Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mercredi 17 juillet 2024

2/63 – Le Bourget 2023 (2)

Les à-côtés
 
Avertissement : Vous l’aviez compris, ceci n’est qu’un roman, une fiction, une « pure construction intellectuelle », du pur jus de neurone garanti 100 % bio, sortie tout droit de l’imaginaire de son auteur.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies), y compris sur la planète Terre, y est donc purement, totalement et parfaitement fortuite !
 
Cette année, le Salon a renforcé sa stratégie digitale et ses dispositifs de communication. En plus du site internet, du Chatbot et de l’application mobile, le Salon a amplifié sa communication sur ses réseaux sociaux et a lancé son compte Tiktok.
Le hashtag #ParisAirShow a atteint le top 1 trend tweet France pendant la semaine du
Salon.
« Paris Air Lab » aura été l’événement « porte-étendard » des engagements du secteur en matière de décarbonation, thème-clé du Salon du Bourget 2023 avec 7 conférences de haut-vol, 16 événements partenaires (SESAR, IFAR, Commissions Européenne) plus de 50 entreprises de premier plan ayant contribué à l’exposition 9 keynotes dont : 5 CEOs du secteur (Airbus Helicopter, ADP, Air France, Safran, Thales Avionics), et 3 Top speakers internationaux (NASA, Boeing et H55).
Une exposition didactique et vivante qui a su trouver son public, grâce à des contenus riches et accessibles à tous les visiteurs, décideurs politiques professionnels, étudiants, familles : 1.000 m² de surface d’exposition 150 contenus exposés y étaient consacrés.
 
Paris Air Mobility, la nouvelle animation phare a réuni les principaux acteurs mondiaux de la mobilité aérienne urbaine, start-ups comme grands groupes, venus exposer leurs aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux, dit eVTOLs (electric vertical take-off and landing).
C’était la première fois que ces « taxis volants » grandeur nature étaient ainsi présentés ensemble dans un espace d’exposition exceptionnel.
En partenariat avec Aviation Week Network, le Paris Air Mobility a proposé un programme de haut niveau, innovant et orienté vers l’avenir de cette nouvelle mobilité aérienne. Des experts en la matière ont animé du mardi au jeudi des conférences et débats, sur les grands défis liés à ces futurs réseaux de transport aérien en ville.
C’était 1.000 m² de surface d’exposition, 35 conférences et 6 prototypes.
 
Et pour sa cinquième édition, l’Avion des Métiers est revenu sous le Hall Concorde.
Cet événement est dédié aux métiers de l’industrie aéronautique et spatiale mais aussi aux formations qui y préparent.
L’objectif : susciter des vocations, et recruter de nouveaux talents !
L’événement a permis aux étudiants de toute la France – et leurs parents – de venir à la rencontre de professionnels du secteur, pour discuter avec eux de leurs métiers, en savoir plus sur leur quotidien, et pourquoi pas découvrir de nouvelles passions.
C’était 17 Métiers présentés et 41 Exposants.
Mais pas seulement. Pour la première fois ce salon dans le salon a été déployé pendant les 3 journées avec pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi, jeunes diplômés et étudiants de venir à la rencontre des entreprises de la filière qui recrutent.
Et quelques « légendes » du milieu s’étaient déplacées, dont quelques astronautes français : Jean-Loup Chrétien, le premier Français, et même le premier Européen de l’Ouest, à partir dans l’espace. Patrick Baudry, le deuxième Français qui a embarqué à bord de la navette Discovery pour une mission franco-américaine de sept jours en 1985.
Jean-Pierre Haigneré est le spationaute français qui aura passé le plus de temps dans l’espace : 209 jours en deux missions spatiales. La première date de 1993, où lui aussi travaille pour la station Mir. Il effectue sa seconde mission en 1999, là encore à bord de cette station spatiale russe.
Jean-François Clervoy, Claudie Haigneré qui aura également été ministre déléguée à la recherche (2002-2004), puis aux affaires européennes (2004-2005) dans le gouvernement de Raffarin.
Le huitième français à découvrir l’espace est Léopold Eyharts. Philippe Perrin, le neuvième Français à être parti pour l’espace et l’inénarrable vedette du moment, Thomas Pesquet.
Il s'est envolé le 17 novembre 2016 à bord du vaisseau Soyouz pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS) et y mener une soixantaine d’expériences pour le compte de l’Agence spatiale européenne et du CNES ainsi que 55 autres expériences menées en coopération avec les agences spatiales américaine, canadienne et japonaise.
Le 22 avril 2021, il débuta un deuxième voyage de six mois à bord de l’ISS.
Les autres n’auront pas fait le déplacement, retenus par leurs obligations.
Plus quelques grands patrons de l’industrie aérospatiale, en visite au salon.
 
Tous, ou presque, connaissent Paul de Bréveuil, légende de l’aviation civile pour ses exploits passés inaperçus du grand public, mais qui auront marqué la mémoire des pilotes.
Enfin… connaître est un bien grand mot : ils en ont entendu parler et se sont fait raconter son tour du monde en 12 heures à bord d’un de ses prototypes, le sauvetage de tous les membres d’un vol civil tombé dans un ouragan comme sait en réserver l’atlantique tropical[1].
Et comme Paul n’a pas fait d’apparition depuis 4 ans, certains le découvrent physiquement, étonnés de croiser cette « légende », bien incarnée qui fait désormais « industriel » et que courtisent les « grands-patrons » tricolores et surtout anglo-saxons, dont quelques-uns semblent être « intimes » avec lui.
Si Paul Alan n’est plus, Bill Gates, Elon Musk, les patrons de Google et de plein d’autres sociétés seront passés lui serrer la main.
Un défilé sur le stand de la MAPEA, alors que Paul souhaitait surtout se promener dans les allées pour s’informer des projets des uns et autres, des nouveautés et faire connaissance avec les « petits-nouveaux ».
 
Le programme de l’événement consiste en effet à échanger sur les métiers avec des professionnels de l’industrie. Pour les plus jeunes, découvrir les offres d’emploi des entreprises participantes en amont du Salon (offres d’emploi consultables en ligne sur le site de la campagne tout le mois de juin).
Et pour les « talents », c’était l’occasion de déposer son CV auprès des RH présents sur les 3 jours de l’opération.
Plus de 200 entreprises ont participé à ce dispositif orienté vers la jeunesse.
Et Paul aura l’occasion de récolter quelques CV venant garnir sa CVthèque…
 
Le Salon a aussi renouvelé ses Rendez-vous d’Affaires « Aerospace Meetings Paris » en partenariat avec BCI Aerospace.
Ce service a permis un réel échange approfondi entre les participants : 3.653 rendez-vous B to B préprogrammés ont été organisés comprenant des sociétés fournisseurs, des donneurs d’ordres et des représentants commerciaux/marketing, et achats/supply-chain/R&D.
Il a également été proposé aux professionnels des conférences et des temps d’échanges, des présentations individuelles et des tables rondes, animées par des acteurs de référence tels que : Airbus, Avio Aero, Collins Aerospace, Bombardier, Leonardo, Safran, Thales…
 
De plus, avec l’opération « Start-me-up », le Salon du Bourget a été le reflet de l’évolution de l’industrie aéronautique et spatiale avec notamment l’accueil de start-ups françaises et internationales.
Il a donné aux start-ups l’occasion de créer des rencontres et des synergies sur des thématiques prospectives : l’environnement, les nouvelles énergies embarquées, les technologies digitales, le big data, l’intelligence artificielle, le new space, l’usine du futur, les nouveaux matériaux, le véhicule du futur, l’expérience passager…
Start-Me-Up, en quelques points, c’est deux espaces dédiés à cette opération dans les Halls 2 et 5, des tables rondes et des pitchs, des parcours inspirants, des interviews vidéos et des points presse.
 
Mais aussi, ce salon aura été l’occasion de quelques manifestations particulières. Notamment celle de Skytrax, fondée en 1989, est l’organisation internationale de notation du transport aérien. Basée à Londres l’équipe travaille avec plus de 245 compagnies aériennes et 150 aéroports.
Edward Plaisted, PDG de Skytrax, a déclaré à propos de l’événement 2023 : « Nous sommes ravis d’avoir à nouveau organisé les World Airline Awards au Salon du Bourget cette année. »
Près de 400 invités ont assisté au « World Airline Awards 2023 » et parmi les cinquante compagnies aériennes présentes, c’est Singapore Airlines qui a été nommée « Meilleure compagnie au monde », devançant Qatar Airways.
 
Le vendredi 23 juin au cœur du Salon s’est également déroulée la finale internationale du Rocketry Challenge. Ce concours de jeunes amateurs de 12 à 18 ans consiste à faire décoller un œuf cru à bord d’une fusée et à les récupérer intacts à l’atterrissage.
Cette année quatre équipes étaient en lice, originaires de France, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Japon. La finale a été remportée par les britanniques et la remise des prix a été réalisée en présence des célèbres astronautes Charles Duke, Anthea Comellini,
Jean-Loup Chrétien, Arnaud Prost et Michael J.Bloomfield.
 
Pour la toute première fois, le Salon vous a présenté son escape game, un format parcours dédié aux familles et constitué de 5 modules de jeu dont il fallait résoudre les énigmes.
L’intrigue du jeu était rythmée par Aleo, la mascotte du Salon. Celui-ci devait réaliser son grand show aérien dans 60 minutes mais son aéronef n’était pas terminé. Les visiteurs ont alors été invités à parcourir le Salon à la recherche des pièces manquantes afin qu’il soit prêt à temps.
 
Aleo, était la mascotte du salon avec son village, sa maison. Les enfants ont pu retrouver notre mascotte, Aleo dans sa maison et découvrir l’exposition qui a retracé les grandes étapes aéronautiques et spatiales, la fresque à colorier, le photobooth et le dessin animé
2023.
Un cahier d’activités extraordinaire ainsi que des coloriages étaient également à leur disposition.
Ses amis du magazine Youpi.doc étaient également présents pour découvrir et comprendre en s’amusant autour d’un atelier scientifique. Au programme, des expériences simples mais étonnantes pour découvrir les secrets des ailes d’avions, l’aérodynamisme, fabriquer un avion en papier et plein d’autres découvertes.
Tout à côté se trouvait le village d’Aleo avec un immense photocall de son avion. Le village offrait un espace pour se désaltérer, s’installer à l’ombre et se reposer.
 
On pouvait aussi survoler Dubaï en wingsuit, vivre un baptême de l’air avec la patrouille suisse et se promener entre montagnes et vallées en réalité virtuelle.
C’est ce qu’il était possible de vivre comme expériences sur notre stand VR.
Les visiteurs se laissaient emporter par des aventures 360 depuis le confort de leur siège grâce à la technologie des casques de réalité virtuelle.
La Patrouille Jet-e-sons a présenté le show en direct de la Patrouille de France sur simulateur de vol.
Les 8 pilotes présents ont réalisé devant un public conquis des loopings et autres barriques, accompagné d’un commentateur qui détaillaient et décortiquaient les figures exécutées.
Après chaque vol, les pilotes étaient là pour répondre aux questions des visiteurs. L’immersion au cœur d’un vol grâce à la réalité virtuelle était également possible avec des casques VR.
 
Fly and Fight a été l’occasion de célébrer l’aéronautique sous toutes ses formes.
Une expérience unique combinant la simulation de vol grand public avec une compétition
d’e-sport dans le cadre grandiose du Salon.
En mettant l’accent sur la connexion entre le monde virtuel et le monde réel, l’événement visait à encourager la jeunesse à explorer l’aéronautique et à découvrir les valeurs qu’elle incarne.
Les simulateurs de vol grand public ont permis aux visiteurs de vivre des sensations de vol incroyablement réalistes, tandis que la compétition d’e-sport leur a permis d’assister à une expérience compétitive passionnante.
 
Le Salon a accueilli les visiteurs du week-end en musique et en couleur.
Cette année, les battements des percussions des batucadas brésiliennes étaient à l’honneur pour ouvrir et clôturer la traditionnelle présentation en vol.
De nombreux groupes étaient aussi au programme du week-end : jazz afro-cubain, rock and roll, soul music, balafons africains, pop music et jazz de la Nouvelle Orléans.
Des photobooths étaient à disposition afin d’immortaliser la venue de tous sur le Salon.
Le photobooth de la maison d’Aleo offrait aux familles l’occasion de se créer des souvenirs amusants.
Le photobooth 360 et le bullet time permettaient la réalisation de gifs animés ou encore de vidéos.
Enfin, le photobooth dans le Paris Air Mobiliy donnait l’occasion de repartir avec une photo futuriste avec en arrière-plan les fameux taxis volants.
 
Enfin, Charlie Duke, pilote du module lunaire d’Apollo 16 et dixième homme à avoir marché sur la lune, Mike Bloomfield, commandant de la navette spatiale (trois misions), et l’U.S. Space and Rocket Center ont été les têtes d’affiche d’un programme destiné à inspirer les futurs pionniers du secteur au cours des journées Grand Public.
Pour le week-end, le pavillon américain a transformé ses 6.000 m² de stands en vitrine interactive. Le thème de l’espace était à l’honneur, avec des activités immersives, des innovations en matière d’ingénierie et des démonstrations technologiques destinées à émerveiller les visiteurs de tous âges.
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)
[1] Cf. Opération Juliette-Siéra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire