Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

dimanche 29 mars 2020

On remet ça…

L’heure d’été revient !
 
J’ai toujours eu un problème de « trains qui se croisent », de baignoires qui fuient, de casseroles qui débordent et de fuseaux horaires.
Moâ, je ne sais ni lire, ni écrire, ni compter : Je suis un enfant de « l’ékole-pue-blique », de la maternelle à « Bac +++++ », et je n’ai jamais pu apprendre…
C’est comme ça et de toute façon j’ai des « machines » qui savent faire ça mieux que moâ et sans (trop) se tromper.
 
Mais alors quand il s’agit de tripoter le remontoir d’une montre, ça devient infernal : J’en arrive à avoir que des appareils qui n’indiquent pas la même heure sur leur cadran.
Terrible.
Alors quand on m’oblige à « jouer avec les aiguilles » deux fois par an, je me plante régulièrement.
Même se fier aux horloges des gares n’est pas suffisant : Elles sont capables d’afficher une à deux minutes d’écart selon l’endroit où elles sont posées.
Pas tout le temps, mais quelques secondes, c’est certain.
 
Bref, hier, je prépare ce post pour ce matin.
Mais comme on change de fuseau horaire dans la nuit pour avoir été durant six mois aligné sur celui de Berlin (TU + 1) pour passer à celui de London, et comme je ne suis qu’au milieu des deux confiné à « Paris-sur-la-plage », je suis perdu.
D’autant que les « Rosbifs » comme les « Teutons » changent également de fuseau horaire dans le même élan.
On va finir par se retrouver à Moscou sans s’en rendre compte…
 
Évidemment, « mes machines » me suggèrent d’aller voir sur Wikipédia quelques explications.
Et l’encyclopédie en ligne de venir m’expliquer que « l’heure d'été est un système consistant à ajuster l’heure locale officielle, en ajoutant une heure à celle du fuseau horaire dit « normal », pour une période allant généralement du début du printemps au milieu de l’automne, ce qui a pour effet de retarder l’heure à laquelle le Soleil se lève et se couche. »
Est-ce clair pour vous ?
Tu sembles rajouter une heure et du coup, au lieu d’être en retard, tu es en avance, c’est ça ?
Ou l’inverse ?
 
Pour vous dire que pour moâ, ce n’est toujours pas clair : « Heure d’été, tu rajoutes une heure à l’heure normale (…) ce qui a pour effet de retarder l’heure à laquelle le Soleil se lève et se couche. »
Comme si celui-ci obéissait aux horloges de la SNCF…
Je veux bien passer pour un pétoncle, mais tout de même, il y’a de l’abus !
Car ça veut dire que si je veux avoir mes posts affichés à l’heure où je vais pisser, soit environ 4 heures du matin, j’avance ou je recule ?
Si j’avance d’une heure (03 h 01) et que l’heure recule d’autant, ma vessie va-t-elle pouvoir survivre avec tout ce que je bois la veille au soir (pour oublier) ?
Si je recule d’une heure (05 h 01), vais-je me retrouver à m’inonder par inadvertance ?
Cornélien comme choix…
 
Y’en a marre de ces histoires de relativité temporelle des heures fluctuantes !
Celles des marées, je sais faire avec mes éphémérides : J’ai appris avec Tabarly.
Lui au moins, quand il te disait d’étraquer, il te montrait comment faire et après il se la coulait douce, l’œil sur la mer, le nez au vent.
Idem pour faire une méridienne au sextant ou une triangulation sur « amers remarquables » avec une carte et une règle Cras, avec un prof pareil, c’est un jeu d’enfant.
D’ailleurs, j’étais gamin…
 
Idem, la relativité (horaire) d’Einstein, encore je veux bien tellement elle est logique, mais celle des « sachants », fussent-ils Européens, franchement, c’est pénible.
D’autant que ça ne sert à rien et qu’ils s’en sont enfin rendus compte, il y a de ça… deux ou trois ans !
Enfin si : Là en ce mois de mars, j’étais content d’aller bosser (encore un peu) avec les lueurs de l’aube.
Confiné, mais plus besoin de faire tourner le compteur électrique pour éclairer ma route ou ma lanterne.
Là, il va falloir en retrouver l’usage.
Et puis je m’arrêtais quand je n’y voyais plus rien, histoire de rallonger la période pré-dînatoire copieusement arrosée de fortes liqueurs : C’est bon pour la santé en tuant sans merci les bactéries et virus de la journée.
Bé, je risque désormais de dépasser le JT vespéral sans même m’en rendre compte, d’autant qu’il me faut presqu’« une heure-machine » pour faire mes sauvegardes : Infernal vous dis-je si je me laisse surprendre par la luminosité.
Passons.
 
Si, comme ils disent ci-devant « ce qui a pour effet de retarder l’heure à laquelle le Soleil se lève et se couche », ça veut dire quoi ? Que j’accélère l’allure ou la ralentis pour « péter » mes posts à 4 h 01 ?
Autre souci : Le chat de la voisine, il faut qu’il me lève une heure plus tôt puisqu’on recule, ou il faut que je lui explique qu’il a une heure de plus à patienter sans miauler à la mort avant de réclamer sa bouffe matinale puisqu’on avance ?
Et je ne dis pas « Blanchette », la vache qui meugle quand on ne lui tripote pas les pies, ni ce konnard de coq qui réveille tout le monde à pas d’heure !
Vivement le monde urbain, je vous dis…
 
Bref, hier soir, je n’avais pas réglé mon problème.
Alors dans le doute, je ne change rien : Pour une fois, je fais confiance « aux robots » (alors que d’habitude je vérifie toujours la cohérence de leurs résultats avant de prendre une décision).
Une vieille habitude que d’avoir passé ma vie à rattraper les konneries d’autrui.
Même en voiture, sur autoroute, je suis encore capable de vérifier que, régime moteur calé par le limitateur de vitesse, les yeux sur le GPS, je suis encore capable de déclencher mon tachymètre au passage d’une borne.
Trois mesures et, bien sûr… trois résultats différents !
Ça ne loupe jamais : C’est vous dire si ma confiance dans « les robots » reste tout de même limitée !
En général le tachymètre indique à peu près la vitesse du GPS, mais le compteur kilométrique 2 à 3 km/h de plus.
C’est dire si on vous escroque à chaque coin de bois. Si le dynamomètre-radar-doppler est réglé comme votre compteur, c’est deux pourcents dans la vue et bon pour l’amende et un point sur votre permis.
Évidement, 2 % sur votre tas de « boue à roulette », c’est 2.300 km de moins réels pour 100.000 et autant de consommation de plus au 100.
 
Bref, on ne sait décidément pas compter dans ce pays, que s’en est lamentable.
Et que je ne suis pas bien sûr de pouvoir apprendre avec nos « sachants » qui ne savent pas plus (voire encore moins) que moâ !
Donc, c’est ce matin que je vais savoir si « ne rien faire » est une bonne solution ou non pour ne pas finir dans le fuseau horaire d’Honolulu s’ils persistent avec leurs histoires de changement d’heure saisonnière.
Parce que je vous parie quoi ?
Qu’au mois d’octobre, j’aurai exactement le même problème.
Et comme je ne sais même plus ce que j’ai fait l’année dernière à pareille époque, je suis bien incapable de m’y retrouver.
 
En attendant, que vous vous réveillez ou non à la bonne heure, je vous souhaite tout de même une excellente journée à toutes et tous, sachant que pour une fois, on restera une heure de moins en confinement : C’est toujours ça de gagné !
 
I3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire