Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 26 décembre 2022

Ces mots qui disparaissent…

Quelle époque !
 
Je viens d’apprendre que le Scrabble ne sera plus jamais le même car il être supprimer des centaines de mots jugés offensants…
Heureusement, je n’y joue que rarement et puis il reste les mots-fléchés et les mots-croisés (car je préfère les « têtes-au-nord » [verlan du Sud-Au-Kul]), mais tout de même…
 
Le lexique de référence du Scrabble va ainsi être prochainement purgé de nombreux mots qui deviendront inutilisables lors des tournois francophones.
Et c’est la panique chez les passionnés de ce jeu.
Jeudi dernier, plusieurs sites d’informations affirment qu’au moins 400 mots seront bientôt interdits du nouveau lexique de référence du jeu de société.
La raison ? Ceux-ci sont jugés trop offensants par Mattel, la société américaine fabriquant le jeu.
Les « ricains », décidément…
De quoi hérisser le poil des centaines de milliers de joueurs francophones qui espéraient faire « mot compte triple » avec quelques gros mots.
 
Quels sont les mots touchés ? Le géant américain du jouet ne semble pas vouloir s’épancher sur la difficile question : L’entreprise n’a pas voulu fournir la liste précise des mots qu’elle veut effacer.
Mais selon « L’Express », 62 mots disparaîtront en 2023 de la neuvième édition l’Officiel du Scrabble (ODS), édité par Larousse.
Ce lexique, renouvelé tous les quatre ans et suivant les évolutions du Petit Larousse illustré, est conçu bénévolement par la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF), indépendamment de Mattel.
Au départ, l’entreprise américaine avait tout de même suggéré le retrait d’une centaine de termes controversés.
 
Parmi les mots touchés, on cite « asiate », « boche », « chicano », « enculeur », « femmelette », « gogole », « goudou », « gouine », « lopette », « nabot », « nègre », « pédé », « poufiasse », « romano », « schleu », « sidaïque », « tafiole », « tantouse », « tarlouze » ou « travelo ».
Je ne vois pas trop ce qu’il y a d’offensant dans ces termes : Tout dépend du contexte, finalement, mais je suis peut-être né kon.
Le comité de rédaction de l’ODS a en revanche obtenu le maintien des mots « enculé », « grognasse » et « salope ».
Et « pétasse » ?
 
Commercialisé dans 121 pays, décliné en 30 langues… le Scrabble, la passion qui résiste au temps. Et Larousse se dédouane bien entendu de toute responsabilité. « Mattel a décidé de mettre à jour la liste des mots agréés dans la règle du jeu, nous mettons donc à jour la nouvelle édition de l’Officiel du Scrabble », explique simplement la maison d’édition.
Fastoche…
(Mot interdit ou permis, le « fastoche » ?)
 
Ce genre d’arbitrage n’est pas inédit. Le comité bénévole du lexique a déjà pour règle de retirer « les mots unanimement qualifiés d’injures racistes et n’ayant que ce seul sens ».
Exemple : le mot « chinetoque », également retiré en 2014 du Petit Larousse illustré.
Et « niaqwé » ?
 
Mais pourquoi donc Mattel veut-elle changer la liste de mots du Scrabble ?
Courant 2022, l’examen de cette liste a suscité de vifs débats à la fédération de joueurs francophones, qui compte 23.000 licenciés.
Certains approuvent ce choix.
D’autres tiennent à conserver ces mots répudiés, pas parce qu’ils chérissent ces insultes, mais parce qu’ils veulent rester cohérents avec l’évolution de le « francilien-natif ».
La FISF renvoie directement vers Mattel, qui semble avoir eu le dernier mot dans l’affaire.
En 2021, l’entreprise avait déjà modifié les règles de son manuel pour suggérer aux joueurs d’éviter les mots « constituant une incitation à la haine et à la discrimination ».
« Macroniste » était-il devenu une incitation à la haine ?
Voire un terme discriminant ?
Ça ne devrait pas tarder (déjà que « Chiotti », patron des « LRD », l’est devenu…).
Traumatisant, finalement.
 
Et pour la nouvelle version du dictionnaire du Scrabble, Mattel dit avoir fait appel « à un linguiste indépendant pour identifier les mots à caractère haineux ».
Un seul, ce n’est pas beaucoup me semble-t-il…
Car même lors d’une simple partie, « les mots ont le pouvoir de renforcer, d’encourager et d’honorer, mais ils peuvent aussi être utilisés pour affaiblir, décourager et manquer de respect », justifie la société « ricaine » inventrice de la poupée star « Barbie » qui réunit tous les poncifs de la « femme objet » (avec un nom de nazi… Faut le faire, n’est-ce pas ?).
Dépouillée de ces mots jugés à risque, cette nouvelle liste paraîtra en juin 2023 dans la 9ème édition de l’ODS.
Et dès 2024, l’ouvrage deviendra la référence des tournois francophones officiels de Scrabble.
Les amateurs de Scrabble en amis et en famille peuvent se rassurer : Ils restent évidemment libres de ne pas utiliser ce dictionnaire en privé.
Ouf !
 
Et à l’étranger, ça donne quoi ?
En parallèle, une réflexion similaire a aussi divisé les joueurs anglophones, confrontés à de bien plus lourdes restrictions.
Le journaliste britannique ― et joueur de compétition ― Jonathan Maitland, assure, dans le magazine The Spectator, que 419 mots ont été bannis du Scrabble en janvier 2022, dont « Jew » (« Juif »… Est-ce qu’on peut dire « feuj » ?), « Jesuit » (« Jésuite », remplacé par quoi donc, « Papiste-ultra » ?), « dyke » (une insulte qualifiant les femmes lesbiennes à l’apparence androgyne : Ah bon, ça existe ?) ou encore « bufty » (une insulte visant les hommes homosexuels, issue de l’argot écossais : On dit quoi, alors ? « Homo-écossais » ?).
À l’origine de la décision, un sondage mené chez des joueurs nord-américains, voulant un jeu plus « inclusif ».
N’importe quoi…
Outre-Manche, la décision n’a pas été bien digérée, pensez donc.
« Les mots de notre liste Scrabble ne devraient pas être supprimés pour des objectifs de communication déguisés en une promotion d’un semblant d’avancée sociale », a fustigé l’auteur spécialiste du jeu Darryl Francis.
Membre de la Fédération internationale des Joueurs de Scrabble anglophone, il en a d’ailleurs claqué la porte.
 
Il a bien fait : On l’accueillerait volontiers dans la fédération Corse du Scrabble.
Ou un « Migliaccio » (prononcer “Millia-tcha”, au féminin, “Millou-tchou” au masculin) est une insulte quand c’est prononcé méchamment et violemment, en crachant c’est même mieux, ou un compliment quand c’est dit gentiment (et que ça se termine par « outchou »).
Alors qu’en fait il s’agit d’une pâtisserie à la fleur d’oranger et au Brocciu (un fromage frais de brebis…)
Je vous le dis, tout est dans le ton.
Alors de là à censurer, il y a une marge que « le » linguiste me semble largement ignorer.
Passons : Je m’énerve, je m’énerve, mais bientôt on ne pourra même plus parler le « Francilien-natif » et son argot… ou simplement rester « familier ».
Simplement scandaleux.
Quelle époque que ce « monde d’après » qu’ils nous obligent à vivre…
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire