plus loin. Jusqu’à la réalisation TV, trop axée sur les monuments parisiens au goût du titre grec. « À la fin de la course, ils montrent davantage… la Tour Eiffel par exemple ! […] La Tour Eiffel est partout à la télé », note Ethnos, non sans faire allusion aux Jeux athéniens de 2004. « Athènes possédait l’Acropole et des vestiges antiques d’une civilisation brillante, on n’a pas gavé les téléspectateurs avec ça… »
Même les spectateurs en prennent pour leur grade, après un léger filet consacré à la Seine : « Merci mais nous ne plongerons pas dans un cloaque. Voilà ce qu’auraient dû répondre les athlètes qui ont été obligés de nager dans des eaux troubles, colorées d’excréments, de serviettes, de gobelets et de rats » (que personne n’aura vu).
Ethnos décrit ainsi « des supporters fanatiques qui ressemblent à des hooligans ; des huées contre les adversaires des athlètes français ; des hurlements pendant les matches de tennis. »
« Et on n’a pas encore vu d’objets lancés… Mais ça aussi, on le verra ! », prédit pour conclure le site grec, propriété d’un certain Ivan Savvidis, oligarque russe qui a ses entrées au Kremlin…
 
Le journal grec dénonce donc « des injustices flagrantes dans des sports où prévaut le jugement humain : gymnastique, BMX, escrime, judo. Le parti pris des juges – principalement envers les athlètes français – est provocateur ! », peut-on lire, cas d’école à l’appui, avant un passage virulent sur « des mauvais juges et des spectateurs de plus en plus pauvres et immatures ».
Le journal accuse d’ailleurs les organisateurs du 20 km marche d’avoir « détruit psychologiquement les marcheurs et les téléspectateurs » en les « obligeant à faire 19 fois le tour de la tour Eiffel pour montrer au monde (comme s’il ne le connaissait pas) le géant d’acier ».
« Tant de chauvinisme ? Et bien plus encore ! La tour Eiffel est partout à la télé », persiste le média grec. « La compétition de judo ? Voici une tour Eiffel qui passe par là. Les épreuves de BMX ? La tour d’acier est le protagoniste ! Natation ? La tour Eiffel est la première à plonger sur les écrans… « 
Mais le quotidien hellène tacle aussi le choix de Tahiti pour les épreuves de surf, pointant du doigt le fait que « de nombreux surfeurs ont perdu la vie dans les vagues de Teahupo’o ».
Dans cette très longue diatribe, « Ethnos » souligne aussi de vrais problèmes, à commencer par la réquisition des chambres étudiantes du CROUS, le débat autour du hijab ou l’expulsion des sans domicile en région, mais ces véritables critiques se perdent finalement dans ce gloubi-boulga à la saveur rance et à l’arrière-goût de… jalousie et probablement d’abus d’Ouzo ou de Metaxa.
 
La petite histoire de ces jeux, notera parmi d’autres événements secondaires tels que la direction du Peninsula Paris a présenté ses excuses Serena Williams refoulée à l’entrée, expliquant que son bar et son restaurant étaient totalement réservés alors qu’elle assistait aux épreuves d’équitation dans le parc du château de Versailles.
Pensez donc : Shocking !
Profitant des JO et des plaisirs de Paris en famille, Serena Williams n’a pas trop apprécié l’accueil que lui a réservé le palace et elle l’a fait savoir sur les réseaux sociaux. « On m’a refusé l’accès au rooftop pour manger dans des restaurants vides dans des endroits beaucoup plus sympas. Mais jamais avec mes enfants. Il y a une première à tout », a-t-elle écrit sur X.
Paris, Versailles, les endroits où il fallait être.
Le tweet ayant été vu plus de 7 millions de fois, la direction du palace parisien n’a pas tardé à réagir. Dans un message, elle a tout d’abord présenté ses « plus sincères excuses » à la star américaine, avant d’expliquer pourquoi elle avait été recalée à l’entrée. « Malheureusement, notre bar sur le toit était effectivement complet et les seules tables inoccupées que vous avez vues appartenaient à notre restaurant gastronomique, L’Oiseau Blanc, qui était entièrement réservé », a indiqué la direction de l’hôtel.
Présente à Paris, l’ancienne star du tennis faisait partie des derniers relayeurs de la flamme olympique le jour de la cérémonie d’ouverture. On l’a notamment vu parader sur la Seine sur un bateau aux côtés de Carl Lewis, Rafael Nadal et Nadia Comaneci.
 
Mais pas seulement. Parmi les plus gros et plus anciens sponsors des Jeux olympiques, la marque Coca-Cola se fait désormais dézinguer par le monde médical qui accuse le géant américain de « sportwashing ».
« En continuant de s’associer avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque d’être complice de l’aggravation d’une épidémie mondiale de mauvaise alimentation, de la dégradation de l’environnement et du changement climatique », ont écrit deux chercheuses, Trish Cotter et Sandra Mullin, dans la revue BMJ Global Health.
L’article du BMJ Global met notamment l’accent sur les problématiques de santé, soulignant que Coca-Cola vend des boissons sucrées « à l’intérêt nutritionnel faible ou inexistant ». Les sodas sont « l’un des principaux moteurs » de pathologies répandues dans le monde entier comme l’obésité ou le diabète, soulignent les autrices, qui appellent le CIO à rompre ses liens avec Coca-Cola.
Au-delà des JO, l’article du BMJ Global Health souligne la place particulièrement importante de Coca-Cola dans les partenariats sportifs.
Une stratégie qui permet à Coca-Cola de « sportwasher » des produits mauvais pour la santé, selon les chercheuses de l’organisation de santé internationale Vital Strategies.
D’ailleurs, fin 2023, la ministre française des Sports avait déjà été critiquée par des médecins pour avoir posté des photos d’elle en compagnie de représentants de Coca-Cola.
Elle avait reconnu un choix malheureux en matière d’image, tout en réfutant toute complaisance avec le groupe.
 
Et puis reviennent les déceptions récurrentes. Après une baisse conséquente en juin et juillet en raison des mesures de sécurité, certains restaurants situés à proximité des sites de compétition de la capitale ne constatent que maintenant une légère augmentation de la fréquentation.
Habituellement, en semaine, une file d’attente interminable s’étend le long de la rue devant le restaurant grec Apollon, situé à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel.
Mais comme de nombreux établissements parisiens durant l’été olympique, il a vu son activité baisser.
Plus de 15 millions de visiteurs étaient attendus dans la capitale française pendant les Jeux, mais selon de nombreux propriétaires de restaurants et de bars, l’afflux qu’ils espéraient ne s’est pas concrétisé.
« Cela fait un an qu’on se prépare à recevoir ces touristes », explique Aristotelis Stamkopoulos, le propriétaire de l’Apollon, à Euronews. « On a recruté, on a refusé des congés au staff ».
« Mais on s’est rendu compte qu’en juin et en juillet, on a eu une nette baisse de fréquentation, allant de – 30 % à – 60 % sur certains jours. Mais depuis le début des épreuves, on a quand même une légère hausse comparée aux saisons précédentes, qui permet de lisser un peu cette activité », ajoute-t-il.
Le 7ème arrondissement de la capitale a beau être proche de certains des principaux sites de compétition, les mesures de sécurité ont limité la circulation des personnes dans le quartier, rendant l’accès aux rues difficile pour les touristes et poussant de nombreux habitants à fuir la ville pendant les Jeux.
 
De nombreux visiteurs se sont heurtés à des barrières métalliques, à des points de contrôle de la police et à des QR codes requis pour accéder à certaines zones du centre de Paris avant la cérémonie d'ouverture.
Une brasserie située à quelques rues d’Apollon a dû retirer sa terrasse en raison de mesures de sécurité, ce qui lui a fait perdre environ 62 % de ses couverts.
« La terrasse est très importante pour notre clientèle. L’absence de terrasse décourage beaucoup de gens et c’est une perte de chiffre d’affaires », aura déclaré un serveur de l’établissement.
« C’est aussi un peu aléatoire et très arbitraire, on ne sait pas comment les zones ont été définies. En face, le restaurant possède encore leur terrasse, nous, on ne l’a plus », déclare-t-il à Euronews, en montrant un établissement concurrent rempli des touristes qui profitent du soleil.
Pour compenser les pertes, le restaurant a augmenté ses prix de 30 %… Un geste commercial d’un nouveau genre, probablement !
« Parfois, nous fermons beaucoup plus tôt que d’habitude le soir à cause du manque de clients. Cela peut être agréable de finir plus tôt, mais quand ça devient régulier, ça laisse un goût amer », explique le serveur.
« Les restaurants, c’est comme le métro : tout est vide. Nous profitons d’un Paris vide, mais nous espérons que les clients reviendront, car, sans eux, nous ne pouvons pas travailler ».
Florent, le propriétaire du restaurant voisin, Le Centenaire, explique qu’il a, lui aussi, perdu l’usage de sa terrasse, et donc un tiers de sa capacité d’accueil.
Dans cette autre rue, les autorités ont décidé que les commerces situés aux numéros pairs seraient autorisés à disposer d’un espace extérieur, contrairement aux commerces situés aux numéros impairs…
Il en résulte un sentiment d’injustice et d’incompréhension chez les perdants.
 
Mais tout le monde n’est pas découragé : un restaurateur du même quartier affirme qu’il ne désemplit pas depuis le début des Jeux olympiques. « Depuis l’ouverture des Jeux, il y a eu une petite augmentation de 20 à 30 % de clients par rapport à l’année dernière », affirme le propriétaire du restaurant Bar du Central.
« Précédemment, en juin et en juillet, il y a eu une baisse entre 30 et 40 % par rapport à l’année précédente. Mais pour nous en tout cas, la période des Jeux est plutôt positive ».
Mais en dehors des sites de compétition, la situation est beaucoup plus sombre. Le propriétaire d’un bar à vin dans le XIème arrondissement, dit avoir perdu plus de 40 % de son chiffre d’affaires habituel en juillet, en raison du manque de résidents du quartier et de touristes, dont beaucoup ne s’aventurent pas en dehors des zones de compétition.
Et dans l’ensemble, les restaurateurs gardent espoir pour les semaines à venir, notamment pour les Jeux paralympiques qui se dérouleront fin août. Certains espèrent par ailleurs que les Jeux olympiques auront des retombées positives sur le long terme.
 
« Je suis rassuré en tant que commerçant, car Paris bénéficie d’une publicité monstrueuse dans le monde entier grâce au succès des Jeux olympiques. Je pense que beaucoup de touristes viendront la visiter la ville dans les prochaines années », affirment certains.
Selon une première estimation de Choose Paris, l’agence de tourisme de la capitale, la ville a connu une augmentation de 20 % du nombre de visiteurs à la fin du mois de juillet par rapport à la même période en 2023.
« Il y a effectivement une certaine déception parce qu’on s’attendait à travailler beaucoup plus, mais il est encore trop tôt pour tirer un bilan global », explique le vice-président de l’UMIH, un syndicat représentant l’hôtellerie et la restauration en région parisienne.
« Je pense que les touristes qui hésitaient à venir pour les Jeux olympiques vont peut-être voir que les choses se passent bien, et nous aurons un bel afflux à la fin de l’année et au début de 2025 », conclut-il.
 
Les autorités françaises ont d’emblée utilisé les pouvoirs discrétionnaires que leur confère la loi antiterroriste pour éloigner des Jeux olympiques les personnes qu’elles considèrent comme des menaces potentielles pour la sécurité, grâce aux logiciels BBR 2.0 et leurs évolutions mis à sa disposition par la Cisa.
Et dans le cadre de la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les autorités françaises ont mis en place un plan Vigipirate directement fixé au niveau « urgence attentat ».
De plus, selon le ministère de l’intérieur ce plan a été maintenu au moins jusqu’à « mi-septembre ».
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire