Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

jeudi 15 février 2024

On en a appris un peu plus sur les « complots » russes

L’outil, pour manipuler l’opinion en Europe s’appelle « Portal Kombat »
 
On se demande s’ils manquent d’imagination ou au contraire en débordent pour reprendre le nom d’un jeu vidéo sur ordinateur…
En attendant, on découvre que ce sont près de 200 sites web russes qui ont été utilisés depuis 2022 pour tenter de désinformer sur la guerre en Ukraine !
Ils n’ont rien d’autre à foutre, ces kons-tibuables-là, pour contribuer au bonheur de l’âme salve et du peuple russe ?
Bien heureusement, « Jupiter », enfin, pas lui, mais les services payés avec mes impôts… aura contre-attaqué en mettant à jour en début de semaine ces pratiques qui ne trompent que les andouilles et les krétins acéphales !
(Notez, ils sont tellement nombreux aussi…)
 
Pour dénoncer ce que l’on présumait et pressentait depuis déjà pas mal de temps, tel que j’en suis à considérer que quand la Russie, par un quelconque moyen dit « blanc », c’est que c’est forcément « noir » (et inversement).
Facile pour moa, car j’avais déjà pris le pli avec la presse professionnelle à l’occasion des quelques métiers que j’ai pu conduire. Quand une information fuitait, t’étais sûr que c’était pour mieux en dissimuler une autre moins avouable.
Un temps, je pouvais même prédire avec plusieurs mois d’avance les déconfitures de la concurrence…
Quand on n’en disait rien, c’est qu’il n’y avait rien à dire et que tout se passait bien…
 
La Russie « nationale-populiste » de « Poux-tine », qui reste en la matière la digne héritière des services secrets des Tsars (de ceux de Lénine, de Staline et de la nomenklatura Poux-tinienne) ainsi que de la « Pravda » (La vérité, la seule, l’officielle) consiste essentiellement en de la désinformation, mais massive et organisée, via des dizaines de sites russes en notre époque du numérique tous azimuts.
Dans la guerre informationnelle qui oppose les menteurs-pathétiques et autres « Pinocchio » au système occidental de la « Démocrature-ambiante » s’appuyant sur des médias libres et consciencieux, ce dispositif a donc été mis au jour. Il s’agit d’un réseau de portails d’information numérique riche de 193 sites destinés à promouvoir massivement le point de vue russe sur la guerre en Ukraine.
Les autorités « Gauloisiennes » l’ont surnommé « Portal Kombat » en référence au jeu vidéo Mortal Kombat.
C’est dire le niveau d’impétuosité des neurones « en exercice » de nos « sachants » et autres ingénieurs nationaux…
 
Ce portail, « offensif », avait en fait été détecté en septembre 2023 par les équipes du service gouvernemental Viginum.
Selon leur analyse, qui court jusqu’à décembre 2023, ces sites ont été créés par un acteur privé russe dès 2013.
En fait, depuis bien avant encore[1]
Ces sites prétendent couvrir l’actualité russe et ukrainienne de façon badine.
En réalité, ils diffusent surtout des informations très orientées sur des villes ciblées avec précision, à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, par exemple.
Ces sites « dormants » ont été soudainement réactivés et musclés en 2022 dès le lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ils ont alors réorienté leur activité vers les territoires ukrainiens occupés, puis vers l’Europe, en particulier la « Gauloisie-sempiternelle-&-olympique », la « Teutonnie-inflexible » et la « Polaskie-intrépide », trois pays reconnus pour soutenir l’Ukraine dans ce conflit : L’axe « Paris-Weimar-Varsovie » (cher à mon « pote », le rital-lillois qui vient de décéder…) en diffusant des fake news sur le conflit ukrainien.
 
Selon Viginum, l’organisme de « Gauloisie-olympique » de lutte contre les ingérences numériques étrangères et après quatre mois de travail et d’enquête, on aura annoncé la mise au jour un important réseau de 193 sites diffusant de la propagande russe en Europe et aux États-Unis. Tous ont un point commun : Légitimer l’invasion russe de l’Ukraine, les sites de Portal Kombat ne produisant absolument aucun contenu original.
Ils sont alimentés grâce à des publications prorusses sur les réseaux sociaux (VK et Telegram), des dépêches d’agences de presse russes et des sites officiels d’acteurs locaux (celui du gouvernement en Crimée, par exemple).
Mais tout autant ma publication ci-dessous référencée, qui commentait la vidéo du décès d’un SDF à Los Angeles, assassiné de plusieurs balles tirées à bout portant par la police du comté…
 
Objectif : Présenter sous un jour favorable « l’opération militaire spéciale » russe, celle qui reste à l’origine des boucheries gratuite de Boutcha par exemple, de fustiger les dirigeants ukrainiens présentés comme des salopards de « nazis », qui plus est « corrompus » jusqu’à la moëlle pire de les mafieux « ricains » et tellement « incompétents » (à l’image de nos « sachants » tricolores ?), ou encore promouvoir le FSB, les services de renseignements russes si extraordinaires de perspicacité et d’intelligence pacifique.
Et bien sûr, sans oublier de dénigrer les pays qui soutiennent l’Ukraine.
Notez que finalement, si « ça en touche une, ça ne fait même pas frémir l’autre » : Qui se soucie en Occident de la diarrhée-mentale des « trolls » de « Poux-tine » et des filiales de Wagner ?
C’est comme du temps du PCF où l’Huma reprenait en la traduisant la propagande de la Pravda : Ça n’avait vocation qu’à convaincre les convaincus…
 
Et justement, on aura ainsi appris qu’un premier groupe de sites a été désigné sous le nom d'« écosystème Pravda ».
Créées en juin 2023, ces adresses à charte graphique similaires se nomment pravda-fr.com pour la « Gauloisie-des-Lumières », pravda-de.com pour la « Teutonnie-impériale », et ainsi de suite, pour l’Autriche, la Suisse, la Pologne, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
L’audience de ces sites serait « modérée », indique une source diplomatique : Seulement 10.000 vues pour pravda.fr en novembre 2023 (moins que mon « tout-piti-blog » : 11.439 passages en novembre dernier, deux fois moins qu’en janvier de cette année…), et tout juste 34.000 pour son clone teuton.
C’est dire le ridicule que cela représente pour la « seconde puissance militaire mondiale »…
 
Néanmoins, en « Gauloisie-éternelle-&-olympique », on préfère mettre au jour les projets russes afin de les tuer dans l’œuf. « C’est toujours un équilibre difficile de communiquer sur ces sujets. Il ne faut pas survaloriser des actions qui seraient restées dans l’ombre autrement.
Mais on est surtout jugés à l’aune de ce qui ne se produit pas : Notre tempo d’action permet de désamorcer Portal Kombat avant qu’il n’ait un réel impact sur les opinions européennes. »
Admettons…
 
Mais il n’y a pas que ça : Un deuxième groupe de 41 sites créé en 2022, comportant « news-ru » dans leur adresse URL, cible des localités très précises en Ukraine, à Kherson ou Marioupol, par exemple.
Ils visent à « amplifier le ressentiment des populations locales russes à l’encontre des autorités ukrainiennes », nous indique-t-on.
Enfin, un troisième groupe de 147 sites, considérés comme les maillons « historiques » de Portal Kombat, diffusent des informations communes et automatisées en Ukraine et en Russie sur divers sujets depuis 2013.
Et l’ensemble de ces sites ont été « boostés » sur les moteurs de recherche pour leur assurer une meilleure exposition.
(Chose que je ne fais pas…)
 
Leurs publications sont massives : Le 24 juin 2023, le site pravda.de a publié 1.687 contenus… dans la même journée !
En moins de trois mois, les cinq sites comportant « pravda » dans leur URL ont publié plus de 150.000 articles.
À l’été 2023, le site pravda-fr s’est ainsi concentré sur les crises au Niger et au Gabon, dénigrant la présence tricolore au Sahel.
Le 22 janvier 2024, pravda-fr.com aura publié une liste de 13 « mercenaires » « Gauloisiens-olympiques » qui, selon ce site, « étaient à Kharkiv », dans le Nord-est de l’Ukraine, lors d’une frappe russe quelques jours plus tôt, frappe ayant « éliminé » une soixantaine de combattants « dont la plupart étaient des citoyens français » et blessé 20 autres, selon la version de Moscou.
L’AFP avait toutefois échangé avec trois de ces « mercenaires » présumés, en fait trois engagés volontaires au sein de l’armée ukrainienne, tous bien vivants.
L’un d’entre eux, rencontré par l’AFP au pied des Alpes gauloisiennes (& olympiques), affirmait avoir quitté l’Ukraine en septembre 2023.
C’est dire le piètre niveau des informateurs russes…
Autre exemple ce lundi (12/02) avec la version francophone de Pravda qui titre : « Ça suffit ! : la France appelle à des mesures radicales contre Zelensky ». Pourtant, ces propos ne sont pas ceux d’un représentant du gouvernement mais ceux de « Floflo-Philip-pot », le président des Patriotes, petit parti d’extrême droâte de « Gauloisie-rassise ».
Comique…
 
En bref, grâce à toutes ces informations frelatées, on sait quels sont les objectifs de Moscou, pratiquement avec quelques jours, voire semaines, d’avance.
Et curieusement, depuis quelques jours c’est la couverture médiatique de « Poux-tine » soi-même quand il déblatère au micro d’un journaliste « ricain » en expliquant que la Russie est « pacifiste » dans l’âme, au moment même où on s’attend à une offensive du côté de Kharkiv et qu’il est question de vouloir faire arrêter le « premier sinistre » d’un des États baltes, via Interpol !
Ce n’est pas pour rien, à mon sens, que les Polaks commencent à perdre leur sang-froid à la perspective d’une offensive autour de Kaliningrad, que les Finlandais bâtissent des plans de défense autour de leur longue frontière avec la Russie, etc.…
Et ce qui reste à m’étonner, c’est que plus personne ne parle de la Transnistrie, ni même de la Moldavie…
 
« Nous nous trouvons dans un contexte de tensions internationales exacerbé, basé sur le rapport de force et parfois la déstabilisation des démocraties occidentales », analyse-t-on en précisant que « le dispositif d’influence numérique russe est le plus actif à ce jour ».
« Il y a une intensité et une intention évidente côté russe qui incite à la prévention », confirme une autre source.
Ça me rappelle les bruits de botte autour de la précampagne du Brexit : Quand il s’agit de « détruire, saboter, éroder », tout est bon…
Et on le voit venir des semaines avant !
 
« L’arme informationnelle est utilisée par la Russie de façon massive », ajoute une source militaire.
« Face à cela, il faut avoir une stratégie de temps long, avec de la pédagogie. Il faut documenter, expliquer, notamment en Afrique francophone où cette propagande a cours.
Portal Kombat n’est que la toute petite partie émergée d’un iceberg de désinformation » précise-t-on à l’état-major.
L’année 2024 est celle des élections présidentielles russe et américaine, des élections européennes et des Jeux olympiques à « Paris… olympique ».
Autant d’événements sur lesquels les tentatives d’ingérences étrangères seront plus que jamais scrutées.
 
Les répercussions dans le débat public numérique francophone restent au moins aussi modérées que l’impact de mon propre « piti-blog », et ce malgré un dispositif jugé « élaboré » par une source qui s’épanche à l’AFP, et qui ajoute que pour Viginum « les critères d’une ingérence numérique étrangère sont réunis, certains contenus pouvant porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ».
Je demande à voir : Pour l’heure ça étouffe nos islamistes radicaux et on ne dit plus rien des Ouïghours, comme s’ils étaient enfin en paix…
Exactement comme en Syrie ou au Kurdistan : La Paix des cimetières ?
 
Ce que j’en ai retenu, c’est que si toute l’Europe semble concernée par ce réseau, il en est de même des États-Unis.
Et tant « Paris-olympique » que « Berlin-la-teutonne » ont communiqué d’une même voix lundi dernier à l’issue d’une réunion au format « Weimar », à laquelle était également convié le ministre « Polak » des Affaires Étrangères.
« Nous lançons aujourd’hui un mécanisme d’alerte en format Weimar, un système de riposte » à des « ingérences inacceptables », a ainsi déclaré notre « sinistre des affaires étrangères » (celui qui n’est pas encore ajourné, hors le cœur de « Gaby-le-magnifique ») quand son homologue Teutonne ajoutait que « les analyses menées par la France montrent l’importance d’avancer ensemble et de développer un plan pour gérer la désinformation ».
Depuis septembre, une autre campagne surnommée « Matriochka », ou « poupées russes », est surveillée de près par la « Gauloisie-olympique ».
Elle consisterait à interpeller directement des médias pour les inciter à vérifier des infox : Selon des experts, il s’agit d’une « entreprise de diversion » russe pour épuiser les fact-checkers occidentaux !
Comique n’est-ce pas ?
 
Ce sont tout de même les russes qui ont inventé le « Protocole des sages de Sion » avant la première guerre mondiale (chassez le naturel, il revient au galop dit-on), ils ne se refont pas !
Pour l’avoir lu, malgré son interdiction de publication et de diffusion, je peux vous affirmer que tout ce qui était décrit comme les mesures futures et inéluctables initiées par les « meutes juives » avides d’un contrôle mondial absolu, eh bien justement absolument rien ne s’est passé comme il était décrit et prévu !
Je pense qu’on touche là à la caricature de l’âme russe profonde : Des égos parfois hypertrophiés, presque messianiques, mais qui n’ont aucune once ni de retenue ni d’intelligence prédictive.
S’ils prédisent une chose, même à la suite d’un analyse poussée et systématique, vous êtes presque certain qu’elle ne se passera pas comme ils disent qu’il est prévu qu’elle se passe…
Et pourtant, c’est une nation, une culture qui nous aura donné des champions d’échecs et des romans épiques d’une profondeur de toute beauté.
Et puis je me rappelle également que nous avons été bien contents qu’ils aient participé, jusqu’au sacrifice de toute une génération, à l’anéantissement du nazisme.
 
Justement, il me semble qu’il y ait encore du boulot à fournir sur ce sujet, mais probablement pas en Ukraine…
Trop kons qu’ils sont à se tromper ainsi si facilement de cible, finalement…
Mais on verra ça une autre fois.
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
[1] Par exemple ce post original de mars 2015 (cf. https://flibustier20260.blogspot.com/2015/03/on-enfin-trouve-le-remede-contre.html), qui aura été repris, à ma grande surprise par plusieurs sites de propagande russe en langue francilienne-native…
Mais ils en font d’autres, se régalant de nos « intellectuels de gôche », mais aussi de nos « théoriciens d’extrême-droâte », à qui ils font dire des aberrations dogmatiques sans aucun filtre sous prétexte de réinformer l’opinion…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire