Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 19 mars 2018

Haddock s’est éteint.

Jean-Charles n’est plus.


Et je suis bien triste.
Il aura décidé de ne plus fournir « l’effort de respirer ».
Emporté par son crabe.
Samedi dernier, au matin.
Et on a bien du mal à accepter que ce qui avait été n’est plus.
Même si on sait tous que c’est dans « l’ordre naturel des choses »…


Je suis très mal placé, très, très mal, pour lui rendre un « juste » hommage. Si son épouse (« la baronne ») veut m’envoyer un texte à mettre en ligne pour ce faire, je le ferai volontiers, bien sûr.
Car finalement, je ne le connaissais pas : Je ne l’ai jamais rencontré, je ne sais pas qui il est, qui il a été.
Peu importe, on se téléphonait par épisodes, et ces derniers temps, si sa conversation restait claire et logique, on entendait bien que son élocution se dégradait. Même ses rires à mes traits d’humour et d’encouragement n’étaient plus les mêmes.
C’est curieux : J’avais déjà vécu ça avec « mon vieux-pote » (celui dont on ne savait même pas que nos pères respectifs l’avaient été eux-mêmes une génération avant), emporté en trois mois par ses métastases…


La « grande faucheuse » n’oublie pas de faire son boulot : Sur le Web, au club des « commentateurs assidus », il y avait « Haddock » (son surnom dans l’aviation civile où il a fait carrière en qualité de commandant de bord chez « Air-Transe »), dit « l’Ami-Râle » (un jeu de mot d’avec le dernier épisode de Tintin, la BD, cherchez, vous trouverez). Il ne le faisait déjà plus depuis janvier dernier.
Il ne le fera plus jamais.
Il y a longtemps eu « Incognitoto » qui a disparu sans laisser de traces, « Jacques Heurtault », mon pourfendeur exaspéré (qu’il en a fallu que je censure un temps ses commentaires), « Jo Bucher », un ex-banquier qui a vu passer les rétro-commissions sur l’affaire des frégates de Taiwan (qui voulait absolument me croiser à Calvi alors qu’on communiquait via « Fesse-Book »).
Ceux-là aussi sont devenus « silencieux »…
C’est « l’Ami-Râle » qui m’a mis en communication avec lui et « Basanix » (plus quelques autres, notamment mes « taiseux », mes « muets »… vous ne connaissez pas).


Une époque où, par hasard (mais était-ce bien un hasard ? Je vous fournirai une « autre explication » un peu plus « potable », peut-être cet été), il m’avait intéressé par le scandale-historique des détournements de l’argent de la division Daguet (la troupe engagée lors de la campagne de reconquête du Koweït en 1991).
Comme vous, je n’y ai évidemment pas cru un seul instant : Les autorités de mon pays (surtout avec « Mythe-errant », un « soce ») ne pouvaient pas être mêlées à un détournement majeur (plusieurs dizaines de milliards de dollars d’époque), à l’occasion de plusieurs versements faits par l’Émir-local en « paiement des bons & loyaux services » reçus des armées de la coalition.
Une erreur d’appréciation de ma part.


Pas comme vous toutes et tous, j’ai été « retourné » quand j’ai pu prendre connaissance de la présentation du « Grand Emprunt » faite par « Bling-Bling » en décembre 2009 : Il « blanchissait » ni plus ni moins le pognon mis de côté par le prédécesseur de son prédécesseur au détriment du Trésor-Public.
Un procédé tellement ingénieux que personne, absolument personne n’y a vu autre chose que du feu !


On y est toujours, notez bien, avec un ultime-président, qui balance encore un énième « Plan d’investissements d’avenir » avec les « queues » enfin maîtrisées des primo-détournements.
D’autant plus étonné moi-même que finalement, j’avais donné, et par avance, un montant contenu dans une fourchette de + ou – 3 % (une marge d’erreur relativement faible pour une approximation détaillée) et que finalement, je ne me serai « planté » que de 0,5 % !…


Je ne suis pas certain que « l’Ami-Râle », voire même « Basanix », n’aient jamais été convaincus de la réalité de la manipulation de blanchiment (qui du coup fonde la réelle existence d’un détournement préalable, alors même que d’autres preuves « indiscutables », extraits de presse, communiqués, documents relatifs aux débats parlementaires autour du financement des opérations de 90/91, questions ministérielles encore l’année dernière restées sans réponse, etc.) sont venus conforter nos analyses.
Passons : Si c’était le combat de « l’Ami-Râle » et de quelques autres, ce n’était pas le mien.
J’ai juste voulu leur apporter un « éclairage-technique », comme je sais aussi les réaliser « dans la vraie vie » des affaires…


En bref, nous devons à « l’Ami-Râle » son entêtement à vouloir un pays digne de lui-même, pas indéfiniment piloté par des « mafieux » aux intentions « douteuses ».
Pour comprendre le terme « mafieux » dans cet environnement-là, il ne faut pas entendre seulement l’enrichissement personnel de telle ou telle organisation par des moyens illégaux. Non, ça, ça reste l’apanage des rachitiques-du-neurone. C’est le balbutiement du démarrage de la démarche…
Les États (et regroupement d’États) mettent à la disposition de leurs chefs « élus démocratiquement » des moyens beaucoup plus puissants que ce que peuvent réunir des bandits de grands-chemins.
Et ces « élus-démocratiquement » poursuivent des objectifs (parfois politiques) infiniment plus retors que le simple enrichissement personnel d’une clique plus ou moins étroite, plus ou moins large, d’une oligarchie-auto-désignée.
Si vous lisez ce blog, vous devez en avoir une petite idée.


Et c’est finalement à « l’Ami-Râle » que vous devez d’être « un peu mieux » informés. C’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier, pour aborder des sujets qui me passaient totalement et largement au-dessus de la tête, mais alors à altitude stratosphérique telle que vous ne pouvez pas l’imaginer.
Quand je ne faisais que de dénoncer « l’immense fatuité des sachants », ma vie était relativement cool.
Quand je suis passé à « autre-chose », elle a été immédiatement « mise en danger ».
C’est vous dire si « l’Ami-Râle », que je ne connaissais pas, que je n’ai jamais rencontré, a pu compter ces dernières années…


Je ne regrette pas, bien au contraire, d’autant que je ne crois pas à ces fortuités-hasardeuses qui nous ont réuni à nos corps défendant : Il y a probablement un dessein.
Celui destiné aux générations futures (vraisemblablement lointaines) pour signifier que « nous ne sommes pas dupes », dupes de rien.
Pas dupe non plus sur le fait que « la Vérité » met souvent très longtemps à s’imposer (70 ans pour le marxisme-léninisme quant à ses effets-pervers pourtant évidents dès la première année)…


En attendant, un dernier message à « l’Ami-Râle » : Merci infiniment d’être passé dans ma vie !
Ça aura été assez sympa, très stressant, mais très sympa !
À votre disposition pour en faire plus, si c’est encore possible et même si je ne vois pas quoi…


Hommages respectueux.
Reposez donc en paix : Ce qui devait être fait a été fait, le reste ne dépend plus de vous !


I3

6 commentaires:

  1. Derrière la virtualité des blogs il y a la Réalité avec de vraies personnes vivantes un instant et mortes l’instant suivant.
    Alors oui, même si c’est bizarre je suis affectée par cette triste nouvelle.

    J’ai découvert par inadvertance votre blog en 2011 et par ricochet, j’ai aussi « rencontré » « l’Ami-Râle ».
    Que la Lumière soit avec lui…

    ComtesseÔPiedNu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière, chère Comtesse au pied dénudé ... ?

      Je ne sais pas.
      Si la Lumière est divine, Matthieu lui promet d'y être plongé :
      "Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu"...
      Mais peut-être que ce verset-là lui irait mieux :
      "Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés."
      C'est quelle que part ce qui l'a vraisemblablement toujours animé et motivé.
      Je ne sais pas trop : Son entourage devrait pouvoir nous éclairer.
      Mais ce n'est pas l'heure de les interroger à ce sujet, bien naturellement.

      Pour ma part, je reste heureux des "hasards" qui ont fait converger nos routes : La sienne, la vôtre, celles de quelques autres et la mienne.
      Je mourrai mon kon que quand je suis né. Même si c'est bien inutile, finalement.

      Bonne journée tout de même à vous !

      I-Cube

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Une triste nouvelle qui nous touche profondément et tout l'ensemble des "vétérans de la division DAGUET" auquel, Jean-Charles avait consacré tout de son temps avec beaucoup de force. Aujourd'hui! je veux rendre un hommage a cet homme un Père hors paire. Mes vives sincères condoléances à son épouse et ses proches familles. Repose en Paix chère ami Tu sais au combien tu vas nous manquer. "Marsouin" Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr et merci pour lui et pour eux, et pour tous, Vincent !

      Bien des projets qu'il portait ne verront probablement pas le jour, mais je te vous souhaite que celui qui tournait autour de son amitié pour vous tous prospéreront.

      Bien à toi !

      I-Cube

      Supprimer
  3. C’est avec une très grande tristesse que je viens d’apprendre en allumant mon ordinateur que l’Ami-Râle a pris son dernier envol. Toutes mes plus sincères condoléances à son épouse, sa famille et ses amis.
    Haddock, il restera de toi ce qui tu as donné, ce que tu as offert ; et tu as donné beaucoup notamment pour nos militaires qui croyaient se battre pour la France alors qu’ils ont été utilisés comme de simples cobayes durant la 1ère Guerre du Golfe.
    Haddock, il restera de toi ce que tu as semé, en d’autre terme germera. Jean Racine dans Britannicus a très justement dit « il n’est point de secret que le temps ne révèle ».
    Haddock aurait dit le joli texte de Stevenson :
    Ne restez pas à pleurer autour de mon cercueil,
    Je ne m’y trouve – je ne dors pas.
    Je suis un millier de vents qui soufflent,
    je suis le scintillement du diamant sur la neige,
    Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr,
    je suis la douce pluie d’automne, je suis l’envol hâtif.
    Des oiseaux qui vont commencer leur vol circulaire quand tu t’éveilles dans le calme du matin,
    je suis le prompte essor qui lance vers le ciel où ils tournoient les oiseaux silencieux.
    Je suis la douce étoile qui brille, la nuit,
    Ne restez pas à vous lamenter devant ma tombe, je n’y suis pas : je ne suis pas mort.

    Haddock est mort, vive Haddock

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Chris, pour ce bel hommage !

      Reste que "son trou dans l'eau, coquin de sort, ne se refermera jamais"... au moins dans nos esprits !

      Bien à toi !

      I-Cube

      Supprimer