Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

dimanche 10 mai 2020

Je suis tombé de mon tabouret…

Il faut seulement 12 neurones pour garer une automobile !
 
Non, je ne rigole pas : Des « chercheurs » de l’université de Vienne (alliés à quelques-uns du MIT) ont construit un nouveau type de réseau de neurones inspiré de la biologie, en l’occurrence du système nerveux du ver C. elegans.
Bien.
Seulement voilà, la « nouveauté-nouvelle », c’est que ce réseau n’est jamais composé que de seulement 12 neurones.
Et ça ne l’empêche pas de réaliser des tâches complexes comme faire un créneau à une voiture sur un emplacement donné !
 
Que voilà une « découverte » qui va pouvoir passionner les automobilistes (s’ils ont droit de rouler, naturellement…) ou les « passants-déconfinés » qui passent sur les boulevards.
Personnellement, je n’en rate plus beaucoup au premier essai, même parfois réalisé au seul rétroviseur (sans tourner la tête), mais chez « ma nichée », je ne suis pas très nombreux à le faire aussi bien : Elle, souvent, elle fait ça « au son »…
Il faut dire que je suis bien entouré… que par des dames, y compris le chat qui a récemment élu domicile chez moâ…
Et je vous avoue que parfois je me marre quand je vois des « vieux, des vieilles et des plus jeunes » galérer avec leurs « petits-bras » affolés à tourner leur volant dans tous les sens pour stationner, selon les règles autorisées, leur bagnole, parfois pas si imposante que ça, s’enfonçant de travers dans un « large boulevard » et heurter tout de même le trottoir quand ce n’est pas autre chose…
D’où l’utilité des parechocs…
 
Et dire qu’il faut des dizaines de milliers de neurones artificiels et une puissance de calcul colossale pour apprendre à reconnaître une photo de chat à une intelligence artificielle.
Eux n’ont besoin que d’un petit réseau composé d’à peine 12 neurones, en s’inspirant du système nerveux d’un petit ver d’un millimètre de long.
Fabuleux…
 
Surtout quand on pense que les constructeurs automobiles sont obligés de mettre en œuvre une débauche de technologie et des dizaines d’années de recherches ardues et coûteuses pour parvenir à ce que des voitures qui se garent toutes seules…
Et encore, dans la plupart des cas, il s’agit d’une simple assistance qui vous tourne le volant à votre place : Il faut toujours s’occuper soi-même de l’embrayage, de l’accélérateur et du frein.
Eh bien, figurez-vous que ce simple ver d’un millimètre de long est capable, lui, d’effectuer un créneau avec moins de 12 neurones !
Si après ça vous ratez l’épreuve sur route du passage du permis de conduire, vous auriez intérêt à vous poser quelques questions existentielles bienvenues à propos de votre QI personnel…
Si les autres neurones sont encore capables de réfléchir, naturellement.
 
Pour résumer, les chercheurs de l’université de Vienne (Autriche), en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), ont fabriqué un réseau de neurones ultrasimple inspiré du ver « C. elegans », le seul organisme vivant dont le système nerveux a été entièrement modélisé en 2019.
Ce petit ver possède ainsi entre 302 et 385 neurones reliés entre eux par environ 8.000 synapses.
Dans une étude publiée sur le site de prépublication ArXiv, Ramin Hasani et ses collègues ont reproduit une version électronique de ce système nerveux comprenant seulement 12 neurones, et ils sont parvenus à lui apprendre à réaliser des tâches pas si simples que ça, comme manœuvrer une petite voiture robotisée selon un parcours prédéfini.
 
L’intérêt de ces travaux, ce n’est évidemment pas de foutre la honte à une quantité invraisemblable d’électeurs (confinés), ni même d’apprendre à un ver la conduite d’une voiture (quoique que…).
En fait, ils cherchaient à rapprocher le fonctionnement des réseaux de neurones artificiels de celui du cerveau biologique : « Dans notre nouvelle architecture, le lien entre un neurone A et un neurone B de la couche inférieure n’est pas constant, mais il varie dans le temps selon une fonction non linéaire », explique Ramin Hasani.
(Imaginez, je ne sais pas ce que ça veut dire…)
 
Cette architecture rend possible le traitement des informations qui arrivent de façon progressive, par exemple lorsqu’une personne prononce un discours en direct ou bien lorsque nous devons adapter notre comportement à un environnement en mouvement.
Hélas, ce genre de tâche nécessite des réseaux de neurones dits « récurrents » (RNN), dans lesquels l’information peut se propager dans les deux sens et qui permettent donc de se « souvenir » d’anciennes informations.
Mais la « mémoire » de ces RNN est relativement limitée (ils « oublient » les informations trop lointaines) et ils sont incapables d’anticiper une information future.
 
Les chercheurs sont donc parvenus à enseigner à leur réseau ultra-simplifié des tâches relativement complexes, comme garer un véhicule dans une place de stationnement le long d’une trajectoire prédéfinie.
« La sortie du réseau neuronal, qui dans la nature contrôlerait le mouvement des vers, est utilisée dans notre cas pour diriger et accélérer le véhicule », précise Ramin.
L’autre intérêt de ce nouveau type de réseau, c’est qu’on a besoin de beaucoup moins de neurones et de liaisons pour faire des opérations complexes.
Les RNN classiques, composés de milliers de nœuds, sont devenus de véritables boîtes noires à la logique si complexe que seul le résultat final peut être analysé.
« Comme notre réseau est très simplifié, il est aussi très facile à interpréter, et donc à contrôler », se félicite le chercheur.
Hein, dites-moi qui aurait cru qu’un ver serait plus fort que « Gogol » ?
Fabuleux vous dis-je !
 
En fait, le secret, c’est que les liaisons entre les neurones varient au cours du temps et permettent de rendre le système évolutif.
Aussi facile que ça…
Ce qui ouvre des perspectives insondables.
 
Ceci dit, je m’inquiète : À mon sens, l’étude n’est pas complète. Je réussis mes créneaux la plupart du temps « sans tourner la tête » (et même les oreilles bouchées), mais je n’ai qu’un seul neurone en fonction, c’est bien connu.
Celui du nerf-honteux !
Aucun rapport, naturellement, mais quand je lui ai expliqué ça, il m’a répondu, presqu’insolent : « Un créneau ? Mais je sais m’adapter à toutes les cavités ! »
Ce qui est vrai…
Enfin… toutes… les « trop étroites », il n’a jamais essayé.
Normal : Garer un « paquebot » dans un trou de souris, je ne veux pas non plus me faire mal à tenter de lui faire faire !
 
Bref, je suis ravi que des « chercheurs » deviennent aussi de « trouveurs » : Ça méritait ce petit-post de confinement !
 
Bonne fin de journée à toutes et tous : Demain vous bossez, vous rappelle-je !
 
I3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire