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Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mercredi 5 février 2020

Ils se foutent de vous !

Petit-post « d’humeur »…
 
C’est un encart, pas très gros, relevé pour vous dans la presse de la semaine dernière entre des tombereaux d’articles anxiogènes : Brexit, coronavirus, attentats, mouvements de troupes en Syrie, pollution, etc.
On persiste à mourir de faim dans bien des endroits du monde et tout le monde s’en contre-cogne le coquillard…
Parfois, il y a de quoi s’énerver.
 
Vous le savez depuis fort longtemps, ils aiment bien, que dis-je, ils adorent vous arnaquer autour de vos véhicules automobiles !
Ils ne supportent pas de voir leurs trajets encombrés par vos « tas-de-boue-à-roulettes » tel qu’ils leur faut aussi une escouade de motards pour leur ouvrir le chemin, alors que vos impôts et taxes leur payent les leurs, chauffeurs, escortes et entretiens inclus et vous proposent 1.000 solutions pour accompagner vos « mobilités », toutes plus mal commodes et onéreuses les unes que les autres.
Mais au moins, ça leur permet de vous « tracer » à toute heure du jour et de la nuit et d’emmerder le péquenaud qui tracte sa herse pour labourer son champ sur les routes de campagne : C’est un « pollueur » parmi tous les autres alors qu’il bosse (pour trois fois rien) à entretenir le paysage alimentaire et accessoirement à vous nourrir !
Naturellement, pour ce qui est de « tracer », ça fait bien longtemps que les poids-lourds, gros pollueurs également, sont équipés de mouchards divers et variés…
D’ailleurs, les limitations de vitesse sont calculées pour eux, à pleine charge et sur sol mouillé, mais elles s’appliquent à tout le monde, même la petite Smart biplace…
Tout le monde sait ça, je n’y reviens pas…
 
D’ailleurs, pour cette année, une fois de plus – parce que 2019 a été « gâtée » en sus des mesures de 2018 qui ont fourni prétexte au « Gilets-jaunes » pour bloquer les ronds-points, 2020 ne sera pas mal non plus…
Entre des normes antipollution de plus en plus drastiques et des mesures sécuritaires durcies, il sera encore moins aisé d’être un automobiliste : Les autorités n’en ont pas fini avec la voiture, loin de là !
 
Après avoir bouleversé en profondeur le contrôle technique lors des années précédentes (ce qui ne sert à rien sauf à vous piquer du pognon tous les 2 ans), après avoir changé les limitations de vitesse sur certaines routes, puis modifié régulièrement les règles de bonus/malus ou encore revu la prime à la casse, ils ne sont toujours pas rassasiés.
 
Comme chaque année, les règles de bonus deviennent de plus en plus étriquées. Le millésime 2020 va encore plus loin.
En 2019, seuls les véhicules 100 % électriques étaient éligibles. Désormais, le prix d’acquisition ne doit pas dépasser les 45.000 euros (TTC), pour prétendre à 6.000 euros. Au-dessus et jusqu’à 60.000 euros, c’est 3.000 euros seulement. Au-delà, le robinet se ferme !
À mon sens, ils vont en vendre nettement moins. Déjà se payer pour une blinde une tire qui n’affiche que 300 km d’autonomie pour 2 heures de charges, même eux n’en veulent pas dans leurs parcs ministériels.
 
Et il devient de plus en plus facile d’accrocher un malus…
Le gouvernement a prévu deux coups de couteau : Le premier barème est calculé en émission de CO2 en cycle NEDC avec un premier niveau à 110 g ou lieu de 117 g auparavant (50 euros).
La taxe grimpe de plus en plus rapidement, avant de doubler voire tripler à certains niveaux.
Pour 140 g/km, on passe par exemple de 690 à 1.901 euros en 2020 et le 1er mars prochain, c’est l’homologation WLTP qui sera prise en compte !
Cette norme est plus proche des consommations et émissions réelles des véhicules.
Le seuil initial passera de 110 g/km à 138 g/km, mais peu de modèles y gagneront. De plus, le malus sera déplafonné pour atteindre jusqu’à 20.000 euros, au lieu de 12.500 euros auparavant !
Ceci dit, tout le monde n’a pas les moyens de se payer un « gros-cube » : Une petite citadine qui « a un peu d’allonge » est largement suffisante dans bien des foyers.
Quitte à en avoir deux d’ailleurs : Une pour madame, une pour monsieur et une pour chacun des gosses quand on a les moyens d’assurer tout ça…
 
C’est sans compter que ces durcissements de la réglementation environnementale toucheront également les constructeurs.
La législation européenne, via la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy), impose un seuil d’émission de CO2 moyen calculé sur l’ensemble de leur vente et non plus sur leur catalogue. Le calcul commence dès 2020 et le gendarme européen sévira en 2021.
À cette date, les autorités vérifieront si les émissions moyennes de l’ensemble des ventes d’un constructeur ne dépassent pas 95 g/km…
Et si l’on se base sur les analyses des dernières données et les projections des cabinets spécialisés, peu de constructeurs entreront dans les clous.
Totoya, « Simca-1000-Rinault » et « Volvol » sont à peu près tranquilles, tandis que tous les autres ont des soucis à se faire.
Juste une projection : Au total, cette législation pourrait coûter 3,9 milliards d’euros aux constructeurs.
Et c’est qui qui va payer, à votre avis ?
 
Après le pan environnemental, c’est le volet sécurité et prévention qui est amené à évoluer. Le ministère de l’Intérieur et des cultes a l’intention de faire passer le nombre de radars à 4.400, soit 10 % de plus qu’en 2015 !
On s’en fout, ils sont cartographiés… sauf que c’est encore avec votre pognon.
Mais astuce, ils se payent aussi des radars leurres : environ une cabine sur cinq seulement sera réellement en fonctionnement.
Je ne te dis pas de se payer du matos (toujours avec vos impôts) qui sert uniquement à ne servir à rien…
Complètement à la masse !
 
Parallèlement, « ils » confieront à des opérateurs privés (rémunérés pour ça avec votre blé) la possibilité de relever les vitesses dans des voitures banalisées : Une soixantaine de véhicules supplémentaires circuleront 6h/j, 7j/7 dans un premier temps en Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, puis d’ici à la fin de l’année en Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts de France et Nouvelle Aquitaine : L’idée générale c’est de rajouter du trafic pour polluer mieux et un peu plus, et encombrer les routes par des quidams payés juste pour vous flasher et rien d’autre (même pas se déplacer d’un endroit à un autre).
Génial, non ?
L’armée américaine sous-traite bien ses guerres à des compagnies privées de mercenaires (ce qui permet de désengager les « boys »), chez nous, ce sont les pandores !
À chacun ses priorités, n’est-ce pas, puisque là il s’agit de vous faire les poches en douce…
 
À noter de plus que les radars sont désormais capables de vérifier si le véhicule est bien assuré.
Et on fait quoi s’il ne l’est pas ? On envoie un drone faire un carton ?
En outre, l’utilisation du téléphone mobile couplé à une autre infraction pourra entraîner jusqu’à six mois de suspension du permis de conduire…
Sympa pour le routier qui rend compte à son patron en traçant sa route : Il ne faudra pas qu’il oublie son clignotant s’il change de file…
 
Mais la meilleure qui m’aura mis en rogne, souvenez-vous de l’épisode des réductions de vitesse autorisée sur le réseau secondaire : On passait de 90 km/h, une mesure qui visait à moins importer de pétrole (on n’en avait déjà pas, alors ils avaient des idées… Merci « Giclard-A-la-barre ») à 80 km/h.
11 % de moins pour une énergie cinétique en recul de l’ordre de 23 % : On pouvait espérer une réduction de l’usure des plaquettes de frein…
Et rien que ça devait épargner la vie d’un demi-millier de personne !
C’était marqué en toutes lettres, que je vous en disais même qu’on finira par limiter à 0 km/h en espérant sauver ainsi plus de 3.000 personnes !
Résultat d’une année pleine de la mesure, un « chiffre historiquement bas » s’est félicité le « sinistre de l’intérieur & des cultes » : 3.239 morts seulement en métropole en 2019 !
Félicitations : C’est encore autant de trop, mais bon, puisque le « Castagneur » s’autofélicite, ne lui gâchons pas son plaisir.
Il trouvera bien le moyen de se rattraper à l’occasion que quelques manifestations… « brutales » !
 
Seulement voilà, finalement, en comparaison avec les chiffres 2018 (année où est entrée la mesure de limitation nouvelle), ce n’est que NEUF décès de moins !
Hein ? Pardon ? De quoi qu’est-ce-que ?
11 % de vitesse limite en moins, c’est à peine 0,3 % de morts décomptés en moins ?
On se fout de votre tronche et dans les grandes amplitudes des marées d’équinoxe en plus !
Ils sont où les 556 « épargnés » promis ?
 
« Ces chiffres sont historiques, mais ils sont le résultat d’une politique volontariste », aura été affirmé défendant par ailleurs défendu le passage aux 80 km/h mis en place depuis mi-2018.
Et, pour dire qu’on a bien à faire à un « autiste-10ème dan » de répéter à l’envi qu’au total, « 336 vies ont été sauvées grâce à la mesure du 80 km/h » depuis son lancement, a fait valoir le ministre.
Il cumule donc sur un an et demi : Dans 20 ans, on aura plus de vies épargnées que de décès.
C’est formidable les mathématiques : On leur fait dire décidément n’importe quoi…
 
Moâ, j’en compte 9 dans les chiffres de la sécurité routière…
Un ministère où l’on ne raconte décidément que des carabistouilles : Entre ses décomptes de manifestants et ceux des « agences tierces » (je ne cause même pas des organisateurs qui se veulent toujours « plus gros que le bœuf »), on est déjà dans un multiplicateur de 1 à 5 ou 6.
Là on en est à 1 pour 37…
J’ai toujours affirmé qu’à « l’ékole-pue-blike » on n’apprenait pas à compter : En voilà la preuve incroyable…
 
Ceci dit, il faut descendre dans les détails : Si 2019 confirme la nette rupture constatée en 2018, année où la sécurité routière avait réalisé ses meilleurs chiffres en métropole après quatre années marquées par une hausse de la mortalité en « Gauloisie-routière », tous les autres indicateurs sont également à la baisse : Le nombre d’accidents corporels diminue de 1,1 % et le nombre de personnes blessées de 0,6 %.
Parfait : C’est conforme à la statistique accidentogène. 11 % de vitesse en moins, c’est seulement 1,1 % d’accidents corporels en moins : Un diviseur de 1 à 10 seulement !
À méditer… pour la suite à venir.
 
En revanche, la mortalité routière d’Outre-mer, où l’abaissement à 80 km/h ne s’applique pas partout, augmente avec 254 décès (+ 5,8 %). Cette hausse vient ternir le bilan global sur l’ensemble du territoire, qui atteint 3.493 morts, soit 5 de plus qu’en 2018.
Mais chut : On ne vous le dit pas trop fort et « ils » ont déjà oublié…
Aux « îles », c’est comme les feux rouges à Nice : Ça n’a pas « bien pris ».
Et puis avec le rhum local, on a intérêt à ne pas avoir toujours les yeux rivés sur le compte-tours si on veut rentrer entier…
 
En revanche en métropole, la baisse de la mortalité « profite à tous les usagers sauf aux cyclistes », qui enregistrent 9 morts de plus (184 décès en 2019), selon le communiqué officiel de la Sécurité routière.
Onze morts ont par ailleurs été recensés en trottinettes (électriques ou non), un chiffre mesuré pour la première fois en 2019 (oui parce qu’avant, on s’en foutait…), malgré les 410 km de voies « sécurisés » rien que dans la kapitale des « parigots-sur-Seine ».
Et on veut même multiplier l’expérience voire interdire des quartiers entiers aux véhicules motorisés (j’espère seulement que les pompiers et les ambulances pourront encore passer dans ces quartiers « réservés » : Je pourrai m’offrir une ambulance pour débarquer mes bagages…)
Autrement dit, on a presque seulement déplacé le problème !
Rien de plus.
 
Franchement, pas de quoi pavoiser que de se foutre de la tronche de 40 millions d’automobilistes-électeurs (qui font tourner l’industrie mécanique et alimentent la machine à taxe à travers une ribambelle de mesures confiscatoires).
Tout cela manque de cohérence, finalement.
Ce n’est plus une politique d’autiste, mais carrément de trisomique atteinte d’amnésie.
Dommage qu’ils soient élus pour 5 ans, parce que si ça avait été tous les 2 ans, il y en a beaucoup qui y perdrait leurs « voitures de fonction avec chauffeur » plus souvent…
Ils pourraient redevenir piéton, pris en otage par les « mobilités » collectives et ses agents vénérés au du « service du public » tellement sûrs de leurs « avantages acquis » au détriment de tous les autres.
 
Passons, j’aurai pris un coup de chaud et j’ai quand même survécu à cet « entrefilet-là »…

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