Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

dimanche 24 mai 2020

Exobiologie (2).

Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?
 
C’était une question qui aura été débattue dans l’hydravion qui ramenait Florence et Charlotte de Briska, Mathilda tentant de soigner les rescapés de ce raid et « Haddock » surveillant le travail de « Pedro », le pilote automatique du bord.
Il vous aura suffi de lire les quelques chapitres qui en traitent dans l’épisode « Mains invisibles – tome II » pour avoir un premier aperçu.
On a les discussions que l’on peut quand on le peut : L’équipage venait d’arracher Florence des griffes de djihadistes algériens et ils avaient croisés, au-dessus du « champ de bataille » nocturne, une « luciole » statique et non identifiable mais renvoyant bien « des traces » sur les radars du contrôle aérien algérien de la région.
De quoi les étonner.
(Alors que les lecteurs savent très exactement de quoi il s’agissait. Mais il faut lire jusqu’au bout ce volume-là).
 
Et, pour l’heure, la question demeure : Nous vivons dans une galaxie peuplée de centaines de milliards de soleils. Les planètes de type terrestre y seraient tout autant des milliards…
Très probablement, elles sont nombreuses à accueillir, protéger et faire s’épanouir la vie, forcément pas seulement depuis hier, mais depuis une époque où même notre soleil n’existait pas encore…
Alors, pourquoi dans cet espace si vaste, n'avons-nous pas (encore) eu de contact avec des civilisations extraterrestres ?
La grande question et quelques réponses (de bon sens).
 
On ne sait pas grand-chose, mais on peut extrapoler à partir de ce qu’on connait déjà.
Il pourrait y avoir au moins 100 milliards de planètes simplement dans notre galaxie. Conséquemment, il est difficile d’imaginer qu’aucune ne puisse abriter la vie.
Pour les théologiens, pas de doute, l’Humanité reste unique.
Dans un certain sens, c’est vrai…
 
Pour le commun des mortels, on aurait plutôt tendance à penser qu’il y a forcément d’autres mondes habités, surtout si l’on considère qu’il y a des centaines de milliards d’étoiles dans notre galaxie et des centaines de milliards de galaxies dans l'univers en sachant que la plupart d’entre elles sont entourées de planètes…
En outre, il faut reconnaître que 13 milliards d'années se sont écoulées depuis la formation de la Voie lactée, ce qui laisse pas mal de temps à la vie pour émerger sur une multitude de planètes.
« Alors, comme l’énonce le fameux paradoxe de Fermi, s’il y a de la vie ailleurs et des civilisations extraterrestres (Carl Sagan en pronostiquait plus de 10.000), pourquoi ces êtres ne sont-ils pas encore venus nous trouver ? »
Carl Sagan est un optimiste raisonné : Il y en a bien plus que cela, mais de « civilisés », nettement moins. Même si nous prenons comme étalon de « d’êtres-civilisés » notre propre espèce (pas très avancée en termes de « sagesse »).
« Mais où sont-ils donc ? »
Il y a 11 explications à leur absence :
 
1. Il n’y a pas d’extraterrestres.
La solution simple : Une possibilité serait que nous sommes absolument (et désespérément) seuls dans tout l’univers. Il n’y aurait aucune vie ailleurs que sur la Terre. Tous les autres mondes seraient stériles, en somme.
Ou alors, la vie aurait pu commencer puis être annihilée par un évènement cosmique.
C’est bien possible mais cela reste difficile à croire quand on sait, selon les statistiques, qu’il y aurait au moins 40 milliards d’exo-terres habitables, rien que dans notre galaxie…
On aurait plutôt envie de penser, au contraire, que la vie pullule…
 
2. Il n’y a pas de vie extraterrestre intelligente.
D’abord, comment définir une vie extraterrestre intelligente ? En faisons-nous partie ? ou faut-il d’abord s’extasier sur les abeilles et les fourmis ?
Après tout, il y a peut-être bien de la vie ailleurs mais de nature primitive… microbienne, virale, par exemple, à l'image de celle qui s’est développée sur Terre durant plusieurs milliards d’années.
Ou encore des plantes et des animaux qui n’auraient pas (encore) les facultés de communiquer au-delà de leur planète.
Pour la Terre et son humanité, ce fut d’ailleurs le cas jusqu’à tout récemment…
 
3. Les extraterrestres n’utilisent pas de technologie.
Des civilisations extraterrestres pourraient très bien ne pas avoir de technologie leur permettant de communiquer avec d’autres mondes.
Leur développement a pu être très différent du nôtre, aussi pourraient-ils très bien ne pas s’y intéresser.
Ou encore, ne pas avoir envie de l’utiliser…
 
4. Les extraterrestres ont au contraire une technologie beaucoup plus avancée que la nôtre.
Il est alors possible qu’ils utilisent des modes de communication que nous ne connaissons pas (encore) et qui sont impossibles à déchiffrer.
Un peu comme un smartphone pour un homme du Moyen-Âge…
 
5. Les civilisations extraterrestres s’autodétruisent.
Voilà qui n’est pas totalement idiot : Quand on voit les défis auxquels l’humanité est confrontée, particulièrement depuis le milieu du XXème siècle, il est permis de penser qu’ailleurs, sur d’autres planètes, des civilisations dites « intelligentes » aient pu causer leur propre disparition.
En ce qui nous concerne, les menaces d’effondrement et/ou d’extinction sont multiples : Le feu nucléaire au terme d’un conflit mondial, un réchauffement climatique très sévère (avec ses famines, sécheresses, maladies, guerres, effondrement des démocraties, etc.) combiné à la sixième extinction massive, des épidémies, etc. Néanmoins, on peut espérer que l’Homme saura éviter de telles issues…
Mais rien n’est moins certain.
 
6. L’univers est un environnement très dangereux.
Une sixième extinction de masse a commencé sur Terre. Et elle est causée par notre espèce, les précédentes avaient toutes une origine naturelle : Des changements climatiques naturels et aussi… des astéroïdes, comme ce fut le cas pour la précédente crise biologique, il y a 65 millions d’années.
Aujourd’hui, « Homo sapiens-sapiens » sait que des astéroïdes risquent encore un jour de mettre en péril la vie sur Terre et il sait aussi qu’il existe encore d’autres évènements cosmiques qui pourraient l’anéantir, tels que des supernovæ, des quasars et aussi, près de nous, de violentes éruptions solaires.
Il est donc tout-à-fait possible qu’ailleurs, et même fréquemment, la vie n’ait pas eu le temps de se développer.
Songeons, par exemple, que les naines rouges autour desquelles sont souvent découvertes des planètes rocheuses (voir Trappist-1 et ses 7 planètes) sont manifestement des étoiles à l’humeur ravageuse : Leurs colères répétitives réduisent en effet fortement les chances que ces planètes soient vraiment habitables…
 
7. La Voie lactée est très grande.
Pour expliquer qu’un contact avec une civilisation extraterrestre avancée n’ait pas encore eu lieu, une autre possibilité est que notre galaxie et plus encore, l’univers, est tellement grande que cela n’a pas pu encore se produire.
Avec un diamètre de 100.000 années-lumière, on peut imaginer que des signaux émis à l’autre bout de la Voie lactée mettent donc plusieurs millénaires pour arriver.
Tout dépend de la distance et aussi quand cela a été fait.
Et puis, n’oublions pas qu’il y a des centaines de milliards d’étoiles…
Du coup, nous n’avons tout simplement peut-être pas (encore) été repérés.
Nous ne sommes peut-être même pas sur leurs listes…
Le choix est incommensurable : Par exemple, s’ils ont émis un signal il y a 100 ans et qu’ils sont à 10.000 années-lumière, il va donc encore falloir attendre 9.900 ans pour le détecter.
Même problème pour nous, qui recherchons (aussi) des interlocuteurs.
 
8. Nous recherchons des extraterrestres depuis trop peu de temps.
Là, c’est clair, même si l’Histoire de l’antiquité à nos jours regorge de travaux de recherche, au moins philosophiques.
En réalité, cela ne fait pas encore un siècle que l’humanité est en mesure de capter des signaux d’une civilisation extraterrestre via des radiotélescopes. Cela fait 80 ans et la recherche active de signaux a débuté vraiment, quant à elle, il y a à peine 60 ans.
C’est donc un laps de temps extrêmement court en comparaison avec l’âge de la Voie lactée.
En outre, il y a tellement de directions possibles que nous ne tendons pas forcément l’oreille au bon endroit.
C’est un peu comme si nous recherchions la fréquence d’un ami sur une CB qui possède quelque 250 milliards de canaux…
 
9. Les extraterrestres n’émettent pas ou peu de signaux.
Il est possible encore que les civilisations extraterrestres écoutent sans pour autant émettre de signaux forts, à l’instar de ce que nous faisons.
De notre côté, nous en envoyons quelques-uns en direction de quelques étoiles. En réalité, on s’est encore fait peu connaître.
 
10. Les extraterrestres nous évitent.
La « bonne réponse ». Car nous ne connaissons pas leurs modes de pensée bien entendu.
Mais, on peut imaginer qu’en fait nous ne les intéressons pas du tout, ni d’ailleurs notre planète. Les conditions y sont peut-être trop hostiles pour eux.
À moins, aussi, que nous leur paraissons trop dangereux et infréquentables. Nous leur faisons peur !
Je dois vous dire qu’étant un spécialiste cosmologique de l’infreequentabilité, je m’imagine bien que même pour les espèces que nous côtoyons tous les jours, nous sommes considérés comme étant très dangereux.
On a des bons côtés, un peu incompréhensibles pour toutes les autres espèces, mais nous restons des prédateurs redoutables !
 
Il est aussi possible qu’ils appliquent une politique à l’échelle galactique de non-ingérence en ce qui concerne les mondes comme le nôtre, peuplés d’êtres primitifs…
C’était l’hypothèse favorite du capitaine « Haddock ».
Peut-être jugent-ils alors qu’un contact serait trop prématuré et ont délibérément choisi, du moins pour l’instant, de nous laisser tranquille, à nos affaires, se gardant d’interférer.
C’est l’hypothèse (f)Ummiste, un peu dévoyée (les Ummos sont les cancres de la Galaxie, c’est bien connu…)
Peut-être également que nous ne sommes qu’une « expérience de laboratoire » in situ et qu’ils la laissent se développer…
 
11. Les extraterrestres sont déjà là !
Last but not least (« dernière mais pas des moindres ») : Peut-être que les Visiteurs sont déjà là et que nous ne les avons même pas remarqués (tellement nous sommes trop kons).
Alors, peut-être nous observent-ils en toute discrétion (ou bien viennent-ils braconner le thon-rouge de nos océans dont il raffole).
Par contre, de là à se convaincre que des extraterrestres ont passé des accords avec les gouvernements de plusieurs pays, comme l'assènent à tout bout de champ et à tue-tête les complotistes sur le Web, il y a une marge qui touche au plus risible.
Ils se régalent d’ailleurs des vidéos US récemment déclassés de chasseurs de la Navy qui ont été confrontés à des rencontres insolites.
 
Pour bien des astronomes et exobiologistes, nous devrions bientôt savoir s’il y a de la vie ailleurs. Les chercheurs sont confiants quant à faire de telles découvertes au cours des prochaines années. D’une part, au sein de notre Système solaire, via des sondes et des atterrisseurs sur Mars, Europe et/ou Encelade.
Et, d’autre part, au-delà, en étudiant l’atmosphère des exoplanètes rocheuses que nous débusquons avec toujours plus d’acuité…
De toute façon, si les « autorités » déclassent par fragments des informations jusque-là restées cachées, c’est qu’elles nous préparent à d’autres révélations plus importantes (à moins que ce ne soit qu’une façon d’obtenir la reconduction de leurs budgets…)
 
Haddock redoutait le « choc psychologique » de la révélation de contacts étroits entre des civilisations aliènes et la nôtre (ou seulement quelques dirigeants planétaires) : Après tout, les USA ont un « commandement de l’espace » autonome depuis peu et l’ONU aurait déjà désigné une ambassadrice de l’Humanité.
Il s’agirait de Mazlan Othman, astrophysicienne, actuellement encore à la tête du Bureau des Nations Unies des affaires spatiales (Unoosa).
 
Le problème, vous me savez avoir l’esprit débordant d’imagination, c’est que ces « contacts » sont déjà « gérés » par notre « propre futur » (celui qui voyage su la flèche du temps, l’indispensable technologie pour faire des voyages interstellaires réussis).
Et là, les « civilisations » capables de mettre en œuvre ces technologies, elles se comptent sur quelques doigts seulement. En plus, elles se maîtrisent mutuellement depuis la nuit des temps…
C’est vous dire si je reste un « optimiste » farfelu.
Un « foulosophe » en disait de moi un très ancien commentateur (Hervé crois-je me souvenir), il va y avoir bientôt 20 ans…
 
Bonne fin de week-end à toutes et à tous !
 
I3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire