Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

dimanche 21 mai 2023

Ah le sommeil réparateur !

Mais justement, vous dormez mal…
 
Plus d’un « Franco-Gauloisien » sur deux se plaint de mal dormir et 10 millions d’entre eux ont recours à des somnifères.
Complètement drogués…
Passons !
 
Personnellement, je préfère une petite séance de câlinothérapie-sexuelle bien sentie : C’est radical.
Mais pour que ce soit réussi, il ne faut pas être trop fatigué ni trop aviné. Bien sûr, nous savons tous que le bruit, le café ou la lumière gênent le sommeil et l’endormissement.
Heureusement, il y a des « trouveurs » qui cherchent et découvrent que plein d’autres choses plus étonnantes peuvent aussi nous faire passer des nuits blanches.
 
Deux tiers des « Hexagonaux » déclarent manquer de sommeil. Un sur cinq considère même souffrir d’un manque chronique et 78 % estiment moins bien dormir qu’avant.
85 % déclarent se réveiller au moins une fois par nuit avec un temps d’éveil de 39 minutes en moyenne avant de réussir à se rendormir.
Personnellement, c’est deux à trois fois par nuit avec la vieillerie qui ravage l’organisme. Mais je me rendors assez vite.
Il faut dire qu'une multitude de facteurs sont susceptibles de perturber le sommeil, dont certains sont assez inattendus.
 
Par exemple, le café, le thé ou l’alcool empêchent certaines personnes de trouver le sommeil. D’autres non.
Sauf, je l’avoue, le café grec : Une fois, à quatre heures du matin, je me racontais encore des histoires drôles à môa-même tout seul, à en éclater de fou-rires successifs : Authentique !
Mais les difficultés à s’endormir pourraient aussi venir… de votre dentifrice !
Selon une étude de l’université jésuitique de Wheeling (États-Unis), l’odeur de menthe et de cannelle a un effet stimulant sur le système nerveux.
Qui l’eut cru ?
Le citron et l’eucalyptus auraient le même effet, selon d’autres études concurrentes.
Donc, en cas de difficultés à trouver le sommeil, on vous conseille le dentifrice à la fraise !
 
Une fois les dents propres nettoyées à la « pâte à dent » à la fraise, et si vous n’avez même pas peur des loups-garous et autres vampires, la Pleine Lune peut affecter votre sommeil, selon une étude mais de l’université de Bâle cette fois-ci.
Ça, je savais : Le sommeil profond est ainsi diminué de 30 % durant les nuits de Pleine Lune et la sécrétion de mélatonine, l’hormone liée au sommeil, est nettement plus basse.
Il ne n’agit pas de l’effet de la lumière, l’étude ayant été menée auprès de participants ayant dormi dans le noir, mais peut-être d’une « horloge biologique cachée » calquée sur le cycle de la Lune, suggèrent les « chercheurs ».
C’est surtout que ça déplace des marées en mer, mais également des marées de terre auxquelles nous restons sensibles…
Et pas que nous, mais tous les êtres vivants, me semble-t-il.
 
Ne parlons pas de la pollution : En plus d’affecter la santé cardiaque et pulmonaire, la pollution de l’air a aussi des répercussions sur le sommeil, selon une étude de l’université de Washington (cette fois-ci).
Les personnes exposées à de hauts niveaux d’oxyde d’azote et de particules fines auraient ainsi un risque accru de respectivement 60 % et 50 % de sommeil de faible qualité.
Petites natures, que j’en dis…
De plus, les personnes exposées à la pollution urbaine sont aussi les plus affectées par les nuisances sonores (circulation, voisins bruyants…), elles aussi très néfastes pour le sommeil.
C’est clair que quand les murs tremblent à cause de la musique des voisins, ce n’est pas facile de trouver le sommeil.
Mais j’y parviens encore…
 
Vos médicaments peuvent également être des « coupes-sommeil » redoutables. Les vitamines (surtout B1, B12 et C) peuvent gêner l’assoupissement.
Mais c’est aussi le cas de nombreux médicaments. Si certains antidépresseurs favorisent le sommeil, d’autres comme le Seroplex entraînent de sévères insomnies.
Les sevrages antitabac, les bronchodilatateurs, certains bêtabloquants (contre l’hypertension et le glaucome) ou encore les corticoïdes empêchent le même effet secondaire.
Enfin, les médicaments diurétiques risquent de provoquer des éveils nocturnes pour aller uriner.
Je peux en témoigner…
En plus ça fait gonfler les veines…
 
Par ailleurs, vous ne l’imaginez pas, mais laisser portes et fenêtres entrouvertes peut améliorer la qualité de votre sommeil. C’est la découverte faite par une étude de 2017 publiée dans « Indoor Air ».
Passer la nuit dans un espace clos peut ainsi multiplier par trois le niveau de CO2, ce qui nuit à la qualité et la durée du sommeil.
Attention également aux climatiseurs : Selon une autre étude (payée par vos impôts), les personnes dormant dans une chambre climatisée respirent davantage de CO2 comparée à une chambre naturellement ventilée.
Là, je demande à voir, mais bon, se ruiner une première fois pour raconter des âneries, ça va, deux fois, bonjour les dégâts, surtout si c’est pour invalider la première étude…
 
Ceci dit en préliminaire, une personne sur deux dort avec un autre adulte toutes les nuits ou presque, selon une enquête de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance, également subventionné par mes impôts : J’en paye beaucoup mais alors qu’est-ce que j’en reçois en retour… !!!).
Parmi eux, 44 % se plaignent de conséquences négatives sur leur sommeil, principalement en raison des mouvements et des ronflements de son partenaire.
Les rythmes de vie différents ou la température de la pièce peuvent également provoquer des incompatibilités : Les femmes sont par exemple naturellement plus frileuses que les hommes.
Je confirme…
Mais ça tombe bien : Elles cherchent instinctivement ma chaleur animale… grôôôô !
 
Tout le monde sait qu’un repas trop riche augmente la température corporelle et nuit au sommeil nocturne, mais assez peu intègre que l’inverse est également vrai : Se coucher le ventre vide va inévitablement entraîner une fringale nocturne.
Lorsqu’il est en manque, l’estomac émet de la ghréline, une hormone qui agit sur l’hypothalamus et déclenche la sensation de faim.
Le soir, il est donc recommandé de favoriser les aliments riches en glucides qui aide à l’endormissement.
Par malchance, étant insulino-résistant (un de mes nombreux handicaps dans cette vie et sur cette planète-là) et mesurant ma glycémie à jeun au matin, je m’abstiens de glucide depuis la mi-journée précédente.
Ce qui ne m’empêche pas de m’endormir comme un bébé après avoir fait un gros câlin sexuel…
 
Bien sûr, les tablettes, téléphones, ordinateurs avec leurs écrans qui ont envahi nos vies ont un effet très néfaste sur notre sommeil. Ces derniers émettent de la lumière bleue qui augmente l’activité des cellules ganglionnaires rétiniennes photosensibles, ce qui diminue la production de mélatonine.
Le corps pense qu’il fait encore jour et augmente la vigilance.
Selon une étude, encore de 2017, porter des lunettes anti-lumière bleue pendant trois heures avant de se coucher permettrait de gagner 24 minutes de sommeil.
Je ne savais même pas que ça pouvait exister.
Le mieux, c’est encore de fermer toutes les applications et tous les écrans, à mon avis…
 
Attention, on entend souvent dire qu’il faut dormir dans une chambre bien fraîche (entre 16° C et 19° C). Le corps doit ainsi se refroidir de quelques dixièmes de degrés pour un bon endormissement.
Eh bien, pas du tout : Le froid gênerait aussi le sommeil, d’après une étude plus récente de 2018 publiée dans Science Advance.
Une température trop basse sensibilise les neurones activateurs de réveil et provoque une multiplication de micro-réveils d’environ 10 secondes.
Dans tous les cas, le corps est plus sensible aux excès de température lorsqu’on dort.
 
Le sommeil est aussi une question de génétique, selon plusieurs études (de « trouveurs »). Des « rechercheurs » de la Rockefeller University ont ainsi découvert qu’une variation du gène CRY1 entraîne un ralentissement de l’horloge circadienne qui les incite à se coucher plus tard.
D’autres « trouveurs » ont découvert qu’une forme mutée du gène ABCC9 inciterait ses porteurs, soit environ 20 % de la population européenne, à rester au lit environ une demi-heure de plus que les autres chaque nuit.
Je peux vous dire que j’en connais.
Alors que j’ai du mal à rester allongé une fois réveillé : J’aurai l’impression d’être malade à en mourir !
 
Ce qui fait qu’une fois réveillé, je me lève. Mais j’ai tort. Pour bien débuter sa journée et du bon pied, l’idée c’est d’avoir des relations sexuelles dès le réveil, ce qui apporterait une panoplie de bienfaits reconnus par la science !
Les rapports sexuels libèrent une substance, la dopamine.
Également appelée « hormone du bonheur », elle garantit une meilleure journée et améliore la cognition mais aussi la concentration.
Un bon rythme ça : Une fois le matin pour se réveiller, une fois le soir pour s’endormir et pourquoi pas un 5 à 7 avant ou après la sieste… coquine ?
L’idée de se réveiller pour aller au travail peut parfois apporter son lot de stress, ce qui est loin d’être agréable dès l’aube.
Or, une énième étude de 2010 a découvert que les relations sexuelles pouvaient réduire le niveau des hormones de stress.
Ainsi, en commençant la journée de la sorte, votre état d’esprit se calme et vous serez plus apaisé et joyeux.
 
Sauf que dans la frénésie du métro-boulot-dodo, il est parfois difficile de trouver du temps avec son partenaire. Une partie de jambes en l’air matinale peut être un bon moyen de connexion, d’autant plus qu’elle libère de l’ocytocine, aussi appelée « hormone du câlin ».
Et si vous n’êtes pas encore convaincu, attendez de voir les autres bénéfices apportés par le sexe matinal. Car oui, certains aspects peuvent jouer sur votre santé.
Saviez-vous qu’un rapport sexuel matinal (ou vespéral) permettait de brûler cinq calories par minute ?
Ce n’est certes pas terrible ni même à la hauteur d’une bonne séance de musculation à la salle de sport, mais cela revient à une belle marche rapide.
 
Vous préférez malgré ça prendre peut-être une poignée de diverses vitamines plutôt que d’enfiler vos chaussures de sport le matin ? Sachez que le sexe permet aussi de renforcer le système immunitaire. En effet, il déclenche certaines défenses naturelles du corps, qui permettent de lutter contre les virus et les bactéries.
Et autre MST si vous sortez couvert…
 
Prendre soin de son système immunitaire est une chose, mais prendre soin de soi et en particulier de sa peau est un autre combat.
Toutefois, pas la peine de se ruer sur des crèmes antirides hors de prix ou sur les derniers compléments alimentaires à la mode ! L’orgasme libère un certain nombre d’hormones qui peuvent être bénéfiques à la peau.
Attention, il ne s’agit pas de se tartiner la caouane des « body fluids »…
Ce sont les œstrogènes, par exemple, qui aident à maintenir le collagène.
Il parvient également à faire baisser le niveau de cortisol (l’hormone du stress) qui provoque des éruptions cutanées, et il stimule la circulation sanguine, favorable à la production de collagène.
 
Toujours pas convaincu ? Si vous n’êtes pas du matin, cela peut sembler une mauvaise idée.
Pourtant, même si vous êtes persuadé du contraire, votre corps est tout à fait d’attaque en se réveillant.
Le matin, les niveaux d’œstrogène et de testostérone sont à leur maximum et selon une encore autre étude, la libido est affectée par le niveau d’hormones.
Alors plus ils sont élevés, plus vous serez pimpant !
Laissez-vous donc faire au lieu de râler.
Et profitez de l’érection matinale pour abuser de la situation ce matin : Personne ne vous en voudra (tant que c’est consenti entre adultes consentants) !
 
Bon dimanche à toutes et à tous, pour l’occasion !
 
I3
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire