Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mardi 24 mars 2020

Répétition générale.

Ce n’était qu’un exercice !
 
Grandeur nature. Maintenant, on sait…
Confiner toute une population qui se met, forcée, en quarantaine réglementaire (sinon légale via des ordonnances et décrets) pour faire face à un danger collectif de type « NBC » (nucléaire-biologique-chimique), c’est un casse-tête impossible !
Pensez donc, il faut 100.000 flics pour verbaliser les récalcitrants, probablement demain le renfort de l’armée, dont les agents s’exposent eux-mêmes aux mêmes risques de contamination (et jusqu’à patrouiller sur les plages devenues « interdites »), car dépourvus de matériel de protection !
Soit les autorités savent que ce n’est pas une situation si dangereuse, même sans protection, soit les mêmes autorités sont irresponsables et les forces de l’ordre des héros ou des inconscients…
 
Je vais vous dire, même chez les « Ricains », on en a annulé les exercices de défense du sol Européen par peur de contamination et on envisage sérieusement de rapatrier les GI’s cantonnés en Europe (dans le cadre de l’Otan)…
Ça fera des économies pour le kon-tribuable Ricain et veut bien signifier que l’ennemi n’est pas près de prendre des risques sanitaires similaires.
Pourtant, les uns et les autres ont assez de combinaisons « NBC » pour opérer sur tous les champs de bataille du monde, quelles que soient les conditions.
Notez que la Californie aura été le premier État à décréter « l’enfermement » forcé.
Ce n’est plus opération « ville morte » mais toute la côte-ouest !
 
Une répétition générale, dis-je, qui a pour mérite de révéler ses contradictions, ses incohérences et ses limites.
 
Premier réflexe des « Gauloisiens », les grandes villes se sont vidées d’un coup !
Plus personne le soir, peu dans la journée, des jardins publics fermés, des boutiques rideaux baissés.
Un exode massif et jusque-là « indolore », sans panique, pas comme chez nos ancêtres de 1940 : Eux fuyaient « le front », nous, nous fuyons… on ne sait pas quel front puisqu’il est partout !
Un exode qui, non seulement modifie considérablement les chaînes d’approvisionnement (comparables aux migrations estivales) et va surtout « essaimer », de façon totalement irresponsable, les risques de contamination dans les campagnes.
Et dire que c’est juste pour éviter l’engorgement des hôpitaux, notez bien.
 
Le côté positif, c’est que les embouteillages (la pollution et le « réchauffement global ») et même la délinquance de rue auront disparu. C’est que les réseaux de transports publics (chèrement acquis) ne servent plus à rien : On peut les fermer (en commençant par les aéroports, demain les ports, les gares), ça fera des coûts (de fonctionnement et d’entretien) en moins !
D’ailleurs, la SNCF a décidé de suspendre ses travaux de réfection de ses voies…
Et la plupart vont suivre, arrêtant peu ou prou tous les chantiers.
Dommage, il fait beau après des semaines d’arrêt pour raisons météorologiques et le temps pourri qui nous a été servi entre deux tempêtes et quelques grèves.
 
Le côté négatif, c’est qu’hormis ceux qui peuvent encore « télétravailler » et restent en activité, tous les autres s’arrêtent. Car dès qu’il s’agit de « faire présence physique », pour une raison ou une autre, ça devient « galère ».
On a beau s’autodélivrer des autorisations, entre les « droits de retrait », les fermetures administratives, la raréfaction des modes de transport, l’activité économique à l’agonie, l’indemnisation du chômage, même partiel (et total : Cas de force majeure pour cause de fermeture), la suspension des paiements (eau-gaz, électricité, impôts et taxes, loyers et même fournisseurs) par défaut de client, c’est toute l’économie du pays qui est à la dérive.
Comme en temps de guerre.
Juste pour une mesure de confinement provisoire (qui va durer, comme tous les provisoires) …
 
L’aberration, c’est qu’il faut tout de même nourrir les populations affamées, soigner les malades, « télé-enseigner ».
Et si vous êtes priés de rester près de chez vous (question de « civisme », la faute au manque de masques…) pour aller chercher votre pitance quotidienne (coup dur pour les « grandes surfaces » et leurs immenses parkings isolés dans les campagnes), pas longtemps et au compte-goutte, on en développe même la « télé-visite médicale » !
Désormais remboursée comme une vraie visite chez votre toubib (qui ne pourra tout de même pas vous prendre la tension ni « écouter » vos cœurs et poumons avec son stéthoscope pour formuler son diagnostic)…
Oui, parce que le « télé-enseignement », ce n’est pas la panacée non plus : On va s’apercevoir que des « papy-mamy » ou les parents (qui eux « télétravaillent ») ne sont pas de bons « apprenants ». Pédagogue, c’est un métier à part entière, comme infirmière, aide-médicale, aide-ménagère, pompier, taxi et même boulanger…
 
Et puis on n’a pas compris que « confinement », c’est tout de suite, sans attendre 36 heures. On isole les villes, les quartiers, les gares et aérogares, on met des cordons sanitaires partout chargés de filtrer les « dérogations exceptionnelles » et pour raison impérieuse (toubib qui rentre de week-end pour prendre son poste à l’hôpital, gendarme de retour de permission, légionnaire du BMC de ville ou en partance pour une campagne au Sahel…), on coupe les autoroutes.
De toute façon, elles sont déjà régulièrement coupées par des péages…
Manquements majeurs, me semble-t-il, puisque nous en avions les moyens.
 
En fait, quitte à surcharger les réseaux de télécommunication, on manque de robots.
L’avenir, ce sera à l’hérésie chère à « Tchu-Tchu-Ruk », l’entreprise industrielle sans personnel. Si tout de même : Le mek qui passe le matin appuyer sur le bouton « On » et qui repasse le soir pour appuyer sur le bouton « Off ». Et celui-là sera payé cher…
Les autres se contenteront de « l’hélicoptère-monétaire » qui va décoller (il l’est déjà pour les banquiers et les entreprises et va probablement arriver à votre porte).
Or, pour financer tout ça, la planche à billets n’aura qu’un temps. Il va bien falloir que l’État s’occupe de « fabriquer et vendre » à votre place, faute de recettes fiscales, pour venir se payer et « redistribuer ».
Vous avez compris, si la situation se prolonge, on va nationaliser massivement : C’est en cours !
L’utopie post-moderne des « Lénino-staliniens » : « Mythe-errant » l’avait initiée, mais devant l’incompétence des « sachants » arrivés aux commandes, il s’était arrêté en chemin et s’était ensuite cantonné au « ni-ni » tellement la mesure avait mis le pays à genou.
Eux n’y sont pas arrivés par leurs dogmes et assassinats « politiques », les Chinois vont nous l’imposer par inadvertance, eux qui avaient compris qu’il vaut mieux laisser une « certaine » liberté d’entreprendre à leurs citoyens pour sortir le pays de la disette et du risque de famine…
 
Inutile de dire que faute de robots-supplétifs en nombre suffisant et en cas de quarantaine prolongée, des pans entiers de l’économie vont s’effondrer.
Si vous ne vous déplacez plus, l’industrie automobile va fermer. L’industrie aéronautique également. L’industrie « mécanique » n’aura plus d’utilité. L’industrie du bâtiment pourrait survivre, si l’industrie chimique répond aux demandes (ce qui n’est pas certain, faute de main-d’œuvre). L’industrie du luxe va s’effondrer (faute de consommateurs paupérisés par ailleurs), l’industrie financière va s’étouffer à petit-feu…
Quant à l’industrie touristique, elle va disparaître et avec elle tout ce qui tourne autour de l’industrie des loisirs : Les théâtres, les opéras, les cinémas, les salles de concert, les salles de sport (et le sport de compétition), les événements ludiques, les cours et colloques à la fac, les bibliothèques, les piscines, les hôtels, les restaurants-bars-brasseries et avec tous leurs équipements (stades monumentaux notamment) qui seront passés par « pertes-et-profits » pour ne pas être vraiment « nationalisables ».
Bref, tous vos impôts chèrement dépensés…
Car on ne voit pas bien nationaliser ce qui l’est déjà pour partie ou ce qui est tellement « atomisé » que ça n’a plus aucune utilité, notamment si vous êtes « confinés ».
 
Resterait l’essentiel : La « bouffe » et l’industrie agroalimentaire, le paysan-éleveur-cultivateur, sa chaîne de distribution (y compris la logistique : Transports de marchandises et stockage-répartition), donc le tabac et le carburant (il en faudra encore tellement ça ramasse de la taxe…) et l’industrie médicale (ses petites pilules et autres médocs, ses hôpitaux et cliniques, ÉPAHD, sites de cure, de post-opération, et pharmacies, etc.), tout ça, c’est nationalisable, hors les « agrikules » étant déjà de facto largement subventionnés.
 
Non, il paraît que tout va redevenir comme avant grâce à l’action exceptionnellement bienveillante, experte et « pertinente » de vos gouvernants.
Notez qu’ils sont paumés comme beaucoup et ne savent plus quoi inventer pour faire face aux urgences. De toute façon, eux aussi sont « confinés » entre quatre murs !
Aujourd’hui, les « Maîtres du monde » en sont à vous distribuer des accès gratis à quasiment tout, même Canal+, (c’est dire si ça ne coûtait rien, finalement, que le CSA, « l’autorité », n’est pas d’accord, bien entendu…) à prendre leurs jets-privés pour se planquer « aux îles » isolées (ou sur Mars, voire seulement en orbite…) pour continuer à survivre.
Eux savent, parce qu’ils ont lu la série « Robot » d’Isaac Azimov, et notamment « Les cavernes » où s’opposent « Terriens et Spaciens ».
Vous, pas forcément.
Tant-pis pour vous.
 
C’est d’ailleurs ce qui justifie la dictature des « sachants » (ceux qui ont lu) s’appuyant sur la « démocrature » des politiques en cours (qui n’ont pas forcément lu) qui y voient les uns et les autres l’occasion unique (même s’il y en aura d’autres) d’assoir mutuellement leurs pouvoirs sur les gueux-sans-dents (qui puent la clope et le diesel), acéphales et aux comportements « inciviques » de pétoncle !
Leur faire peur n’y suffit plus.
Pourtant, en période de guerre, c’est le peloton d’exécution.
En période d’état d’urgence, c’est l’amende et l’enfermement : Vous y êtes déjà quasiment pour plusieurs semaines, sinon plusieurs mois.
 
Il n’empêche, cette « crise » aura mis en lumière plusieurs choses.
Tout d’abord la formidable impréparation de tous les acteurs de cette crise.
Elle n’aurait pas eu lieu si nous avions disposé de masques à deux balles en quantité suffisante, bien naturellement.
Si comme en « Ritalie » on avait isolé rapidement les foyers de contamination.
Quoique… eux aussi sont indisciplinés, capables d’aller contaminer jusqu’à la « Corsica-Bella-Tchi-Tchi »…
 
Elle n’aurait pas été anxiogène si vous pouviez vous « tester » quotidiennement.
Mais comme ils règnent sur vous par la peur, pas question de tester tout le monde comme en Corée du Sud.
Du coup, les services sanitaires n’auraient pas été débordés et tout aurait pu continuer « comme avant », limitant les confinements pour quatorzaine aux seules personnes qui auraient été en contact avec un autre déjà contaminé (et pas forcément malade, parce qu’heureusement, toute personne contaminée ne finira pas par avoir une pneumonie…)
 
Elle aura également montré l’autisme abyssal de nos dirigeants qui touche même à la trisomie-appliqué : Fabuleuse démonstration de ce que je vous affirme depuis si longtemps !
Ils ont été incapables de faire preuve de bon sens « primaire & viscéral » devant le développement soudain de l’épidémie jusqu’en « Ritalie ».
C’était si loin, la Chine…
Mais oui, mais oui.
 
Il y aura un « après ».
Un, les très nombreux survivants se seront « auto-immunisés » tout seuls.
Il paraît même que les gamins le sont déjà en raison de leur vaccination au ROR.
D’où le retour en force à prévoir des vaccins… L’industrie pharmaceutique va applaudir et va en mettre plein sur le marché.
Et puis, elle va faire la preuve de l’efficacité de quelques molécules par très onéreuses pour les prochains rebonds des infections au « Konnard-virus », à prévoir cet été.
Deux, sur le plan économique, tout a été dit par « Jupiter » dès le 12 mars : Il est indigne pour un pays moderne de ne pas maîtriser ses sources d’approvisionnement.
Bon, le pétrole, il va falloir accélérer la transition énergétique, naturellement, même si finalement la pollution va s’effondrer, mais pour le reste, il s’agira de « relocaliser ».
D’autant qu’on en a la capacité technologique et les compétences humaines.
Et c’est tant mieux pour le chômage futur de nos jeunes. En plus, ça les occupera jusque dans les ghettos au lieu de faires les kons dans les « no-go-zones ».
 
En revanche, le sort de l’UE reste en suspens : Quid de l’espace Schengen ?
Il a été suspendu. Pour combien de temps ?
À quelles conditions il se rouvrira ?
Est-ce d’ailleurs utile aux hommes, même si pour les marchandises, l’Union douanière tourne toujours ?
Il va probablement falloir réajuster les « curseurs », ne serait-ce que parce que les problèmes de migrations sauvages vont réapparaître.
Et la question qui va se poser restera les « borders » : Pourquoi circulerait-on encore librement d’une région à une autre, d’un département à un autre, d’une ville à une autre, hors les « frontaliers » autorisés à vaquer à leurs occupations habituelles ?
La question va se poser, j’en suis certain.
 
L’ère soviétique et le contrôle des populations approche à grand pas.
Je me souviens de mon séjour à Moscou à l’époque de l’URSS. Mes « potes » sur place (francophones, parce que les autres, je ne comprenais pas) m’expliquaient que toute personne sur la voie publique pouvait devoir justifier de sa présence à n’importe quel moment.
Et tous de se faire des films et des romans pour justifier de s’écarter de leurs chemins habituels…
Je n’y croyais que très moyennement, jusqu’au jour où je me suis « perdu » : Je voulais visiter la Place Rouge et faire un tour au Goum, mais ce n’était pas prévu ce jour-là pour « mon groupe » : J’ai été rattrapé assez rapidement par des « poêles-à-frire » en uniforme qui ne m’ont pas laissé le choix.
On va probablement y venir.
Surtout si les bistrots du boulevard Saint-Germain ou ceux « des Champs » restent fermés.
Tous cantonnés à vous faire chier devant les programmes débiles des chaînes télé : Le magnifique avenir qu’ils vont vous imposer à termes.
Car ce n’était jamais qu’une répétition générale : Maintenant, on ose espérer qu’ils sauront comment agir et réagir nettement mieux.
 
Car justement, troisième point, quid des responsabilités ?
J’ai appris qu’un collectif de médecin avait déposé plainte contre le « premier-sinistre » et celui de sa « bonne santé » (démissionnaire…) pour manquements majeurs « mettant en péril la vie d’autrui ».
Là, je rigole fermement !
« Jupiter » aura eu le culot de fustiger les « prophéties faites le lendemain » : Lui est protégé par la constitution.
Ses « sinistres » s’abritent derrière les « avis scientifiques » sollicités.
Ils sont dans le déni de responsabilité et alors, quant à leur « culpabilité », on aura pu s’esclaffer à s’en dilater la rate !
Eux qui voulaient supprimer la Haute Cour de Justice, ils seront bien contents qu’elle traite leur cas, puisque tout est fait pour qu’au sommet de l’État, les responsabilités soient diluées au maximum : Jamais coupable, même pas « Kiki-la-Garde-meurt-mais-ne-se-rend-pas » dans le cas de l’arbitrage de « Nanar-Tapis » (qu’il en aura fallu des circonvolutions juridiques pour parvenir à un jugement à peu près équitable, même que vous ne serez jamais remboursé de votre pognon !)…
Bref, ils ne risquent pas grand-chose, alors que c’est là qu’on devrait avoir une réforme définitive bien sentie.
 
Je n’en connais qu’un seul qui s’est fait justice au nom de son éthique personnelle : Le Président (de la Chambre) Edgard Faure (le chauve à la pipe) qui aura remboursé sur ses deniers personnels les détournements d’argent public d’un de ses collaborateurs…
Allez, j’ose : « Vive la Gauloisie, vive la République ! »
Mais probablement pas ceux-là tous…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire