Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 11 mai 2020

11 mai une date symbolique…

2020 = Déconfinement en « Gauloisie-des-libertés »
 
Mais pas pour tout le monde… D’abord les plus jeunes qui vont retourner dans les crèches et les ékoles.
Une date choisie au « hasard » ou par « nécessité » ?
« Basanix » me faisait remarquer que la date du lundi 11 mai n’a justement pas été choisie « par hasard » par « Jupiter » : Elle ne correspond à rien dans le calendrier de la lutte contre l’épidémie du « Conard-virus », mais reste « symbolique ».
D’ailleurs, le comité scientifique est resté longtemps, et reste, dubitatif, alors que les « politiques » demeurent dans l’expectative, et depuis une bonne dizaine de jours le citoyen a déjà largement déconfiné pour de « légitimes motifs » auto-administrés.
Alors, je me suis penché sur mes archives.
 
L’équivalent du 11 mai – 479 (avant J.C.), on déplore le décès de Confucius, philosophe chinois : Toute une ère symbolique qui s’éteint, ou démarre ?
Certes, au IVème siècle, en 330 après J.C., on ne comptait pas les jours qui passent de la même façon. Il n’empêche, Byzance a été rebaptisée « Nova Roma » avant d'être finalement désignée sous le nom de Constantinople, du nom de l'empereur Constantin.
La « nouvelle Rome » devient alors officiellement la capitale de l’Empire romain.
Depuis, le 11 mai est la date de la fête anniversaire de la ville…
Un symbole ?
Un symbole « fort », je veux bien l’admettre depuis qu’on nous cause (durant des décennies) de la « Nouvelle Rome » à venir…
 
En Chine en 868, Wang Jie réalise une copie du sūtra du Diamant, traduit du texte original en sanskrit, ce qui en fait le plus ancien texte imprimé connu à ce jour.
C’est d’ailleurs à cette date, mais en 912 après J.C., qu’Alexandre le byzantin est sacré 1er empereur de Byzance : « Jupiter » s’y voit-il déjà ?
Il devrait se méfier, parce que son règne n’aura duré que 13 mois, marqué par une série d’échecs politiques…
Le même jour, Léon VI de Byzance, dit « le Sage », décède ce 11 mai.
Il faut attendre 994 pour que Maïeul, quatrième abbé de Cluny décède à son tour.
 
Rappelons-nous qu’en 1310, le 11 mai, 54 membres de l’ordre des Templiers sont condamnés au bûcher pour hérésie…
Un symbole ?
Toujours le même jour, mais en 1395 Gian Galeazzo Visconti reçoit le titre de duc de Milan de Venceslas de Luxembourg, souverain du Saint-Empire romain germanique…
Encore un empire !
 
C’est le 11 mai 1502 que Christophe Colomb entame son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde.
Tout un symbole, non ?
 
En 1573, Henri de Valois, le futur roi Henri III, est élu roi de Pologne…
En 1672, Louis XIV envahit la Hollande… Encore un symbole.
Mais 6 ans plus tard, en 1678, les navires de Jean d'Estrées font naufrage au large de l’île néerlandaise de Curaçao alors qu’ils tentaient de s’en emparer par les armes.
Le 11 mai 1696, décède Jean de La Bruyère, écrivain « Gauloisien » de réputation mondiale : Il est d’ailleurs étudié dans les collèges confinés…
 
Le 11 mai 1745, c’est la bataille de Fontenoy.
En 1794, celle de Courtrai.
En 1818, Jean-Baptiste Jules Bernadotte est couronné roi de Suède sous le nom de Charles XIV de Suède.
Le 11 mai 1857, les rebelles indiens arrachent Delhi aux Britanniques.
En 1849, Juliette Récamier, femme de lettres, décède.
Le 11 mai 1857, Eugène-François Vidocq, célèbre flic « Gauloisien » décède à son tour.
En 1860, Garibaldi et les Mille débarquent à Marseille.
Le même jour mais en 1862, le cuirassé CSS Virginia est sabordée dans la rivière James au nord-ouest de Norfolk, Virginie, dans le cadre de la guerre de sécession.
Deux ans plus tard, en 1864, a lieu la bataille de Yellow Tavern où le général confédéré Jeb Stuart est mortellement blessé.
Le 11 mai 1880, c’est la tragédie du marécage de Mussel en Californie : Au cours d’un affrontement armé, des policiers agissant sous les ordres de la Southern Pacific Railroad tuent sept habitants qui refusent de céder leurs terres à la compagnie pour la construction d’une voie ferrée : Une nouvelle ère débute-t-elle ?
En tout cas ça aura inspiré « Il était une fois dans l’ouest », un très beau film…
En 1883, Juliette Drouet, maîtresse de Victor Hugo décède le 11 mai, ce qui nous vaudra de très belles pages de la littérature…
Le 11 mai 1891, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch (futur Nicolas II de Russie) reçoit une estocade sur la tête par Tsuda Sanzō, un officier de police japonais.
Il est secouru par le prince Georges de Grèce et du Danemark réunis.
En 1894, le 11 mai 4.000 travailleurs de la compagnie Pullman lancent un mouvement de grève dans l’Illinois : Tout un symbole…
 
Bien plus tard, en 1938, c’est le début de la construction du canal Rhin-Main-Danube.
En 1940, le 11 mai marque le début de la bataille de Grebbeberg entre forces néerlandaises et allemandes aux Pays-Bas.
En 1943, le 11 mai reste la date de l’envahissement par les troupes américaines de l’île d'Attu, dans les Îles Aléoutiennes, dans l’espoir d’en chasser les occupants japonais.
En 1944, les Alliés lancent une grande offensive contre les forces de l’Axe tout au long de la ligne Gustave.
L’année suivante, en 1945, au large d'Okinawa, le porte-avions USS Bunker Hill est attaqué par deux kamikazes, faisant 346 victimes à son bord.
Malgré les importants dégâts subis, le navire parvient à regagner seul la côte américaine.
Et surtout, ce jour-là, Saint-Nazaire est la dernière ville d’Europe libérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
 
Plus proche de nous, le 11 mai 1949, le Siam est rebaptisé pour la seconde fois Thaïlande, nom déjà en usage de 1939 à 1945.
Et Israël devient membre des Nations unies !
Tout un symbole…
 
Corinne Lepage, nait le 11 mai 1951…
L’année suivante, le 11 mai 1952, c’est autour de Renaud (Renaud Séchan), chanteur « Gauloisien » de voir le jour.
Le 11 mai 1953, une tornade classée niveau 5 sur l’échelle de Fujita s’abat sur la ville de Waco au Texas, causant la mort de 114 individus.
Il faudra attendre le 11 mai 1958 pour ouïr pour la première fois « Brice-Boute-le-feu », futur « sinistre de l’Intérieur & des cultes » de « Bling-Bling ».
En 1960, le 11 mai est marqué par la capture et « l’exfiltration » d’Adolf Eichmann par le Mossad à Bancalari, au nord de Buenos Aires, en Argentine et, les USA en profite pour autoriser la mise en vente de la pilule contraceptive !
Encore des symboles ?
 
Le 11 mai 1963, des attentats à la bombe à connotation raciste à Birmingham (Alabama) perturbent la campagne de non-violence qui se déroulait dans la ville et entraînent une crise impliquant les forces fédérales.
En 1967, Andreas Papandreou est arrêté par la milice militaire grecque à Athènes.
En 1968, « Paris-sur-la-plage » est le l’épicentre d’émeutes étudiantes qui faillit renverser le pouvoir…
« Sous les pavés, la plage » !
Un autre symbole…
 
En 1970, le 11 mai, une autre tornade classée niveau 5 sur l’échelle de Fujita s’abat sur la ville de Lubbock au Texas, causant la mort de 26 individus et des dégâts estimés à 250 millions de dollars.
En 1981, on perd Bob Marley, chanteur de reggae et guitariste jamaïcain et Odd Hassel, chimiste norvégien, prix Nobel de chimie 1969, tous les deux le 11 mai.
Le 11 mai 1984, huit personnes périssent dans les flammes d’un incendie du château hanté du Six Flags Great Adventure : Encore un symbole !
L’année suivante, 1985, dans les gradins du Valley Parade (Bradford, Angleterre), un bref incendie se déclare à la fin d’une rencontre : 56 spectateurs y laissent la vie et plus de 200 sont blessés.
Le même jour, en 1987, débute le procès de Klaus Barbie à Lyon.
Et le Dr. Bruce Reitz de l’école de médecine de l’université de Stanford réalise la première transplantation cœur-poumon à Baltimore.
 
En 1995 et à New York, la prorogation du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), dont 190 pays sont actuellement signataires, est signé : Historique !
Le 11 mai 2000, c’est l’ouverture du Tate Modern museum of Art par sa majesté la reine Élisabeth II. Un symbole ?
En 2002, le 11 mai on déplore le décès de Joseph Bonanno, mafioso italo-américain… et de Renaude Lapointe, sénatrice canadienne.
Le 11 mai 2005, c’est la naissance du groupe « Gauloisiens » de télécommunications « Neuf Cegetel » par la fusion-acquisition de Neuf Telecom avec Cegetel…
Le STS-125 décolle le 11 mai 2009 : Il s’agit de la navette spatiale Atlantis.
En 2011, on compte un séisme de magnitude 5,1 à Lorca (Espagne).
En 2014, en Ukraine, les référendums sur l’indépendance de Donetsk et de Louhansk sont contestés : Que d’erreurs « historiques » !
En 2016, c’est le premier essai sur terrain de l’Hyperloop d’Elon Musk, moyen de transport futuriste, dans le désert du Nevada… et l’heure des attentats qui frappent Bagdad, en Irak, faisant un total de 94 morts et 103 blessés.
 
Notons par ailleurs que le 11 mai marque le début de la période des Saints de glace, néfaste pour l’agriculture et le jardinage (comme le 11 mai 1987 à Bruxelles où la température minimale sous abri descendit jusqu’à 2 °C), mais propice aux dictons météorologiques :
« Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
« Au printemps ramènent l’hiver Pancrace, Servais et Mamert. »
« Les saints Servais, Pancrace et Mamert, à eux trois, un petit hiver. »
« Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, sont bien nommés les saints de glace. »
« Se méfier de Saint-Mamert, de Saint-Pancrace et Saint-Servais, car ils amènent un temps frais, et vous auriez regret amer. »
« Gare qu’il ne gèle à la Sainte-Estelle. »
« Avant la saint Gengoult, où l’on coupe un chardon, il en revient deux. »
« Sème tes haricots à la Sainte-Croix (4 mai) : tu n’en récolteras que pour toi, sème-les à la Saint-Gengoult, un t’en donnera beaucoup… Sème-les à la Saint-Didier (23 mai), pour un, tu en auras un millier. » (Dicton de Bourgogne)
« S’il pleut à la Saint-Gengoult, les porcs n’auront de glands leur saoul. »
« S’il pleut le jour de la saint Mayeul, les cerises tombent toutes par la queue. »
Personnellement, les « seins-de-glace », je n’en connais que quatre : « Sainte-pouffiasse », « Sainte-Pétasse », « Sainte-Bécasse » et « Sainte-Connasse ».
 
Alors je repose la question à « Basanix » : À part la « Nouvelle Rome » de 330 après J.C. (voir la mort de Confucius huit siècles plus tôt), à quoi fait-il allusion ?
Il va me répondre « ésotérisme & numérologie » : 11 + 5 + 2020 = 2.
Mais justement, ça ne correspond ni au 1 ni au 9, les début et fin de cycle de la numérologie, encore moins au 5 (les changements de direction d’un cycle).
Non, tout ce que je souhaite, c’est que le 11 mai devienne désormais la date anniversaire de notre « Libération-collective ».
Mais même pas : On ne sortira de « l’état d’urgence » sanitaire au mieux que vers la fin juillet (mais il va probablement se prolonger au-delà…), en vous rappelant que « l’état d’urgence » de « Tagada-à-la-fraise-des-bois » de 2015, nous n’en sommes toujours pas sortis : Toutes les mesures sécuritaires prises à ce moment-là (contre vos libertés de citoyen) font désormais partie du droit commun…
La « sortie », la vraie, de toute façon, ce n’est pas avant le mardi 1er septembre, si tout va bien, avec la rentrée des classes, juste avant la saison de la grippe saisonnière.
Entrer pour sortir, là, franchement, c’est un vrai symbole de la loufoquerie ambiante !
 
Bon déconfinement malgré tout à toutes et à tous !
 
I3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire