Il en fait des tartines…
En réalité, je voulais commencer par celui-là pour
mieux l’étriller dans un second post à venir. Mais quand j’ai vu le traitement
réservé par les médias aux « candidats de merde », j’ai préféré
commencer cette série par « La-Salle », comme vous avez pu vous en
rendre compte hier (https://flibustier20260.blogspot.com/2022/03/parce-que-jenrage.html).
Mon sang n’avait qu’un tour.
Avec « Jupiter », on est devant une forme de communication nettement plus élaborée, qui tente d’expliquer ce qui se fera durant les 5 prochaines années qui n’ont pas été faites les 5 années passées.
Pour le « bilan », je ne jette pas la pierre à l’élu de 2017 : La vie réserve parfois des surprises incontournables qui modifient les destinées les mieux établies, mais n’oublions pas qu’il en sera autant pour le quinquennat suivant, quel que soit le candidat(e) qui sortira des urnes.
Toutes les « promesses » qui seront faites durant la campagne qui va s’achever ne tiennent que ceux qui y croient, et personne d’autre.
On peut donc tout en dire, même l’inverse, ça n’a aucune importance !
Cet avertissement énoncé, « Jupiter » aura
commencé par une lettre aux Gauloisiens. Je ne l’ai pas lue, et je ne la
reprends pas : C’est sans intérêt.
J’en sais quelque chose depuis les pleines pages du Monde (ce torchon !) qui avait relayé les promesses de « Mythe-errant » :
Ce que j’avais pu être déçu, 7 ans plus tard…
Là, idem. Je conserve le texte pour un usage ultérieur.
C’est mièvre de banalités à en pleurer : Donc, passons !
« Je suis candidat pour continuer à préparer
l’avenir de notre pays et de nos enfants. Avec vous. »
On s’en doutait…
« Ce qui compte avant tout, c’est la vision pour le pays, la projection sur le temps long. C’est pourquoi ce que vous tenez entre les mains n’est pas un programme au sens classique du terme. Mais quelques engagements simples, trois pactes d’audace et d’espoir pour bâtir ensemble la France qui vient. »
Nous voilà prévenus : Pas de catalogue de mesures ?
« Je vous propose un nouveau contrat social en
forme de pacte entre les générations. Pour que tous nos enfants aient les mêmes
chances, nous donnerons la priorité à l’école » (…)
« Je vous propose un pacte productif qui nous permette de gagner encore en force et en indépendance économiques » (…).
Et enfin un « pacte pour la république » !
Suivent… un catalogue pire que celui de la Redoute !
Comme quoi, chassez le naturel, il revient au galop.
Je vous le livre, parce que c’en est presque comique : Il a juste oublié d’offrir des fleurs tous les dimanches à sa « Môman-à-lui » (et manger 5 fruits et légumes par jour…) !
J’essaye de vous la faire courte…
Augmenter les heures de français et de mathématiques
en primaire et en 6ème et mettre les mathématiques dans le tronc commun du
lycée. Plus de sport : 30 minutes par jour en primaire dès 2022, 2 heures en
plus par semaine au collège. Un contrôle parental des écrans des enfants
systématiquement proposé à l’installation, afin de limiter leur accès aux
réseaux sociaux. Généralisation et renforcement des délégués « non au
harcèlement scolaire » au collège et soutien aux plateformes 3018 et 3020. Augmentation
jusqu’à 35 heures du temps de travail des accompagnants des élèves en situation
de handicap pour les revaloriser et mieux aider les enfants. L’orientation :
Connaître plus tôt pour mieux choisir plus tard. Tous les enfants découvriront,
de la 5ème à la 3ème, plusieurs métiers, dont les métiers
techniques et manuels. Faire du lycée professionnel une voie d’excellence, avec
la méthode qui a réussi sur l’apprentissage. Les périodes passées en stage en
entreprise augmenteront de 50 %, et les jeunes seront rémunérés. Rendre
Parcoursup plus prévisible en donnant les résultats précis des années précédentes
et en accompagnant mieux les familles.
Ouvrir toutes les places nécessaires dans les filières du supérieur qui correspondent aux besoins de la Nation, à commencer par les BTS, BUT, licences pro, et réguler les filières qui ne mènent pas assez à l’emploi. Le chantier de l’école : Une conférence des parties prenantes, déclinée sur tout le territoire, afin de bâtir des solutions nouvelles. Des objectifs clairs : Former mieux, et transmettre les savoirs fondamentaux, les principes de la République, les compétences nécessaires aux métiers de demain. Donner les mêmes chances à tous : garantie du remplacement des enseignants absents, suivi personnalisé, poursuite des classes dédoublées. Mieux reconnaître les enseignants : Des leviers à construire ensemble :
La transparence sur tous les indicateurs de réussite éducative au niveau le plus local. Plus de liberté pour les établissements dans leur organisation interne, pour le recrutement d’une partie de l’équipe pédagogique... Un pacte proposé à tous les enseignants avec, pour ceux qui l'acceptent, de nouvelles missions et des rémunérations augmentées en conséquence.
(…)
Donner la priorité à la prévention : Pour les enfants, une détection précoce des écarts de développement (hyperactivité, dyslexie, obésité…) et un médecin traitant pour chacun. Aux âges clés (25, 45, 60 ans), un bilan de santé complet et gratuit. Pour les patients ayant une maladie chronique, un accompagnement personnalisé et connecté (ex. télésurveillance de la glycémie). Une politique ambitieuse pour la santé des femmes : Des plans de détection et de prévention relatifs à la santé mentale, à l’infertilité, à la drépanocytose... Poursuivre le sauvetage de l’hôpital : Un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants. Rendre l’hôpital plus humain : Moins de charges administratives pour les soignants, plus de responsabilités pour les paramédicaux et une place centrale des médecins dans la gouvernance. Relocaliser en France la production de médicaments. Continuer à développer 20 biomédicaments et biotechnologies (notamment contre les cancers), des technologies nouvelles comme les exosquelettes. Le chantier pour l’accès aux soins et contre les déserts médicaux. Lancement d’une conférence des parties prenantes (patients, professionnels et élus locaux) pour construire les solutions locales et nationales autour d’un objectif : Assurer l’accès aux soins pour tous. Appuyer les médecins, avec des leviers à construire ensemble : Assistants pour aider le médecin, possibilité pour les pharmaciens et infirmiers de réaliser davantage de prescriptions et d’actes de prévention... Un nouveau pacte entre l'hôpital et la médecine de ville, dont l’activité doit être mieux rémunérée : Articuler médecine de ville et hôpital, avec des leviers à construire ensemble : « Hôpital hors les murs » (ex. médecins exerçant en ville mais salariés de l’hôpital), désengorgement des urgences par une participation plus large aux gardes, numéro unique pour un rendez-vous médical dans les 48 heures si besoin... Lutter contre les déserts médicaux, avec des leviers à construire ensemble : Développement de la téléconsultation, permanences ponctuelles dans les territoires
les moins dotés, régulation de l’installation…
Depuis cinq ans, la logique a changé : Le numerus clausus a été supprimé, de nombreux étudiants supplémentaires ont été accueillis en médecine, un investissement historique pour revaloriser les soignants et reconstruire l’hôpital a été réalisé. Le remboursement à 100 % d’offres de lunettes, d’aides auditives et de prothèses dentaires a été mis en place, comme la contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, le doublement du nombre de maisons de santé, le remboursement de consultations chez les psychologues sur prescription médicale, la stratégie nationale contre l’endométriose...
En 2022, un carnet de santé numérique sera accessible à tous. Ces actions ont permis de remettre le système à flot, pas de régler des problèmes accumulés depuis des décennies. La pandémie a montré le dévouement exceptionnel des soignants et a rappelé à quel point les principes fondamentaux du système de santé français, l’accessibilité et l’universalité, étaient essentiels. Il faut continuer à agir sur l’urgence et à apporter les transformations profondes nécessaires. Jusqu’à ce que la suppression du numerus clausus produise ses effets, nous allons devoir gérer la pénurie de médecins.
Nous pouvons garantir le meilleur accès aux soins pour tous, à une condition : Construire les solutions avec les soignants et les patients, avec vous.
(…)
Préparer la retraite, rémunérer les volontaires proches de la retraite ou à la retraite qui souhaitent faire profiter la société de leur expérience (aide aux devoirs, au montage de projet, transmission des savoir-faire…) en créant un service d’appui de travailleurs seniors. Proposer un cumul emploi-retraite plus simple et plus avantageux, pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps et effectuer une transition souple vers la retraite.
Bien vieillir : Augmenter la pension minimale à taux plein à 1.100 euros par mois. Pouvoir choisir de rester chez soi : un service du maintien à domicile avec un seul interlocuteur pour l’aidant ou la personne âgée pour organiser tous les services et une « Prime Adapt’ » prenant en charge, selon les ressources, jusqu’à 70 % des coûts des travaux d’adaptation (salle de bain, escaliers, etc.). Plus de présence des aides
à domicile auprès de nos aînés en instaurant 2 heures de convivialité par semaine pour réduire leur solitude tout en améliorant les conditions de travail des professionnels. Recruter 50.000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires en EHPAD d’ici 2027 (25 % de plus qu’aujourd’hui). Les EHPAD devront donner un rôle plus important aux soignants, aux familles et aux résidents dans la gestion de l’établissement. Plus d’humanité. Accompagner le deuil en simplifiant au maximum les démarches pour la famille. Une fin de vie plus humaine : Lancer une convention citoyenne qui associera citoyens, spécialistes de l’éthique, professionnels.
(…)
Mieux se loger : Étendre la caution publique pour les locataires afin de faciliter l’accès au logement tout en sanctionnant les mauvais payeurs. Donner la responsabilité en matière de logement, et les financements qui vont avec, aux communes et aux intercommunalités.
Simplifier la vie : Réduire la pauvreté en versant automatiquement les aides (prime d’activité, allocations familiales, APL, RSA) à ceux qui y ont droit, pour éviter le non-recours et la fraude. Ce sera la solidarité à la source après le prélèvement à la source. Permettre à tous les couples vivant ensemble de réduire leurs impôts comme s'ils étaient mariés ou pacsés. Un guichet unique pour toutes les démarches (CAF, papiers d’identi[1]té...) et un numéro unique avec une personne au bout du fil. Ce sera la fin du « tapez 1, tapez 2… ». Achever la couverture numérique du territoire par la fibre d’ici 2025. S’appuyer sur la force des territoires : Renforcer le réseau des sous-préfectures à travers la France et continuer le développement des maisons France services. Multiplier les « tiers-lieux » (espaces de travail partagés, de production locale, de recyclage...). Garantir l’accès à l’école : Dans les quartiers et la ruralité, quand c’est nécessaire, nous renforcerons l’offre éducative après la classe. Simplifier le mille-feuille territorial : Les élus départementaux seront les mêmes que les élus régionaux, avec un seul « conseiller territorial ». Les compétences seront clarifiées : Une mission, un responsable.
Mieux vivre de son travail : Tripler la prime dite « Macron », sans charges ni impôts. Avoir obligatoirement un dispositif de partage des profits (prime « Macron » ou participation ou intéressement) dans les entreprises qui versent des dividendes. Baisser les charges pour les indépendants : Le revenu augmentera de 550 euros par an quand on gagne l’équivalent du SMIC. Supprimer la « redevance télé »
et garantir l’indépendance de l’audiovisuel public. Transmettre le fruit de son travail : Aucun impôt sur les successions jusqu’à 150.000 € par enfant, aucun impôt jusqu’à 100.000 € transmis aux autres membres de la famille (petits-enfants, neveux, nièces, etc.).
Des droits et devoirs renforcés : Le RSA conditionné à une activité effective qui permet l’insertion. L’assurance chômage plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé. Pôle emploi transformé en « France Travail » par la mise en commun des forces de l’État, des régions, des départements et des communes.
Travailler plus longtemps : Dès l’été 2022, proposer le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. La juste prise en compte des cas d’incapacité, des carrières longues ou pénibles. La suppression des principaux régimes spéciaux (EDF, RATP…) pour les nouveaux entrants, comme nous l’avons fait pour la SNCF. Une mobilisation pour prévenir l’usure professionnelle et lutter contre le chômage des seniors. Une poursuite des concertations sur un régime universel plus simple, seulement pour les générations futures, en construisant les compromis nécessaires. Travailler mieux : Pouvoir travailler plus à certains moments et moins à d’autres, avec un « compte épargne-temps universel » pour monétiser ses RTT, jours de congés ou bien les mettre de côté et choisir, plus tard dans la vie, d’avoir plus de temps pour soi et ses proches.
Pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle, avec la garantie d’une solution de garde accessible pour tout parent d’enfant de moins de trois ans. Atteindre le plein emploi et mieux vivre de son travail (…)
Poursuivre la construction de 6 premières centrales nucléaires nouvelle génération, la multiplication par 10 de notre puissance solaire et l’implantation de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050, et bâtir une filière française de production des énergies renouvelables. Continuer à investir pour devenir leader de l’hydrogène vert, produire des millions de véhicules électriques et hybrides, et le premier avion bas carbone. Faire dépendre obligatoirement la rémunération des dirigeants des grandes entreprises du respect des objectifs environnementaux et sociaux de l’entreprise. Avoir une information claire dès l’achat sur l’impact environnemental des produits courants (cosmétique, vêtements…).
Mise en œuvre d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe pour éviter la concurrence déloyale.
700.000 logements par an rénovés avec des solutions proposées à tous les Français, dont certaines sans aucune avance de frais. Une offre abordable de voitures électriques pour tous grâce à une filière 100 % française. Une planification déclinée dans chaque territoire, par les régions, départements, communes, pour des choix locaux sur la production d’énergie (solaire, éolien...) et la décarbonation. Une planification déclinée dans chaque grand secteur économique, avec une négociation entre tous les acteurs pour déployer les solutions de décarbonation, coordonner les investissements, organiser la transformation des emplois…
Une action renforcée en faveur des territoires ultramarins pour faire face aux catastrophes naturelles
et à la pollution environnementale (tremblements de terre, sargasses, chlordécone...).
Pour la nature et les animaux : Dépolluer les anciennes décharges. Réduire massivement les exportations de déchets, en développant les filières industrielles françaises de recyclage. Planter 140 millions d’arbres d’ici la fin de la décennie, soit 2 arbres par Français et investir dans la filière française du bois. Protéger toujours mieux nos littoraux, montagnes, forêts et espaces naturels. Mieux assurer le recueil des animaux de compagnie abandonnés.
(…)
Planifier la transition écologique. Réindustrialisation : Réduire les impôts de production qui pèsent sur l’industrie et l’agriculture, notamment en supprimant la CVAE pour toutes les entreprises. Réviser la politique d’achat de l’État : L’objectif prioritaire sera d’acheter local, plutôt que d’acheter toujours moins cher, pour développer l’innovation et les filières françaises. Continuer à soutenir des projets majeurs pour l’avenir : Mini-lanceurs spatiaux, biomédicaments, réacteurs nucléaires de troisième et quatrième générations…
La 3ème révolution agricole : Une loi d’orientation et d’avenir pour assurer le renouvellement des générations, la formation et l’installation des jeunes agriculteurs. Un investissement massif dans l’innovation : Robotique, numérique, sélection variétale… Un plan d’autonomie alimentaire dans chaque territoire ultramarin pour soutenir l’économie locale et lutter contre la vie chère.
L’ambition maritime : Une grande stratégie maritime pour notre pays, deuxième puissance du monde en la matière, construite avec tous les acteurs (pêcheurs, navigateurs, chercheurs, etc.).
La culture : Des nouvelles commandes publiques artistiques à travers la France pour soutenir les jeunes créateurs. Un investissement pour construire des métavers européens et proposer des expériences en réalité virtuelle, autour de nos musées, de notre patrimoine et de nouvelles créations, en protégeant les droits d’auteur et droits voisins.
Une extension du pass Culture pour accéder plus jeune à la culture.
Le numérique : Généraliser l’enseignement du code informatique et des usages numériques à partir de la 5ème. Transformer l’État par le numérique : « TousAntiCovid » a montré comment les procédures pouvaient ainsi être simplifiées. 20.000 accompagnateurs pour aider les Français qui en ont besoin dans la maîtrise des outils numériques et leurs démarches quotidiennes.
Le dialogue social et les compétences : Poursuivre la modernisation du code du travail engagée avec les ordonnances de 2017. Former, avant la fin de la décennie, 1 million de personnes aux métiers d’avenir (intelligence artificielle, énergie, transition écologique…) dont plus de 400.000 spécialistes informatiques.
(…)
Vivre en France, c’est vivre dans une Nation où, quelles que soient notre origine, notre religion, notre orientation sexuelle, notre apparence, nous sommes égaux en droit. Par-delà nos différences, nous sommes tous attachés à la culture française, à notre histoire, à notre art de vivre.
Nous devons être prêts à nous engager pour notre pays. C’est ce qui fait que nous savons, collectivement, traverser les crises, en acceptant des efforts, parfois des sacrifices, pour le bien commun. C’est ce qui fait que notre pays a su par le passé intégrer des générations d’immigrés, qui ont appris à aimer sa culture, qui ont aidé à le construire et à le défendre.
(…)
Une caution publique élargie pour les locataires qui aidera à lutter contre les discriminations dans le logement.
Droits et devoirs : De l’intégration. Titres de long séjour seulement pour ceux qui réussissent un examen de français et s’insèrent professionnellement. Expulsion des étrangers qui troublent l’ordre public. Accueil facilité des combattantes et combattants de la liberté. La citoyenneté active : Déployer le service national universel, expérimenté depuis 2017, pour nos jeunes. Pour ceux qui s’y engagent pleinement, le permis de conduire sera financé. Pour ceux qui s’engagent dans la durée comme réservistes, les études seront financées à hauteur de 2.500 euros par an pendant 5 ans.
Le chantier de la démocratie : Chacun voit bien que les lois sont trop nombreuses, trop détaillées et trop lentement appliquées, que l’abstention devient massive, que le Parlement ne représente pas assez la diversité des sensibilités de la société et n’a pas suffisamment les moyens d’assurer son rôle de contrôle.
La réforme institutionnelle proposée en 2017 a été bloquée par les oppositions : Nous changerons de méthode avec la mise en place d’une convention transpartisane afin de moderniser nos institutions, pour plus d’efficacité et de vitalité démocratique.
Achever le doublement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique et le déploiement de 200 nouvelles brigades pour plus de gendarmes en ruralité. Mettre en œuvre le doublement de la présence des forces de l’ordre dans les transports aux moments critiques et le triplement de l’amende contre le harcèlement de rue, pour la sécurité des femmes. Constituer une Force d’action républicaine (forces de sécurité, magistrats, équipes éducatives, etc.) pour rétablir en urgence l’ordre dans les quartiers en crise. Faciliter le dialogue entre police, gendarmerie et population sur les priorités de sécurité de proximité, notamment par messageries instantanées.
Des sanctions efficaces et rapides : Pour les délits qui empoisonnent le quotidien, des amendes forfaitaires (comme c’est désormais le cas pour l’usage de cannabis ou l’occupation des halls d’immeuble), plutôt que des procédures longues. Elles pourront être prélevées directement sur les revenus.
Pour les mineurs délinquants, la possibilité d’un encadrement par des militaires. 8.500 magistrats et personnels de justice supplémentaires d’ici 2027. La possibilité de déposer plainte en ligne pour de nombreux délits (piratages de carte bancaire, vols…) sans plus avoir besoin d’aller au commissariat.
Une privation de droits civiques pour ceux qui s’en prennent aux dépositaires de l’autorité publique.
Continuer à faire reculer l’islam radical : Poursuite de la fermeture des associations et des mosquées radicales, des écoles clandestines, de l’expulsion de prêcheurs radicalisés, du contrôle des financements étrangers.
La cybercriminalité, grande menace de notre temps : Un filtre anti-arnaques avertira en temps réel tous les usagers d’Internet avant qu’ils ne se rendent sur un site potentiellement piégé. Mise en œuvre du recrutement de 1.500 cyberpatrouilleurs. Mise en place d’un numérojoignable en permanence pour être conseillé et accompagné.
(…)
La démocratie et notre souveraineté ne sont pas négociables
La démocratie n’est jamais acquise : Elle reste la cible de groupes terroristes et est attaquée par des États et des idéologies autoritaires. Une nouvelle page de notre histoire s’ouvre, avec des crises majeures, qu’elles soient militaires, sanitaires, écologiques, technologiques. Les agressions peuvent prendre une forme classique mais aussi survenir sur de nouveaux terrains (cyber, désinformation, espace...). Pour faire face, il est indispensable d’envisager lucidement les risques, de nous doter de tous les moyens nécessaires, d'unir nos forces à celles de nos voisins européens, avec qui nous partageons un même destin et les mêmes valeurs fondamentales.
(…)
Continuer à renforcer notre armée : Poursuite de l’objectif de 2 % de notre PIB en dépenses militaires. D’ici 2030, nos armées entièrement modernisées avec, entre autres, la livraison de plus de 60 chasseurs
Rafale supplémentaires, 5 nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque, 1.250 nouveaux véhicules blindés polyvalents. Face aux nouvelles menaces sur tous les terrains (terre, air, mer, espace, cyber), des innovations de rupture : Armes électromagnétiques, camouflage optique pour les véhicules de combat, drones sous-marins, missiles hypersoniques, nanosatellites de surveillance spatiale...
Doublement du nombre de réservistes opérationnels dans nos armées d’ici 2027 : Rendre notre société plus résiliente. Un plan de mobilisation civile pour renforcer notre résilience en préparant en profondeur l’État aux crises, en relocalisant les filières essentielles, en renforçant les stocks stratégiques, en recensant les compétences des Français volontaires pour être mobilisés en cas de crise grave et les capacités des entreprises clés.
Une augmentation des moyens de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information pour renforcer la capacité de lutte et de soutien cyber aux entreprises françaises. Le lancement d’États généraux pour le droit à l’information, afin de lutter contre toutes les tentatives d’ingérence et donner aux journalistes le meilleur cadre pour remplir leur mission essentielle, en associant les citoyens.
Assurer la puissance de l’Europe : Assurer son autonomie énergétique, en accélérant la décarbonation et le déploiement des énergies propres pour réduire sa dépendance au charbon, au gaz, au pétrole importés.
Assurer son autonomie : Technologique, en investissant pour développer ses champions, en se protégeant dans les domaines les plus stratégiques, en se dotant des infrastructures essentielles, comme un « cloud » et une constellation de satellites.
Assurer son autonomie stratégique, par la définition d’une doctrine commune, un renforcement considérable des capacités des armées européennes et de leur coordination.
« Ensemble, nous pouvons faire des 10 et 24 avril le
point de départ d’une nouvelle époque »
Je te
vous jure, une fois qu’on a lu ça, on a envie de se servir un verre d’alcool
fort pour remettre le neurone en place !
On ne peut pas vraiment dire qu’il ait le sens de la concision…
Parce que tout ça, c’est encore du « en même temps » et ça ressemble à du vent : Une belle déclaration d’intentions, rien de plus.
Il me vient alors à l’esprit la chanson de Johnny : « Je te promets… »
Vous avez comment elle se termine : « Et même si c’est pas vrai (…) On peut juste essayer pour voir ! (…) Pas toute la nuit mais quelques heures… »
Nota : Les « (…) » remplacent un texte
qui fait le bilan de 5 ans sur les thèmes abordés.
Hors sujet aujourd’hui…
Mon sang n’avait qu’un tour.
Avec « Jupiter », on est devant une forme de communication nettement plus élaborée, qui tente d’expliquer ce qui se fera durant les 5 prochaines années qui n’ont pas été faites les 5 années passées.
Pour le « bilan », je ne jette pas la pierre à l’élu de 2017 : La vie réserve parfois des surprises incontournables qui modifient les destinées les mieux établies, mais n’oublions pas qu’il en sera autant pour le quinquennat suivant, quel que soit le candidat(e) qui sortira des urnes.
Toutes les « promesses » qui seront faites durant la campagne qui va s’achever ne tiennent que ceux qui y croient, et personne d’autre.
On peut donc tout en dire, même l’inverse, ça n’a aucune importance !
J’en sais quelque chose depuis les pleines pages du Monde (
Là, idem. Je conserve le texte pour un usage ultérieur.
C’est mièvre de banalités à en pleurer : Donc, passons !
On s’en doutait…
« Ce qui compte avant tout, c’est la vision pour le pays, la projection sur le temps long. C’est pourquoi ce que vous tenez entre les mains n’est pas un programme au sens classique du terme. Mais quelques engagements simples, trois pactes d’audace et d’espoir pour bâtir ensemble la France qui vient. »
Nous voilà prévenus : Pas de catalogue de mesures ?
« Je vous propose un pacte productif qui nous permette de gagner encore en force et en indépendance économiques » (…).
Et enfin un « pacte pour la république » !
Suivent… un catalogue pire que celui de la Redoute !
Comme quoi, chassez le naturel, il revient au galop.
Je vous le livre, parce que c’en est presque comique : Il a juste oublié d’offrir des fleurs tous les dimanches à sa « Môman-à-lui » (et manger 5 fruits et légumes par jour…) !
J’essaye de vous la faire courte…
Ouvrir toutes les places nécessaires dans les filières du supérieur qui correspondent aux besoins de la Nation, à commencer par les BTS, BUT, licences pro, et réguler les filières qui ne mènent pas assez à l’emploi. Le chantier de l’école : Une conférence des parties prenantes, déclinée sur tout le territoire, afin de bâtir des solutions nouvelles. Des objectifs clairs : Former mieux, et transmettre les savoirs fondamentaux, les principes de la République, les compétences nécessaires aux métiers de demain. Donner les mêmes chances à tous : garantie du remplacement des enseignants absents, suivi personnalisé, poursuite des classes dédoublées. Mieux reconnaître les enseignants : Des leviers à construire ensemble :
La transparence sur tous les indicateurs de réussite éducative au niveau le plus local. Plus de liberté pour les établissements dans leur organisation interne, pour le recrutement d’une partie de l’équipe pédagogique... Un pacte proposé à tous les enseignants avec, pour ceux qui l'acceptent, de nouvelles missions et des rémunérations augmentées en conséquence.
(…)
Donner la priorité à la prévention : Pour les enfants, une détection précoce des écarts de développement (hyperactivité, dyslexie, obésité…) et un médecin traitant pour chacun. Aux âges clés (25, 45, 60 ans), un bilan de santé complet et gratuit. Pour les patients ayant une maladie chronique, un accompagnement personnalisé et connecté (ex. télésurveillance de la glycémie). Une politique ambitieuse pour la santé des femmes : Des plans de détection et de prévention relatifs à la santé mentale, à l’infertilité, à la drépanocytose... Poursuivre le sauvetage de l’hôpital : Un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants. Rendre l’hôpital plus humain : Moins de charges administratives pour les soignants, plus de responsabilités pour les paramédicaux et une place centrale des médecins dans la gouvernance. Relocaliser en France la production de médicaments. Continuer à développer 20 biomédicaments et biotechnologies (notamment contre les cancers), des technologies nouvelles comme les exosquelettes. Le chantier pour l’accès aux soins et contre les déserts médicaux. Lancement d’une conférence des parties prenantes (patients, professionnels et élus locaux) pour construire les solutions locales et nationales autour d’un objectif : Assurer l’accès aux soins pour tous. Appuyer les médecins, avec des leviers à construire ensemble : Assistants pour aider le médecin, possibilité pour les pharmaciens et infirmiers de réaliser davantage de prescriptions et d’actes de prévention... Un nouveau pacte entre l'hôpital et la médecine de ville, dont l’activité doit être mieux rémunérée : Articuler médecine de ville et hôpital, avec des leviers à construire ensemble : « Hôpital hors les murs » (ex. médecins exerçant en ville mais salariés de l’hôpital), désengorgement des urgences par une participation plus large aux gardes, numéro unique pour un rendez-vous médical dans les 48 heures si besoin... Lutter contre les déserts médicaux, avec des leviers à construire ensemble : Développement de la téléconsultation, permanences ponctuelles dans les territoires
les moins dotés, régulation de l’installation…
Depuis cinq ans, la logique a changé : Le numerus clausus a été supprimé, de nombreux étudiants supplémentaires ont été accueillis en médecine, un investissement historique pour revaloriser les soignants et reconstruire l’hôpital a été réalisé. Le remboursement à 100 % d’offres de lunettes, d’aides auditives et de prothèses dentaires a été mis en place, comme la contraception gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, le doublement du nombre de maisons de santé, le remboursement de consultations chez les psychologues sur prescription médicale, la stratégie nationale contre l’endométriose...
En 2022, un carnet de santé numérique sera accessible à tous. Ces actions ont permis de remettre le système à flot, pas de régler des problèmes accumulés depuis des décennies. La pandémie a montré le dévouement exceptionnel des soignants et a rappelé à quel point les principes fondamentaux du système de santé français, l’accessibilité et l’universalité, étaient essentiels. Il faut continuer à agir sur l’urgence et à apporter les transformations profondes nécessaires. Jusqu’à ce que la suppression du numerus clausus produise ses effets, nous allons devoir gérer la pénurie de médecins.
Nous pouvons garantir le meilleur accès aux soins pour tous, à une condition : Construire les solutions avec les soignants et les patients, avec vous.
(…)
Préparer la retraite, rémunérer les volontaires proches de la retraite ou à la retraite qui souhaitent faire profiter la société de leur expérience (aide aux devoirs, au montage de projet, transmission des savoir-faire…) en créant un service d’appui de travailleurs seniors. Proposer un cumul emploi-retraite plus simple et plus avantageux, pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps et effectuer une transition souple vers la retraite.
Bien vieillir : Augmenter la pension minimale à taux plein à 1.100 euros par mois. Pouvoir choisir de rester chez soi : un service du maintien à domicile avec un seul interlocuteur pour l’aidant ou la personne âgée pour organiser tous les services et une « Prime Adapt’ » prenant en charge, selon les ressources, jusqu’à 70 % des coûts des travaux d’adaptation (salle de bain, escaliers, etc.). Plus de présence des aides
à domicile auprès de nos aînés en instaurant 2 heures de convivialité par semaine pour réduire leur solitude tout en améliorant les conditions de travail des professionnels. Recruter 50.000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires en EHPAD d’ici 2027 (25 % de plus qu’aujourd’hui). Les EHPAD devront donner un rôle plus important aux soignants, aux familles et aux résidents dans la gestion de l’établissement. Plus d’humanité. Accompagner le deuil en simplifiant au maximum les démarches pour la famille. Une fin de vie plus humaine : Lancer une convention citoyenne qui associera citoyens, spécialistes de l’éthique, professionnels.
(…)
Mieux se loger : Étendre la caution publique pour les locataires afin de faciliter l’accès au logement tout en sanctionnant les mauvais payeurs. Donner la responsabilité en matière de logement, et les financements qui vont avec, aux communes et aux intercommunalités.
Simplifier la vie : Réduire la pauvreté en versant automatiquement les aides (prime d’activité, allocations familiales, APL, RSA) à ceux qui y ont droit, pour éviter le non-recours et la fraude. Ce sera la solidarité à la source après le prélèvement à la source. Permettre à tous les couples vivant ensemble de réduire leurs impôts comme s'ils étaient mariés ou pacsés. Un guichet unique pour toutes les démarches (CAF, papiers d’identi[1]té...) et un numéro unique avec une personne au bout du fil. Ce sera la fin du « tapez 1, tapez 2… ». Achever la couverture numérique du territoire par la fibre d’ici 2025. S’appuyer sur la force des territoires : Renforcer le réseau des sous-préfectures à travers la France et continuer le développement des maisons France services. Multiplier les « tiers-lieux » (espaces de travail partagés, de production locale, de recyclage...). Garantir l’accès à l’école : Dans les quartiers et la ruralité, quand c’est nécessaire, nous renforcerons l’offre éducative après la classe. Simplifier le mille-feuille territorial : Les élus départementaux seront les mêmes que les élus régionaux, avec un seul « conseiller territorial ». Les compétences seront clarifiées : Une mission, un responsable.
Mieux vivre de son travail : Tripler la prime dite « Macron », sans charges ni impôts. Avoir obligatoirement un dispositif de partage des profits (prime « Macron » ou participation ou intéressement) dans les entreprises qui versent des dividendes. Baisser les charges pour les indépendants : Le revenu augmentera de 550 euros par an quand on gagne l’équivalent du SMIC. Supprimer la « redevance télé »
et garantir l’indépendance de l’audiovisuel public. Transmettre le fruit de son travail : Aucun impôt sur les successions jusqu’à 150.000 € par enfant, aucun impôt jusqu’à 100.000 € transmis aux autres membres de la famille (petits-enfants, neveux, nièces, etc.).
Des droits et devoirs renforcés : Le RSA conditionné à une activité effective qui permet l’insertion. L’assurance chômage plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé. Pôle emploi transformé en « France Travail » par la mise en commun des forces de l’État, des régions, des départements et des communes.
Travailler plus longtemps : Dès l’été 2022, proposer le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. La juste prise en compte des cas d’incapacité, des carrières longues ou pénibles. La suppression des principaux régimes spéciaux (EDF, RATP…) pour les nouveaux entrants, comme nous l’avons fait pour la SNCF. Une mobilisation pour prévenir l’usure professionnelle et lutter contre le chômage des seniors. Une poursuite des concertations sur un régime universel plus simple, seulement pour les générations futures, en construisant les compromis nécessaires. Travailler mieux : Pouvoir travailler plus à certains moments et moins à d’autres, avec un « compte épargne-temps universel » pour monétiser ses RTT, jours de congés ou bien les mettre de côté et choisir, plus tard dans la vie, d’avoir plus de temps pour soi et ses proches.
Pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle, avec la garantie d’une solution de garde accessible pour tout parent d’enfant de moins de trois ans. Atteindre le plein emploi et mieux vivre de son travail (…)
Poursuivre la construction de 6 premières centrales nucléaires nouvelle génération, la multiplication par 10 de notre puissance solaire et l’implantation de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050, et bâtir une filière française de production des énergies renouvelables. Continuer à investir pour devenir leader de l’hydrogène vert, produire des millions de véhicules électriques et hybrides, et le premier avion bas carbone. Faire dépendre obligatoirement la rémunération des dirigeants des grandes entreprises du respect des objectifs environnementaux et sociaux de l’entreprise. Avoir une information claire dès l’achat sur l’impact environnemental des produits courants (cosmétique, vêtements…).
Mise en œuvre d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe pour éviter la concurrence déloyale.
700.000 logements par an rénovés avec des solutions proposées à tous les Français, dont certaines sans aucune avance de frais. Une offre abordable de voitures électriques pour tous grâce à une filière 100 % française. Une planification déclinée dans chaque territoire, par les régions, départements, communes, pour des choix locaux sur la production d’énergie (solaire, éolien...) et la décarbonation. Une planification déclinée dans chaque grand secteur économique, avec une négociation entre tous les acteurs pour déployer les solutions de décarbonation, coordonner les investissements, organiser la transformation des emplois…
Une action renforcée en faveur des territoires ultramarins pour faire face aux catastrophes naturelles
et à la pollution environnementale (tremblements de terre, sargasses, chlordécone...).
Pour la nature et les animaux : Dépolluer les anciennes décharges. Réduire massivement les exportations de déchets, en développant les filières industrielles françaises de recyclage. Planter 140 millions d’arbres d’ici la fin de la décennie, soit 2 arbres par Français et investir dans la filière française du bois. Protéger toujours mieux nos littoraux, montagnes, forêts et espaces naturels. Mieux assurer le recueil des animaux de compagnie abandonnés.
(…)
Planifier la transition écologique. Réindustrialisation : Réduire les impôts de production qui pèsent sur l’industrie et l’agriculture, notamment en supprimant la CVAE pour toutes les entreprises. Réviser la politique d’achat de l’État : L’objectif prioritaire sera d’acheter local, plutôt que d’acheter toujours moins cher, pour développer l’innovation et les filières françaises. Continuer à soutenir des projets majeurs pour l’avenir : Mini-lanceurs spatiaux, biomédicaments, réacteurs nucléaires de troisième et quatrième générations…
La 3ème révolution agricole : Une loi d’orientation et d’avenir pour assurer le renouvellement des générations, la formation et l’installation des jeunes agriculteurs. Un investissement massif dans l’innovation : Robotique, numérique, sélection variétale… Un plan d’autonomie alimentaire dans chaque territoire ultramarin pour soutenir l’économie locale et lutter contre la vie chère.
L’ambition maritime : Une grande stratégie maritime pour notre pays, deuxième puissance du monde en la matière, construite avec tous les acteurs (pêcheurs, navigateurs, chercheurs, etc.).
La culture : Des nouvelles commandes publiques artistiques à travers la France pour soutenir les jeunes créateurs. Un investissement pour construire des métavers européens et proposer des expériences en réalité virtuelle, autour de nos musées, de notre patrimoine et de nouvelles créations, en protégeant les droits d’auteur et droits voisins.
Une extension du pass Culture pour accéder plus jeune à la culture.
Le numérique : Généraliser l’enseignement du code informatique et des usages numériques à partir de la 5ème. Transformer l’État par le numérique : « TousAntiCovid » a montré comment les procédures pouvaient ainsi être simplifiées. 20.000 accompagnateurs pour aider les Français qui en ont besoin dans la maîtrise des outils numériques et leurs démarches quotidiennes.
Le dialogue social et les compétences : Poursuivre la modernisation du code du travail engagée avec les ordonnances de 2017. Former, avant la fin de la décennie, 1 million de personnes aux métiers d’avenir (intelligence artificielle, énergie, transition écologique…) dont plus de 400.000 spécialistes informatiques.
(…)
Vivre en France, c’est vivre dans une Nation où, quelles que soient notre origine, notre religion, notre orientation sexuelle, notre apparence, nous sommes égaux en droit. Par-delà nos différences, nous sommes tous attachés à la culture française, à notre histoire, à notre art de vivre.
Nous devons être prêts à nous engager pour notre pays. C’est ce qui fait que nous savons, collectivement, traverser les crises, en acceptant des efforts, parfois des sacrifices, pour le bien commun. C’est ce qui fait que notre pays a su par le passé intégrer des générations d’immigrés, qui ont appris à aimer sa culture, qui ont aidé à le construire et à le défendre.
(…)
Une caution publique élargie pour les locataires qui aidera à lutter contre les discriminations dans le logement.
Droits et devoirs : De l’intégration. Titres de long séjour seulement pour ceux qui réussissent un examen de français et s’insèrent professionnellement. Expulsion des étrangers qui troublent l’ordre public. Accueil facilité des combattantes et combattants de la liberté. La citoyenneté active : Déployer le service national universel, expérimenté depuis 2017, pour nos jeunes. Pour ceux qui s’y engagent pleinement, le permis de conduire sera financé. Pour ceux qui s’engagent dans la durée comme réservistes, les études seront financées à hauteur de 2.500 euros par an pendant 5 ans.
Le chantier de la démocratie : Chacun voit bien que les lois sont trop nombreuses, trop détaillées et trop lentement appliquées, que l’abstention devient massive, que le Parlement ne représente pas assez la diversité des sensibilités de la société et n’a pas suffisamment les moyens d’assurer son rôle de contrôle.
La réforme institutionnelle proposée en 2017 a été bloquée par les oppositions : Nous changerons de méthode avec la mise en place d’une convention transpartisane afin de moderniser nos institutions, pour plus d’efficacité et de vitalité démocratique.
Achever le doublement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique et le déploiement de 200 nouvelles brigades pour plus de gendarmes en ruralité. Mettre en œuvre le doublement de la présence des forces de l’ordre dans les transports aux moments critiques et le triplement de l’amende contre le harcèlement de rue, pour la sécurité des femmes. Constituer une Force d’action républicaine (forces de sécurité, magistrats, équipes éducatives, etc.) pour rétablir en urgence l’ordre dans les quartiers en crise. Faciliter le dialogue entre police, gendarmerie et population sur les priorités de sécurité de proximité, notamment par messageries instantanées.
Des sanctions efficaces et rapides : Pour les délits qui empoisonnent le quotidien, des amendes forfaitaires (comme c’est désormais le cas pour l’usage de cannabis ou l’occupation des halls d’immeuble), plutôt que des procédures longues. Elles pourront être prélevées directement sur les revenus.
Pour les mineurs délinquants, la possibilité d’un encadrement par des militaires. 8.500 magistrats et personnels de justice supplémentaires d’ici 2027. La possibilité de déposer plainte en ligne pour de nombreux délits (piratages de carte bancaire, vols…) sans plus avoir besoin d’aller au commissariat.
Une privation de droits civiques pour ceux qui s’en prennent aux dépositaires de l’autorité publique.
Continuer à faire reculer l’islam radical : Poursuite de la fermeture des associations et des mosquées radicales, des écoles clandestines, de l’expulsion de prêcheurs radicalisés, du contrôle des financements étrangers.
La cybercriminalité, grande menace de notre temps : Un filtre anti-arnaques avertira en temps réel tous les usagers d’Internet avant qu’ils ne se rendent sur un site potentiellement piégé. Mise en œuvre du recrutement de 1.500 cyberpatrouilleurs. Mise en place d’un numérojoignable en permanence pour être conseillé et accompagné.
(…)
La démocratie et notre souveraineté ne sont pas négociables
La démocratie n’est jamais acquise : Elle reste la cible de groupes terroristes et est attaquée par des États et des idéologies autoritaires. Une nouvelle page de notre histoire s’ouvre, avec des crises majeures, qu’elles soient militaires, sanitaires, écologiques, technologiques. Les agressions peuvent prendre une forme classique mais aussi survenir sur de nouveaux terrains (cyber, désinformation, espace...). Pour faire face, il est indispensable d’envisager lucidement les risques, de nous doter de tous les moyens nécessaires, d'unir nos forces à celles de nos voisins européens, avec qui nous partageons un même destin et les mêmes valeurs fondamentales.
(…)
Continuer à renforcer notre armée : Poursuite de l’objectif de 2 % de notre PIB en dépenses militaires. D’ici 2030, nos armées entièrement modernisées avec, entre autres, la livraison de plus de 60 chasseurs
Rafale supplémentaires, 5 nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque, 1.250 nouveaux véhicules blindés polyvalents. Face aux nouvelles menaces sur tous les terrains (terre, air, mer, espace, cyber), des innovations de rupture : Armes électromagnétiques, camouflage optique pour les véhicules de combat, drones sous-marins, missiles hypersoniques, nanosatellites de surveillance spatiale...
Doublement du nombre de réservistes opérationnels dans nos armées d’ici 2027 : Rendre notre société plus résiliente. Un plan de mobilisation civile pour renforcer notre résilience en préparant en profondeur l’État aux crises, en relocalisant les filières essentielles, en renforçant les stocks stratégiques, en recensant les compétences des Français volontaires pour être mobilisés en cas de crise grave et les capacités des entreprises clés.
Une augmentation des moyens de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information pour renforcer la capacité de lutte et de soutien cyber aux entreprises françaises. Le lancement d’États généraux pour le droit à l’information, afin de lutter contre toutes les tentatives d’ingérence et donner aux journalistes le meilleur cadre pour remplir leur mission essentielle, en associant les citoyens.
Assurer la puissance de l’Europe : Assurer son autonomie énergétique, en accélérant la décarbonation et le déploiement des énergies propres pour réduire sa dépendance au charbon, au gaz, au pétrole importés.
Assurer son autonomie : Technologique, en investissant pour développer ses champions, en se protégeant dans les domaines les plus stratégiques, en se dotant des infrastructures essentielles, comme un « cloud » et une constellation de satellites.
Assurer son autonomie stratégique, par la définition d’une doctrine commune, un renforcement considérable des capacités des armées européennes et de leur coordination.
On ne peut pas vraiment dire qu’il ait le sens de la concision…
Parce que tout ça, c’est encore du « en même temps » et ça ressemble à du vent : Une belle déclaration d’intentions, rien de plus.
Il me vient alors à l’esprit la chanson de Johnny : « Je te promets… »
Vous avez comment elle se termine : « Et même si c’est pas vrai (…) On peut juste essayer pour voir ! (…) Pas toute la nuit mais quelques heures… »
Hors sujet aujourd’hui…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire