Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

jeudi 29 février 2024

29ème jour : Le spleen du boomer !

Même moâ, j’ai été jeune…
 
Hélas, depuis, je fais comme mes ancêtres avant moâ : Je me précipite tous les jours un peu plus dans ce naufrage perpétuel qu’on appelle « vieillesse ».
 
Beaucoup sont déjà décédés, ceux et celles qui sont toujours là sont appelé(e)s « les personnes âgées ».
Nous sommes né(e)s dans les années 50-60.
Nous avons grandi dans les années 60-70.
Nous avons étudié dans les années 70-80.
Nous étions ensemble dans les années 80-90.
Nous nous sommes mariés, ou pas, et avons découvert le monde dans les années 80-90.
Depuis on trimait tous les jours à assurer nos fins de mois.
On s’aventurait encore dans les années 90-2000.
On s’est stabilisé dans les années 2000-2010.
Car nous sommes devenus plus sages dans les années 2010 et au-delà.
Et nous allons fermement jusqu’en 2020 et au-delà vers 2030.
 
Il s’avère que nous avons traversé HUIT décennies différentes…
DEUX siècles différents… ce qui reste assez courant dans l’histoire de l’humanité.
Mais DEUX millénaires différents… ce qui est nettement plus rare.
 
Nous sommes passés du téléphone avec un opérateur pour les appels longue distance, des cabines téléphoniques, aux appels vidéo partout dans le monde.
Nous sommes passés des diapositives à YouTube, des disques vinyles à la musique en ligne, des lettres manuscrites, du téléscripteur, aux fac-similés puis aux e-mails et Whats App.
Des matchs en direct à la radio, à la télévision en noir et blanc, à la télévision couleur, puis à la télévision HD 3D.
Nous sommes allés au magasin de vidéos louer des cassettes de film et maintenant nous regardons Netflix.
Nous avons connu les premiers ordinateurs, les cartes perforées, les bandes magnétiques et les disquettes souple au format 5’’25, et maintenant nous avons des gigaoctets et des mégaoctets au creux de la main sur nos smartphones.
Nous avons porté des shorts tout au long de notre enfance, puis des pantalons longs, des « pats d’eph » ou des mini-jupes, des Oxfords, des Clarks, des foulards palestiniens, des combinaisons, et des jeans bleus.
Nous avons évité la paralysie infantile, la méningite, la poliomyélite, la tuberculose, la grippe porcine et plus récemment le « Conard-virus ».
Nous avons fait du patin à roulettes, du roller, du skate, du tricycle, du vélo, du cyclomoteur sans casque, de l’essence ou du diesel et maintenant nous conduisons des hybrides ou des électriques.
Nous avons joué aux petits chevaux et aux dames, aux osselets et aux billes, au 1000 bornes et au Monopoly, maintenant il y a Candy Crush sur nos smartphones
 
Et nous lisions… beaucoup.  
Et la religion de nos camarades d’ékole n’était pas un sujet…
Leur tenue vestimentaire n’était pas non plus importante et personne n’avait de voile sur la tête, sauf les mariées, les infirmières et les bonnes sœurs !
Nous buvions l’eau du robinet et de la limonade dans des bouteilles en verre.
Les légumes dans notre assiette étaient toujours frais, alors qu’aujourd'hui on se fait livrer nos repas à n’importe quelle heure du jour et de la nuit par des esclaves qui pédalent sous la pluie ou par une chaleur écrasante, contents de leur sort.
Oui, nous avons traversé beaucoup de choses, avec des hauts et des bas, plus de bas que de haut, mais quelle densité !
 
Il se pourrait que les historiens nous décrivent comme des « exa-anals », des gens qui sont nés dans ce monde des années 50, qui ont eu une enfance analogique et une vie adulte numérique.
Il faudrait y ajouter la révolution Biologique à laquelle nous avons assisté.
En 1960, la Biologie n’était que descriptive. On disséquait même des grenouilles en cours de « sciences-nat » au lycée.
On a assisté à l’avènement de la Biologie Moléculaire : Les molécules de la Vie ont été découvertes : ADN, ARN etc.
Quand on voit tout ce qui en a découlé, thérapie génique, empreintes génétiques, et autres les progrès sont considérables.
On se servait des radars pour repérer des avions dans l’azur ou des navires sur l’eau. Désormais la médecine nucléaire vous dissèque sans vous ouvrir !
Nous avons en quelque sorte « tout vu » !
Quant à marcher sur la Lune, nos aînés ne croyaient pas cela possible !
On ne la leur faisait pas à eux qui avaient connu les premiers avions, la TSF et la pénicilline !
Victoire, la centenaire du village, celui niché au milieu des montagnes, n’avait jamais vu la mer de sa vie. On ne pouvait donc rien construire de plus haut que le clocher du village !
 
Nos pères fumaient dans la voiture. (Nos mères aussi d’ailleurs)
Nous sommes la dernière génération à avoir joué dehors jusqu’à la tombée de la nuit.
Nous avons été les premiers à jouer à des jeux vidéo et les derniers à enregistrer des chansons à la radio sur une cassette.
Nous avons connu la légalisation et l’essor des radios libres (NRJ, Fun radio, Radio FreeDom, Radio Tao devenu RCC…) et l’époque musicale la plus riche, et la plus époustouflante de créations foisonnantes.
Nous avons adoré la marelle, le jeu de l’élastique, le patin à roulettes (à 4 roues, parfois même des roues en métal), même le vendredi et le samedi soir.
 
Nous avons survécu aux années 80 en faisant du vélo sans casque, avec les cheveux longs (la coupe mulet, la permanente, les sous-pulls en nylon…) et à l’ère du tout extravagant et coloré.
Nous allions à l’école à pied entre amis, passions beaucoup de notre temps dehors, terrains vagues, cabanes, ballon, billes… sans crainte d’être importunés.
Nous avons regardé des dessins animés le samedi matin en trempant dans un bol de lait des tartines beurrés à la confiture de fraise ou saupoudrées de cacao, assisté à « La dernière séance » le mardi soir, le samedi soir, Récré A2, Temps X, Croque Vacances, le Club Dorothée et le Top 50… les interludes et « Bonne nuit les petits » avec Nicolas et Pimprenelle.
Nous avons programmé le magnétoscope avant tout le monde et avons connu l’invention du Laser disc Vidéo et du CD…
 
Nous nous souvenons d’avoir appris à utiliser un ordinateur (Heathkit) pour la première fois, à programmer (en basic) et nous avons joué en premier aux consoles Atari, Nintendo, Sega…
Nous sommes la génération des Routes du paradis, L’île fantastique, Shérif fais-moi peur, Scooby-Doo, Mac Gyver, Drôles de Dames, Le Saint, Amicalement vôtre, Shogun, La croisière s’amuse, Benny Hill, Manimal, Magnum, Manix, La petite maison dans la Prairie, Happy Days, Ulysse 31, L’inspecteur Gadget, Capitaine Flam, Albator, Les Mystérieuses Cités d’or, Candy, Cobra, Tom Sawyer, Arnold et Willy, Cosmocats… (sans oublier : Olive & Tom, Dragon Ball, les chevaliers du zodiaque, Batman et Mandrake).
Mais aussi Achille Talon, Spirou & Fantasio, Gaston, Buck Dany et Tanguy & Laverdure et les derniers Tintin…
 
Nous avons voyagé à travers toute l’Europe dans des voitures sans ceintures de sécurité, sans airbags, qu’il fallait parfois démarrer à la manivelle, sur des routes quelques fois improbables, où l’A6 s’arrêtait d’abord à Orly, puis longtemps s’arrêtait à Fontainebleau et encore plus longtemps allait jusqu’à Avalon.
Nous avons survécu sans téléphones portables ni GPS.
Nous n’avions pas d’écran plat, pas de son suround, pas d’I-Pads, pas de « Fesses-bouc » ni de « Twister »… un temps seulement le minitel, mais nous avons passé des moments inoubliables les uns avec les autres, au bord de la mer, à la montagne ou « en ville » !!!
 
Même ma forêt de châtaigniers où tous les arbres ont un nom et une histoire, n’a jamais été un désert isolé, pas plus que mon maquis dans la plaine.
Et surtout, nous avons passé du temps ensemble sans téléphone entre nos mains et nous avions beaucoup de choses à nous raconter et à vivre.
Notre génération a littéralement vécu et témoigné plus que toute autre dans toutes les dimensions de la vie.
C’est finalement notre génération qui s’est littéralement adaptée au changement.
Un grand bravo à tous les membres d’une génération très spéciale, qui restera unique.
 
Et qui souhaite à ses successeurs de vivre dans un monde en paix gagné par l’harmonie généralisée des peuples et de la nature : Sur ce sujet, nous n’avons pas pu tout réussir.
Aux suivants de faire mieux, plus fort, plus loin, plus robuste et plus durable !
 
Bonne journée à toutes et à tous : Je vais me réchauffer l’âme avec quelques liqueurs nouvelles !
Voilà ce que c’est de me faire des mois de février si longs, même si c’est tous les 4 ans : C’est dur d’y songer…
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire