Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 29 janvier 2024

Vous n’y étiez pas, Moâ non plus, mais je me suis fait raconter…

Le CES 2024 de Las Vegas !
 
Il s’est achevé et a vu défiler de nombreuses innovations technologiques, parfois complètement dingues.
On y a vu un appareil qui vous permet d’être ausculté à distance !
Des télévisions transparentes ;
Une poussette « biberonnée » à l’IA qui va vous changer la vie ;
Un futur robot pour enchanter les hôpitaux ;
Une voiture qui se pilote à distance ;
Une voiture volante ;
Des jumelles intelligentes qui reconnaissent les oiseaux ;
Un « Mouthpad » qui va vous permet de contrôler votre téléphone avec la langue (parce que vous le valez bien à vous lécher les doigts en permanence…).
Et il paraît qu’après l’Ukraine, le Hamas, demain « Kim-tout-fou » et pékin contre Formose, c’est au tour de Sony de déclarer la guerre au Vision Pro d’Apple
 
On aura aussi vu que « Sam-sung » lance de nouveaux robots pour le ménage et un assistant personnel, « Bot Care »…
Si vous êtes avides de nouvelles technologies, des gadgets les plus farfelus aux innovations les plus pointues, le CES 2024 vous en aura mis plein les mirettes.
 
Ainsi la start-up « Gauloisienne-olympique » Withings dévoile BeamO, un « multiscope » 4-en-1 (thermomètre, électrocardiogramme, stéthoscope, oxymètre).
Prévu pour un lancement en juin en Europe, aux États-Unis et au Royaume-Uni au prix de 250 euros, BeamO est présenté comme un complément à la téléconsultation.
Il vise à fournir aux médecins des données vitales et des sons cardiaques et pulmonaires enregistrés.
Withings espère étendre son produit à un usage quotidien afin de détecter des problèmes tels que la fibrillation auriculaire et des signes de désaturation en oxygène.
Cependant, l’approbation des autorités sanitaires est nécessaire, et des essais cliniques sont prévus avant le lancement.
 
Encore un gadget à angoisser, comme si la lecture de la presse et l’écoute des annonces télévisuelles n’était pas assez anxiogène comme ça !
Ma « Nichée » me faisait savoir qu’elle est « née au monde » et ces nombreuses menaces avec le 11 septembre. Et que depuis, aucune nouvelle rassurante sur son avenir n’avait réussi à attirer son attention, bien au contraire.
Bref, traumatisée avant l’âge pour se rendre compte qu’elle est née pour mourir sur une planète en voie de destruction…
BeamO sera-t-il suffisant pour la rassurer ?
 
LG Electronics a présenté le premier téléviseur Oled transparent du marché. Avec un écran de 77 pouces, ce téléviseur offre une expérience d’utilisation inédite en se fondant dans le décor lorsqu’il est éteint.
Conçu pour libérer l’aménagement d’une pièce, il peut être placé au centre, séparant deux espaces de vie, ou contre une fenêtre sans obstruer la vue.
Ou placé devant un miroir pour agrandir encore les volumes…
Fabriqué par LG Display, l'écran Oled présente un taux de transparence de 45 %, dépassant celui des modèles précédents.
Bien que d’autres fabricants, dont Samsung, aient également présenté des produits similaires, celui de LG est prêt à être commercialisé cette année, tandis que les autres sont encore au stade de concepts technologiques.
J’avoue que ça reste un summum : Concevoir un « home cinéma » transparent pour ne pas être vu a tout de même quelque chose de surréaliste…
 
La start-up canadienne Glüxkind a présenté « Ella », une poussette connectée et intelligente !
Avec un prix de départ fixé — tout de même — à environ 3.110 euros, elle utilise l’IA pour se déplacer toute seule, sans les mains des parents, et peut détecter les obstacles.
La poussette s’arrête automatiquement lorsqu’elle est hors de portée ou face à un obstacle.
C’est mieux que les Tesla, finalement…
Elle offre également des fonctionnalités pratiques comme la capacité à contenir environ six sacs de courses et des options pour endormir le bébé.
Sa vitesse est limitée à 4 km/h, et elle ne peut pas être utilisée de manière autonome si elle est occupée : Kon, ça ! (Ils auraient dû prévoir non pas une poussette, mais un caddie autonome à ce prix-là !).
Les premières livraisons sont prévues pour avril aux États-Unis et au Canada, et pour le courant de l’année 2024 en Europe.
La poussette a reçu le titre d’Innovation Award Honoree dans la catégorie « Technologie des véhicules et mobilité avancée ».
 
L’autre start-up « Gauloisienne olympique », Enchanted Tools, a développé des robots humanoïdes baptisés Miroki et Miroka.
Lauréate de la French Tech 2030, elle a remporté le prix de l’innovation CES.
Leurs produits sont conçus pour aider dans des environnements sociaux comme les hôpitaux et les maisons de retraite.
Les droïdes sont capables de déplacer des objets et d’aider le personnel soignant, ce petit robot devrait en faire fondre plus d’un, d’autant qu’il s’accompagne d'une histoire animée destinée à l’humaniser.
Des expérimentations sont en cours à l’hôpital Broca à « Paris-sur-la-plage » (un établissement « long séjour »), avec des retours positifs.
Enchanted Tools prévoit de construire 500 robots Miroki et Miroka d’ici 2025.
En fait, ces robots visent à apporter de la gaieté et de l’utilité (tellement ils ont l’air de sortir d’une BD), et ils sont conçus pour être non intrusifs et se faire discrets.
La start-up souligne que son objectif est d’apporter du merveilleux dans des endroits qui ne le sont pas tout le temps.
Les premières livraisons sont prévues pour avril aux États-Unis et au Canada, et pour 2024 en Europe, avec des prix avoisinant les 30.000 euros.
Faites le calcul du CA prévisionnel…
 
Donc Sony a profité d’une conférence de presse pour présenter le développement d’un casque de réalité mixte axé sur la « création de contenu spatial » (sic).
Le dispositif, doté de la puce Snapdragon XR2+ Gen 2 de Qualcomm, d’écrans micro-OLED 4K, de six caméras et capteurs, propose une expérience réaliste pour afficher des objets virtuels dans le monde réel.
Il se distingue par deux manettes atypiques, un contrôleur de pointage et un contrôleur annulaire (une bague), pour interagir intuitivement avec les objets 3D.
Le design permet au casque de se relever sur le front, offrant aux utilisateurs la possibilité de revenir dans leur espace de travail physique sans le retirer.
Sony vise ainsi le marché de la création 3D, et bénéficie déjà d'un partenariat avec Siemens.
Aucun prix ni aucune date de sortie précise n’ont été divulgués, mais le lancement est prévu courant 2024.
Cette annonce intervient peu de temps après celle d’Apple concernant son casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro, dont la sortie est prévue pour février.
Ça va chauffer sur les gondoles des distributeurs…
 
Sony — toujours lui — a introduit son concept de voiture électrique Afeela de manière plutôt surprenante, puisqu’il l’aurait fait entrer en scène et en le contrôlant… avec la manette DualSense de la PS5 !
Bien que cette fonction ne soit pas destinée au modèle de série prévu en 2026, elle aurait suscité l’enthousiasme.
C’est que le projet Afeela, développé en collaboration avec Honda, se concentre particulièrement sur l’aspect logiciel de son véhicule, intégrant des fonctions de réalité augmentée, de jeux (avec le moteur Unreal Engine 5.3 d’Epic Games) et un assistant personnel basé sur la solution Azure AI de Microsoft.
Ça devrait faire fureur, mais on ne sait pas quand…
 
En revanche, Xpeng Aeroht a dévoilé son concept de voiture volante appelé Land Aircraft Carrier, capable à la fois de rouler et de voler.
Et le rêve de l’homme-oiseau devient réalité ! (sans passer par la case « Icare » et ses ailes dans le dos…)
Il se compose en effet d’un module terrestre et d’un module aérien.
Le module terrestre peut accueillir jusqu’à 5 passagers, et dispose d’un groupe motopropulseur électrique à autonomie étendue.
Le module en vol, un avion entièrement électrique, offre la possibilité de décoller verticalement et de voler à basse altitude.
Il est équipé d’un cockpit biplace panoramique à 270° et propose des modes de conduite manuel et automatique.
Cette voiture volante — baptisée eVTOL — combine l’apparence et l’expérience de conduite d’une voiture de luxe et une transition fluide du mode route vers le mode vol.
Les précommandes seront ouvertes fin 2024, avec des vols de tests déjà en cours.
Les détails techniques et le prix ne soient pas encore divulgués mais, si vous êtes intéressé, commencez à économiser.
 
Swarovski Optik lance les jumelles AX Vision 10×32, les premières jumelles « intelligentes » capables de reconnaître des animaux.
Pour la bagatelle de 4.799 dollars, ces optiques promettent d’identifier environ 9.000 espèces en cinq secondes grâce à une caméra de 13 mégapixels, également capable de prendre photos et vidéos, partageables via une application smartphone.
Ma lunette astronomique reconnaissait les astres…
Avec un grossissement de x 10, un champ de vision de 1.000 mètres, et un GPS intégré, ces jumelles garantissent une expérience immersive en plein air.
Fonctionnant de manière autonome sans connexion constante au smartphone, elles ont une autonomie de 15 heures avec une batterie rechargeable.
Disponibles en précommande à 4.599 € en kit complet (la belle promotion de lancement que voilà), les livraisons débutent en février 2024.
 
C’est peu de dire que Rabbit R1 aura fait parler de lui à Las Vegas. Son objectif n’était pas de remplacer immédiatement les smartphones, mais d’offrir une alternative novatrice qui simplifie les interactions avec les applications.
Vendu à 199 dollars, le R1 est compact, doté d’un écran tactile, d’une caméra rotative, et il tient dans une poche.
Ce dispositif fonctionne avec Rabbit OS, utilisant un « grand modèle d’action » (LAM) pour gérer diverses tâches par le biais d’une interface unique.
Contrairement aux autres modèles de langage, Rabbit OS se base sur l’apprentissage d’actions autonomes plutôt que sur des API, facilitant l’utilisation d’applications existantes.
Par exemple, il peut commander une voiture, gérer la musique, effectuer des achats, et bien plus, tout en apprenant à reproduire des actions spécifiques.
Il n’empêche, il ne fait toujours pas la vaisselle que j’en reste désolé…
 
Augmental aura dévoilé le « MouthPad », un dispositif d’accessibilité révolutionnaire sous la forme d’un pavé tactile sans fil, conçu pour être placé… dans la bouche !
Comme un chewing-gum qu’on ne mâche surtout pas !
L’utilisateur pourra le fixer sur le palais, le moulage en résine offrant un ajustement sur mesure.
Connecté via Bluetooth, le MouthPad est reconnu comme une souris Bluetooth standard ou un appareil AssistiveTouch sur les appareils Apple.
Contrôlé par la langue, il permet des mouvements précis, offrant une alternative innovante pour les personnes handicapées, en particulier celles ayant des problèmes musculosquelettiques.
On ne se moque pas des handicapés…
Malgré sa conception sur mesure, l’appareil est discret avec une épaisseur de 0,7 mm et un poids de 7,5 grammes. La batterie offre 5 heures d’utilisation, avec une recharge complète en 2 heures.
En démonstration, le cofondateur d’Augmental a utilisé le MouthPad pour prendre un selfie avec son iPhone.
Bien que la commercialisation soit prévue fin 2024, le produit est déjà en accès anticipé, avec un kit d’empreintes dentaires pour personnalisation.
Reste à prendre assez de précautions pour ne pas l’avaler bêtement…
 
En bref, un salon passionnant, paraît-il.
J’en suis certain : Il y avait le « ring » étincelant alors qu’à Davos, il y avait de la neige et des jets privés.
Ça n’a pas le même effet…
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire