Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

jeudi 16 janvier 2020

Je n’aime pas le bonhomme…

Le prophète « D’Jack-@Talus »
 
Et je l’étrille volontiers dans plusieurs de mes romans sous le pseudonyme de « Dactalys » (ou autre chose, j’ai la mémoire qui flanche…) en souvenir de la série américaine, celle du lion qui louche…
(Les plus jeunes ne peuvent pas connaître, mais c’était sympa, ça se passait « en brousse »).
Il faut bien lui reconnaître un esprit de synthèse « hors norme » formé aux meilleures ékoles du pays (X-Mines ; IEP-Paris ; EN ; Docteur d’État en sciences économique – Paris Dauphine ; et je crois Concours Général des lycées, à moins que ce soit son frère-jumeau…) et un talent indéniable pour sortir des âneries en cascade : On ne le sait pas, mais c’est auteur-écrivain très prolixe !
 
Son problème, c’est qu’il a navigué dans les « hautes-sphères » de la « Mythe-errandie » et a même fait banquier dans son sillage.
En revanche, quand il se met à rédiger des « rapports » officiels, il s’est fait vilipender jusque chez les chauffeurs de taxis-parigots, ces « intellos » !
Alors il s’est mis à écrire le « futur » et nous a même gratifier d’une séance pré-2017 où il prétendait, dès le début de 2016 connaître le nom du futur Président de la République, mais nous voulait lui nuire en nous le révélant.
C’est dire si c’est déjà un « Jupitérien » avant l’heure de la première heure…
Passons.
 
Ceci dit, comme il est imbu de sa « haute intelligence », au début de ce mois, il s’est fendu de « prédictions » pour 2020.
Notez tout de suite que ce gars-là a beaucoup d’idées, mais qu’il a une armée de « nègres » pour pondre tous ces laïus : Je sais, je connais un type qui a fait un stage chez lui quelques mois et en garde un souvenir cuisant…
Et probablement instructif.
« DJ’ack » vous prévoit 12 événements « improbables »… auxquels il faut se préparer !
C’est tellement drôle que je me dois d’en faire un post pour pouvoir se rappeler l’année prochaine, au moment du « Bilan 2020 »…
Analyse.
 
Pour assoir son propos, il commence par indiquer que depuis 2010, beaucoup d’événements alors improbables ont eu lieu !
C’est vrai : Sur une décennie, c’est un peu normal, me direz-vous.
Entre la constitution et l’effondrement d’un califat islamique en Irak et en Syrie, jusqu’à l'élection d'un promoteur immobilier à la présidence des États-Unis et d’un total inconnu à la présidence de la République « Gauloisienne », en passant par les progrès stupéfiants (?) de l’intelligence artificielle, la création d’un mouvement écologique mondial (?) animé par une jeune fille de quatorze ans, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, les attentats de masse dans les rues de « Paris-sur-la-plage », les incendies brésiliens et australiens, les révoltes de Hong-Kong, de Santiago, de Quito, d’Alger et le développement d’une rébellion en Libye, le mouvement des « Gilets jaunes » et l’incendie de Notre-Dame, les doigts des mains et des pieds n’y suffisent plus pour les compter.
Les avait-il prévus ?
Pas du tout…
 
Mais ça le conforte dans sa vision d’un monde de « chaos-ordonné » et il relève douze événements extrêmes, peu probables, mais pas du tout impossibles, certains négatifs, d’autres positifs, qui peuvent advenir avant 2030.
Ok, pourquoi pas ?
 
« 1. L’effondrement du système financier mondial, sous les coups d’une très grande crise financière pendant laquelle la chute incontrôlée des Bourses et la déroute de firmes non cotées entraîneraient la faillite de banques et de fonds d’investissement, des mesures protectionnistes et une récession majeure aux États-Unis, en Chine et en Europe. »
 
Non, là, il se trompe lourdement : Le système financier mondial est « sous contrôle »… des banques centrales !
Elles ont trouvé le « truc » imparable en noyant sous un tsunami de « monnaie-papier » n’importe quelle « défaillance » de trésorerie.
Entre les QE et désormais les « facilités » de caisse comme s’il en pleuvait à chaque alerte, le système financier peut espérer survivre encore plusieurs décennies.
Vous me direz que normalement, la théorie économique nous prévient que ça augmente l’inflation qui finalement dégrade la valeur des choses.
C’est vrai et c’est faux.
Vrai sur le papier, faux parce que vous aurez remarqué que les banques centrales alternent entre-elles leurs émissions : À chacune son tour… ce qui est une façon comme une autre de mutualiser les risques inhérents à ce type d’opération et en même temps de neutraliser les effets négatifs sur des marchés différents.
Qui plus est, plus elles émettent, plus elles en viennent à introduire des « taux négatifs » dans les refinancements ouverts à tous, ce qui est une autre façon de maîtriser l’inflation et revient au même, in fine, car a les mêmes conséquences pour la « valeur des choses » courantes.
Bref, je peux me tromper, mais le système est « stable ».
Il faudrait un effondrement de l’activité mondiale pour le bousculer, mais d’ici-là on aura inventé « l’hélicoptère monétaire » pour y remédier : Les solutions sont prêtes…
 
« 2. Un tir d’un missile balistique, porteur d’une arme nucléaire de la Corée du Nord vers Tokyo, ou Washington ; entraînant des dégâts gigantesques et des centaines de milliers de morts. »
 
Un tir, c’est signé. Et c’est la guerre totale.
Compte tenu des enjeux, c’est parfaitement improbable : Plus aucun dirigeant ne peut déclencher cet engrenage et ils en sont tous bien conscients.
C’est le principe même de la dissuasion posée sur la capacité de destruction mutuelle.
En revanche, je n’écarte pas le « coup de la bombe sous le paillasson » : Une seule munition mais nucléaire, posée sur le pas de la porte par quelques terroristes totalement cinglés mais animés par un esprit « millénariste » qui est le leur, et ça peut faire des dégâts.
Là, c’est bien plus probable : Si Al-Qaïda avait disposé de munitions nucléaires en septembre 2001, c’est sûr, la face du monde aurait été différente immédiatement et même 20 ans plus tard…
 
« 3. La dislocation de l’Église catholique, comme s’est effondrée l’Union soviétique, sous l'influence de dirigeants devenus particulièrement libéraux. »
 
Non ! Les papistes s’adaptent à reculons au monde contemporain. Mais le dogme et la foi dans les écritures saintes restent.
En revanche, ce qui va se passer, c’est probablement la démission du Pape « François 1er ». Il n’en peut plus le brave homme. Sa santé s’use et la Curie reste toujours indomptée.
On aurait alors trois papes en vie. Si le sacré Collège en élit un nouveau.
Ce qui peut très bien ne pas se faire : Malachie nous avait prévenu que celui-ci serait le dernier. Et je n’invoque même pas Nostradamus…
Et je vois bien à la place une collégialité de la gouvernance du Saint-Siège.
Déjà que « B-XVI » persiste à la ramener de temps à autre, on aurait alors une « Haute-Sphère » de prélats visant au consensus, pour prendre quelques décisions séculières.
Après tout c’est exactement la forme des églises réformées et ça serait conforme aux prophéties (en plus).
Mais il n’y aura pas de dislocation…
 
« 4. L’invasion d’un des pays Baltes par la Russie, suivie d’aucune réaction des États-Unis, marquant la fin des illusions des Européens quant à la crédibilité de l’Alliance atlantique. »
 
Notez qu’il n’y a pas besoin d’une invasion pour disloquer l’Otan. En revanche, puisqu’elle sera étendue prochainement jusqu’au fin fond du Pacifique, il n’y a pas de raison que la Russie ne l’intègre pas un jour ou l’autre !
Tout va dépendre de la Chine, du futur successeur de « Poux-Tine », de la constitution d’une défense européenne et justement du 5ème point…
 
« 5. La constitution d’un nouveau califat islamique sur une partie du territoire de la Libye, du Niger, du Mali et du Nigeria, appuyée par la Turquie, sans que ni la France ni les États africains ne puissent réagir. »
 
Il y est déjà…
Ce n’est pas une « prophétie » !
Effectivement, si Boko-Haram persiste dans ces actions de démantèlement des pouvoirs légitimes (sortis des urnes) en Afrique, avec des débordements jusqu’en Europe ou en Afrique du Sud, il est clair que la situation sera intenable et qu’il faudra bien engager des moyens pour les combattre.
C’est je crois ce à quoi sert le « G5-Sahel », non ?
 
« 6. L’élection en France d’un(e) président(e) de la République d’extrême droite, s’alliant avec ses amis italiens pour enrayer le fonctionnement de l’Union européenne. »
 
Personnellement je crois comme beaucoup plus plausible un « front du refus » se développer, y compris en Autriche, avec des sociaux-démocrates ou des écolologistes.
L’UE reste indispensable, à condition d’assainir son fonctionnement : On est plus fort à 27 que tout seul. Même les « Brexiters » en ont fait d’ailleurs les frais…
Eux, ils auraient bien voulu négocier avec chacun des « partenaires » pris isolément…
 
« 7. La victoire à l’élection présidentielle américaine d’une femme, sociale-démocrate et écologiste, renouant avec l’Accord de Paris et mettant fin à la libre circulation des armes aux États-Unis. »
 
Le joli rêve que voilà… Presqu’un fantasme !
Mais il faudra attendre plusieurs échéances électorales pour voir ça tellement les « ricains-profonds » restent souvent des bœufs.
 
« 8. Des découvertes majeures permettant la guérison des cancers les plus résistants, de réduire les risques liés à l'obésité. »
 
Là encore, on peut rêver, même les yeux ouverts.
L’obésité se combat très facilement : Tu manges moins, tu supprimes les sucres cachés (et même les « pas cachés ») et tu te fait des bols alimentaires de soupe et potages.
Quant au cancer, c’est une maladie « auto-immune », propre au « vivant ». C’est comme ça.
Que des progrès soient fait dans les traitements pour faire reculer la maladie, pas de doute : Et on ne remerciera jamais assez ceux qui sont « passés devant » pour expérimenter ces protocoles.
Mais un organisme qui sait « fabriquer » des cellules malines, il recommencera tôt ou tard…
 
« 9. Une prise de conscience écologique réellement planétaire, se traduisant par la fixation d’un prix mondial du carbone à 100 dollars la tonne, la mise en place d’une force planétaire pour recycler tous les déchets dévorant les océans et d’un véritable plan de reforestation et de sauvegarde du Sahel. »
 
La tonne est déjà à 25 euros en « Teutonnie ». Quadrupler ce prix ne changera pas grand-chose, sauf à votre porte-monnaie.
Recycler les déchets de tous les océans… on essaye déjà de le faire avec les débris de satellite en orbite et ce n’est pas gagné…
Quant à replanter ce qui a cramé ou faire reculer l’invasion du sable sahélien – qui parfois encombre même la « Corsica-Bella-Tchi-Tchi » –, c’est proprement titanesque !
 
« 10. Une charte contraignante, édictée par les 50 plus grands fonds d’investissement du monde, publics et privés, s’engageant à ne plus investir que dans des entreprises durables socialement et écologiquement, des entreprises positives. »
 
De bien jolis mots : Durable, déjà, c’est bien ce que recherche un investisseur à long-terme comme les fonds de pension ; « socialement et écologiquement », c’est totalement contradictoire : D’abord c’est quoi « socialement » ? Une meilleure répartition des profits ? Mais si l’écolologie consiste à ne pas saloper la planète, on s’arrête de produire et puis c’est tout. Mais dans ce cas, il n’y a plus rien à partager… donc rien de « social » !
 
« 11. Des révolutions démocratiques victorieuses, dans les pays apparemment les moins préparés à cela, telles la Russie, la Turquie et la Chine. Avec un usage démocratique des technologies de l’intelligence artificielle. »
 
Ce gars-là, il a dû fumer un pétard de « poudre de moquette » enroulé dans les rideaux. Tous les pays cités ont déjà de véritables institutions « démocratiques ».
C’est ce qu’en font les dirigeants qui pose problème, jusqu’en « Gauloisie-démocratique » qui glisse doucement vers la « démocrature »…
L’IA n’est pas plus intelligente qu’un tube de dentifrice : Tout dépend de ce qu’on met dedans. Et ce n’est jamais que de l’intelligence humaine qui va seulement infiniment plus vite qu’un cerveau… humains
Autrement dit, une démultiplication des moyens de traitement.
Et hélas, elle sert surtout non pas à la démocratie, mais participe à la « démocrature » !
 
« 12. Des œuvres d’art vraiment originales, de nouveaux courants artistiques changeant notre regard sur le monde. »
 
Compte-t-il sur l’IA ou fait-il confiance au génie créateur des « cerveaux en marche » ?
 
Et il termine son laïus par reconnaître que « la réalité sera sans doute beaucoup plus imaginative que ne pourrait l’être aujourd’hui le plus audacieux des romanciers. »
Là, on peut lui faire confiance, parce que c’est évidemment certain.
 
Bref, encore un « œuvre » qui a pour objectif de « faire buzz » (comme il en a l’habitude, puisque c’est son unique fonds de commerce).
Et à part moâ, ça a fait flop.
Je ne serai plus là dans 10 ans pour compter et décompter la réalité par rapport à ses prévisions…
Probablement que lui non plus.
Mais il m’aura une nouvelle fois confirmé ce que je pense du bonhomme : Utilité sociale probablement surfaite, mais un « melon » grosse comme une pastèque à porter sur les épaules : Ça doit fatiguer, à la longue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire