Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

jeudi 5 novembre 2020

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais…

« Jupiter » se défonce pour sauver le « Made in Gauloisie »
 
D’une part, si son gouvernement enfonce un peu plus l’économie du pays en confinant (presque) tout le monde qu’il faut en ouvrir en grand les robinets (et vannes) du « crédit gratuit » pour tenter de noyer la faillite généralisée… et éviter l’hécatombe sociale… il a encore du boulot !
Maintenant, les « Gauloisiens » semblent avoir bien compris qu’ils ont tellement de « motifs dérogatoires » pour vaquer à leurs occupations habituelles, que la contrainte semble si légère que même les embouteillages autour des grandes villes ne se sont pas évanouis pour autant. Ça roule mieux et plus longtemps, mais il y a du trafic !
Drôle d’époque, le kul assis entre deux hécatombes : Sanitaire et sociale !
Tu parles d’un quinquennat de la « réussite » des « premiers de cordée »…
 
Et d’autre part, il doit aussi faire face à la colère qui monte dans le monde musulman contre la « Gauloisie-confinée ». Alors il s’est fendu d’un entretien où il a assuré, à la chaîne qatarie Al-Jazira (le pays « berceau du PSG »…), diffusé samedi 31 octobre, pour assurer comprendre que des musulmans puissent être « choqués » par les caricatures de Mahomet mais qu’elles ne justifiaient pas la violence : « Je comprends qu’on puisse être choqué par des caricatures, mais je n’accepterai jamais qu’on puisse justifier la violence.
Nos libertés, nos droits, je considère que c’est notre vocation de les protéger. »
Et de les diffuser…
La vocation d’une caricature, c’est justement de choquer par son outrance !
Perso, j’en reste bien d’accord, mais ne serait-ce pas comme une piqûre dans une jambe de bois ?
Le problème des « Lumières », c’est que quand elles resplendissent, elles font forcément des zones d’ombre, celles de l’obscurantisme… qu’elles mettent « en lumière »…
(Tournure sémantique facile de ma part… je l’admets.)
 
Il a par ailleurs dénoncé les « manipulations » autour de ses propos sur les caricatures de Mahomet, venant « parfois de dirigeants politiques et religieux » qui ont laissé penser que ces dessins seraient « une émanation du gouvernement français » contre l’islam.
« Les réactions du monde musulman ont été dues à beaucoup de mensonges et au fait que les gens ont cru comprendre que moi, j’étais favorable à ces caricatures. (…) Je suis favorable à ce qu’on puisse écrire, penser, dessiner librement dans mon pays parce que je pense que c’est important, que c’est un droit, ce sont nos libertés. »
Pour combien de temps ?
En Belgique un instit’ a été sanctionné pour avoir produit lesdites caricatures devant les élèves de sa classe : Ils manquent décidément d’ouverture d’esprit, nos chers voisins… une fois !
Et puis rappelons que lesdites caricatures ont été maintes fois attaquées en justice, sans succès : Il faut le dire, le raisonnement est complexe, au moins dans ses sources qui sont multiples, mais internationales et bien établies.
Nous y reviendrons un samedi prochain, dans la rubrique « Le coin du juriste-fiscaliste » pour une petite leçon de droit-appliqué administrée par un de mes « collègues ».
 
Dans son entretien, « Jupiter » revient sur l’importance du principe de laïcité, « ce terme si compliqué qui donne lieu à tant de malentendus » et qui « fait de la France un pays où nous souhaitons que chacun soit citoyen, quelle que soit sa religion ». « Contrairement à ce que j’ai beaucoup entendu ces derniers jours, notre pays n’a de problème avec aucune religion », et notamment pas avec l’islam, affirme-t-il.
Certes, mais comme il reste confus, ne serait-ce que vis-à-vis de ses propres citoyens-électeurs-kontribuables, style « En Marche® » (même-pas-en-rêve) qui met tout le monde à l’arrêt (quoique… juste les vieux et les inactifs ou indolents qui vont au cinéma…), il y a comme du cafouillage en ligne.
Alors, pour un musulman (notamment parmi les « rustres »), qui n’a qu’une seule religion et méconnaît sciemment toutes les autres, ce n’est pas certain que ça soit bien compris…
 
Notez que j’en fais autant (même à l’égard des « hérétiques-huguenots » et autres Cathares…), mais je n’ai tué encore personne pour autant… J’essaye seulement des les convertir au « papisme » quand l’occasion se présente.
C’est l’avantage du Chrétien sur tous les autres : Quand on évoque Jésus, il est là, partout et de tout temps (enfin… c’est ce qu’affirme le dogme non-démenti depuis plus de 2000 ans).
Alors que Mahomet, il n’y est pas : Il a juste promis de « revenir ».
Or, les promesses n’engagent jamais que ceux qui y croient…
D’ailleurs mes potes « feujs » attendent toujours leur Messie qui leur rendra la Terre Promise…
Ils y sont installés, mais n’ont encore rien vu !
 
Probablement, c’est un message à vocation « interne », car il y détaille aussi les « fondements du modèle républicain », citant aussi la liberté de la presse, soulignant que les caricatures n’ont pas été publiées à l’initiative du gouvernement mais par « des journaux indépendants ».
Les caricatures se moquent « des dirigeants politiques », de lui « le premier, et c’est normal, et de toutes les religions », leur assure-t-il.
« Dans beaucoup de pays qui ont appelé au boycottage » des produits « Gauloisiens », « il n’y a plus de presse libre, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de possibilité de caricaturer, pas seulement le Prophète ou Dieu ou Moïse, mais les dirigeants mêmes du pays », leur a-t-il fait remarquer.
Et pourquoi donc « caricaturer » des « lumières-de-l’humanité-incarnée », tel que « Mao-Tsé-tout » et son « petit-livre-rouge », Staline ou « Xi-Jumping », Mahomet-soi-même, ça, il ne le leur aura quand même pas expliqué…
 
Mais lucide, il en dit que revenir sur ce droit reviendrait à « instaurer » une « forme d’ordre moral ou d’ordre religieux » (c’est justement ce que cherche tous les « militants », croyants ou non), regrettant que « beaucoup de pays dans le monde » aient « renoncé à la liberté d’expression ces dernières décennies parce qu’il y a eu des polémiques, par la peur, par le chaos des réactions ».
Un anarchiste, qui aime le chaos, « Jupiter » ?
Il finira comme les « black-boks », tyrans en herbe… C’est courant qu’un anar’ finisse facho.
Le président de la République a du coup jugé « indigne » et « inadmissible » la campagne de boycott des produits « Gauloisiens » dans certains pays musulmans où des manifestations ont également eu lieu contre la publication de caricatures du prophète Mahomet.
Cette campagne « est faite par certains groupes privés parce qu’ils n’ont pas compris et qu’ils se sont reposés sur les mensonges, sur les caricatures, parfois par d’autres dirigeants », a-t-il affirmé.
Lui n’a pas compris que c’est du « marketing-appliqué » : Tu critiques un pays ou une politique, et tu dénonces dans la foulée ses productions en tentant de lui piquer ses parts de marché, ses clients, ses marges, ses bénéfices (et dividendes).
On le fait bien quand il s’agit de vendre des canons et des obus…
Et moâ je boycotte les clémentines marocaines et hispaniques au profit des productions Corses !
(Elles sont meilleures pour sentir aussi le maquis et je récupère ainsi mes fermages…)
 
Il a, en outre, estimé que son homologue turc, « Air-Dos-Gagne », avait un « comportement belliqueux » (ah ?), ajoutant souhaiter que les « choses s’apaisent » et qu’il « ne dise pas de mensonges ».
Angélique, « Jupiter » ?
Non, pareillement : Une critique de tout un peuple et de sa politique expansionniste !
Désormais, tout ce qui vient de la Turquie devient éminemment suspect (même les loukoums et les figues).
Et même l’UE soutient ce biais depuis peu.
C’est d’ailleurs pour cette raison que « BoJo in London » court désormais après un accord a minima : Sinon ses industriels ne s’en relèveraient pas…
 
Il a également demandé « que le président turc respecte la France, respecte l’Union européenne, respecte ses valeurs et ne profère pas d’insultes ».
Le samedi suivant, notre « Sinistre des affaires étranges-airs », « Le Riant », a annoncé que « Paris-sur-la-Seine » allait renvoyer dimanche à Ankara son ambassadeur pour obtenir des « clarifications », une semaine après l’avoir rappelé à la suite des attaques du président turc contre notre « Jupiter ».
« On ne peut pas rester à la fois dans les malentendus mais aussi dans les déclarations outrancières et la tentation islamo-nationaliste que développe le président Erdogan », a-t-il estimé sur RTL.
 
Mais ce n’est pas tout : Ils sont nombreux à être perturbés du neurone : Par exemple et plus tard, au lendemain d’un nouvel attentat qui a fait trois morts dans une basilique de Nice, l’archevêque de Toulouse s’est opposé, sur « Trans-Bleu-Occitanie », à ces caricatures : « Il me semble qu’on met parfois de l’huile sur le feu », a-t-il déclaré, évoquant la diffusion de ces représentations, qu’il juge « dangereu(ses) ».
Il fait aussi de la politique, ce prélat-là ?
« On ne se moque pas impunément des religions », a-t-il ajouté, soulignant que, selon lui, la liberté d’expression doit être conciliée avec « la liberté d’être ensemble, de parler ensemble, la liberté d’être des frères ensemble, mais pas de s’invectiver »… ensemble.
C’est juste une prière (pour sa chapelle) ou seulement une injonction ?
Question d’huile sur le fur, aussitôt plusieurs personnalités politiques ont rapidement réagi à ce propos.
Pour « Mes-Luches », « les digues sautent » : L’archevêque « excuse les crimes », a-t-il déploré sur « Twister ».
Je ne sais pas où il a vu ça dans les propos de l’archevêque : Il aura eu un neurone de plus qui a fondu sous la tension…
 
Toujours sur ce réseau social, la présidente (P.Soce) de la région Occitanie, aura répondu que « la laïcité, la liberté d’expression et le droit de critiquer toute institution religieuse sont indissociables de notre pacte démocratique et républicain. Ce n’est pas négociable ».
Et de critiquer les critiqueurs, je peux ?
Tout ça parce que l’évêque de Nice a affirmé qu’il n’est « pas “Charlie” » tout en défendant la liberté d’expression, qu’il estime « sacrée en France ».
Moâ non plus en temps normal : Mais comme chaque principe a le soutien de ses exceptions sans lequel il n’existerait même pas…, je reste « #JeSuisCharlie ».
« Soyons nous-mêmes avec nos convictions. Ces caricatures, ce n’est pas mon problème. Certes, la liberté d’expression est sacrée en France, mais que chacun s’assume. Il y a des identités qu’on ne peut pas trop bafouer à la légère », explique l’évêque.
Bé oui, sois-toâ-même : Les autres, c’est déjà pris dit la chanson…
Quant aux « identités à ne pas prendre à la légère », ça se soigne… parfois en hôpital psychiatrique.
(Une invention de Staline…)
« Dans les cercles de l’islam, on doit prendre des mesures, tenir des propos afin d’ouvrir les fidèles à d’autres réalités que celles qui vont jusqu’à l’extrémisme. Les musulmans doivent dire très fort qu’ils ne portent pas cette violence », estime l’évêque local.
Et on les aura vus, Imams et leurs familles, à la messe de la Toussaint, à Nice cette année : Splendide !
Tout un symbole plus fort que n’importe quel discours de haine, du turc ou d’un autre.
 
Ceci dit pour en revenir à « Jupiter », les Émirats arabes unis ont quand même pris la défense du président des « Gauloisiens » dans cette polémique débilitante qui a enflé ces derniers jours dans le monde musulman à son encontre, au sujet de ces fameuses caricatures.
Il faut dire que la chasse aérienne tricolore est stationnée à proximité pour protéger les territoires du sud du Golfe Persique.
Dans un entretien paru lundi 2 novembre dans le quotidien allemand Die Welt, le « sinistre des affaires étranges-air » » émirati, Anwar Gargash, a rejeté l’idée selon laquelle « Jupiter » aurait exprimé un message d’exclusion des musulmans.
« Il faut écouter ce que Macron dans son discours a vraiment dit, il ne veut pas de ghettoïsation des musulmans en Occident et il a tout à fait raison », a-t-il déclaré.
Les musulmans doivent mieux s’intégrer, et l’État gauloisien est en droit de chercher les moyens d’y parvenir tout en luttant contre le radicalisme et l’enfermement communautaire, a ajouté le chef de la diplomatie.
Pour le « sinistre émirati », la controverse est surtout le résultat d’une récupération politique orchestrée par le chef de l’État turc.
Mais…
« En tant que musulman, je me sens offensé par certaines caricatures », précise M. Gargash. « Mais en tant que personne réfléchie, je vois les politiques qui sont menées autour de ce sujet. Avec ses attaques contre la France, Erdogan manipule une question religieuse à des fins politiques », dénonce-t-il.
 
Selon ce « sinistre-là », les propos de « Jupiter » ont été délibérément sortis de leur contexte : « Dès qu’Erdogan voit une faille ou une faiblesse, il l’utilise pour accroître son influence. C’est seulement lorsqu’on lui montre la ligne rouge qu’il se montre prêt à négocier », a-t-il ajouté.
Quelle faille, quelle faiblesse ?
Négocier quoi avec ce tyran nationaliste-là ?
 
Il n’empêche, pour le maire de Montpellier, par exemple, prof d’histoire dans le civil, « le droit à enseigner “Charlie” ne devrait pas se discuter ».
Enseigner quoi ? Les graffitis de « #JeSuisCharlie » ?
Non mais « allo quoi »…
C’est sûr que, dans son esprit au moins, ça doit valoir au moins autant que ceux de Picasso, j’imagine.
Et qu’en plus c’est une littérature de haute volée à la qualité irréprochable : On n’a pas mieux à offrir à nos « chères-têtes-blondes » ?
Victor (Hugo), Molière, Racine, Montaigne et quantité d’autres, allez donc vous rhabiller…
Enseigner l’inconsistance et la contre-nature de toute censure – même en prenant le cas de « Charlie » – là je veux bien : Mais prenez donc Zola ou Voltaire, ça a plus de « classe » !
 
Franchement, je le répète : On marche vraiment sur la tête que c’est invraisemblable.
Ne nous laissons pas piéger par ces discours de haine : Vivement demain et votre rendez-vous avec les « Histoires d’en rire » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire