Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 6 janvier 2020

L’heure au bilan 2019 ?

Les « bons moments » de l’année passée…
 
Il est important de se souvenir, de se rappeler comment « ils » nous ont traités durant les 365 derniers jours : Ça prélude aux 366 jours à suivre…
 
– Les « Gilets jaunes », vous vous souvenez… Entamé fin 2018, le mouvement social des « Gilets jaunes », après les affres de « Ben-Allah », aura ponctué vos samedis et aura marqué, le 5 janvier 2019, un regain de mobilisation quand des manifestants forcent avec un engin de chantier l’entrée du ministère de « Ben-Jasmin-Gris-veaux », alors porte-la-parole du gouvernement évacué par la porte de service dans l’urgence de l’insurrection !
Le 16 mars, une flambée de violences sur les Champs-Élysées coûte son poste au préfet de Paris.
Ne vous inquiétez pas pour lui, il aura été « reclassé ». L’Arc de Triomphe en revanche… il sera au cœur d’un feu d’artifice « coutumier » (mais si, même si c’était la première fois) au soir du 31 décembre suivant, comme d’une résurrection…
Le 1er mai, le « sinistre de l’Intérieur & des cultes » « Castagneur » s’emballe et évoque à tort une « attaque » de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière par des manifestants fuyant simplement les gaz lacrymogènes.
Plusieurs voix de l’opposition réclament sa démission et ledit sinistre sauve sa tête en reconnaissant qu’il n’aurait pas dû employer le mot « attaque ».
De toute façon, celui-là, il est difficile à recaser, tellement il est marqué, et n’acceptera que de devenir « Premier des sinistres » : C’est ça ou rien !
Et puis il cause trop vite…
 
Ébranlé par le mouvement, « Jupiter » lancera le 15 janvier un « grand débat national » et animera 14 rencontres sur les territoires, jusque dans un village « Corsu » perché dans son maquis, à grands renforts de CRS débarqués tout frais (et tous frais payés) pour sa protection personnelle.
Le 25 avril, il annonce des mesures qui portent le total des aides à 17 milliards d’euros, dont cinq de baisse de l’impôt sur le revenu après avoir déjà annoncé 10 milliards en avance d’hoirie…
Le plus curieux, c’est que les mesures « déclencheuses » sont passées comme une lettre à la poste à la mi-juillet – augmentation des contraintes circulatoires et diminution des vitesses autorisées sur les routes secondaires… Comme quoi, on n’a encore rien vu.
 
D’ailleurs, à cette occasion l’ONU demande en mars à la « Gauloisie-impétueuse » « une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force », alors que le lanceur de balles de défense (LBD) a éborgné plus d’une vingtaine de manifestants.
Viser les yeux, tout de même…
Onze personnes au total ont trouvé la mort en marge des manifestations qui ont fait quelque 2.500 blessés parmi les manifestants et 1.800 chez les forces de l’ordre…
Et à quoi ça aura servi ?
Le 16 novembre, des flambées de violence marquent à Paris le premier anniversaire du mouvement.
 
– Notre-Dame de « Paris-sur-la-plage » en feu !
On retiendra longtemps et jusque dans les livres d’Histoire la date du 15 avril 2019, jour où un incendie se déclare à l’intérieur de la charpente de la cathédrale Notre-Dame des « parigots » et s’étend ensuite rapidement, détruisant même la flèche de l’édifice.
L’émotion est alors très vive au moment où « Jupiter » devait prononcer un discours télévisuel de « sortie de crise » (des « Gilets-Jaunes ») et il s’empresse de promettre une reconstruction dans les cinq ans.
Juste pile-poils pour l’ouverture des JO de 2024 : La renaissance de la « Gauloisie-internationaliste & universelle ».
 
– Le « Air-Haine » arrive en tête aux élections européennes le 26 mai avec 23 % des voix, juste devant la liste soutenue par « Jupiter » (22 %).
Les « écolologistes » d’EELV font une percée surprise remarquée avec 13 %, devant Les « Républicains-Démocrates » (8 %), qui fait démissionner son président « L’Or-Rang-Veaux-qui-est » le 2 juin : Un de plus à n’avoir encore rien compris.
Le « parti-soce-à-liste », s’efface pour la première fois de son histoire derrière un candidat issu de la « société civile » et n’engrange que 6 % des voix.
Même sort que le PCF…
 
– Tollé sur les bords de Loire : La noyade de Steve Maia Caniço.
Venu dans la nuit du 21 au 22 juin, le jeune-homme de 24 ans, disparaît après une intervention policière musclée et controversée lors de la « Fête de la musique » (un « truc » inventé par « D’Jack-Langue »), au bord d’un quai à Nantes, où une dizaine de personnes sont repêchées dans la Loire…
C’était histoire de noyer le poisson.
Une campagne spontanée interpelle la police et le gouvernement avec la question : « Où est Steve ? ».
Son corps inanimé est finalement retrouvé dans le fleuve le 29 juillet.
Une enquête est ouverte et le commissaire muté pour son « manque de discernement » ce soir-là.
Un métier à risques professionnels…
 
– Le thermomètre s’affole dans l’Hérault (et encore ailleurs).
Signe d’un réchauffement climatique incontournable, la « Gauloisie-estivale » bat son record absolu de température à 46° C le 28 juin à Vérargues. Cet épisode de canicule, renouvelé fin juillet, entraînerait 1.500 décès supplémentaires.
J’ai forcé ma mère alors encore valide à faire un tour en voiture au plus fort de l’après-midi : 45° au thermomètre du bord, la clim-à-fond les manettes…
Les « vieux », ça ne ressent pas la chaleur : Elle a été capable de se mettre sous une triple couverture quelques semaines plus tard, avec 40 de fièvre, avant que je l’enfile aux urgences, tellement elle avait froid…
 
– Vincent Lambert : Fin du drame. En état végétatif depuis près de onze ans et figure du débat sur la fin de vie en « Gauloisie-euthanasique », il « s’arrête » le 11 juillet à l’hôpital de Reims… huit jours après l’arrêt de ses traitements (alimentation par perfusion, il n’y avait pas d’autres traitements, même pas d’assistance-respiratoire) !
Huit jours…
Ça laisse songeur.
Ma mère aura tenu 3 jours à ce régime-là, sans boire ni être nourrie.
Je lui passais des bâtonnets de coton-tige imbibés d’eau entre les lèvres et sur la langue pour la soulager… Elle appréciait.
Il paraît que la toubib aurait reçu « son consentement »… pour faire cesser ses douleurs dites « épouvantables ».
Je ne sais pas comment on peut donner un « consentement-éclairé » quand on n’a plus que quelques minutes d’éveil par jour, shooté à la morphine, 24 heures sur 24.
Et puis elle aurait pu demander son avis, ou donner le sien, à ma « petite-sœur » ou à moâ-même.
Elle a passé outre et lui a perfusé, quand c’était encore possible, la molécule létale.
Même pas un quart de litre…
Ce qui n’a pas empêché ma « Môman-à-moâ-même » de me serrer faiblement mon doigt glissé dans sa main que je tenais, les yeux clos et de me murmurer « mon gros bébé » dans un de ces derniers soupirs l’avant-veille de son décès…
D’abord, je ne suis pas gros : Juste un peu enveloppé, mais j’ai beaucoup maigri depuis. Et puis je ne suis plus un « bébé »… sauf pour elle, le premier qu’elle a mis au monde.
 
Elle est durablement kon cette toubib : Elle a dû faire une très, très grosse konnerie dans son passé professionnel pour se retrouver là à administrer la mort à ses patients. Ça ne peut pas être une vocation.
D’ailleurs, ça ne lui plait manifestement pas : Pas même un seul sourire, jamais…
D’autant plus kon qu’on aurait acquiescé, ma « petite-sœur et moâ-même », tellement c’était impossible : 5 jours avant, notre mère devait partir en rééducation fonctionnelle si une pétasse d’aide-soignante (probablement déjà une « punie ») ne l’avait pas laissée se prendre les jambes dans les barrières de son lit d’hôpital toute une nuit. Elle aura perdu beaucoup de sang et était devenue « irrécupérable »…
On n’est pas non plus des « Lambert-acharnés » dans la famille.
 
– « Franc-sois-Deux-Rugby » s’emmêle les pinces de ses homards…
Le 16 juillet, le « sinistre à la Transition écolologique » démissionne de ses fonctions (après avoir démissionné de celles qui le portaient au « perchoir », en remplacement de « Nico-là-Hue-l’eau ») après des révélations de Mediapart sur son train de vie fastueux quand il présidait justement l’Assemblée nationale, photos de homards et champagne à l’appui !
Tout en s'estimant ensuite « blanchi » par les enquêtes, il rembourse trois dîners organisés à son initiative à l’Assemblée.
Les autres – parce qu’il y en avait plusieurs par mois – c’est pour les gueux, les « sans-dents-qui-puent-la-clope-le-gasoil-et-mangent-les-frites-avec-les-doigts » !
Comme il se doit en pareil cas…
 
– Le suivant (au perchoir) n’est pas mieux : « Ric-hard-Fer-rang » est mis en examen le 12 septembre pour « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne, qui l’avait conduit à quitter le gouvernement.
Mais lui décide tout de même de rester à son poste, après cette mise en examen inédite pour un président de l’Assemblée en cours d’exercice…
C’est « Bébé-Roux » qui devrait hurler, mais on ne l’entend même plus…
Une République « exemplaire », comme il se doit, où les « anciennes pratiques » éradiquées depuis l’avènement de « Jupiter » persistent contre vents-&-marées…
 
– Le « Chi » tire sa révérence. Le 26 septembre l’ancien président de la République pendant plus de 11 ans, disparaît à 86 ans. Un hommage populaire lui est rendu aux Invalides et 2.000 invités venus du monde entier assistent à un hommage solennel en l’église Saint-Sulpice.
Notre-Dame-de-Paris-sur-la-plage est inaccessible voire même dangereuse depuis le mois d’avril : La faute aux poussières de plomb de « Violet-le-Duce » qui aura fondu le 15 avril…
 
– Seveso bis-repetita : Incendie de l’usine de Lubrizol à Rouen. Le même jour, le 26 septembre, un incendie d'origine indéterminée à l’usine chimique de la banlieue de Rouen, classée Seveso, provoque un énorme nuage de pollution.
La commercialisation des produits agricoles de cinq départements alentours est suspendue jusqu’à la mi-octobre. L’impact sanitaire va « se juger sur les risques chroniques », souligne l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).
Comment ça ?
La Seine ne remplit pas son rôle de « barrage-naturel » comme jadis le Rhin a su le faire avec le nuage de Tchernobyl ?
Vraiment, on n’est plus gouverné…
 
– Tuerie à la préfecture de police de « Paris-sur-la-plage » le 3 octobre. Le sein-des-seins…
Un terroriste-flic tue quatre policiers et en blesse deux autres dans l’enceinte et au couteau : Heureusement qu’il n’avait ni kalachnikov ni une ceinture d’explosif…
Un simple « agent administratif », mais dans une unité de renseignement.
Abattu sans autre forme de procès par les forces de l’ordre.
C’est qu’il aurait pu parler…
Le « Sinistre de l’intérieur & des cultes » affirme d’abord que l’assaillant n’a « jamais présenté le moindre signe d’alerte » ou de radicalisation. Puis évoque une « défaillance grave » de ses services, le meurtrier ayant manifesté par ses propos une possible radicalisation islamiste non signalée à l’administration.
Celui-là cause trop et trop vite, je l’ai déjà dit…
L’occasion pour « Jupiter » d’appeler à « faire bloc » face à « l’hydre islamiste ».
C’est presque un appel à la délation.
La prochaine étape, c’est l’épuration…
D’ailleurs on aura noté jusqu’à cinq arrestations après cette attaque.
Et après ça, c’est qui qui borde les draps du lit du « Air-Haine » ?
 
– Déjà exclue du gouvernement, non repêchée aux élections européennes, « Sylvie-Goût-Lard » est recalée par l’Union européenne.
Et après ça, on va vous affirmer que le Parlement Européen n’a aucun pouvoir…
C’était le 10 octobre que les députés européens infligent un revers humiliant à « Jupiter » en recalant sa candidate à la Commission européenne pour cause d’enquête judiciaire sur le dos.
C'est la première fois qu’un candidat « Gauloisien » est recalé de la sorte. Et c’est finalement « Titi-Béton » qui hérite du poste le 14 novembre.
Mais lui démissionne de la « PéDéGérie » de sa boutique personnelle…
 
– Ah oui, la réforme de l'assurance-chômage entre en vigueur le 1er novembre, malgré des mesures décriées. La réforme, qui vise une économie de 3,4 milliards d’euros sur trois ans, aura un impact négatif sur un entrant sur deux, selon l’Unedic. « Une tuerie », déclare le numéro 1 de la CFDT.
Une arête qui aura eu du mal à passer et aura enflammé les « boules » (du fond de la gorge) avec l’arrivée de la « réforme des retraites »…
 
– On n’oublie pas non plus l’attaque d’une mosquée à Bayonne : Vous en avez eu pour des semaines de buzz.
Le 28 octobre, un octogénaire d’extrême-droâte fait deux blessés en attaquant une mosquée à Bayonne. Son discernement est jugé « partiellement altéré », sans pour autant lever sa responsabilité pénale.
Une attaque qui intervient dans un climat déjà alourdi par la prise à parti, par un élu « Air-Haine », d’une mère voilée accompagnant un groupe d’élèves à une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le 11 octobre. Elle n’est pas hors la loi, mais la classe politique se déchire sur le sujet, jusqu’au sein du gouvernement.
Le 10 novembre, une marche contre l’islamophobie rassemble 13.500 milliers de personnes à Paris-sur-la-plage et divise à nouveau les partis.
Je n’en ai pas vu autant quand il s’agit de s’insurger contre le vandalisme des églises ou des cimetières chrétiens…
 
– Le 6 novembre, le gouvernement annonce des « quotas » d’immigrés par métiers et un délai de carence de trois mois pour la prise en charge des soins des demandeurs d’asile.
L’annonce fait suite à une longue interview de « Jupiter » au très conservateur (pour ne pas en dire plus) hebdomadaire « Valeurs actuelles », quelques semaines après un débat parlementaire controversé sur l’immigration, conduisant l’opposition à accuser le président de jouer le jeu du « Air-Haine ».
Quand on est le « maître des horloges » et le prince du « en-même-temps », on a aussi le droit de choisir un adversaire « sur-mesure », comme pour les costards, non ?…
 
– Immolation d’un étudiant, le 8 novembre, 22 ans en grande difficulté financière, à Lyon, se brûlant à 90 %, afin d’interpeller les pouvoirs publics.
Ça tombe bien, ils sont équipés pour les soigner…
Même qu’ils parviennent à faire de vrais miracles.
Des centaines d’étudiants manifestent le 12 aux cris de « La précarité tue » à Lyon, Lille ou Paris-sur-la-plage, mettant à terre la grille d’entrée du ministère de l’Enseignement supérieur.
Un scoop.
Il est toujours plongé dans un coma artificiel…
 
– Séisme et des intempéries de forte intensité le 11 novembre.
Un séisme de 5,4 sur l’échelle ouverte de Richter – puissance sans équivalent en « Gauloisie-paisible » depuis 16 ans – fait quatre blessés, dont un grave, dans la vallée du Rhône et provoque de gros dégâts matériels au Teil (Ardèche).
Les 22, 23, 24 novembre, puis les 1er et 21 décembre, les pluies d’une « intensité historique » s’abattent sur le Sud-Est et font au moins quatorze morts et un disparu.
Fabien ravagera la « Corsica-Bella-Tchi-Tchi » la veille des fêtes de fin d’année, transformant l’aéroport « Napoléon Bonaparte » d’Ajaccio en vaste piscine de plusieurs hectares.
 
– Grand malaise à l’hôpital : Après huit mois de crise dans les hôpitaux, entamée en mars dans les services d’urgences parisiens, des milliers de médecins, aides-soignants ou infirmiers manifestent le 14 novembre.
Le 20, le gouvernement dévoile « un plan d’urgence » pour les urgences, comprenant des primes, une rallonge budgétaire de 1,5 milliard d’euros et une reprise de la dette des hôpitaux sur trois ans, sans convaincre les représentants syndicaux.
Les internes en médecine rejoignent la grève et manifestent le 17 décembre.
Il faut dire qu’on dispose de lieux et de personnels de pointe au pays.
Pour avoir fréquenté le service d’oncologie de l’un d’entre eux, je rassure tout le monde : Il y a assez de sous pour installer de tablettes connectées sur tous les fauteuils de chimiothérapie à destination de tous les patients qui y passent !
Et les équipes fourmillent, hors la pause-déjeuner…
Si, si : Un seul « infirmier-qualifié » pour 30 fauteuils à la pause méridienne !
 
– Le 23 novembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont 49.000 à « Paris-sur-la-plage », manifestent contre les violences faites aux femmes.
Enfin !
Le 25, clôturant un « Grenelle » sur ce dossier, la « sinistre Marre-laine-Chie-à-part » annonce plusieurs mesures, comme l’introduction de la notion « d’emprise » dans le code pénal, la prise en charge psychologique des agresseurs et un assouplissement du secret médical pour pouvoir signaler les cas inquiétants.
Le 18 décembre, le Parlement adopte une proposition de loi « LRD » mettant notamment en place le bracelet anti-rapprochement pour les conjoints et ex-conjoints violents, comme en « Hispanie ».
Il faut dire que depuis le début de l’année, au moins 122 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, plus qu’en 2018, selon un décompte de l’AFP.
C’est moins que les morts et estropiés de la violence routière, mais c’était 122 de trop de mon point de vue.
Osons espérer que ces mesures auront un effet bénéfique sur « le cheptel » ainsi mis sous-scellés…
 
– Et puis la réforme des retraites ! Le 5 décembre, entre 806.000 (selon le ministère de l’Intérieur & des cultes) et 1,5 million (selon la CGT) de personnes manifestent contre le projet très controversé d’un régime de retraite « universel » par points modifiant le calcul des futures pensions et signant la fin des régimes spéciaux, une des promesses de campagne de « Jupiter », plus une grève massive et reconductible qui démarre à la SNCF et la RATP, les premiers visés.
Les autres, tous les autres, n’auront même pas eu besoin de descendre dans la rue, hors quelques coupures de courant électrique : Ils auront obtenu des « aménagements » qui ne changent rien aux fondamentaux à réformer.
Le 11 décembre, au lendemain de nouvelles manifestations, le « Premier des sinistres » fait la bourde de préciser les contours de la réforme sans calmer la fronde. La CFDT, pourtant favorable au principe de la retraite par points (ils ne sont pas si kons qu’on veut bien le dire…), bascule dans le camp des opposants pour demander le retrait des mesures d’économies prévues dans le projet (comme quoi, la konnerie, c’est contagieux).
Le 16 décembre, « J’y-pète-De-la-voix », en charge du dossier au gouvernement, démissionne après une semaine de révélations sur des activités et mandats non-déclarés et ses cumuls de rémunérations interdites…
Le lendemain, pour la première fois à l’appel de l'ensemble des syndicats, de nouvelles manifestations rassemblent entre 615.000 et 1,8 million de personnes dans tout le pays.
 
Deux jours de rencontres à Matignon avec les partenaires sociaux ne débloquent pas la situation et les grèves dans les transports perturbent les fêtes de fin d'année.
Et pourtant 51 % des électeurs continuent de soutenir les grèves, pris en otage dans leurs déplacements quotidiens…
Alors que la plupart ne seront pas impactés puisque seules les générations entrant sur le marché du travail à partir de 2015 sont concernées.
Mais à cet âge-là, la retraite, c’est le cadet des soucis des « d’jeun » : Eux, ils cherchent du boulot, trouvent que les « vieux » s’accrochent trop longtemps et qu’en plus de puer « la-clope-et-le-diesel », mangeant les « frites avec les doigts » (parce qu’ils n’ont plus de dents), ils coûtent trop cher à pensionner et soigner…
 
C’est vous dire si l’année 2019 aura été « riche ».
Normalement, 2020 sera au moins aussi dense…
Elle a commencé d’ailleurs par le changement de statut de la SNCF qui devient une SA classique.
Inopéable, pour cause d’effectifs « turbulents » : Il n’y a rien redouter d’une « privatisation »…

1 commentaire: