Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

dimanche 5 janvier 2020

Décembre 2019

On termine enfin l’année
 
1 – Bas-Rhin : Un jeune homme arrêté après le saccage d’une chapelle : La scène s’est déroulée dans la commune de Marienthal. Des chandeliers, des bougeoirs, des stalles, le crucifix, la statue du Sacré-Cœur… rien n’a été épargné. Samedi, un jeune homme de 23 ans a poussé la porte de la chapelle attenante au carmel du Sacré-Cœur à Marienthal (Bas-Rhin). Non pas pour prier, comme il la annoncé à une Sœur, témoin de la scène, mais pour saccager les lieux.
Le jeune homme a été arrêté par la police d’Haguenau puis placé en garde à vue. Les Dernières Nouvelles d’Alsace révèlent qu’il devrait être prochainement placé en institut psychiatrique. Lors de son interpellation, il aurait déclaré avoir posé une bombe dans la chapelle et porter une veste explosive. Des déclarations qui se sont révélées fausses…
 
2 – Sanctuaire de Lourdes : Un pilleur de troncs trahi par la vidéo surveillance
Ce dimanche matin (1er décembre), un individu a été appréhendé par les agents de sécurité du sanctuaire de Lourdes après que ces derniers ont remarqué sur les images de vidéosurveillance que ce Lourdais de 59 ans volait dans les troncs d’offrandes. Pour ce faire, il utilisait une tige souple surmontée d’un scotch afin de pouvoir remonter les billets. Sur lui, les policiers retrouveront ainsi 1.000 € en espèces, ainsi que des devises étrangères. Bien que les images l’aient surpris dans son manège, le gardé à vue n’a pas reconnu les faits. Il sera convoqué ultérieurement devant la justice. L’argent a été restitué au sanctuaire.
 
Bas-Rhin : Une centaine de tombes profanées dans un cimetière juif
La découverte intervient alors que des tags antisémites avaient déjà été constatés ce mardi matin dans une commune située à une vingtaine de kilomètres.
Et vous avez pu en lire des colonnes entières dans la presse locale, régionale et même nationale…
 
Pyrénées-Orientales : Kali, Ganesh et Bouddha ne seront pas projetés sur l’église de Collioure !
Le plus étonnant dans cette affaire, ce sont les réactions du diocèse et de responsables de la paroisse, qui ne voient rien de choquant à ce qu’on projette des images de divinités païennes sur un temple chrétien, en l’occurrence l’église Notre-Dame-des-Anges…
Contacté, le père Gabet refuse de s’exprimer, préférant laisser la parole au diocèse qui de son côté n’a « aucun commentaire à faire. Collioure créé un mapping depuis six ans sur le clocher, il n’y a jamais eu de problème, il n’y a pas de raison pour qu’il y en ait un aujourd’hui », répond le service communication.
« C’est une tempête dans un bénitier, l’œuvre de quelques esprits chagrins »
 
3 – Rennes : L’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle taguée
On nous informe d’un « acte de vandalisme à Rennes. L’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle à Rennes a été taguée. Notre source nous invite à mettre en parallèle cette information avec une très récente manifestation interdite où plusieurs tags antifas ont été aperçus dans les environs de la place Sainte-Anne, non loin de la basilique. »
 
4 – Mayenne : Une trentaine de tombes vandalisées à Aron
Ces actes ignobles de vandalisme ont été perpétrés dans la nuit du vendredi 13 au dimanche 14 décembre. Une croix a été cassée et le Christ qui l’ornait a disparu. Mais pour Madame le procureur de la République, « Il n’y a aucune notion de profanation ».
Des objets ont été dérobés sur une trentaine de tombes du cimetière d’Aron. Des plaques ont été volées et des objets ont été cassés. Un geste jugé « inadmissible », « lamentable » par les gens dont des membres de la famille sont enterrés là. « On ne touche pas aux souvenirs ».
« La croix a été cassée et le Christ a disparu. Trois marbres ont aussi été volés. La gendarmerie ne les a pas retrouvés. »
Une enquête est en cours. Une personne aurait été interpellée. Des objets ont pu être retrouvés.
Pourtant quand Madame le procureur de la République insiste sur ce point qu’il n’y a pas eu de profanation : « Aucune tombe n’a été ouverte, aucune dégradation volontaire (sic) ». Comment aurait-elle qualifié l’autre acte ignoble de vandalisme dans le cimetière israélite de Westhoffen (Bas-Rhin) où 107 tombes juives ont été taguées d’une croix gammée ?
Le Président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et la presse à l’unisson ont dénoncé, à juste titre, « une profanation ».
Une fois de plus, deux poids, deux mesures
 
5 – Côte-d’Or : Vols dans l’église Saint-Nicolas de Châtillon-sur-Seine
On signale que « dans la matinée du 4 décembre un vol a été commis à l’église Saint-Nicolas de Châtillon-sur-Seine (diocèse de Dijon).
Plusieurs objets religieux ont été dérobés ».
Motus et bouches cousues…
 
6 – Puy-de-Dôme : La crèche communale de Saint-Éloy-des-Mines vandalisée
Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 décembre, la crèche communale installée à Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) a été vandalisée. La tête et les bras des santons ont été arrachés. Des guirlandes ont également été dérobées. Une enquête a été ouverte.
« C’est consternant ! » en dit la maire de Saint-Éloy-les-Mines.
« On est quand même dans un pays judéo-chrétien, on peut y croire ou non, ça reste déplorable de s’attaquer à une crèche et à des décorations. On fait ça pour les enfants or ce matin, ils étaient catastrophés devant la crèche. On va essayer de tout remettre en place très rapidement. »
Selon la maire, des caméras de vidéo-surveillance ont filmé ces actes de vandalisme. Et plusieurs témoins, logés à l’hôtel d’en face, auraient assisté à la scène, qui se serait déroulée vers 7 heures ce mercredi matin. La maire informe que des premières tentatives d’actes de vandalisme auraient eu lieu la veille, mardi 17 décembre.
 
7 – Meuse : l’église de Billy-sous-Mangiennes vandalisée
On signale un article paru hier, 20 décembre, dans L’Est Républicain faisant état de bris volontaire de vitraux de l’église Saint-Loup (paroisse Saint-Bernard-de-la-Vallée-de-l’Othain, diocèse de Verdun) à Billy-sous-Mangiennes (Meuse). Ce vandalisme a été constaté par des paroissiens se rendant à la messe dominicale du 15 décembre dernier, et que c’est la deuxième fois que ces vitraux sont vandalisés.
 
8 – Dijon : Double vandalisme de la crèche de l’église Notre-Dame
Pour la deuxième fois, cette nuit (19-20 décembre 2019), la crèche de l’église Notre-Dame a été vandalisée : De courageux individus l’ont à nouveau arrosée de sacs poubelles et de détritus.
 
9 – Landes : Incendie criminel dans la cocathédrale d’Aire-sur-l’Adour
Sans que la date n’ait été précisée, le fait remontant à environ un mois, donc dans les derniers jours de novembre, la nappe d’autel de la cocathédrale Saint-Jean-Baptiste d’Aire-sur-l’Adour a été volontairement incendiée.
Dans l’Église catholique, on nomme cocathédrale une église à laquelle le Saint-Siège a concédé ou reconnu le rang de cathédrale alors qu’elle n’est pas ou plus le siège d’un diocèse.
Le diocèse d’Aire a été rattaché à celui de Bayonne de 1802 à 1823, et il forme aujourd’hui avec Dax, le diocèse d’Aire-et-Dax.
L’incendiaire avait également bouté le feu à un véhicule et à une porte d’immeuble ces dernières semaines.
Les gendarmes l’ont retrouvé – il s’agit d’un habitant de la commune âgé d’une vingtaine d’années – et ils l’ont placé en garde à vue le 19 décembre. Il a nié les faits mais a été déféré le 21 décembre devant le procureur de Mont-de-Marsan. « Au vu de son casier judiciaire, lourd de plusieurs condamnations pour des dégradations et d’un suivi avec mise à l’épreuve non respecté, le suspect, qui a déjà fait de la prison, a été placé en détention provisoire à Pémégnan. Il est convoqué devant la justice le 18 février 2020 ».
 
10 – Rodez : Incident dans la cathédrale lors d’une messe le 24 décembre
On signale un incident survenu dans la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Rodez (Aveyron).
Un individu, sans doute partiellement déséquilibré, assis sur les marches menant à l’autel, a passé son temps à crier Allahou akbar puis se mettait à quatre pattes pour prier Allah. Il s’approchait également des prêtres pour leur dire que juifs, musulmans et chrétiens étaient frères. Il avait tout du déséquilibré mais avait quand même sa préférence pour une religion.
Au bout de 45 minutes, il a été délogé par les forces de l’ordre.
Le Ruthénois, peu habitués à ce genre d’incursion, auront peut-être compris que l’accueil de l’autre trouve ses limites. La cathédrale était noire de monde. Un réveil ?
 
11 – Saône-et-Loire : Une quinzaine de tombes vandalisées dans le cimetière de Sevrey
On signale un article paru dans le Journal de Saône-et-Loire du mardi 24 décembre, signalant qu’une quinzaine de tombes ont été vandalisées dans le cimetière de Sevrey entre le vendredi 20 et le samedi 21 décembre.
 
12 – Dol-de-Bretagne : Un porche de la cathédrale est devenu une porcherie !
Le porche Cœuret de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) est devenu un dépotoir.
De telles souillures sont constatées depuis des années…
Des élèves d’un collège voisin ont pris pour habitude de venir s’y « distraire », boire, manger, fumer… abandonnant sans vergogne sur place leurs détritus. Les parents de ces jeunes souillons, accepteraient-ils que leur progéniture se comporte à la maison comme elle se comporte envers cet éminent lieu de culte ?
 
13 – Dijon : La crèche de l’église Notre-Dame vandalisée pour la troisième fois
Voici six jours nous apprenions que la crèche de Noël de l’église Notre-Dame de Dijon (Côte-d’Or) venait d’être vandalisée pour la deuxième fois : Dans la nuit du 18 au 19, puis dans celle du 19 au 20 décembre. Jamais deux sans trois : Elle l’a été de nouveau dans la nuit de Noël, 24-25 décembre.
On est de nouveau venu y déposer des sacs-poubelles.
La crèche est installée à l’extérieur sous un porche de l’église. On rappellera que le porche d’une église, tout comme son parvis, font partie du bâtiment religieux.
 
14 – Vols à répétition dans une église de Carmaux, dans le Tarn
Il s’agit de larcins qui se multiplient dans l’église Saint-Privat (diocèse d’Albi) de Carmaux (Tarn) depuis plusieurs semaines : Vases, pots de fleurs et, jeudi 26 décembre dernier, le lecteur de CD de l’église…
Mais le plus grave, c’est le vol de denrées alimentaires destinées aux plus démunis. En termes de quantité, il n’y a pas grand-chose de volé, on parle de quelques paquets de pâtes et quelques boîtes de conserve, mais le symbole a beaucoup déçu Xavier Cormary, le curé de la paroisse Saint-François-et-Sainte-Claire-en-Ségala. Il est possible de déposer des denrées alimentaires non périssable à l’église Saint-Privat jusqu’au 6 janvier.
 
15 – Vol dans l’église de Saint-Hilaire-sous-Charlieu, dans la Loire
On s’en était pris à la crèche de l’église Saint-Hilaire (paroisse Sainte-Marthe-du-Nord-Roannais (archidiocèse de Lyon), en pillant son tronc entre le 25 et le 26 décembre.
Un vol semblable avait déjà été constaté l’année dernière. La commune compte environ 550 habitants et sa crèche animée de Noël, installée dans l’église depuis plus de soixante ans, est une de ses principales attractions régulières.
C’est avec beaucoup de tristesse et stupéfaction qu’un bénévole s’occupant de la crèche, installée de part et d’autre du chœur de l’église de St Hilaire-sous-Charlieu, a constaté jeudi 26 décembre vers 9 h 30, que le tronc de la crèche avait été victime d’une effraction.
Cet acte de vandalisme a été vivement condamné par le maire de la commune qui a décidé dans la foulée de porter plainte. La gendarmerie de Charlieu s’est rendue sur les lieux, et des mesures de sécurité ont été prises dès à présent pour améliorer la sécurité de ce lieu. L’église restera fermée jusqu’à la fin de cette semaine. « Ceci est vraiment navrant car déjà l’année dernière, cette crèche avait subi les mêmes faits. ce sont quelques euros de vol à chaque fois, mais ces actes découragent les bénévoles qui passent près de quatre jours pour l’installation.
Construite par le Père Duchet, prêtre de la paroisse en 1956, cette crèche est une véritable institution et une visite incontournable de nombreuses familles en cette période de fin d’année.
Les troncs sont vidés chaque jour et contiennent moins de vingt d’euros par jour ».
 
16 – Hauts-de-Seine : Tombe vandalisée au cimetière de Boulogne-Billancourt.
On signale une tombe vandalisée au cours de l’été dernier dans le cimetière municipal de Boulogne-Billancourt. La croix qui ornait cette tombe a notamment été détruite.
Le mobile est à ce jour inconnu…
 
Nîmes : Le profanateur de l’église Notre-Dame-des-Enfants devant ses juges
La profanation de l’église Notre-Dame-des-Enfants de Nîmes (Gard), constatée le 5 février dernier, fut sans doute la pire de toutes celles déjà signalées en 2019. Contrairement à ce que la presse avait signalé, la comparution du profanateur qui avait été reportée au 5 mars 2010, a été anticipée et il passe devant ses juges ce 31 décembre.
Jugé devant le tribunal correctionnel de Nîmes, dans le Gard, pour « dégradation ou détérioration d’un édifice affecté au culte » et « vol ».
Le prévenu, âgé de 21 ans, est soupçonné d’avoir jeté des excréments sur les murs d’une église, dans la capitale gardoise. Les responsables de l’édifice religieux avaient découvert l’étendue des dégâts le 5 février dernier. Un tabernacle, un meuble qui abrite les hosties, avait également été détérioré.
En mai dernier, l’enquête menée par les policiers avait permis d’interpeller le suspect, dont une empreinte aurait été retrouvée sur les lieux. Les enquêteurs auraient aussi découvert une photo, sur le téléphone portable du jeune homme, d’un tag inscrit dans l’église.

17 – Deux-Sèvres : Vol dans l’église de La-Forêt-sur-Sèvre
Il s’agit de l’église Saint-Sauveur (paroisse Saint-François-d’Assise, diocèse de Poitiers) où des santons de la crèche de Noël ont été volés.
Même s’il ne s’agit pas de sujets « religieux », c’est tout de même un vol qui a été commis dans la crèche de cette église…
 
« Petit mois » en cette époque de Noël.
C’est toujours trop, mais c’est beaucoup mieux que les mois précédents.
Peut-être, peut-être « mon réseau d’alerte » manque de perspicacité, notamment en cette fin d’année…
Et que nombre d’exaction passe à travers « mes filtres » : Je ne suis pas omniscient et omnipotent non plus !
Mais démonstration est faite qu’il y a environ un acte anti-chrétien en « Gauloisie-laïque » par jour.
Et c’est sans tenir compte du « chiffre obscure », ceux des actes qui passent définitivement sous les radars.
 
Pas grave : Retenez seulement qu’on vous fera toujours tout un flan des agressions contre les autres religions du Livre, qui ne sont finalement qu’une pincée de miettes d’actes anti-religieux au sens large au pays (celui que j’aime tant et qui me le rend si mal…)
Témoignage poignant de « l’autisme-ambiant » quand il s’agit d’agressions contre la « majorité silencieuse »…
Une habitude révoltante.
 
Mais il y a pire : Dans certains pays, on massacre allègrement, « au nom de Dieu », des chrétiens pour cause de religion « inadaptée ».
C’est toutes les semaines que des échos nous parviennent.
Quand donc les « Sapiens » se rendront-ils compte que la religion est « amour » et non pas « haine » ?
Un de mes commentateurs (devenu silencieux) me disait par le passé qu’on devrait interdire les religions…
C’est peut-être lui qui a raison… dans l’absolu, mais dans la vie quotidienne, ce n’est pas possible.
Et c’est bien dommage, finalement.
 
C’était le dernier billet sur ce thème.
 
Bonne épiphanie à toutes et tous !
 
I3
 
PS : Je rappelle d’ailleurs, que dans la liturgie « papiste », cette fête célèbre la visite et l’adoration de l'Enfant Jésus par les « mages », relatée dans l’Évangile selon Matthieu.
Bien que la Bible ne donne pas leur nombre et ne parle que de « savants venus d’Orient », la tradition a fait qu’ils sont habituellement appelés les trois Rois mages et sont nommés respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar.
Ils suivaient une étoile : Cette année, c’est Elon Musk qui aura éclairé le ciel nocturne de Noël avec une constellation de 4 satellites curieusement alignés…
Et c’est aujourd’hui aussi l’occasion de « tirer les rois » : Le convive qui découvre cette fève devient le roi de la journée !
Une pratique qui trouverait son origine dans les « Saturnales » de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les « rois d'un jour »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire