Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

dimanche 26 janvier 2020

Enfin un remède contre l’obésité ?

Boire du thé ? Les anglais ont trouvé mieux…
 
Ce n’est pas que je sois « gros » : Je suis seulement un peu « enveloppé ».
Façon double-quintal jusqu’à ce qu’il y a peu, tout le monde sait ça.
Même que ma « petite-sœur » (celle que si elle n’existait pas, il faudrait quand même l’inventer) rameutait toutes ses copines via leurs réseaux en leur indiquant mes horaires et trajets putatifs, notamment à l’heure des migrations-estivales, que ça a toujours provoqué des embouteillages monstres sur les réseaux routiers : Chacune voulait croiser la route de I3, l’Incroyable Ignoble Infreequentable et poussait leur « chéri-de-chauffeur » sur mes chemins malgré les avertissements de bison-truffé !
Depuis, je ne suis jamais que le « gros-bébé » de ma môman et rien d’autre, parce que j’ai perdu un bon quart de tonne depuis que j’ai failli y passer une énième fois : J’ai dû être gratifié d’un abonnement gratuit à la naissance, ce n’est pas possible autrement.
C’est donc assez facile de perdre du poids, même si le plus dur c’est de faire fondre les « vieilles graisses », celles que l’on fabrique et stocke dans l’enfance.
J’aurai au moins appris ça lors de mon passage sur la planète…
 
Il n’empêche, tout le monde ne le sait pas et l’humanité moderne est touchée par un fléau grandissant : L’obésité.
De manière simple (et simpliste), elle résulte d’un excédent d’entrées caloriques par rapport aux dépenses. Pour la réguler, il faut faire pencher la balance de l’autre côté, soit en limitant les apports, soit en augmentant l’exercice, ou encore en combinant les deux.
En réalité, c’est vrai qu’il faut réduire en priorité le volume de vos bols alimentaires. Et si comme moâ la vie aura déformé le volume de votre estomac, vous le remplissez de flotte (soupe, potage, thé) et vous devez priver votre organisme de sucre (les cachés comme les autres) le forçant à puiser dans vos graisses !
Quant à s’abimer le cœur à faire du sport, j’ai passé l’âge et me souviens très bien que quand j’ai arrêté d’être « sportif » (parce que c’était chronophage et fatigant), j’ai commencé à enfler.
 
Or, le « surpoids » frappe le monde entier, à tel point qu’aujourd’hui, les personnes qui meurent de leur surcharge pondérale sont plus nombreuses que les victimes de malnutrition et de sous-nutrition.
Notre sédentarité croissante accompagnée d’une nourriture globalement de mauvaise qualité nous fait inéluctablement grossir.
La « gauloisie-gourmande », grâce à son art de vivre et sa gastronomie, fait un peu mieux que certains de ses voisins, mais entre 1997 et 2009, les chiffres de l’obésité ont quasiment doublé.
Que faire ?
Plus de régimes ?
Plus de sport ?
 
Pas forcément, à en croire des chercheurs de l’University of Westminster, posée de l’autre côté de la Manche.
Ces chercheurs britanniques nous racontent qu’en restant bien au chaud vautré dans son canapé, on peut aussi « consommer » de la calorie.
Mais pas n’importe comment !
Pour consommer davantage d'énergie sans bouger de son canapé, voilà que ces Anglais proposent une solution : Regarder des films d’horreur !
Et ce n’est pas de l’humour anglais…
La peur qu’ils entraînent provoque une augmentation du rythme cardiaque corrélée à un accroissement des dépenses énergétiques.
Et une séance de 90 minutes, c’est l’équivalent d’une demi-heure de marche à pied.
Alors, la solution pour maigrir ?
 
D’après leur étude, commandée par la société LoveFilm, spécialisée dans la location de DVD, on peut augmenter les dépenses caloriques en restant assis sur son divan si l’on regarde un film d’épouvante.
Selon leurs estimations, les vidéos les plus effrayantes permettent de dépenser autant d’énergie qu’une demi-heure de marche… « vigoureuse ».
 
Le « régime film d’horreur » sera-t-il bientôt prescrit et remboursé par l’assurance-maladie ?
Pas certain, car, les films d'horreur, dont la créature de Frankenstein est un personnage récurrent, ne peuvent faire office de régime, bien que l’un des auteurs de l’étude défende l’idée que 3 films d'épouvante par semaine fassent perdre 15 % de graisse en plus !
Sérieux ?
Dix jeunes personnes, de 19 à 24 ans, aussi bien des hommes que des femmes, ont été recrutées pour regarder un film d’horreur qu’ils n’avaient jamais vu.
Leur rythme cardiaque, leur utilisation de dioxygène et leur rejet de dioxyde de carbone ont été mesurés, de manière à déterminer de manière indirecte la consommation énergétique.
 
Et en moyenne, les dépenses caloriques augmentaient d’un tiers durant le visionnage du long-métrage.
La palme d’or du film d’épouvante qui demande le plus de calories revient à « Shining », de Stanley Kubrick, avec 184 kcal parties en fumée.
C’est vrai que même quand on l’a déjà vu trois fois, il est encore capable de surprendre…
Il devance sur le podium « Les Dents de la mer » (161 kcal), pourtant pas si angoissant que ça et « L’Exorciste » (158 kcal), déjà plus stressant.
 
D’où vient cette dépense excédentaire ?
Eh bien figurez-vous, de la sensation de peur suscitée par la vidéo !
Face au danger, l’organisme se doit de réagir et se prépare à la fuite ou au combat.
Dans tous les cas, le corps doit pouvoir endurer un effort physique intense.
Les glandes surrénales sécrètent alors l’adrénaline, le cœur accélère pour veiller à ce que le cerveau et les muscles soient bien pourvus en énergie.
Ces battements eux-mêmes demandent également du glucose pour fonctionner, ce qui contribue à l’augmentation des dépenses caloriques.
 
Est-ce la recette miracle pour maigrir ?
Absolument pas !
D’une part, ce travail comporte de nombreuses lacunes.
Le panel est faible et surtout peu représentatif d’une population générale.
D’autre part, les réactions et les métabolismes varient d’un individu à l’autre.
Une personne sans peur ne verra pas ses dépenses énergétiques bouger d’un poil. Ce régime n’aurait donc rien d’universel.
 
Ensuite, les dépenses énergétiques sont faibles. Elles équivalent selon les auteurs à une demi-heure de marche ou une barre chocolatée…
Et pour éviter de reprendre ce qui vient d’être perdu, tout grignotage est formellement interdit : Finis les sacs de popcorn en salle !
De plus, concernant le rendement, l’activité physique est bien plus efficace.
« Shining » dure près de 2 h 30, autrement dit, une bonne randonnée de 10 km permet des dépenses jusqu’à cinq fois plus importantes que de rester assis sur un canapé pour le même intervalle.
 
Autre point qu’il est important de préciser : Même allongé sur un lit, notre organisme dépense des calories. Le cœur bat toujours, le cerveau fonctionne, notre température est maintenue aux alentours de 37 °C, nos intestins digèrent, les poumons ventilent, etc. Si bien que, dans ce genre d’étude, il faut prendre en compte le différentiel.
Dans les différents cas de figure, il n’est que de l'ordre de 20 kcal par heure, ce qui reste modeste.
Enfin, toutes les études en attestent : Le sport serait bénéfique pour la santé.
Il fait maigrir, diminue les risques de nombreuses maladies cardiovasculaires, favorise l’orgasme chez les femmes et améliore la qualité du sperme des hommes. Mais rien n’interdit pour les amateurs de sensations de regarder les films d’horreur.
Mais, à eux seuls, ils ne peuvent être la solution pour une santé de meilleure qualité.
Ce n’est donc pas près d’être remboursé par la sécu…
 
Ceci dit, je me suis toujours méfié des exercices physiques : On vous dit que réduit les risques de maladie cardio-vasculaires, mais mon « ex-Boss » s’est fait descendre à l’occasion d’une partie de tennis… Et on ne compte plus les AVC en haut d’un escalier…
Remarquez, les chutes parfois mortelles, en bas des escaliers non plus…
On vous dit que ça favorise l’orgasme chez les femmes, mais on ne vous dit pas si c’est quand elles font de l’équitation ou du vélo…
Quant à la qualité du sperme de celles qui font un autre sport (hors celui en chambre)… passons.
 
Tout cela laisse donc très dubitatif : D’abord le sponsor de l’étude… « LoveFilm, spécialisée dans la location de DVD ».
Ensuite, ont-ils fait une étude comparative avec un film comique « à se tordre de rire » ?
Pourtant rire aux éclats, c’est énergétivore à souhait…
Et quand il s’agit de se faire peur, finalement, le meilleur c’est la 3D, la vraie.
Imaginez donc « Dunkerque » ou « Le jour le plus long » planqués entre les rangées de fauteuils, dans l’odeur de la poudre et la poussière des explosions…
Ou « 20.000 lieues sous les mers » avec un spectateur qui tire la chasse d’eau à proximité de la salle…
Voire « Avalanche » qui déferle de l’écran et submerge les spectateurs.
Ça au moins, ça fait peur !
 
Enfin passons : Allez donc au cinoche ce soir – ça vous fera marcher – et éviter la barre de chocolat. Au moins vous passerez un bon moment !
 
Bonne soirée à toutes et à tous !
 
I3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire