JEAN LASSALLE, 66 ans, Résistons
Non seulement, on ne débat plus devant le peuple dans ce pays, ou a
minima, même à la télé qui n’organise que des « duels », c’est
tout juste si on fait meeting, mais en plus on exclut les « candidats
de merde, jugés inutiles ».
Bientôt, on ne votera plus…
Que même, si le taux d’abstention bat ses propres records au mois d’avril, on en viendra forcément à une autre démarche pour éviter que n’importe qui emporte une élection que tout le monde juge majeure.
Magnifique : On fera des parties de dés, peut-être !
Ceci dit, en « Corsica-Bella-Tchi-Tchi », on relève quelques
150 parrainages validés par le « ConsCons ». Et
« Gens-La-Salle » en a recueilli 38 sur son total de 642 au plan
national…
« Candidat de merde », vraiment ?
Alors pour protester vertement contre ce traitement indigne d’un « grand » pays « démocratique » (qui est le mien, que j’aime tant et qui me le rend si mal…), je reprends ce que j’ai pu trouver du programme du bonhomme.
Pour l’encourager à poursuivre sa démarche, parce que s’il n’imprime pas ses bulletins, je vote blanc ou nul, promis.
Il est présenté comme fils de berger, formé comme technicien agricole,
investi très tôt en politique, en devenant à 21 ans maire de son village natal,
Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques).
Après une longue carrière d’élu local, il est devenu député en 2002. Il s’est fait autant remarquer pour ses interventions iconoclastes à l’Assemblée nationale que par ses méthodes politiques inhabituelles – une grève de la faim pour protester contre la délocalisation d’une usine en 2006, puis une grande marche de 6.000 kilomètres pour aller « à la rencontre des Français » en 2013.
Il a au moins le mérite de faire beaucoup avec peu…
Longtemps proche de « Bébé-Roux », il s’est émancipé du « McMoDem »
en créant en 2016 son propre parti, Résistons.
Candidat une première fois à l’élection présidentielle en 2017, il a fini à la septième place, avec 1,21 % des voix.
Désormais il dépasse, dans un sondage, « Sœur-Âne » qui elle est reçue avec gourmandise et les honneurs par tous les médias du pays : Cherchez l’erreur, SVP…
Son programme :
― Reconnaître le vote blanc !
― Instaurer les référendums d’initiative citoyenne (le RIC) qui pourrait être déclenché avec un soutien minimum de 700.000 citoyens.
― Choisir par référendum entre le septennat ou le maintien du quinquennat afin de permettre aux citoyens de choisir la durée des mandats présidentiels et législatifs.
Franchement, ce n’est pas utile de mon point de vue…
― Redonner vie au Conseil économique, social et environnemental en lui donnant un rôle d’incubateur, « en faire une caisse de résonance de l’opinion publique et des experts ». Bravo !
― Convoquer un « conseil national de la résistance », pour élaborer un nouveau contrat social réunissant les forces politiques et sociales. Pourquoi pas ?
― Supprimer la Cour de justice de la République, afin de placer les ministres sous le coup de la justice ordinaire. Très bien.
― Recréer les conseils de quartier. Personnellement j’ai accès à des conseils d’arrondissement, mais parce que je suis « parigot ».
― Préparer le désengagement du pays de l’OTAN : L’histoire récente démontre que c’est une konnerie.
Aparté : Quand les britishs se cassent de l’UE, les candidatures affluent. Pareil pour l’Otan… Paradoxal, non ?
― Rétablir le cumul des mandats de maire et de parlementaire pour des députés-maires et des sénateurs-maires afin de « renouer le lien entre les territoires et la représentation nationale ».
Je suis pour à condition qu’on applique la règle de « pas plus de deux mandats » consécutifs ou cumulés d’affilé, dans « le même temps ».
― Renforcer les compétences des communes et abroger les lois Notre et Mapta en restaurant les compétences des communes et leur autonomie financière et fiscale. Il souhaite ainsi les laisser libres d’intégrer ou non une intercommunalité « à taille humaine et sans fiscalité directe ».
― Maintenir l’âge actuel de départ à la retraite en fonction des annuités
de cotisation. Il souhaite également créer un organisme aidant au calcul et au
suivi des points acquis au cours de la vie professionnelle.
― Baisser la TVA sur les hydrocarbures de 20 % à 5,5 %, comme tout le monde en ce moment.
Moâ, je le ferai également sur l’électricité nucléaire, mais bon, l’idée est déjà prise, puisque c’est dans « l’air du temps »
― Maîtriser le prix de l’eau et de l’électricité mais sans préciser par quels moyens.
Une faiblesse…
― Mise en place d’un RSA jeune autrement dit étendre le dispositif aux jeunes, sur critère de revenus ou sous condition de formation.
Je vais encore passer « à côté »…
Je suis toujours passé à côté de toutes ces nouveautés.
― Maintenir le pouvoir d'achat des retraités en garantissant par la Constitution le « maintien absolu du pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation ».
Faudra trouver qui va payer quoi, en fait : Je me sens déjà le cocu de l’affaire…
― Faciliter l’accès à la propriété en développant le principe de la location-accession.
Parfaitement d’accord : Ça financera de nouveaux logements aidés et fera tomber la pression sur les carences actuelles, mais à terme.
― Faire respecter la loi SRU qui impose une proportion de logements sociaux dans certaines communes pour favoriser la mixité sociale.
― Augmenter le montant des APL, les allocations personnalisées au logement, notamment pour les jeunes. Il souhaite par ailleurs « revenir sur la réforme de 2020 », sans donner plus de détails.
― Assurer un toit à tous les sans-abris en améliorant l’information et la prévention (Samusocial, maraudes), en encourageant le bénévolat et en travaillant à des solutions pérennes pour le sans-abri : Logements sociaux à bas loyer, meilleur accompagnement pour l’accès aux services de santé et les démarches administratives, notamment.
Déjà, lui trouver un refuge à lui….
― Reconnaître aux retraités un statut de troisième partenaire social officiel emportant l’accès au Conseil économique, social et environnemental, au Conseil d’orientation des retraites, au Comité de suivi des retraites, et « à toutes les caisses qui les concernent sans exception, y compris la future Caisse nationale de retraite universelle ».
― Respecter le droit d’asile : Il souhaite renforcer les effectifs
des douanes et des forces aux frontières, « où se concentre l’immigration
illégale », et veut faire « respecter le droit d’asile, droit
fondamental ». Parce que ce n’est pas déjà le cas ?
Je m’étonne…
― Lutter contre l’immigration illégale justement en renforçant les effectifs des douanes et des forces affectées à la protection des frontières « où se concentre l’immigration illégale ».
― Renforcer les liens avec les territoires d’outre-mer en développant le tourisme ultramarin, grâce à des aides de l’État, et en luttant « contre les inégalités les plus criantes, dans le domaine de la santé notamment ».
Les autres inégalités attendront, n’est-ce pas.
Et quand la « Corsica-Bella-Tchi-Tchi » aura son statut d’autonomie comme on sait le faire à Papeete, ça va devenir invivable sur mes plages de Balagne.
― Lever les brevets pharmaceutiques en créant une commission réunissant l’ensemble des acteurs concernés, habilitée à lever les brevets pharmaceutiques dont l’usage et l’exploitation sont vitaux et de « libérer les industries pharmaceutiques des lobbys ».
C’est dans l’air du temps : Les majors des industries pharmaceutiques y pensent déjà…
― Inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux en finançant les études pour les médecins qui s’engagent à rester six ans dans les déserts médicaux et réduire à moins de quarante minutes de route, partout sur le territoire, l’accès aux hôpitaux. On va enfin avoir des toubibs disponibles en ville à « Paris-sur-la-plage » et éviter les hôpitaux avec toutes leurs maladies nosocomiales !
― Ouvrir 20.000 lits et recruter 100.000 soignants et aides-soignants pendant la durée de son mandat.
― Revaloriser le salaire et le statut des enseignants de 900 euros net, en le passant de 1.500 à 2.400 euros net pour un enseignant en début de carrière.
― Insister sur les savoirs fondamentaux et limiter le nombre d’élèves par classe en allégeant les programmes scolaires : lire, écrire et compter d’abord ! Je vais enfin pouvoir apprendre…
Il veut aussi limiter le nombre d’élèves par classe dans toutes les écoles primaires et dans les établissements secondaires classés REP et REP+.
― Mise en place d’un suivi psychologique des élèves victimes de harcèlement afin de permettre « une insertion des élèves victimes de harcèlement ».
Et les harceleurs, on en fait quoi pour les soigner ?
― Enseigner une seconde langue dès le primaire étrangère ou régionale. Est-ce que le Basic est une langue ou seulement un langage ?
― Lui aussi veut « déconjugaliser » l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et d’instaurer un montant minimal de celle-ci.
Comme quoi il ne dit pas que des konneries puisqu’il est plagié par « Valy-Pète-Cresse »…
― Revaloriser le statut et le salaire des aidants qui s’occupent de personnes en situation de handicap.
― Renforcer les réseaux d’accompagnement et généraliser le dépistage du handicap. Mieux il veut « définir une politique des handicaps, y compris non visibles » et « généraliser le repérage des troubles, dès l’entrée en maternelle ».
Tous fichés !
Il a pour ambition de former et revaloriser les aidants, et de renforcer les réseaux d’accompagnement (Rased, classes ULIS, IME).
― Recruter 6.000 gendarmes et policiers (là encore il est plagié…) et
ouvrir 2.000 bureaux de police et de gendarmerie.
― Soumettre l’engagement ou le retrait des forces « Gauloisiennes » à un vote du Parlement ou à un référendum.
― Contrôler les ventes d’armes à l'étranger par le Parlement.
― Renforcer la cyberdéfense en proposant de « renforcer (la) quatrième armée pour la cyberdéfense, indépendante des sociétés informatiques, et lui allouer un budget conséquent (un quart de celui consacré aux autres armées) ».
― Créer un corps d’armée de réserve, sorte de garde nationale pour « doter notre armée régulière d’une force d’appoint ».
― Rebâtir l’industrie d’armement et d’équipement proprement nationale.
― Rétablir un service national universel, civil ou militaire, mixte, pour
neuf mois, du 15 septembre au 15 juin.
― Proposer un prêt étudiant de 20.000 euros à taux zéro, garanti par l’État.
Avec la crise du « Conard-virus », on a su faire.
― Développer les logements intergénérationnels permettant des loyers plus accessibles pour les étudiants, et leur donner accès à un RSA jeune sous condition de formation.
― Augmenter le nombre de places de médecin dans les universités de médecine.
― Valoriser l’alternance et les filières professionnelles en développant les stages en entreprise dès le collège et il veut ainsi permettre la découverte de matières « concrètes et artisanales (bois, céramique, cuisine, textile…) ».
Là il plagie autrui…
Mais il souhaite systématiser l’apprentissage en filière professionnelle et développer « les passerelles entre formation générale et formations professionnalisantes ».
― Créer un CAPES consacré aux outils numériques en créant une nouvelle discipline pour « maîtriser les outils numériques et non plus les subir, avec un capes dédié ».
― Développer la recherche spatiale « dans un esprit souverain, afin de ne plus laisser cet univers être exploité par de riches milliardaires aux fins commerciales et personnelles ».
― Garantir un accès libre et gratuit à tous du savoir issu de la recherche publique. Il souhaite que les articles publiés par des chercheurs rémunérés sur des fonds publics soient consultables gratuitement en ligne.
― Développer la recherche sur les transformations de l’humanité afin de comprendre « comment l’homme se transforme lui-même ».
― Réorienter la recherche pharmaceutique vers les enjeux de santé les plus urgents « et non plus vers les marchés les plus lucratifs ».
― Redonner le pouvoir à l’État dans les secteurs-clés de l’économie
(agriculture, industrie, automobile, aéronautique…), il propose même de
nationaliser des entreprises par rachat de Bpifrance.
N’importe quoi…
― Revitaliser le tissu entrepreneurial des petites villes avec la création de zones franches de taxe foncière et d’impôts sur les sociétés toute activité professionnelle dont le siège est installé dans des communes de moins de 15.000 habitants.
Ce n’est pas le siège social qui est important, mais les ateliers, usines et entrepôts…
― Revaloriser le smic à 1.400 euros net soit + 8 %, afin de soutenir la consommation.
Qui c’est qui paye, au juste ?
Même critique que pour tous les autres… Il faut avant tout créer de la valeur ajoutée marchande !
― Adopter un « plan Marshall » pour la réindustrialisation le pays. Mais il n’explique pas à ce stade en quoi consisterait un tel plan.
― Réaliser un audit citoyen de la dette. Une idée reprise d’une proposition qu'il avait déjà formulée en 2017, lors de sa précédente candidature à la présidence de la République.
― Exonérer de charges sociales les deux premières embauches…
Sans toutefois préciser quel type d’entreprise serait concerné.
― Privilégier les PME dans les appels d’offres des collectivités locales. De toute façon les majors y font appel.
― Revaloriser le statut et le salaire des aides à domicile, mais il n’a pas précisé par quels moyens.
― Élaborer un plan de politique de la ville en ouvrant des « états généraux pour les quartiers sensibles » en vue de mettre sur pied un plan de « coconstruction » de la politique de la ville avec tous les acteurs concernés.
― Lutter contre l’évasion fiscale : La tarte à la crème. Et il a oublié les fraudes aux assurances sociales…
― Rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière au début du quinquennat de « Jupiter ». Une konnerie démagogique…
― Revoir la distribution de la politique agricole commune (PAC) « pour que les aides aillent aux paysans qui respectent leur terre et leurs bêtes, non à la spéculation foncière ».
― Soutenir les circuits courts avec la mise en place d’un « ticket paysan », à l’image du Ticket Restaurant. Ouf !
― Stopper l’éolien : « Il convient dès à présent d’interdire les
projets éoliens non validés par les maires, après consultation des habitants
».
― Investir dans les énergies renouvelables en développant l’énergie solaire, géothermique et l’énergie de la mer (houle et écarts thermiques entre la surface et les grands fonds). Il met notamment l’accent sur le développement de la recherche sur le milieu océanique.
― Basculer vers des centrales nucléaires de quatrième génération afin de préparer la transition avec des énergies « plus sûres et moins chères ».
― Défendre la chasse et la pêche traditionnelles, les « traditions populaires et les pratiques ancestrales (…) qui font partie du patrimoine national ».
Et les recettes de cuisine ?
― S’affranchir de directives européennes relatives à la conservation de la nature et de la vie sauvage (convention de Berne, directives « Habitats » et « Oiseaux ») : « La cohabitation entre les bergers et leurs troupeaux est incompatible avec la présence de prédateurs tels que les ours, les loups et les lynx. »
― Soumettre la législation européenne au Parlement : Comme si ce
n’était pas déjà le cas…
― Revoir la participation financière de la « Gauloisie-impétueuse » au budget de l’Europe.
― Préparer les bases d’échanges équitables avec les pays d’Afrique afin de
« soutenir le développement des infrastructures africaines, notamment les
télécommunications, facilitant les relations culturelles et économiques ».
― Exiger un cessez-le-feu via l’ONU. Il souhaite des « mesures de fermeté contre le pouvoir russe » et appelle l’ONU à agir rapidement « pour demander un cessez-le-feu immédiat et rétablir la paix ».
Il dénonce par ailleurs la « mise sous tutelle du continent européen par les Etats-Unis et l’OTAN ».
― Financer la culture indépendante et permettre l’accès des plus
défavorisés à la culture en orientant les financements publics vers la création
indépendante, en créant un fonds dédié pour subventionner les lieux culturels
qui facilitent l’accès des plus défavorisés, et en revalorisant le statut et le
salaire des intermittents du spectacle.
― Conditionner le financement public des médias privés et de la culture à l’indépendance des propriétaires sans plus de précisions.
Comme quoi, « le berger », s’il bafouille parfois, quand il se
met à l’écrit, même avec quelques incohérences, ignorances et parfois des
contradictions, typique des centristes, il ne dit pas que des konneries.
Et même si ce n’est pas totalement ma « tasse de thé », par simple sympathie pour sa trogne « pas possible », s’il arrive à imprimer ses bulletins, j’en glisserai un dans mon urne à son effigie.
Juste pour affirmer que ce n’est pas un « candidat de merde, jugé inutile » par quelques cadors des médias qui en décident à ma place !
Entre-temps, « Jupiter » aura sorti ses propositions : Que
les débats sont déjà lancés autour.
Donc je vais essayer d’y revenir rapidement, ne serait-ce que pour suivre, à titre personnel ce qu’il en dit.
Bientôt, on ne votera plus…
Que même, si le taux d’abstention bat ses propres records au mois d’avril, on en viendra forcément à une autre démarche pour éviter que n’importe qui emporte une élection que tout le monde juge majeure.
Magnifique : On fera des parties de dés, peut-être !
« Candidat de merde », vraiment ?
Alors pour protester vertement contre ce traitement indigne d’un « grand » pays « démocratique » (qui est le mien, que j’aime tant et qui me le rend si mal…), je reprends ce que j’ai pu trouver du programme du bonhomme.
Pour l’encourager à poursuivre sa démarche, parce que s’il n’imprime pas ses bulletins, je vote blanc ou nul, promis.
Après une longue carrière d’élu local, il est devenu député en 2002. Il s’est fait autant remarquer pour ses interventions iconoclastes à l’Assemblée nationale que par ses méthodes politiques inhabituelles – une grève de la faim pour protester contre la délocalisation d’une usine en 2006, puis une grande marche de 6.000 kilomètres pour aller « à la rencontre des Français » en 2013.
Il a au moins le mérite de faire beaucoup avec peu…
Candidat une première fois à l’élection présidentielle en 2017, il a fini à la septième place, avec 1,21 % des voix.
Désormais il dépasse, dans un sondage, « Sœur-Âne » qui elle est reçue avec gourmandise et les honneurs par tous les médias du pays : Cherchez l’erreur, SVP…
― Reconnaître le vote blanc !
― Instaurer les référendums d’initiative citoyenne (le RIC) qui pourrait être déclenché avec un soutien minimum de 700.000 citoyens.
― Choisir par référendum entre le septennat ou le maintien du quinquennat afin de permettre aux citoyens de choisir la durée des mandats présidentiels et législatifs.
Franchement, ce n’est pas utile de mon point de vue…
― Redonner vie au Conseil économique, social et environnemental en lui donnant un rôle d’incubateur, « en faire une caisse de résonance de l’opinion publique et des experts ». Bravo !
― Convoquer un « conseil national de la résistance », pour élaborer un nouveau contrat social réunissant les forces politiques et sociales. Pourquoi pas ?
― Supprimer la Cour de justice de la République, afin de placer les ministres sous le coup de la justice ordinaire. Très bien.
― Recréer les conseils de quartier. Personnellement j’ai accès à des conseils d’arrondissement, mais parce que je suis « parigot ».
― Préparer le désengagement du pays de l’OTAN : L’histoire récente démontre que c’est une konnerie.
Aparté : Quand les britishs se cassent de l’UE, les candidatures affluent. Pareil pour l’Otan… Paradoxal, non ?
― Rétablir le cumul des mandats de maire et de parlementaire pour des députés-maires et des sénateurs-maires afin de « renouer le lien entre les territoires et la représentation nationale ».
Je suis pour à condition qu’on applique la règle de « pas plus de deux mandats » consécutifs ou cumulés d’affilé, dans « le même temps ».
― Renforcer les compétences des communes et abroger les lois Notre et Mapta en restaurant les compétences des communes et leur autonomie financière et fiscale. Il souhaite ainsi les laisser libres d’intégrer ou non une intercommunalité « à taille humaine et sans fiscalité directe ».
― Baisser la TVA sur les hydrocarbures de 20 % à 5,5 %, comme tout le monde en ce moment.
Moâ, je le ferai également sur l’électricité nucléaire, mais bon, l’idée est déjà prise, puisque c’est dans « l’air du temps »
― Maîtriser le prix de l’eau et de l’électricité mais sans préciser par quels moyens.
Une faiblesse…
― Mise en place d’un RSA jeune autrement dit étendre le dispositif aux jeunes, sur critère de revenus ou sous condition de formation.
Je vais encore passer « à côté »…
Je suis toujours passé à côté de toutes ces nouveautés.
― Maintenir le pouvoir d'achat des retraités en garantissant par la Constitution le « maintien absolu du pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation ».
Faudra trouver qui va payer quoi, en fait : Je me sens déjà le cocu de l’affaire…
― Faciliter l’accès à la propriété en développant le principe de la location-accession.
Parfaitement d’accord : Ça financera de nouveaux logements aidés et fera tomber la pression sur les carences actuelles, mais à terme.
― Faire respecter la loi SRU qui impose une proportion de logements sociaux dans certaines communes pour favoriser la mixité sociale.
― Augmenter le montant des APL, les allocations personnalisées au logement, notamment pour les jeunes. Il souhaite par ailleurs « revenir sur la réforme de 2020 », sans donner plus de détails.
― Assurer un toit à tous les sans-abris en améliorant l’information et la prévention (Samusocial, maraudes), en encourageant le bénévolat et en travaillant à des solutions pérennes pour le sans-abri : Logements sociaux à bas loyer, meilleur accompagnement pour l’accès aux services de santé et les démarches administratives, notamment.
Déjà, lui trouver un refuge à lui….
― Reconnaître aux retraités un statut de troisième partenaire social officiel emportant l’accès au Conseil économique, social et environnemental, au Conseil d’orientation des retraites, au Comité de suivi des retraites, et « à toutes les caisses qui les concernent sans exception, y compris la future Caisse nationale de retraite universelle ».
Je m’étonne…
― Lutter contre l’immigration illégale justement en renforçant les effectifs des douanes et des forces affectées à la protection des frontières « où se concentre l’immigration illégale ».
― Renforcer les liens avec les territoires d’outre-mer en développant le tourisme ultramarin, grâce à des aides de l’État, et en luttant « contre les inégalités les plus criantes, dans le domaine de la santé notamment ».
Les autres inégalités attendront, n’est-ce pas.
Et quand la « Corsica-Bella-Tchi-Tchi » aura son statut d’autonomie comme on sait le faire à Papeete, ça va devenir invivable sur mes plages de Balagne.
― Lever les brevets pharmaceutiques en créant une commission réunissant l’ensemble des acteurs concernés, habilitée à lever les brevets pharmaceutiques dont l’usage et l’exploitation sont vitaux et de « libérer les industries pharmaceutiques des lobbys ».
C’est dans l’air du temps : Les majors des industries pharmaceutiques y pensent déjà…
― Inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux en finançant les études pour les médecins qui s’engagent à rester six ans dans les déserts médicaux et réduire à moins de quarante minutes de route, partout sur le territoire, l’accès aux hôpitaux. On va enfin avoir des toubibs disponibles en ville à « Paris-sur-la-plage » et éviter les hôpitaux avec toutes leurs maladies nosocomiales !
― Ouvrir 20.000 lits et recruter 100.000 soignants et aides-soignants pendant la durée de son mandat.
― Revaloriser le salaire et le statut des enseignants de 900 euros net, en le passant de 1.500 à 2.400 euros net pour un enseignant en début de carrière.
― Insister sur les savoirs fondamentaux et limiter le nombre d’élèves par classe en allégeant les programmes scolaires : lire, écrire et compter d’abord ! Je vais enfin pouvoir apprendre…
Il veut aussi limiter le nombre d’élèves par classe dans toutes les écoles primaires et dans les établissements secondaires classés REP et REP+.
― Mise en place d’un suivi psychologique des élèves victimes de harcèlement afin de permettre « une insertion des élèves victimes de harcèlement ».
Et les harceleurs, on en fait quoi pour les soigner ?
― Enseigner une seconde langue dès le primaire étrangère ou régionale. Est-ce que le Basic est une langue ou seulement un langage ?
― Lui aussi veut « déconjugaliser » l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et d’instaurer un montant minimal de celle-ci.
Comme quoi il ne dit pas que des konneries puisqu’il est plagié par « Valy-Pète-Cresse »…
― Revaloriser le statut et le salaire des aidants qui s’occupent de personnes en situation de handicap.
― Renforcer les réseaux d’accompagnement et généraliser le dépistage du handicap. Mieux il veut « définir une politique des handicaps, y compris non visibles » et « généraliser le repérage des troubles, dès l’entrée en maternelle ».
Tous fichés !
Il a pour ambition de former et revaloriser les aidants, et de renforcer les réseaux d’accompagnement (Rased, classes ULIS, IME).
― Soumettre l’engagement ou le retrait des forces « Gauloisiennes » à un vote du Parlement ou à un référendum.
― Contrôler les ventes d’armes à l'étranger par le Parlement.
― Renforcer la cyberdéfense en proposant de « renforcer (la) quatrième armée pour la cyberdéfense, indépendante des sociétés informatiques, et lui allouer un budget conséquent (un quart de celui consacré aux autres armées) ».
― Créer un corps d’armée de réserve, sorte de garde nationale pour « doter notre armée régulière d’une force d’appoint ».
― Rebâtir l’industrie d’armement et d’équipement proprement nationale.
― Proposer un prêt étudiant de 20.000 euros à taux zéro, garanti par l’État.
Avec la crise du « Conard-virus », on a su faire.
― Développer les logements intergénérationnels permettant des loyers plus accessibles pour les étudiants, et leur donner accès à un RSA jeune sous condition de formation.
― Augmenter le nombre de places de médecin dans les universités de médecine.
― Valoriser l’alternance et les filières professionnelles en développant les stages en entreprise dès le collège et il veut ainsi permettre la découverte de matières « concrètes et artisanales (bois, céramique, cuisine, textile…) ».
Là il plagie autrui…
Mais il souhaite systématiser l’apprentissage en filière professionnelle et développer « les passerelles entre formation générale et formations professionnalisantes ».
― Créer un CAPES consacré aux outils numériques en créant une nouvelle discipline pour « maîtriser les outils numériques et non plus les subir, avec un capes dédié ».
― Développer la recherche spatiale « dans un esprit souverain, afin de ne plus laisser cet univers être exploité par de riches milliardaires aux fins commerciales et personnelles ».
― Garantir un accès libre et gratuit à tous du savoir issu de la recherche publique. Il souhaite que les articles publiés par des chercheurs rémunérés sur des fonds publics soient consultables gratuitement en ligne.
― Développer la recherche sur les transformations de l’humanité afin de comprendre « comment l’homme se transforme lui-même ».
― Réorienter la recherche pharmaceutique vers les enjeux de santé les plus urgents « et non plus vers les marchés les plus lucratifs ».
N’importe quoi…
― Revitaliser le tissu entrepreneurial des petites villes avec la création de zones franches de taxe foncière et d’impôts sur les sociétés toute activité professionnelle dont le siège est installé dans des communes de moins de 15.000 habitants.
Ce n’est pas le siège social qui est important, mais les ateliers, usines et entrepôts…
― Revaloriser le smic à 1.400 euros net soit + 8 %, afin de soutenir la consommation.
Qui c’est qui paye, au juste ?
Même critique que pour tous les autres… Il faut avant tout créer de la valeur ajoutée marchande !
― Adopter un « plan Marshall » pour la réindustrialisation le pays. Mais il n’explique pas à ce stade en quoi consisterait un tel plan.
― Réaliser un audit citoyen de la dette. Une idée reprise d’une proposition qu'il avait déjà formulée en 2017, lors de sa précédente candidature à la présidence de la République.
― Exonérer de charges sociales les deux premières embauches…
Sans toutefois préciser quel type d’entreprise serait concerné.
― Privilégier les PME dans les appels d’offres des collectivités locales. De toute façon les majors y font appel.
― Revaloriser le statut et le salaire des aides à domicile, mais il n’a pas précisé par quels moyens.
― Élaborer un plan de politique de la ville en ouvrant des « états généraux pour les quartiers sensibles » en vue de mettre sur pied un plan de « coconstruction » de la politique de la ville avec tous les acteurs concernés.
― Lutter contre l’évasion fiscale : La tarte à la crème. Et il a oublié les fraudes aux assurances sociales…
― Rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière au début du quinquennat de « Jupiter ». Une konnerie démagogique…
― Revoir la distribution de la politique agricole commune (PAC) « pour que les aides aillent aux paysans qui respectent leur terre et leurs bêtes, non à la spéculation foncière ».
― Soutenir les circuits courts avec la mise en place d’un « ticket paysan », à l’image du Ticket Restaurant. Ouf !
― Investir dans les énergies renouvelables en développant l’énergie solaire, géothermique et l’énergie de la mer (houle et écarts thermiques entre la surface et les grands fonds). Il met notamment l’accent sur le développement de la recherche sur le milieu océanique.
― Basculer vers des centrales nucléaires de quatrième génération afin de préparer la transition avec des énergies « plus sûres et moins chères ».
― Défendre la chasse et la pêche traditionnelles, les « traditions populaires et les pratiques ancestrales (…) qui font partie du patrimoine national ».
Et les recettes de cuisine ?
― S’affranchir de directives européennes relatives à la conservation de la nature et de la vie sauvage (convention de Berne, directives « Habitats » et « Oiseaux ») : « La cohabitation entre les bergers et leurs troupeaux est incompatible avec la présence de prédateurs tels que les ours, les loups et les lynx. »
― Revoir la participation financière de la « Gauloisie-impétueuse » au budget de l’Europe.
― Exiger un cessez-le-feu via l’ONU. Il souhaite des « mesures de fermeté contre le pouvoir russe » et appelle l’ONU à agir rapidement « pour demander un cessez-le-feu immédiat et rétablir la paix ».
Il dénonce par ailleurs la « mise sous tutelle du continent européen par les Etats-Unis et l’OTAN ».
― Conditionner le financement public des médias privés et de la culture à l’indépendance des propriétaires sans plus de précisions.
Et même si ce n’est pas totalement ma « tasse de thé », par simple sympathie pour sa trogne « pas possible », s’il arrive à imprimer ses bulletins, j’en glisserai un dans mon urne à son effigie.
Juste pour affirmer que ce n’est pas un « candidat de merde, jugé inutile » par quelques cadors des médias qui en décident à ma place !
Donc je vais essayer d’y revenir rapidement, ne serait-ce que pour suivre, à titre personnel ce qu’il en dit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire