Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

vendredi 29 janvier 2021

Des nouvelles du futur : Bienvenue dans le « monde d’après »

Par Sébastien Thiboumery
 
Aujourd’hui, on change un peu de registre en laissant le clavier à un « auteur » repéré dans « Le causeur » (ou une autre revue… je ne sais plus !)
Une reprise « pirate », puisque c’est vraiment « trop drôle ».
Sous-titre : Si vous avez aimé 2020, vous allez adorer 2027.
 
« Janvier 2027. Paris, quartier de Montparnasse.
 
Eden sort son smartphone et présente sa carte d’identité nationale numérique.
À côté des traditionnelles lettres M (Masculin) et F (Féminin) figure la lettre N (Neutre).
Et une mention obligatoire : « VACCINATION COVID », renvoyant à un QR code.
Pour se faire vacciner en 2027, rien de plus simple : il suffit de télécharger l’application tou.te.s.vacciné.e.s.fr, où chacun peut choisir en un seul clic le vaccin de son choix, livré directement à domicile.
La logistique des vaccins est assurée par Amazon, suite aux recommandations de McKinsey.
Si les Français sont bons en rhétorique, les Américains le sont en logistique.
Cette vaccination à la carte, nous la devons à Jérôme Salomon, promu ministre d’État à la tête d’un grand ministère de la vaccination.
Presque toute la population française a été fichée et vaccinée (un rappel semestriel est obligatoire) à l’exception d’une certaine frange, marginalisée de fait car n’ayant pas les mêmes droits.
Également les réfractaires à la 7G. Le président les a surnommés les « péquenauds », instaurant de fait la création du mouvement « péquenaudiste ».
 
Le vigile flashe le QR code d’Eden : « Dernier rappel : 15 décembre 2026 » et l’autorise à pénétrer dans la supérette Couche-Tôt.
Le Québécois Couche-Tard a finalement pu racheter Carrefour mais a changé de nom (en raison du couvre-feu permanent à 18 h).
Eden change sa paire de gants (devenus obligatoires) depuis qu’il a été démontré que les Français ne savent pas se laver les mains.
La jeune fille vient y acheter son déjeuner, les bars et restaurants ayant presque tous disparu.
Six années de fermeture, c’est long. Les survivants ont été transformés en musées pour les générations futures.
 
Le passeport vaccinal, l’une des mesures phares du plan décennal du haut-commissariat au plan, devait permettre le retour au monde d’avant. Mais tout y est interdit.
Tout, sauf les vaccins.
L’emploi s’est raréfié, le télétravail ayant révélé un grand nombre de « bullshit jobs ».
L’intelligence artificielle et la robotisation ont fait exploser le chômage, rendant inévitable la mise en place du revenu universel.
 
Eden s’installe sur un banc urbain végétalisé. À Paris, les arbres ont remplacé les voitures.
Elle enlève son masque et sirote un soda, au risque d’avoir une amende. Depuis qu’Anne Souyris a succédé à Anne Hidalgo, il est interdit de manger, boire ou fumer dans les rues, car le port du masque est obligatoire.
Eden regarde une famille de sangliers pénétrer dans une librairie désaffectée, déchirant et souillant les derniers livres oubliés par terre.
À côté se trouve la brasserie La Rotonde, l’un des rares restaurants à ne pas avoir mis la clef sous la porte.
Cela fait bientôt dix ans qu’Emmanuel Macron est au pouvoir, réélu de justesse en 2022 face à Marine le Pen, avec une abstention record.
Quelques jours avant le second tour, Emmanuel et Brigitte se sont fait vacciner en direct sur BFM TV.
Après deux mandats, le président a indiqué qu’il ne se représentera pas. La rumeur dit qu’il prendrait la direction d’Uber Europe.
 
À l’approche d’un drone, Eden remet rapidement son masque, puis consulte les dernières brèves d’actualités.
 
Les derniers sondages pour l’élection présidentielle de 2027 révèlent la percée d’une liste souverainiste menée par le tandem Zemmour/Onfray, et talonnée de près par la liste de Michel Houellebecq, fédérant tous les dépressifs de France.
 
Jean Castex a démissionné de son poste de Premier ministre pour devenir l’égérie d’Alain Afflelou avec le slogan : « Qu’est-ce que j’ai fait de mes lunettes ? »
Crise oblige, le lunetier offre cinq paires supplémentaires pour un euro.
 
Marlène Schiappa est nommée responsable de la division produits capillaires pour non-binaires chez L’Oréal, une entreprise jugée pionnière en matière de pluralisme et de diversité après avoir supprimé les mots « blanc » et « clair » de ses produits.
 
Olivier Véran rejoint la liste des ministres jugés non-essentiels après en être venu aux mains avec Didier Raoult lors d’une visite au CHU de Marseille.
Le professeur avait déclaré que le plus dangereux des variants était le Véran.
 
Bernard Arnault inaugure une boutique Louis Vuitton au sein même de la cathédrale Notre Dame de Paris.
François Pinault, quant à lui, va inaugurer un flagship Gucci dans la Basilique du Sacré Cœur.
La désaffection pour la religion catholique, ainsi que l’entretien trop coûteux des églises pour l’État, rendaient inévitable une reconversion de ces monuments visités en majorité par les touristes.
Les marchands du temple (du luxe) ont repris le pouvoir.
Par respect de l’environnement, une éolienne a été érigée en lieu et place de la flèche de Viollet-le-Duc.
 
Aux États-Unis, Donald Trump est élu face à Michelle Obama, qui a immédiatement parlé de fraude électorale (provoquant des émeutes raciales dans tout le pays) et tweetant qu’il fallait par tous les moyens sauver la démocratie en barrant la route à Donald Trump.
L’intéressé ne put s’exprimer, son compte Twitter étant toujours fermé.
 
Un sommet international sur le climat a lieu à Cancún au Mexique. Il est présidé par Greta Thunberg qui a traversé l’Atlantique en chaloupe.
La jeune Suédoise (qui figure déjà sur les timbres postaux depuis de nombreuses années) a été élue Première ministre de Suède grâce au slogan : « Save the planet, eat more insects ».
À l’issue du sommet, il est décidé que les insectes remplaceront la viande.
La France s’est empressée de faire adopter la mesure, réglant par là même la question épineuse du porc au menu des cantines scolaires.
 
Elon Musk, patron de Tesla, est devenu l’homme le plus riche de la galaxie depuis qu’il a établi une colonie sur Mars.
Le prix d’un lopin de terre (où aucune trace de Covid n’est présente) atteint plusieurs centaines de milliers de bitcoins.
À ce jour, seuls Jeff Bezos et Bill Gates y ont construit une villa. »
 
Allons un peu plus loin, jusqu’en 2029 :
 
Moâ, j’attends encore le lait maternisé d’insecte pour bébé.
Mais peut-être ne fera-t-on plus d’enfant, obligés que nous serons de nous conformer au calendrier prévisionnel des maternités dont les effectifs auront été réduits à force de les fermer à tour de bras pour ouvrir des lits de réanimation.
Le délai d’attente serait d’ailleurs de 8 à 15 mois selon les régions…
 
Naturellement, le « Conard-virus » aura été vaincu pour devenir une cause de décès endémique, mais il aura laissé la place à d’autres cochonneries résistantes à toute la gamme des antibiotiques qui encombrent les hôpitaux.
 
Les « vieux » auront été renvoyés dans leurs foyers : Les Ehpad auront fait faillite les uns derrière les autres à force de tuer leurs locataires, n’assurant plus les payes des effectifs.
Mais la vie n’est pas moins triste pour eux : Ils sont « pucés » et des robots-soignants interviennent à la moindre alerte.
Leur lit et ménage sont fait par des robots, la cuisine est livrée par les drones d’Amazon et leurs sacs-poubelles sont déposés sur la voie publique depuis leurs fenêtres.
 
Un vrai paradis, sauf pour les dealers de substances illégales qui ne peuvent pas livrer leur client puisque sortir de chez soi est interdit (sauf incendie) et que tout est contrôlé sur la voie publique par les drones, caméras et robots de la police urbaine (et rurale réunies).
La délinquance de rue n’existe d’ailleurs plus et les crimes ont fortement régressé.
Seule ombre au tableau : les suicides…
De même, les « travailleurs du sexe » se seront reconvertis en producteurs de films pornographiques libres d’accès sur les réseaux.
 
Les touristes sont revenus, un peu, petit-à-petit mais presqu’à reculons : Les grandes villes n’attirent que par la richesse de leurs musées, sites exceptionnels (qu’on peut tous visiter « virtuellement » depuis des années) et seuls quelques cabarets nocturnes survivants sont autorisés à recevoir encore leurs clients sur dérogation nominative spéciale délivrée par le préfet de police, à condition d’être encadré par des miliciens-urbains qui veillent au confort des personnes sous leur garde.
Il faut d’ailleurs s’y prendre presque deux ans à l’avance pour programmer l’ensemble des démarches administratives, les tests, les vaccins, les quarantaines, les visas notamment et surtout quand on vient de l’étranger…
Même le concert du Nouvel An de Vienne ne reçoit plus personne et le Pape fait ses bénédictions urbi et orbis comme le président chinois, derrière une montagne de micros…
 
Les écoles, lycées et universités auront été reconvertis en logements sociaux.
Ce qui règle une partie du déficit en logement du pays.
La Défense n’est plus qu’un immense dortoir…
Puisque tout le monde télétravaille, quand on a encore un travail qui permet d’améliorer son sort au-delà du seul revenu universel, tous les logements sont désormais équipés d’un coin « connecté » grâce aux subventions d’État auparavant dédiées à la « rénovation énergétique des logements ».
Même les éboueurs, pompiers, policiers, ambulanciers et autres « soignants » beaucoup de militaires aussi (hors ceux des « opérations extérieures »), sont en passe de perdre leurs activités lucratives.
 
Les stations de ski et balnéaires sont désertées. Le réchauffement climatique, malgré des hivers rigoureux depuis quelques années, aura repoussé les neiges « éternelles » très au-delà de 3.500 mètres d’altitude et la plupart des rivages sont désormais classés en « zone inondable » et souvent interdits d’accès aux non-résidents partout dans le monde.
Des zones entières réputées « humides » ont également connues plusieurs vagues d’évacuation préventives, pour éviter des morts inutiles dans les zones tropicales à typhon, tempête, ouragan à « très basse altitude ».
Le mouvement est également en cours dans des zones industrielles et portuaires en plaine, notamment quand ils sont classés « nouvelles zones Seveso 3.1 » sous la pression des associations de riverains et de la défense de la nature.
Seules les vallées chinoises résistent encore à ce mouvement.
 
Ce sont les effets les plus visibles du « nouveau monde », celui de la « civilisation des loisirs » (ou plutôt « des oisifs ») qui approche.
Une évolution… révolutionnaire qui avance inexorablement même si c’est à « petits-pas », notamment en milieu rural, péri-urbain et de moyenne altitude.
Ça et les nouvelles usines à insecte qui prolifèrent sur des terres cultivables où l’on démonte les « troisième voies » (devenue inutile) d’autoroute quand c’est possible.
Par exemple, il est envisagé de rendre à la nature le périphérique parisien pour y installer une « ceinture à oxygène ».
Mais certains écologistes redoutent le retour d’un microbiote nocif pour la santé des seniors.
Et des plus jeunes.
 
Cette année, il n’y aura pas d’élection.
Elles sont remplacées par un méga-sondage à choix multiple visant toute la population qui est obligée d’y répondre sauf à payer une amende dirimante.
On ne désigne plus pour un élu, mais des listes de candidats.
Ceux-ci se débrouillent ensuite entre eux pour respecter la « volonté populaire » sous le contrôle du Conseil Constitutionnel.
Compte tenu des défis sanitaires que représentait une élection en « présentiel », la mesure aura paru tout-à-fait opportune.
 
Bien à vous toutes et tous : Passez un bon week-end !
 
I3
 
PS : N’oubliez pas mon « gardien » et « sa bibliothèque »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire