Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 4 juin 2018

Le monde d’après…

On pensait qu’il émergerait d’un cataclysme


Ça reste toujours parmi les hypothèses plausibles. Cataclysme monétaire (la dette mondiale pousse à la faillite généralisée, en commençant par les économies émergentes), entraînant un cataclysme monétaire, cataclysme commercial sous la poussée des droits de douane et de « populismes-exacerbés » (c’est encore d’actualité), cataclysme politique (avec la montée des « nationalismes », « Ritalie », « Österreich », « Batavie », « Gauloisie », Kosovo, Turquie, mais aussi le Venezuela, la Colombie, la Birmanie, l’Iran et tout le Moyen-Orient jusqu’au Qatar et ses voisins, la crise coréenne en sus), cataclysme démographique avec ses problèmes de ressources et, par exemple, la question migratoire plus dans ses bagages le terrorisme islamique depuis l’Irak et la Syrie et jusqu’aux confins de l’Asie en passant par l’Europe, qui reste encore une menace « forte »…
Eh bien peut-être que non, finalement.


« Kim-Jong-tout-fou » avait promis de fermer son site atomique, désamorçant la situation face aux exigences de « MacDo-Trompe ».
Logique : Il est devenu inutilisable, la montagne dans lequel il a été creusé s’effondre… à force d’avoir été « démolie » à coup de charges nucléaires (six au total).
Et puis dans la foulée, il rencontre son homologue sudiste et propose une rencontre avec l’homologue de Washington.
Pan dans les nasaux, j’ai appris comme vous qu’il n’y aurait peut-être pas de sommet (quoique…) !
Il faut dire que le dictateur coréen n’aime pas se déplacer en avion : Quand il va à Pékin, c’est en train et pour le reste, les russes et autres se déplacent pour le rencontrer.
Du coup, c’est lui qui passe pour la « blanche-colombe » et « MacDo-Trompe » pour un faucon (il faut dire qu’il s’en est entouré à ne plus savoir où les caser…).
Un faucon qui joue de l’artillerie aérienne contre des positions Syriennes « légalistes » encore jeudi 24 mai dans la nuit, au profit de Daech qui reprend position dans une ville de l’est du pays, pas très loin du Kurdistan syrien et irakien et ses puits de pétrole…


Les USA, de puissance « décolonisée » et venu avec Pershing pour épauler les britanniques (et leurs alliés) jusque sur le sol Gauloisien, mettant au service de la paix sur le vieux-continent sa puissance industrielle. Une première fois. Il y a un siècle.
Une paix « mal-ficelée » telle qu’il aura fallu y revenir une génération plus tard. Et là, l’appareil industriel aura creusé l’écart : Puissance mondiale, intercontinentale, devenue incontournable.
Avec le statut de « police de la paix » mondiale et la « guerre-froide » qui aura tourné à son avantage en 1989 avec la chute du mur de Berlin (je sais, j’y étais…) et la chute de l’empire soviétique, du pacte de Varsovie concurrent et le dépeçage en règle de l’Union des Républiques Socialistes.
Justement, haut-fait d’arme, la Corée. La guerre s’est achevée en 1953 sur un armistice qui n’a pas été suivi d’un traité de paix, si bien que les deux pays issus de la partition de la péninsule sont toujours « techniquement » en guerre.
Une guerre de décolonisation perdue plus tard, les voilà engagés au Vietnam.
Mais pas au Maghreb…
Ils préfèrent assurer la « pax-americana » là où il y a du pétrole.
L’Europe, hein… elle n’a plus de pétrole, tout juste quelques idées, mais c’est un débouché commercial important, notamment si elle réussit à s’unifier durablement autour de règles issues du libre-échange mondialisé.
Et puis cette « hyperpuissance », gendarme du monde, est allée défendre les approvisionnements des « pétroleux » au Koweït, s’est engagé par deux fois en Irak, également en Afghanistan et désormais en Syrie.


C’est quand même curieux la vie des « empires » : Les Britanniques étaient les maîtres des océans depuis la disparition des flottes ibérique et lusitanienne d’antan. Les derniers vaisseaux de « l’invincible armada » ont été coulés au large de Trafalgar, par une manœuvre audacieuse de l’amiral Nelson (un héros dont la statue trône à plus de 50 mètres de haut, beaucoup plus que la statue de Winston Churchill) qui passait son temps à cingler en méditerranée, imposant la « pax-Britannica » alors que le « cousin-Napoléon » défaisait les « empires-continentaux ».
Ceux-là sont définitivement morts avec l’effondrement tsariste et celui du IIIème Reich (qui devait lui aussi « durer mille ans ») et tentent de s’imposer à travers la construction « compliquée » de l’UE.
Et entre-temps, s’est constitué un « empire du milieu » en Chine, qui fait face aux beaux restes des cendres de « l’empereur du soleil-levant »…
Mais tout autant « l’empire-dollar » qui règne encore sur 60 % du monde financier et monétaire.
Et que crûtes-vous qu’il arrivât ?


L’Anglo-saxon du Royaume-Uni décide de quitter le paquebot européen.
La FED surfait jusque-là appuyée sur deux flotteurs d’un trimaran (le Yen de la BoJ et la Livre de la BoE) autour de sa coque principale (le Dollar).
Pas de place pour la BCE (et l’Euro), le Yuan (de Pékin), le Rouble (de Moscou) et les geeks inventent les « crypto-monnaies »…
L’anglo-saxon des USA investit un type qui veut mettre des murs partout, au Mexique, en Israël, aime bien à montrer ses muscles et sa chevelure, « twiste » comme un dingue et prend sans délicatesse les dames « par la chatte », même quand ce n’est pas la sienne attitrée…
Vous vous sentez solidaires de ces manières pour le moins fort peu diplomatiques, voire teintes d’une goujaterie éhontée ?
La Chine adopte un « nouvel empereur-à-vie » (une peu comme dans quelques pays africains du « Monde d’avant »), « Poux-tine » est adoubé par les urnes pour 6 ans encore après avoir repris la Crimée, « pacifié » la « Géorgie », malmenée l’Ukraine en « militarisant » le Donbass (et abattu un vol civil, mais il n’était pas encore au courant la semaine dépassée…) et inauguré le pont le plus long sur le détroit de Kertch (pouvant ainsi se passer du Donbass, même pour le ravitaillement en eau douce).
Et vous, vous élisez dans des conditions pour le moins « troubles » un président « tout-nouveau, tout-beau » qui a pour mission de consolider à la fois le pays et la construction européenne autour d’un noyau-dur (Europe des six, plus les « GPS » : Grèce, Portugal, Spain).
Une Europe à deux vitesses, d’où les pays de l’est se seront exclus, dans la mesure où ils empêchent et ralentissent de tout leur poids une intégration plus avancée.
Le problème sera de garder une cohésion suffisante avec les « PIGS », notamment depuis les récentes élections « ritaliennes » d’où est issu un « juriste-papiste » « pro-antisystème » qui n’aura fait qu’un petit-tour alors que l’Ibérie plonge dans une crise politique décapante (Catalogne, Podemos, « Rat-joie »).
Ce qui reste une situation assez iconoclaste…
Mais l’Europe en a vu d’autres, y compris la frilosité des « teutons » qui ne savent plus vraiment dans quel camp ils jouent.


Le « monde d’après » qui se dessine, et contre toute attente, c’est un monde sans les anglo-saxons.
Fin de partie pour la Livre qui va devenir à terme une monnaie exclusivement locale. Comme elle sera bien gérée (les britishs s’y connaissent en matière de pognon), elle ne disparaîtra pas mais perdra peu à peu sa valeur de monnaie de réserve.
C’est déjà le cas – à une autre échelle bien-sûr – du dollar quand vous apprenez que le taux « fixe » d’avec le « HK$ » n’est plus fixe mais « pivote », que le Venezuela invente le « crypto-pétrole », que des accords se mettent en place jusqu’en Iran pour se passer de paiements libellés en dollar, que les russes vont inaugurer leur propre « Forex » sur lequel sera côté le Yuan et probablement l’Euro, au moins à terme.
La « planète-dollar » perd de sa superbe. Réaction : Les taux d’emprunt augmentent et les parités se redressent en faveur du Dollar.
Et même « Jupiter » se déplace à Saint-Pétersbourg (Petrograd, une ville avec à peine une poignée de journées ensoleillées, « ex-Leningrad », un magnifique musée, l’Hermitage, qui vaut bien le Louvre, la « Venise du nord » avec ses canaux gelés : Je sais, j’y suis allé… et j’en ai pris plein les yeux !), Washington et partout où il compte être vu.
L’axe se déplace sur un « Paris-Berlin-Moscou-Pékin »…
Un autre va vouloir survivre : Londres-Washington-Tokyo.


Mais comment peut-on survivre sans perdre son leadership, alors que l’économie américaine va avoir du mal à exporter, que les principales réserves libellées en US$ sont entre les mains de Pékin, qui aura acheté, avec Moscou, des quantités fabuleuses d’or en lingots et pièces ?
Il n’y a que les « Teutons » qui, sur le papier, peuvent faire face. Sur le papier seulement, parce que l’or fédéral n’a jamais été rapatrié de Fort-Knox, malgré des demandes répétées…
Une spoliation ?
L’attitude combinée de la FED (qui tôt ou tard va être confrontée soit à une hausse de l’inflation, soit à celle du chômage, soit les deux handicaps à la fois, aboutissant l’un et l’autre à une paupérisation accrue et des craintes de faillite de la génération qui arrive sur le marché du travail et des retraites qui ne pourraient pas être assurées à leur seniors) et de « MacDonald-Trompe » font émerger ce « Monde d’après ».
Et si « Jupiter » l’anticipe, c’est que les « maîtres du monde » l’anticipent également de leur côté, redessinant les cartes…
Redistribuant les jeux…


C’est d’ailleurs assez curieux à observer : Pendant que le sionisme se voit en vainqueur « éternel », imposant son existence à travers toute la planète (avec ses quelques « soldats-aux-ordres » prompts à assimiler l’antisionisme à de l’antisémitisme – alors que ça n’a rien à voir, l’Histoire l’a démontré à tant de reprises : Le sionisme, c’est un ghetto, l’antisémitisme existe hélas depuis la destruction de Jérusalem au premier siècle par les Romains), quitte à le payer d’une « guerre-perpétuelle » ; que le Vatican prévient que dans la « vrai-vie », il n’y a pas que le sexe mais aussi et avant tout des menaces sur la monétarisation, la marchandisation des populations et de l’environnement ; pendant que la « robolution 3.0 » se préparent en Californie (émergence et omniprésence des système-experts, un peu trop vite rebaptisés « intelligence » pour impressionner le chaland et le faire douter de sa propre utilité sociale déjà anxiogène pour tous les « déclassés » à venir… et les autres) ; pendant qu’on vous bassine sur un énième mariage princier ou les souvenirs d’une révolution ratée il y a un demi-siècle (ils avaient 20 ans, ils en ont 70 ; ils étaient jeunes, ils meurent épuisés les uns derrière les autres ; ils avaient des « idéaux », ils n’ont plus que des rancœurs et le porte-monnaie qui se vide à vitesse grand V – il faut bien les faire passer à la caisse pour leurs errements avant qu’ils passent l’arme à gôche – ; ils avaient tout l’avenir et auront accouché que d’utopies farfelues, coûteuses et ruineuses pour le pays, pour eux-mêmes et jusqu’aux enfants de leur enfants), le chao « politique » s’insinue voire s’installe un peu partout sans crier gare !
Le « monde d’après » arrive à n’en pas douter.


Et il ne sera pas fait que d’un tapis de roses parfumé, loin de là, mais bien d’un racket-global par « autorité interposée ».
Vous devrez payer ou crever dans la pauvreté et l’indigence, mais en plus, vous devrez obligatoirement dire « Merci ! »
C’est ça d’être « jupitérien » : Soumettre le mortel à la volonté divine !
Et ils s’en occupent tous les jours…
Ce n’est pas que j’adore ces perspectives-là, mais comme je ne suis plus concerné, j’en deviens que plus lucide (pour en être désintéressé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire