Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

vendredi 1 décembre 2017

2017, un millésime exceptionnel !


Humour politique


Il ne vous a pas échappé que cette semaine a été l’occasion la remise du prix de la phrase la plus drôle (volontairement ou non) d’un « politique ».


Résumé :


Bien entendu, « Tagada-à-la-fraise-des-bois », du temps où il était encore « Gras-Nul-Laid » en uniforme de « Capitaine-de-pédalo », j’ai nommé « François III », remporte le Grand prix de l’humour politique un « truc » annuel du Press Club, pour ses « hollanderies », notamment pour son passage à l’Élysée (2012-2017).
Il faut dire que c’est un « sacré-pistolet », tellement que je ne sais pas s’il faut rire de toutes les âneries qu’il a pu vous faire vivre pendant 5 ans !


L’ancien chef de l’État a été récompensé pour non pas une mais pour plusieurs phrases prononcées depuis 2016.
Et lui de rajouter, à l’occasion de la remise de ce prix : « Je vais vous faire ici une révélation : mon œuvre n’est pas achevée, du moins sur ce plan-là ».
Sacré autiste-comique, va !
Une vraie caricature comme personne n’avait pu l’imaginer…


Plusieurs phrases prononcées depuis 2016 ont valu cette distinction à votre « ex », dont celles-là :
– « Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier ».
Mais aussi :
– « Heureusement que le Canard enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon ! ».
C’est vrai qu’ils ont eu à faire, et depuis plusieurs décennies.
Voire :
– « Aujourd’hui, je suis à deux doigts d’être aimé »,
Ou encore :
– « Je salue Christiane Taubira… Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien ».
Quel hommage… !


« Je prends conscience qu’un hommage m’est rendu, il était temps », a-t-il plaisanté lors d’un court discours.
Il s’est même défendu au sujet de son recours aux traits d’humour, qu’on lui a parfois reproché : « Dans les moments les plus graves, dans les circonstances les plus douloureuses, il faut avoir une forme de maîtrise de soi, de contrôle, de sérénité, et l’humour en fait partie. (…) Les fanatiques n’ont pas d'humour » nous a-t-il assuré !


Une autre figure politique était présente, lors de cette cérémonie : « Bébé-Roux », récompensé pour deux de ses twists : L’un émis au moment de la primaire de la droite : « Mon soutien à @alainjuppe est à 1000 % sincère » et l’autre, lors de l’affaire « Fifi-le-souteneur » : « Je voudrais des compagnes électorales exemplaires ».
On se rappelle que sans aucune honte, il a fini « Garde-des-sots » de « Jupiter », non sans avoir quémandé 40 députés en position éligible à son nouveau-maître (archi-grand-prêtre de on ne vous dira pas quoi).
Depuis, il est retourné à son élevage de juments-vertes…


Mais n’oublions pas que d’autres phrases humoristiques, parfois émises et prononcées involontairement, ont été récompensées :


– « Nique-colle-à-Hule-l’Eau », notamment, s’est vu décerner le « Prix spécial du jury » pour avoir déclaré pendant la présidentielle : « J’ai refusé d’être candidat car j’avais peur d’être au second tour »…


– Un autre Prix du jury a récompensé « Bibi-Mak-Rond », qui estimait que : « Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi ».
Ah les vérités des cougars… !


– Le « prix de l’encouragement » est quand même revenu à « Phil-Lip-Poux-toux », pour sa phrase magnifique : « Hollande est satisfait de son bilan ; c’est pour cela qu’il le dépose ».


– Le « meilleur jeu de mot », va à « Yan-nique-Ja-dote » qui, face aux images de « Jupiter » dans son show maçonnique devant la Pyramide du Louvre au soir de son élection, avait réagi : « C'était Toutânmacron ! ».


– Deux Prix des internautes sont attribués ex-æquo à « Jean-Yves-Le-Riant » pour : « Je suis une tombe ; et quand on est une tombe, on l’est à vie »…
Un coup à se retrouver ministre des affaires-étranges-sur-étagères.


– Et au président de l’UDI « J’y-sais-La-garde-meurt-mais-ne-se-rend-pas » soudain pris de clairvoyance pour : « La moitié de nos électeurs sont passés chez Macron et je crois que l’autre est déjà en marche ! ».
Il aura tout compris, mais un peu tard…


– Enfin, le « Prix de la récidive » est revenu à « J’y-Elf-Coopé », déjà récompensé il y a un an, pour son twist : « Incroyable, j’ai un bon sondage ! Une erreur ? ».


« Tagada-à-la-fraise-des-bois » succède ainsi au palmarès à l’actuel ministre de l’Économie, « Pruneau-Le-Mère », qui, alors qu’il était candidat à la primaire de droite pour la présidentielle de 2017, avait remporté le « Grand Prix 2016 » pour sa célèbre petite phrase : « Mon intelligence est un obstacle ».
Ça ne l’empêchera pas de mettre le boxon dans les textes fiscaux du pays.


Auront été éliminé sur le fil de cette édition 2017 :


– « Gégé-Dard-à-la-main » pour : « On ne fera pas toujours ce que dira le Medef » !


– « Ricard-Ferre-rang » pour : « Fillon et Le Pen pourront bientôt faire du covoiturage pour aller voir le juge d'instruction »…
Lui, il prend les transports en commun, peut-être ?


– « Or-élie-Fili-pétante », après sa défaite aux législatives, pour son : « Maintenant je vais recommencer à travailler ».
Bien vu !


– « Fifi-le-souteneur » pour : « Juppé fera un très bon maire de Bordeaux ».
Sa « doc-de-base » date un peu, me semble-t-il…


– « Clodo-Néant » compétait avec son : « Avant de choisir qui il va soutenir, Borloo aime bien savoir qui sera le vainqueur ».
En tout cas pas avec lui qui aura tout perdu, même l’honneur et sa pension…


– Mais aussi le même « Yan-nique-Ja-dote » pour : « Là où on voit que Macron est intelligent, c’est qu’il a réussi à ne pas prendre Jean-Vincent Placé ! ».
Merci pour « Tagada-à-la-fraise-des-bois », le grand vainqueur 2017…


– Vous aurez loupé « Al-Hun-Juppette » avec son : « J’aime bien aller à la messe parce qu’au moins, pendant une heure, personne ne vous emmerde ».
C’est distingué, effectivement, et bien vu…


– « Jupiter » repassera l’année prochaine. Son « Les deux grands partis, c’est l’amicale des boulistes. Mais sans l’amitié et sans les boules », jugé insuffisant.
Notez que l’analyse date de quelques décennies : Mes « potes-cocos-staliniens » en disaient que c’était des « clubs de pétanque »…
Moi, j’aurai dit « une auberge espagnole », chacun son « truc ».


– Également « J’en-cule-Mes-Luches », un peu court pour son : « Le PS est le seul zoo de France où les animaux se gardent entre eux », voire également : « Si je suis élu, le siècle va commencer en 2017 ».
On a eu du bol : Vous vous rendez compte d’avoir à revoir le calendrier christique-universel…


– A également loupé le coche « Hard-no-Monte-et-bourre-la » pour : « En fin de compte, Benoît Hamon aura fait le meilleur score de tous les écologistes à une présidentielle ».
Notez qu’il a aussi précipité la faillite du « P.Soce », ce qui n’est pas si mal, même s’il a été aidé par toute une armée de faux-kuls-autistes.


– Enfin, « Valy-Paic-fesse », s’adressant à « Fifi-le-souteneur » : « Non François tu n’es pas seul, nous t’aimons et te protégerons » !
Woui-woui…


Notez que j’ai personnellement bien aimé – mais c’était un peu court pour ce millésime 2017 – « Jupiter » à Ouagadougou, l’ex-kapitale de « Idi-Amin-Dada » le dictateur (lien à suivre si vous avez 90 minutes à consacrer à ce reportage « non-diffusé » au moment de sa sortie – 1974), qui s’apercevant à l’occasion de son premier discours africain, que son hôte s’était éclipsé pour aller pisser, ne trouve rien de mieux à dire qu’il « est allé réparer la clim’ » de l’amphithéâtre « Mouammar-Al-Kadhafi » (ça ne s’invente pas) de l’académie locale où il discourait durant trois heures devant des étudiants écrasés de chaleur…
Comme sortie « jupitérienne », c’est d’un goût-exquis…


Et puis également « trop court », « Oliver-Des-spots » (dernier des transfuges du PS) à l’occasion de ses premiers pas du nouveau secrétaire d’État à la Fonction Publique, qui s’est rendu au Sénat pour défendre le budget du gouvernement… 6 jours seulement après avoir voté contre ce même budget en tant, alors, que simple député !
J’avoue que celle-là, elle est encore meilleure que « Hule-l’Eau » dans ses meilleures œuvres.


Bien à vous et bon week-end à toutes et à tous !


I3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire