Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

vendredi 28 juillet 2023

Menaces de chaos (35/54)

34 – Les « fils de… »
 
Avertissement : Vous l’aviez compris, ceci n’est qu’un roman, une fiction, une « pure construction intellectuelle », du pur jus de neurone garanti 100 % bio, sortie tout droit de l’imaginaire de son auteur.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies), y compris sur la planète Terre, y est donc purement, totalement et parfaitement fortuite !
 
Ainsi, l’homme le plus riche du monde ne possède que 10,7 milliards de dollars en cash.
C’est tout de même une somme rondelette, mais qui ne représente que 5 % de sa richesse totale.
Ce ne sont pas par ailleurs là les seuls moyens de s’enrichir : de nombreuses personnalités de ce classement des hommes les plus riches du monde possèdent également du patrimoine immobilier qu’ils n’hésitent pas à rentabiliser. C’est d’ailleurs par ce biais que la Reine Elizabeth II était jusqu’à sa mort à la tête d’une fortune confortable.
On compte plus de 2.668 milliardaires dans le monde et Paul de Bréveuil ne figure même pas dans la liste. Mais on y trouve Zeng Yuqun, fondateur et le président du fabricant de batteries Contemporary Amperex Technology (CATL). Changpeng Zhao qui est Canadien qui tire sa richesse des cryptomonnaies.
Phil Knight, originaire de Portland, dans l’Oregon, est le fils de William Hampson, avocat et éditeur du journal Oregon. C’est un véritable passionné de sport et il passait le plus clair de son temps aux stades d’athlétisme où il pratiquait la course de fond.
Michael Dell a longtemps fait partie du classement des 20 hommes les plus riches du monde. En effet, sa fortune est estimée à 47 milliards de dollars au 2 mars 2023.
C’est le fondateur et PDG de la société qui porte son nom de famille et qui s’est spécialisée dans l’informatique.
John Mars, président de la société Mars, spécialisée dans l’agroalimentaire.
Zhang Yiming est peu connu, mais la société qu’il a fondée, ByteDance, n’est autre que la maison mère de TikTok.
Gautam Shantilal Adani est indien. Président et fondateur du groupe Adani, un conglomérat multinational basé à Ahmedabad et impliqué dans le développement et l’exploitation de ports en Inde.
L’espagnol Amancio Ortega est le patron créateur de la marque Zara. Il est également fondateur d’Inditex, un groupe textile qui possède des marques comme Zara, Zara HOME, Stradivarius ou encore Pull and Bear.
Rob Walton est un héritier, fils de Sam Walton qui a fondé la très populaire chaîne américaine Walmart.
Charles Koch est le DG de Koch Industries, Inc. qui est la deuxième plus grande entreprise non-cotée des États-Unis. Il s’agit d’un conglomérat qui réunit des entités de plusieurs secteurs : textile, pétrole, énergie, chimie.
Zhong Shanshan est l’homme le plus riche de Chine. Sa société est spécialisée dans la production d’eau en bouteille, Nongfu Spring. C’est le prince de l’eau en bouteille.
 
Mark Zuckerberg est le premier du classement dont la richesse dépasse les 100 milliards de dollars.
Mukesh Ambani est d’origine indienne et il est à la tête de RIL (Reliance Industries Limited), qui est l’un des plus gros conglomérats du monde. Il réunit des acteurs de l’industrie pétrolière, textile et de la chimie, entre autres.
En outre, RIL est également actif dans les secteurs de la grande distribution et des télécommunications.
Carlos Slim est libano-mexicain. Il est à l’origine du Grupo Carso, et à travers lui de nombreuses autres entreprises, parmi lesquelles América Móvil et sa filiale Telmex. Il est également l’un des principaux actionnaires de la New York Times Company.
Sergey Brin est le co-fondateur de Google, avec Larry Page. D’origine russe, il a émigré aux États-Unis, avec sa famille, en 1979.
Aujourd’hui, c’est le président d’Alphabet, inc., la maison-mère de Google.
Larry Page est l’autre fondateur de Google. Jusqu’en 2019, Larry Page était PDG d’Alphabet, inc.
Larry Ellison est connu pour être le cofondateur d’Oracle. Il est toujours à la tête de l’entreprise à l’heure actuelle et a touché 1,1 milliard de dollars de dividendes en 2020.
Steve Ballmer est de Détroit, aux États-Unis. Après un passage chez Procter & Gamble, après la reprise de ses études, il croise Bill Gates et devient le CEO de Microsoft.
Il faut compter sur Warren Buffet, un investisseur de renom qui a connu la richesse en choisissant avec précaution les sociétés dans lesquelles il souhaitait injecter de l’argent. Il a réalisé de nombreux investissements grâce à sa société Berkshire Hathaway, dans laquelle il est actionnaire majoritaire. Cette entité possède des parts dans de très grandes entreprises comme American Express ou Coca-Cola Company.
Paul en dira qu’il a pu financer son logiciel BBR grâce à la revente d’actions de son groupe[1].
 
Naturellement il faut compter avec Bill Gates, le cofondateur et principal actionnaire de Microsoft. Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, Elon Musk, fondateur de PayPal, Tesla et SpaceX, Hyperloop et désormais CEO de Twitter. Et Bernard Arnault, l’empereur du luxe !
L’ensemble des personnes les plus riches de la planète forment à eux tous une fortune estimée à environ 11,6 milles milliards d’euros.
Les États-Unis sont le pays qui compte le plus de milliardaires dans le monde. Pour cause, ils représentent à eux seuls 735 milliardaires. Cependant, la Chine n’est pas loin derrière, puisqu’elle compte quant à elle 607 milliardaires dans ses rangs.
Au pied du podium, on retrouve le pays le plus peuplé du monde, l’Inde, avec 166 citoyens milliardaires. Enfin, pour compléter le Top 5, l’Allemagne et la Russie comptent respectivement 134 et 83 milliardaires.
 
À l’heure actuelle, il y a 19 fois plus de milliardaires sur Terre qu’en 1987. De plus, ces derniers sont 4.200 % plus riches aujourd’hui. Sur les 2.668 milliardaires qui composent notre chère planète, seulement 327 sont des femmes. La majorité d’entre elles ont hérité de leur fortune, c’est notamment le cas de la femme la plus riche du monde, la célèbre femme d’affaires française, Françoise Bettencourt Meyers. Cependant, même si cela ne représente pas la majorité, 101 de ces femmes sont des milliardaires autodidactes qui ont su développer leur société.
À l’inverse, sur les 2.668 milliardaires du monde, 71 % sont autodidactes, soit 1.891 (1.790 sont des hommes) qui ont su grimper dans l’ascenseur social en fondant ou confondant une entreprise afin de bâtir leur propre fortune.
 
Il n’empêche, ça ne satisfait pas Paul qui reprochera à Alexis de se contenter d’enquêter sur ce que tout le monde connaît.
« Regardez, moi, je ne figure sur aucun de ces classements. Et pour cause : je me fais discret.
Et puis je reste un nain, presqu’un parasite qui s’enrichit sur le dos des petits-épargnants qui boursicotent médiocrement.
Je ne produis rien que des croisières élitistes et encore je ne m’en occupe même pas. »
Il dirige également une usine de poudre et d’explosif, un atelier de cyborg, il reste le patron de la CISA et de sa sphère de sécurité, il dirige une compagnie aérienne privée, il est l’associé de plusieurs SCI qui propose des locaux d’hôtellerie et de restauration, il fabrique des avions hypersoniques, il creuse des trous dans l’océan Indien…
« Oui, mais ça ne me rapporte pas grand-chose et ça ne se valorise pas comme des sociétés cotées.
D’ailleurs, il n’est pas question de s’introduire sur un marché boursier.
Et puis je vous l’ai toujours dit : rien de tout ça ne m’appartient vraiment, sauf mon appartement parisien, mes locaux du Kremlin-Bicêtre, l’hôtel de Normandie, celui de Kotor et mon voilier… » Eurydice.
« Et la Corse ? »
C’est à Florence précisera-t-il.
« Et le reste est à une fondation luxembourgeoise… ». Su’il dirige, lui rétorquera Alexis.
 
« Ce que je veux dire, c’est que vous devriez chercher mes instigateurs de chaos parmi les enfants et cousins de ces grandes-fortunes. »
Et pourquoi ?
Parce que quand on creuse et que l’on sort de la « tech », il y a quantité de « fils de » héritiers de vieilles fortunes, foncières, mais également industrielles.
On peut compter sur les rois du textile, des machines à laver, des tondeuses à gazon, des engins utilitaires, des pneumatiques, des chantiers du BTP, du ferroviaire, de l’acier, de l’aéronautique, de l’outillage, du nautisme, de l’édition, de la presse, du transport par car, des routiers, des rouliers, des chantiers navals et des armateurs, de la distribution, de la pharmacie, du matériel médical, des hospices, de la culture de légumes verts et de la conserverie, des abattoirs et élevages, de la perle de culture, des pêcheries, des flottes aériennes, des taxis et autres VTC, des marchands de canon, des activités ludiques et touristiques, des casinos, du trafic de cocaïne, de chair humaine, d’organes, de spectacles, théâtre et cinéma, le monde de la production, de la post-production, des boîtes de nuit, des écoles spécialisées, des universités privées, les empires de la presse et des médias, des publicistes, de industries mécaniques, sidérurgiques, métallurgiques, les princes vignerons, distillateurs, les verriers, les parfumeurs, des céréaliers, les rois de la fripe, du cuir, de la sellerie, du textile qui font cravacher les enfants chinois ou laotiens, les princes des paris et des paddocks de pur-sang, des joailliers, des galeries d’art et antiquaires, etc.
Il y a plein d’activités qui permettent d’accumuler sur une ou deux générations, parfois trois ou plus des joyaux financiers.
Que cherche-t-il ?
 
« Les « fils de » qui se font chier dans ce monde qu’ils ne comprennent pas, parce que fils de sommités ou d’artistes dont l’éducation a été laissée à l’abandon ou déléguée à des nurses anglaises ou à des meilleures écoles suisses et qui s’emmerdent à fumer des pétards en décodant des angoisses qu’on leur verse dans la cervelle sur un monde qu’ils pensent injuste et malade. »
Des djihadistes ?
« Ils sont là aussi. Mais le logiciel BBR les surveille. Les « paumés », c’est plus difficile pour lui parce qu’il n’a pas été conçu pour ça. »
Pourtant… il suffirait de programmer quelques requêtes.
« Oui et non. Les prochains logiciels d’intelligence artificielle sauront faire. Mais pas encore BBR. »
Les « chatGPT » peut-être ?
« Pour l’heure, c’est de la merde… notre « 3.0 » certainement, mais seulement quand il sera au point. Entre-temps l’IA aura fait quelques progrès disruptifs dont on va se servir à la CISA.
Mais trop tard pour la prochaine étape des faiseurs de chaos. »
 
Mais alors quoi ?
« Regardez-donc ce que vous avez déjà trouvé sur les écolos déjantés.
Rien de nous étonne, vous ? »
Est-ce le vrai futur qui se dessine ?
« Vous verrez bien », sa réponse habituelle, rituelle même, quand il ne veut rien révéler sur l’étendue de ce qu’il en sait.
« Je vous en demande peut-être trop en ce moment… »
Ça on peut le dire.
« D’autant que ça n’empêchera rien. Car c’est parmi ces quelques illuminés-là qu’on va trouver notre commando qui tentera de déclencher un conflit mondial à l’occasion de cette saloperie de guerre en Ukraine, qui reste une occasion rêvée comme je vous l’ai déjà dit, aidés de quelques « va-t-en-guerre » recrutés parmi les faucons qu’abritent les USA ! »
Alexis ne comprend toujours pas.
« Il s’agit de quoi ? »
 
« Pour faire simple, je vous l’ai déjà dit : il y a les durs de la Russie qui vont essayer de provoquer un désastre en Californie pour déclencher un conflit mondial nucléaire et total, détruisant la civilisation occidentale, parce qu’ils ne la comprennent pas et jalousent les USA et derrière, ou devant, l’Otan qu’ils considèrent comme une menace directe de leur pays.
Et, ce que je vous invitais à chercher, ce sont les mêmes déjantés, voire dégénérés, qui ne comprennent pas plus cette civilisation qui prospère mais qui en sont les enfants.
Les héritiers, les « fils de » qui ne veulent pas vivre comme leurs pères, qui ont des valeurs diamétralement opposées, quand ils ont des valeurs, qui dans le temps étaient anarchistes, gauchistes radicaux et qui sont devenus écologistes.
Ce que vous avez survolé.
Et entre, il ne faut pas oublier les millénaristes djihadistes, voire d’autres également, qui encouragent la destruction de notre univers par simple croyance en des écritures soi-disant divines et en deviennent terroristes… »
Et Paul arriverait à contrecarrer tous ces « ambitieux-là » à lui tout seul ?
« Tout seul non, pas vraiment ! Mais oui pour les premières vagues. Ensuite les autorités devront faire le ménage sans nous et votre travail de documentation restera intéressant ! »
Quel programme…
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
 

 
Éditions I3


[1] Cf. épisode « Laudato sì » dans la série des « Enquêtes de Charlotte », aux éditions I3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire