Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 30 juin 2025

Tome II – La tête dans les étoiles.

Prologue
 
Avertissement : Vous l’aviez compris, ceci n’est qu’un roman, une fiction, une « pure construction intellectuelle », du pur jus de neurone garanti 100 % bio, sortie tout droit de l’imaginaire de son auteur.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies), y compris sur la planète Terre, y est donc purement, totalement et parfaitement fortuite !
 
00.0 – Vous l’aurez deviné par divers propos antérieurs sur ces pages, je suis actuellement « en vadrouille » assez loin de mes lieux habituels de vie et de travail. Aussi, ces derniers jours j’ai eu un peu de mal à rester scotché derrière les « alertes » de ce monde infernal dans lequel chacun ose jouer sa propre partition sans rechercher ni le bien-être du plus grand nombre ni même la paix des humains de l’humanité entre eux.
À part peut-être notre nouveau pape…
Mais bon, comme le porte-la-parole de Saint Pierre n’est pas beaucoup audible, ça foisonne un peu partout et Dieu, s’il existe, laisse ainsi, dans son immense miséricorde, sa « pauvre-créature » faite à son image s’entre-étriper dans la joie et la bonne humeur générale.
Et je n’ai plus guère le temps de suivre.
 
Aussi, à pareille époque, je n’ai plus qu’une chose en tête : Clore les dossiers en cours (dont tous ceux que je ne veux pas retrouver à la rentrée, si par hasard mon destin m’autorise à revenir faire les check-up indispensables à rassurer « ma nichée »), après avoir mis en ligne les « billets » de l’été sur ce blog et me laisser libre de penser à ma caouane à exposer sous l’ombre ou d’un olivier, ou d’un figuier (même si l’ombre du figuier rand fou) ou d’un parasol, caressée par les doux zéphirs estivaux.
Dans ces moments-là, entre veille et réflexion « sur plage », je me rissole la pilule après des décennies de labeur assidu et j’imagine déjà le scénario du prochain roman : j’ai déjà la « matière à » (172 fichiers pour un total de 3,56 Mo) qu’il faut que j’organise autour d’un scénario crédible, juste pour le plaisir de le créer ex-nihilo, m’en amuser et, éventuellement vous distraire l’été prochain (2026) si je survis jusque-là.
En fait, c’est devenu plus compliqué que ça…
 
Aujourd’hui, comme affirmé précédemment, je suis déjà en vadrouille et je vous laisse une trentaine de posts d’un « roman nouveau », exploités autour de quelques 557 fichiers représentants 19,3 Mo, pour arriver à la fin du mois de juillet sans que j’aie à en rejouter tous les jours.
Et attention « m’sieurs-dames », ce n’est même pas la moitié de l’histoire que je vous raconte !
C’est vous dire si je suis très en retard sur mes prévisions prévisionnelles.
Et qu’il va me falloir consacrer pas mal de matinées à compléter pour arriver à la fin, qui vous racontera Noël 2024, « la tête dans les étoiles », pour de vrai…
 
Car là, je ne peux pas faire autrement : J’aurai été trop bousculé par la charge de travail que ça représente : Je ne suis pas un surhomme qui peut « pondre » au kilomètre sans prendre quelques repos et assumer encore les responsabilités qu’il a gardées.
Pour tout vous dire, le monde tel qu’il va me fait ch… (étroner) tellement il va de travers et je ne vois plus aucun moyen de le redresser dans sa course aux délires !
Bref, il est plus que temps que je le quitte pour des horizons inexistants tellement je reste persuadé de m’être trompé d’époque, de planète et d’espèce.
Mais bon, c’est une autre histoire, parce que si je suis encore là, c’est que j’assume, même à mon corps défendant.
 
Donc l’histoire que vous allez lire dans les jours qui suivent a été conçue il y a bien des années : C’est celle d’un type qui veut aller faire l’amour (baiser quoi) sa femme en apesanteur !
Comme d’un cadeau exceptionnel à nul autre pareil…
Je ne sais pas pourquoi, mais l’idée doit dater de 2016, quand je vous ai écrit « Ultime récit – suite ».
À l’époque je trouvais ça assez « photogénique » (au moins dans ma tête), pour en faire un roman.
Notamment à cause de toutes ces images qu’on nous rapportait de l’ISS.
Sauf que comme d’habitude, la réalité rattrape bien des rêves, même d’anticipation échevelés, et impose ces correctifs impérieux.
Donc, ce qui va suivre ne sera pas tout-à-fait ce que j’avais imaginé au démarrage pour vous (et mon plaisir de l’écrire, soyons honnête), car ça devait se passer au plus tard à Noël 2024 et que l’année 2024 aura été une année particulièrement dense en diverses surprises, pas forcément toutes anticipées.
 
Il y en a tout de même pas mal, de ces surprises, qui viennent conforter le scénario imaginé pour vous, aussi, une fois de plus, ce roman n’est pas totalement un « pur produit de l’imagination de son auteur », mais par bien des aspects une reprise des éléments d’actualité de l’année 2024 dans lesquels j’aurai dû introduire des éléments de fiction (assez peu finalement tellement mes « anticipations fictionnelles » sont plutôt bien élaborées) pour vous proposer un récit cohérent avec ce que tout le monde peut vérifier par ailleurs.
Ma spécialité de romancier…
 
Ce n’est pas que j’en sois spécialement fier (ça me ferait plutôt caguer d’ailleurs), au point que j’ai envie d’écrire autre chose avec un nouveau décor et d’autres personnages, mais il se trouve que, aussi pénible que cela puisse être, le roman de 2026, qui portera sur 2025, est déjà encadré par une actualité encore plus dense que celle de 2024 qu’on va devoir balayer ensemble, avec toutefois pas mal de choses qui n’ont jamais été reprises par la presse mainstream.
Demain, si j’ai le temps en Balagne de commencer l’écriture du volume suivant (à condition de finir celui-ci), je m’amuserai plus que pour celui-ci où beaucoup de choses ont déjà été dites et recuites pour être connues de toutes et tous et analysées sous toutes les coutures…
À quelques exceptions près que vous allez découvrir dans les prochains posts.
 
Aussi, je vous souhaite dès à présent une bonne lecture pendant que je vais rejoindre mes bases estivales balaninaises (et installer la clim dans ma demeure maquisale de « bord de montagne sur mer » !)
 
00.1 – Résumé :
 
2024, une année électorale quasi-mondiale et compliquée, une année olympique flamboyante, un monde en éruption permanente, Paul de Bréveuil toujours partiellement amnésique, invalide du sommeil, avec des projets qui n’avancent pas même sous la pression, alors que d’autres, peut-être plus menaçants, s’exécutent dans l’ombre.
Les ingénieurs du chaos sont en marche et gagnent du terrain au fil du temps.
Et pourtant, à force de ténacité et d’obstination, « Charlotte » réalise son fantasme de piloter son propre prototype en orbite sans financement extérieur.
S’il est en avance sur tout le monde quant à la technologie de vaisseau spatiaux habités réutilisables, c’est que depuis l’origine il ne demande rien à personne, ce qui lui évite d’avoir à résister aux pressions de son environnement et lui permet de déjouer les pièges de services secrets devenus plus ou moins ouvertement « hostiles ».
Il avance sans faire de bruit tout en préparant sa succession…
C’est ce que nous allons voir dans ce volume.
 
00.2 – La narratrice de ce volume :
 
On ne présente plus Alexis Dubois, née journaliste. Maîtrise de lettre moderne à Paris-Sorbonne et pigiste puis reporter, elle devient la « biographe » officielle de Paul de Bréveuil alias l’agent « Charlotte » non pas par hasard, mais comme d’une nécessité. Aussi, elle enquête et poursuit « son sujet » au cours des années récentes qui restent denses. Elle est en contact permanent et direct avec ce dernier qu’elle suit à sa demande et sous le contrôle duquel elle travaille.
« Le Gardien », alias « Flibustier 20260 » (parfois aussi « Flibustier 75006 »), directeur de publication, fait la liaison entre Alexis Dubois et l’inventeur du personnage central dans la collection des « Enquêtes de Charlotte » en libre publication. Il est chargé par les uns et les autres d’éditer les volumes successifs relatant la vie de Paul de Bréveuil.
I3 est « l’inventeur » de « Charlotte », le créateur, inspiré à la fois par ce dernier (qui prend corps) et « Le capitaine Haddock » (Jean-Charles Duboc) : des personnes « réelles » qui toutes existent ou ont existé sur la planète Terre au confluent du XXème et XXIème siècle.
Et Paul de Bréveuil est le personnage central de cette série : son rôle reste ambigu.
S’il opère bien en toutes ses qualités, de façon parfois très « discrètes » au fil du temps au moins aux yeux du public (mais pas des autorités), il est l’homme qui a besoin, pour des raisons qu’on découvre au fil du temps, d’avoir un biographe officiel. D’où « l’inspiration » téléguidée d’I3 puis, et parce que tout le monde est mortel, d’Alexis Dubois.
Une saga qui tourne sur elle-même…
 
00.3 – Biographie simplifiée de « Charlotte »
 
1975 : Naissance (présumée)
1991 : Brevet de pilote amateur ― Vice-champion national de vol à voile
1992 : Brevet navigation ― Baccalauréat scientifique
1993 : Licence moteur ― Permis de conduire ― 1ère année de prépa d’école d’ingénieur
1994 : 2ème année de préparation école d’ingénieur
1995 : Élève officier pilote de l’aéronautique navale (EOPAN) ― École Polytechnique
1996 : Élève officier pilote de l’aéronautique navale (EOPAN) ― École Polytechnique
1997 : Stage US à Nelly-base ― École Polytechnique
1998 : Stage US à la Naval Air Station Pensacola ― École Polytechnique
1999 : Brevet de pilote de chasse ― Sup-aéro ― Lieutenant de Vaisseau
2000 : Embarquement sur le PAN Charles de Gaulle ― Sup-aéro
2001 : Patrouilles sur le PAN Charles de Gaulle
2002 : Missions de guerre sur le PAN Charles de Gaulle ― Campagne Afghane
2003 : Capitaine de Corvette ― Direction du renseignement militaire
2004 : DRM ― Opérations spéciales ― Médaille du Congrès américain
2005 : Délégué général de la Guilde des joailliers ― Cf. « Le feu »
2006 : Chargé de missions chez EADS ― Cf. « Ardéchoise cœur fidèle »
2007 : Directeur technique de la MAPEA ― Cf « Le juge Feyard »
2008 : Directeur général de la MAPEA ― Cf. « Le crime était parfait »
2009 : Directeur général de la MAPEA ― Cf. « Opération Juliette-siéra » (réédition sur Amazon)
2010 : Directeur général de la MAPEA ― Cf. « Au nom du Père »
2011 : Assistant chez Dassault aviation ― Cf. « Au nom du Père ― tome II »
2012 : Secrétaire général de la MAPEA ― Cf. « Parcours Olympiques » (sur Amazon), Médaille de la liberté, Pair d’Angleterre, Ordre de Jésus-Christ…
2013 : MAPEA – Naissance d’Annabelle ― Cf. « Mains invisibles » (sur Amazon)
2014 : MAPEA – Naissance de Louis ― Cf. « Mains invisibles ― tome II » (sur Amazon)
2015 : MAPEA ― Cf. « Laudato sì… » (prochainement sur Amazon)
2016 : Cf. « Ultime récit » (sur Amazon)
2017 : Cf. « Ultime récit ― suite » (sur Amazon)
2018 : Cf. « Alex cherche Charlotte » (sur Amazon)
2019 : Cf. « À la poursuite de Charlotte » (sur Amazon)
2020 : Cf. « L’année Covid de Charlotte » (sur Amazon)
2021 : Cf. « La croisière d’Alexis » (sur Amazon)
2022 : Cf. « 2022, année électorale de Charlotte » (prochainement sur Amazon)
2023 : Cf. « Menaces de chaos » (sur Amazon)
2024 : Cf. « La tête dans les étoiles » (prochainement sur Amazon)
2025 : Cf. « Tome II – La tête dans les étoiles » (prochainement sur Amazon)
2026 : Cf : « La suite – 2025 » (à l’écriture).
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

dimanche 29 juin 2025

Juin 2025 (3)

Semaine 25 : Déjà le temps des estives !
 
— L’Iran a lancé une nouvelle salve de missiles sur Israël en représailles aux attaques de l’État hébreu, le secrétaire général de l'ONU appelle à cesser « l’escalade ».
— L’enseigne Jennyfer, la marque de prêt-à-porter féminin, reprise par Celio et Beaumanoir après avoir été placée en liquidation judiciaire fin avril.
— Lors d’un appel avec « Trompe », « Poux-tine » se serait dit prêt à reprendre les négociations avec Kiev. « Zèle-en-ski » réclame que les USA « changent de ton » à l’égard de Moscou.
— Un des bâtiments du ministère du ministère de la défense iranien a été « légèrement endommagé ». L’armée israélienne a également affirmé avoir frappé le siège de l’Organisation d’innovation et de recherche défensives de l’Iran.
— « Bébé-roux-de-secours » a déjà tenu six mois, sans rien faire, un exploit !
— Seulement 535.000 élèves de 1ère passent leur Bac de « Francilien-natif »…
— Le crash du Boeing 787 d’Air India fait seulement un seul survivant à l’avant-veille du Salon du Bourget.
— L’espace Schengen fête ses 40 ans.
— En 15 ans, le nombre de « Gauloisien-authentiques » tatoués a doublé.
— La taxe sur les grandes fortunes a été retoquée au Sénat
— « Rama-Hass-âne » est de retour place de la République : C’est Victor Hugo de retour de Guernesey selon « Mes-luches »…
— Seulement 9 % des « Gauloisiens-routards » souhaitent une voiture électrique pour l’achat de leur prochain véhicule. On les comprend.
— Les premiers bombardements israéliens ont été « couronnés de succès », se félicite « Net-à-Yahoo » : Le chef des gardiens de la révolution a été tué.
— Le dollar a lourdement chuté. L’euro a dépassé les 1,16. Une chute de plus de 14 % en moins d'un an.
— Les frappes israéliennes sur l’Iran font bondir les prix du pétrole. Le prix du Brent a grimpé de plus 6 %. Si le régime des mollahs décide en représailles de bloquer le détroit d’Ormuz où transite un tiers du pétrole mondial, le baril pourrait exploser et dépasser les 100 dollars.
— Ouverture du Salon du Bourget sur fond de rebond puissant du secteur de la défense.
— Le patron de Renault, Luca de Meo, démissionne pour prendre la direction de Kering : Changement d’ère ! Le groupe de luxe (+ 11,76 % à 192,88 €) signe la meilleure performance du CACa40 et le constructeur auto la pire : — 8,69 % (39,30 €) générant un flux de 3,6 Mds€ : Une baisse de 1,1 Md€ de la capitalisation boursière de Renault et une hausse de 2,5 Mds€ de la capitalisation boursière de Kering : Mieux que les footeux !
— Le Conclave sur les retraites n’a pas trouvé d’accord dans les délais qui seront prolongés.
— « Jéjé-Gué-DJ » a traité « Mes-Luches » de « salopard antisémite » !
— « Jupiter » fait une escale au Groenland avant le G7.
— « Bling-bling » a été exclu de la Légion d’honneur du fait de sa condamnation à de la prison ferme.
— Spherea, une spin-off d’Airbus, rachète une filiale de Konrad aux USA et signe pour 15 milliards d’euros avec l'Arabie Saoudite.
— « No Space for Bezos »… Le mariage « délocalisé » du milliardaire à Venise fait des vagues dans les lagunes. Le collectif dénonce une privatisation de la ville au profit du luxe.
— Sujet du bac philo 2025 : Notre avenir dépend-il de la technique ? La vérité est-elle toujours convaincante ? Pour le commentaire de texte, les étudiants ont dû se frotter au philosophe américain John Rawls et à sa Théorie de la justice (1971). Sommes-nous libres en toutes circonstances ? Avons-nous besoin d’art ? Ils pouvaient choisir sinon l’explication de texte, un extrait de Théorie des sentiments moraux d’Adam Smith, de 1759.
— 8,30 $. C’est le nouveau seuil de pauvreté par personne et par jour dans les pays à revenu intermédiaire et supérieur (comme la « Gauloisie-richissime ») fixé par la Banque mondiale. Le précédent seuil était à 6,85 $. On est assez loin de celui défini par les autorités nationales.
— Téhéran appelle les pays du Golfe à faire pression sur les US pour obtenir un cessez-le-feu immédiat. « Trompe » confirme que les Iraniens « veulent discuter » mais prévient qu’« ils auraient dû le faire avant ».
— Immense panne sur le réseau mobile de SFR qui affecte les utilisateurs de « manière aléatoire ». C’est presque 20 M d’abonnés Mobile en difficulté qui en reviennent aux signaux de fumée…
— L’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) annonce une nette tendance à « l’augmentation des arsenaux nucléaires » avec « la fin » de « l’ère de la réduction du nombre d’armes nucléaires en cours depuis la fin de la guerre froide ».
— « Net-à-Yahoo » insiste pour tuer l'ayatollah Khamenei, « un Hitler moderne ».
— « Bébé-roux-de-secours » propose une prime pour maintenir les seniors dans l’emploi.
— La famille « Trompe » va lancer son forfait mobile et son propre smartphone doré « made in America » : Tant qu’il restera des gogos à plumer…
— Israël revendique le contrôle du ciel iranien.
— Les drones sont les vedettes du Salon du Bourget.
— Anne-Sophie Lapix va sur RTL et M6 : Léa Salamé la remplacera au JT.
— Un quart des chefs d’entreprises ont souffert ou souffrent d’une addiction à l’alcool ou aux drogues : Et vous voulez que les choses aillent mieux au pays ?
— Message de « Trompe » sur son réseau social : « Que ce soit volontaire ou non, Emmanuel Macron se trompe toujours ».
— Le Mossad aurait fait de l’Iran son terrain de jeu favori.
— Emplois fictifs : Quatre ans avec sursis, 375.000 € d’amende et 5 ans d’inéligibilité pour « Fifi-le-souteneur ». Perdra-t-il lui aussi sa rosette et son ordre du mérite pour faire pleurer « J’ordonne-le-Bordel-là » ?
— Des cellules d’espionnage et de propagande du Mossad démantelées à Téhéran, Ispahan et Kerman.
— « Trompe » quitte précipitamment le sommet du G7, pressé par le conflit entre l’Iran et Israël.
— Pour « Bébé-roux-de-secours » : « Il n’est pas acceptable que des armements offensifs israéliens soient exposés au Bourget ». Sait-il faire la différence entre une arme offensive et une arme défensive ?
— Intermarché a (encore) raflé la mise 84 des 101 points de vente Colruyt, sis en plat-pays pour 215 millions d’€ après avoir racheté près de 300 magasins Casino.
— L’IHH, ONG islamiste turque, était derrière la flottille pour Gaza. Une organisation qui ne fait pas que de l’humanitaire. Elle entretient des liens avec des groupes terroristes et avec les services secrets de son pays depuis des années.
— Le président libertarien Argentin (« Mille-&-i ») a fait chuter l’inflation mensuelle de 25,5 % à 1,5 % et réduit la pauvreté de 53 % à 34,7 %.
— Le Vietnam rejoint les BRICS en tant que « pays partenaire ». Du coup le pays augmentera progressivement ses taxes sur l’alcool, atteignant 90 % pour la bière et les alcools forts d’ici 2031, et introduira une nouvelle taxe sur les boissons sucrées : Que du bon !
— La commission d’enquête de l'Assemblée sur les effets psychologiques de Tik-Tak-Tok-Toé sur les mineurs conclut à une arme de destruction massive de l’attention et de l’intelligence : Ils n’avaient pas besoin de ça…
— Le Haut Commissariat au Plan (de « Bébé-roux-de-secours ») a remis un rapport à « Lili-bête-Borgne » qui alerte sur la chute du niveau des élèves et la crise d’attractivité du métier d’enseignant : Et un rapport de plus qui enfonce les portes ouvertes, un !
— Les députés suppriment les ZFE.
— Les mille pattes menacées par la dégradation des forêts et le tourisme…
— Amazon annonce qu’une partie des emplois de « cols blancs » va disparaître du fait de l’IA : Les premiers Luddites de l’ère post-moderne du « monde d’après ».
— S’il y il en a un qui ne rigole pas et se prend au sérieux, c’est Philippe Palazzi : « Nous étions un petit de la grande distribution. Nous devenons un géant de la petite distribution » ou la périlleuse restructuration de Casino. L’enseigne stéphanoise ne veut pas mourir mais regroupera les crevards. Le temps et l’argent lui manquent.
— Le budget des petites villes en hausse de + 4,8 %. Et vous cherchez encore votre pognon ?
— « Trompe » affirme que l’Iran a proposé des négociations à la Maison Blanche (mais Téhéran dément) et fait planer le doute sur ses intentions d’attaquer l’Iran « Je vais peut-être le faire, peut-être pas » (l’art de dealer ?), encourage Israël à « continuer » et va se donner 15 jours pour devenir un « Président qui fait la guerre » malgré ses promesses électorales…
— Face à l’exigence de « Trompe » d’une « capitulation sans condition », l’ayatollah Khamenei affirme que l’Iran « résistera » et que « toute attaque US aura de graves conséquences irréparables ».
— « Re-Taille-haut » (« sinistre de l’ordre public & des cultes ») annonce une vaste opération nationale de contrôles de police/gendarmerie (4.000 forces de l’ordre mobilisées) pour « interpeller des clandestins » dans les gares et les bus.
— « Lyne-sait » (tout-de-vous) abaisse à + 0,6 % ses prévisions de croissance pour le pays en 2025 (contre + 0,7 % pour le gouvernement) et anticipe 7,7 % de chômage à la fin de l’année le plus haut depuis 4 ans.
— Auchan se sépare encore de deux hypermarchés en Ile-de-Gauloisie, à Epinay-sur-Seine (93) et à Sarcelles (95). Le premier sera repris par Leclerc, tandis que le second devrait fermer. Plus de 350 emplois sont concernés. C’était de toute façon un îlot de perte « soce » dans un océan de profits parmi les « no-go-zones »…
— Reuters rapporte que le déploiement d’avions ravitailleurs et de 14 avions cargo en Europe devant permettre à « Trompe » de « disposer de plusieurs options », alors que l’ambassadeur israélien aux US promet des « surprises » pour la fin de semaine.
— Toujours pas d’accord sur les retraites : La CFDT, en conclave, affirme qu’il n’y a pas besoin de séances supplémentaires (idée avancée par « Bébé-roux-de-secours ») « si le patronat ne bouge pas ».
— « Poux-tine » se dit « prêt » à rencontrer « Zèle-en-ski », mais pas tout de suite.
— On compte 684.000 millionnaires de plus en 2024 dans le monde. La « Gauloisie-paupérisée » repasse 3ème pays au monde en nombre de millionnaires, devant la « Nipponie » et la « Teutonnie ». Les USA et la Chine en comptent respectivement 23,8 et 6,3 millions et nous en avons à peine 2.897, loin derrière.
— Au tour du Pacte Dutreil d’être dans le viseur de la Cour des comptes et du gouvernement dont le coût serait évalué à 4 à 5 Mds€. Excusez du peu de précision, tellement c’est flou…
— La Bourse israélienne enchaîne les records historiques.
— Le nouveau modèle de Thermomix cartonne.
— Netflix s’allie à TF1 pour distribuer les chaînes et les contenus du groupe.
— La FED ne veut toujours pas baisser ses taux, elle craint l’effet inflationniste des droits de douane.
— L’affaire Grégory relancée… La grand-tante dans le viseur des enquêteurs.
— La dernière pub de « Transe-Intox » : « L’information n’est pas une opinion ».
— La Société des Grands Magasins (SGM) a annoncé être entrée en négociation exclusive avec la Caisse des dépôts en vue d’acquérir les murs du BHV. Certains fournisseurs se rebellent : Ils dénoncent les impayés qu’accumulent la famille Merlin, à la tête de la SGM. Ils ont tort : La CDC est réputée notoirement solvable.
— Explosion spectaculaire d’une Starship sur son pas de tir lors d’un essai statique de ses moteurs Raptor.
— 15 féminicides au Danemark depuis le mois de janvier. En pointe en Europe dans l’égalité entre les genres, le pays connaît hélas une année noire.
— Le « média hybride » Cerfia est désormais détenu par une société reliée à la galaxie de presse que se constitue Pierre-Édouard Stérin pour défendre ses idées de droâte-rétrograde. Cerfia c’est 1,2 million de personnes qui suivent son actu. L’homme d’affaires, qui a fait fortune grâce à la vente de Smartbox, aujourd’hui en exil fiscal en « Plat-pays », ne cache pas son objectif de pousser ses idées conservatrices avant les élections municipales de 2026 et l’élection présidentielle de 2027.
— Après le bombardement d’un hôpital par l’Iran, Israël annonce que les frappes vont « s’intensifier » sur l’Iran et que son objectif est double « faire disparaître le nucléaire et les missiles balistiques » iraniens.
— Les « Sinistres des Affaires Étrangères Gauloisiennes », British et « Teutonne » vont recevoir à Genève leur homologue iranien pour des premières discussions sur le programme nucléaire iranien. « Jupiter » affirme que les Européens proposeront à l’Iran une « une offre de négociation complète » incluant le nucléaire, les missiles balistiques et le financement des groupes armés dans la région.
— Selon les chiffres de la Caisse centrale de réassurance, les catastrophes climatiques ont provoqué 2,17 Mds€ de dégâts en « Gauloisie-victimaire » en 2024 avec une fréquence des sinistres qui est aujourd’hui « 4 fois supérieure à celle d’avant 2015 indiquant une augmentation notable des événements extrêmes ».
— Amélie « Ouadada-Castrera », l’ex-secrétaire d’État des JO et un temps sinistre des sports et de « Les-ducs-à-Sion », réclame 9.000 euros par mois pour assumer la présidence du CNOSF (qui un poste en principe honorifique et non-rémunéré) !
— Nos AWACS E-3F arrivent en fin de service, le Globaleye de Saab va les remplacer.
— Le Niger nationalise la Somaïr et Orano perd le contrôle de la mine d’Arlit.
— Depuis 2020, 2.200 maires ont jeté l’éponge.
— L’Ibérie ne veut pas se plier à l’objectif de dépenses militaires de 5 % du PIB.
— Les grands-parents sont de plus en plus nombreux à refuser de garder les petits-enfants l’été : On leur impose trop souvent les bestiaux de compagnie, y compris les poissons rouges !
— « Krétin-sky » est dans la dernière ligne droite pour le contrôle à 100 % de Metro, le champion « teuton » du commerce de gros en Cash and carry. Il avait échoué en 2019 et 2020 à prendre le contrôle du groupe qui est une grosse « usine à cash ».
— 42 % des « Gauloisiens-rançonnés » se déclarent favorables à un système de retraite qui incorporerait une dose de capitalisation s’ajoutant à la retraite de base et complémentaire par répartition. 11 % envisagent un financement par capitalisation uniquement.
— Youporn, Pornhub et Redtube sont de nouveaux accessibles après la suspension par la justice tricolore de l’arrêté imposant aux plateformes pornographiques situées dans l’Union européenne de vérifier l’âge de leurs utilisateurs.
— Airbus a déjà reçu 250 commandes d’avions au Salon du Bourget, dont 148 fermes, profitant outrageusement des difficultés de Boeing.
— Eutelsat prévoit une augmentation de capital de 1,35 Md€, avec un investissement majeur de l’État « Gauloisien-ruiné » qui en deviendra le premier actionnaire avec près de 30 % du capital.
— Reuters rapporte que Téhéran accepte de négocier avec les US sur son programme d’enrichissement du nucléaire mais exige d’abord la fin des bombardements israéliens.
— Les syndicats de « Radio Transe » et de « Transe-TV » appellent respectivement à la « grève illimitée » à partir du 26 juin et du 30 juin pour faire « plier le gouvernement » sur sa réforme de l’audiovisuel public. Ils vont découvrir que ça ne gêne personne…
— L’IA rend kon ! Le MIT révèle dans une étude de l’activité cérébrale que, « sur le plan neuronal, linguistique et comportemental, les utilisateurs de ChatGPT sous-performent systématiquement par rapport aux personnes qui n’utilisent pas le chatbot pour les mêmes tâches ». Concrètement, un groupe utilisant ChatGPT voit son « amplitude cognitive » réduite de 55 %. Vous êtes prévenus…
— La suite de ce monde infernal où il ne se passe décidément jamais rien de passionnant, une prochaine fois !
 
Bonne fin de week-end à toutes et tous !
 
I3
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

samedi 28 juin 2025

Le droit, c’est tout de même bien fait…

Une assistante maternelle en arrêt maladie…
… peut-elle être licenciée ?
 
Question existentielle, puisque vous savez qu’on évite de licencier les gens quand ils sont malades : C’est la loi (votée par la représentation nationale, dans son « immense sagesse® » de législateur).
D’autant que ça ne sert à rien puisque le salarié malade ne coûte rien à l’employeur dans la mesure où ses salaires sont pris en charge par le déficit de la Sécurité sociale et que c’est de toute façon formellement interdit à l’occasion d’une grossesse (état de santé traité par les assurances sociales comme d’une maladie, mais c’est un détail sémantique connexe).
 
En bref, la chambre sociale de la Cour de cassation aura eu à statuer sur le cas de cette assistante maternelle (le second plus vieux métier du monde), employée depuis un peu plus de 3 mois par un couple, qui est licenciée seulement quelques semaines plus tard en raison d’un arrêt maladie d’une durée inconnue consécutif à un accident de la circulation.
Elle n’était pas enceinte elle-même, mais pas contente, elle saisit la justice de mon pays (celui que j’aime tant et qui me l’a si peu rendu jusque-là…), en vue de réclamer et d’obtenir justice pour dire que la rupture de son contrat de travail est nulle et pour obtenir quantité de dommages et intérêts en conséquence.
 
Je vous confirme que si, selon le code du travail, aucun salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé, la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004 (dans son article 18) indique que les parents disposent à l’égard de l’assistante maternelle d’un « droit de retrait de l’enfant, qui vaut rupture du contrat de travail ».
Une particularité : Prime à la sécurité du gamin !
Mais encore faut-il que le motif de ce retrait ne soit pas discriminatoire et donc illicite, aura fait valoir cette ancienne employée.
Naturellement, aura répondu la Cour de cassation dans un arrêt du 14 mai dernier que je vous laisse découvrir.
 
COUR DE CASSATION
 
Mme CAPITAINE, conseiller doyen, faisant fonction de président
Arrêt n° 508 F-B. Pourvoi n° X 23-22.583
 
R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
 
ARRÊT DE LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, DU 14 MAI 2025
 
Mme [V] [T], domiciliée [Adresse 1], a formé le pourvoi n° X 23-22.583 contre l'arrêt rendu le 12 avril 2023 par la cour d'appel de Colmar (chambre sociale, section A), dans le litige l'opposant :
1°/ à Mme [O] [K],
2°/ à M. [R] [X],
tous deux domiciliés [Adresse 2],
défendeurs à la cassation.
 
La demanderesse invoque, à l'appui de son pourvoi, un moyen de cassation.
Le dossier a été communiqué au procureur général.
 
Sur le rapport de Mme Filliol, conseiller, les observations de la SARL Thouvenin, Coudray et Grévy, avocat de Mme [T], de la SCP Gaschignard, Loiseau et Massignon, avocat de Mme [K] et de M. [X], après débats en l'audience publique du 1er avril 2025 où étaient présents Mme Capitaine, conseiller doyen faisant fonction de président, Mme Filliol, conseiller rapporteur, Mme Lacquemant, conseiller, et Mme Jouanneau, greffier de chambre,
la chambre sociale de la Cour de cassation, composée des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt.
 
Faits et procédure
1. Selon l'arrêt attaqué (Colmar, 12 avril 2023) et les productions, Mme [T] a été engagée en qualité d'assistante maternelle le 1er octobre 2017 par M. [X] et Mme [K].
2. Victime d'un accident de la route, la salariée a été en arrêt maladie à compter du 10 janvier 2018.
3. Par lettre du 7 février 2018, l'employeur lui a notifié la résiliation du contrat.
4. La salariée a saisi la juridiction prud'homale de demandes tendant à la nullité de son licenciement.
 
Examen du moyen
Énoncé du moyen
5. La salariée fait grief à l'arrêt de la débouter de ses demandes de nullité de la rupture du contrat de travail et de dommages-intérêts en réparation du préjudice subi, alors :
« 1°/ qu'aucun salarié ne peut être licencié en raison de son état de santé et que tout licenciement pris en méconnaissance du principe de non-discrimination est nul ; que si le droit de retrait d'un enfant ouvert aux particuliers employant une assistante maternelle peut s'exercer librement, le motif de ce retrait ne doit pas être illicite ; que les dispositions du code du travail relatives aux discriminations sont applicables aux assistants maternels ; qu'en l'espèce, la cour d'appel a constaté que les employeurs étaient informés que la salariée était en arrêt maladie à la suite d'un grave accident de la circulation et que celle-ci se trouvait dans l'impossibilité de reprendre le travail suite à des problèmes psychologiques ; qu'en retenant néanmoins que l'exercice du droit de retrait par les employeurs n'était pas abusif aux motifs inopérants qu'ils se trouvaient dans l'impossibilité de maintenir le contrat de travail pendant l'arrêt maladie de la salariée dès lors que la durée de l'absence de l'assistante maternelle leur était inconnue et que cette absence désorganisait totalement les deux parents qui travaillaient, les ayant obligé à prendre des jours de congés pour garder leur enfant et créant le risque qu'ils perdent leur emploi, la cour d'appel, qui n'a pas tiré les conséquences légales de ses propres constatations desquelles il s'évinçait que le motif du retrait des employeurs était illicite, a violé les articles L. 1132-1, L. 1132-4 du code du travail, L. 423-2 et L. 423-24 du code de l'action sociale et des familles et l'article 18 de la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004 ;
2°/ que si le droit de retrait d'un enfant ouvert aux particuliers employeur employant une assistante maternelle peut s'exercer librement, le motif de ce retrait ne doit pas être illicite ; qu'il ne peut être porté atteinte aux dispositions d'ordre public relatives à l'interdiction des discriminations en raison de l'état de santé ; qu'en considérant que les employeurs n'avaient pas fait un usage abusif de leur droit de retrait sans rechercher, alors qu'ils étaient informés de ce que la salariée était en arrêt de travail, s'ils justifiaient de l'impossibilité de maintenir le contrat de travail pour un motif étranger à la santé de la salariée, la cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard des articles L. 1132-1, L. 1132-4 du code du travail, L. 423-2 et L. 423-24 du code de l'action sociale et des familles et l'article 18 de la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004. »
 
Réponse de la Cour
6. L'article L. 1132-1 du code du travail fait interdiction de rompre le contrat d'un salarié en raison de son état de santé ou de son handicap mais ne s'oppose pas au retrait de l'enfant à un assistant maternel en raison de la désorganisation familiale engendrée par l'absence de ce dernier.
7. La cour d'appel, ayant constaté que l'employeur se trouvait dans l'impossibilité de maintenir le contrat de travail dès lors que la durée de l'absence de l'assistante maternelle lui était inconnue et que cette absence désorganisait totalement les deux parents qui travaillaient, les ayant obligés à prendre des jours de congés pour garder leur enfant et créant le risque qu'ils perdent leur emploi, en a exactement déduit que le motif du retrait était licite.
8. Le moyen n'est donc pas fondé.
 
PAR CES MOTIFS, la Cour :
REJETTE le pourvoi ;
Condamne Mme [T] aux dépens ;
En application de l'article 700 du code de procédure civile, rejette les demandes ;
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre sociale, et prononcé publiquement le quatorze mai deux mille vingt-cinq par mise à disposition de l'arrêt au greffe de la Cour, les parties ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l'article 450 du code de procédure civile.
 
Ainsi, les magistrats « ++++ » de la haute Cour auront observé que l’absence de la nounou, parce que d’une durée inconnue, a entraîné une « désorganisation familiale » pour les 2 parents qui travaillaient, et les a « obligés à prendre des jours de congés pour garder leur enfant, créant le risque qu’ils perdent leur emploi », éléments qu’avait déjà noté la Cour d’appel, puisqu’elle avait décidé que les parents employeurs se trouvaient dans « l’impossibilité de maintenir » le contrat de travail avec l’assistante maternelle.
En conséquence, pour la Cour de cassation, le motif du retrait de l’enfant était donc parfaitement « licite » : Comme quoi, tout était déjà prévu par les textes.
 
Conclusion, le contrat de travail d’une assistante maternelle en arrêt maladie peut être rompu si son absence entraîne une « désorganisation familiale » pour les parents qui l’emploient : C’est un motif légitime et « exonératoire » des conséquences d’un licenciement sans motifs réels et sérieux, si on peut dire.
Maintenant, on ne sait pas si la solution aurait été la même si l’assistante « attendait un heureux événement »…
Ni non plus si elle avait pu reprendre son travail, même avec des troubles psychologiques consécutifs (ou non) à son accident…
Pour savoir, il faudra attendre qu’une volontaire encloquée se jette sous les roues d’un autobus afin de « faire avancer le droit positif » : Je vous dis tout de suite, je préfère pour vous que pour moâ qui ne veut même pas savoir à ce prix-là de la vie d’autrui !
 
Bonne poursuite de week-end à toutes et tous !
 
I3
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

vendredi 27 juin 2025

C’est la fin de saison…

Et Jean-Marc essaye encore !
 
«  Marie-Jeanne, si tu devines quel est cet animal à fourrure, qui a quatre pattes et une queue et qui miaule, tu auras gagné une nuit torride d’amour !
— Je ne sais pas moi… Un crocodile ?
— Bravo, magnifique, tu es une veinarde : Tu as gagné ! »
 
Jean-Marc et Jean-Paul :
« — Je ne sais pas si c’est drôle…
— Quoi donc ?
— Si tu suis un peu l’actualité, tu dois savoir que Musk a qualifié le projet de budgétaire « d’abomination répugnante ».
— J’ai vu ça…
— C’est tout de même marrant que le gars considéré depuis des années comme un génie par tout le monde, qui voit des années à l’avance, commence tout juste à comprendre ce que des idiots comme nous avaient pigé depuis 10 ans…
— Tu as raison, ce n’est pas forcément drôle, finalement… »
 
Plus tard, Jean-Paul philosophe :
« — L’amour, c’est probablement regarder ensemble dans la même direction…
— Et voir que ce n’est pas la bonne direction ''parce que je te l’avais bien dit que c’était pas par là qu’on devait passer, mais comme tu n’écoutes jamais, du coup nous sommes perdus : Bravo !''
— Tu crois ?
— Ce n’est pas que je crois : Je sais ! » lui répond Jean-Marc.
 
Marie-Chantal rapporte à Germaine avoir eu une conversation avec Marie-Ghislaine.
« — Je lui ai demandé comme ça allait, avec son mari… Tu sais qu’ils étaient en instance de divorce et que ça ne s’est pas fait pour des raisons obscures de partage des meubles de l’appartement…
— Oui, et alors ?
— ‘‘Ça va’’ m’a-t-elle répondu… Et côté sexe, comment ça se passe, lui ai-je demandé. Elle m’a répondu, ‘‘c’est les jeux olympiques !’
— Les jeux olympiques ?
— Toi aussi, tu es étonnée… Je lui ai dit, c’est sportif alors… vous battez des records ?
Elle m’a répondu : ‘‘Non, c’est tous les 4 ans’’ ! »
 
Germaine à Jean-Marc, à l’issue d’une dispute :
« — Mon silence ne signifie pas que je suis d’accord avec toi !
— …
— Il signifie que je reste sidérée par ton niveau de stupidité ! »
 
Jean-Paul à Jean-Marc :
« — Toi qui aimes les fruits de mer, tu peux me dire ce qu’on trouve dans des coquilles Saint-Jacques ?
— Oui ! De quoi se composent-elles !
— Oh, c’est malin comme réponse, ça !
— Et je ne me suis pas forcé… 
— Con, oui ! »
 
Les mêmes, un peu plus tard.
« — Est-ce que tu sais qui a inventé le football ?
— Euh… Oui, les Anglais je crois !
— Non les premiers, c’étaient les Belges… Les Anglais n’ont fait que rajouter le ballon !
— Pfff… Vraiment, la grande forme ce matin… »
 
Repéré un Tag :
« Arrêtez de tout interdire !
J’arrive plus à tout désobéir ! »
 
Jean-Marc, devant une bière, accompagnant Jean-Paul qui sirote la sienne :
« — Le monde va vraiment mal !
— Je ne te le fais pas dire : C’est de pire en pire…
— Il va surtout bientôt manquer de génie ! Einstein et mort !
— Beethoven aussi.
— Dali également…
— César Manrique et Gaudi pareil…
— Et moi, dernièrement… je ne vais pas très bien ! »
 
Marie-Chantal chez le boulanger :
« — Une baguette, s’il vous plait ?
— Pas trop cuite ?
— Si… Je suis déchirée !
— Non, je parlais de la cuisson de la baguette…
— Euh, pardon, saignante ! »
 
Ce n’est pas une « revenue », ou alors une inversée…
Germaine questionne Jean-Marc :
« — Si je meurs, tu te remarierais ?
— Bien sûr que non !
— Non ? Pourquoi, tu n’apprécies pas d’être marié ?
— Bien sûr que j’apprécie…
— Alors pourquoi tu ne te remarierais pas ?
— Bon d’accord, je me remarierais, si ça te fait plaisir !
— Tu te remarierais ?
— Bé oui, je viens de le dire…
— Et tu dormiras avec elle dans notre lit ?
— Et où veux-tu que l’on dorme ?
— Tu remplacerais mes photos par les siennes ?
— Euh… oui ! Probablement !
— Et elle se servirait de ma voiture ?
— Non !
— Pourquoi ça ?
— Parce qu’elle ne sait pas conduire…
— … »
Dans « l’originale » c’est Jean-Marc qui questionne sa femme sur ce qu’elle ferait dans le cas de son décès. Et ça se termine par l’usage des clubs de golf. Réponse négative, « parce qu’il est gaucher » !
 
Scène de ménage habituelle chez Jean-Marc :
« — Chérie, met ton manteau !
— Ooooh ! Jean-Marc… On sort dîner au restaurant, ce soir, chéri ?
— Non, j’ai coupé le chauffage pour faire des économies… »
 
Dans une école de la région marseillaise, le jour de la rentrée, le professeur demande à ses élèves d’indiquer leur prénom et la profession de leur père.
Le premier :
« Je m’appelle Jean-Marcel et mon papa est pompier ! »
Le second :
« Je m’appelle Jean-Jacques et mon papa est cuisinier ! »
Le troisième :
« Je m’appelle Jean-Nicolas est mon papa est danseur nu dans une discothèque gay ! »
Silence de mort dans la classe.
Le professeur fait poursuivre les présentations et passe à un autre sujet avant la récréation.
Au moment de celle-ci, il retient le petit Jean-Nicolas…
« — Dis-moi, c’est vrai que ton papa est danseur nu dans une discothèque d’homosexuels ? Si tu veux, on peut en parler…
— En fait… non Monsieur… Mon papa joue dans l’équipe de l’OM, mais j’avais trop la honte… »
Blague de parigot ou de lyonnais ?
 
Jean-Claude à Jean-Marc :
« Ça y est, j’ai vendu ma voiture et j’ai divorcé !
Ouh là ! Que de changements abrupts dans ta vie… Et pourquoi ces décisions si soudaines ?
Parce que l’une suçait trop et l’autre pas assez ! »
 
Jean-Éric se confie à Jean-Marc :
« C’est décidé, je vais changer de sexe…
Une transition ? Mais il faut que tu en parles à ta femme, avant…
C’est fait.
Et alors ? Elle en dit quoi ?
D’en prendre un plus gros ! »
 
La maîtresse demande à la petite Faridha de conjuguer le verbe courir à tous les temps…
« Je cours quand il pleut,
Je cours quand il fait beau,
Je cours quand il fait chaud,
Je cours quand il neige… »
 
«  Papy, tu aimerais quoi pour Noël ?
— Des CD !
— Nous aussi, mais l’euthanasie est interdite, tu sais bien… »
 
Germaine à Marie-Chantal, au salon de thé :
« — J’ai fait comme tu m’as dit : Un masque, une nuisette noire, des bas résilles, des cuissardes, sexy quoi !
— Et alors ?
— Il dit ‘‘Alors Zorro, on mange quoi ?’’ »
 
Questions métaphysiques du moment :
« Si mon fils devient prête, dois-je l’appeler mon père ou mon fils ? »
« Si la police arrête un muet, a-t-il le droit de garder les silence ? »
« Quand un aveugle dort, il voit quoi dans ses rêves ? »
« Si la femme a toujours raison, qui a tort dans une dispute de lesbiennes ? »
 
Jean-Marc croise Marie-Chantal :
« — Ça va toi ?
— Bof… Il pleut, il fait froid, j’ai faim et je me suis disputé avec Germaine.
— Oui, elle m’a dit.
— Et là, il ne me manquait plus que toi…
— Oh, c’est mignon comme tout… Je te manquais ?
— Pas vraiment, mais comme ça cette journée de merde est complète ! »
 
Une classique qui nous revient enfin :
Le gamin de Jean-Marc lui demande : « Explique-moi ce qu’est la politique ».
Jean-Marc répond : 
« — C’est très simple.
Je vais te donner un exemple : Notre famille.
C’est moi qui rapporte de l’argent, je suis donc « le capitaliste ».
Ta maman gère cet argent, elle est donc « le gouvernement ».
Grand père vérifie si tout se passe bien : Il est donc « le parlement ».
La femme de ménage est « la classe ouvrière ».
Nous n’avons tous qu’un seul but : Ton bien être, tu es donc « le peuple ».
Ta petite sœur est encore dans le berceau, nous dirons qu’elle est « l’avenir ».
Tu as compris ?
— Oui. Merci papa ! »
La nuit tombe et chacun s’en va au lit.
Toutefois, dans son sommeil, le fiston entend sa petite sœur qui pleure.
Il se lève et va voir.
En fait, elle a fait caca dans sa couche.
Que faire ??
Il va dans la chambre de ses parents et s’aperçoit que la maman est seule dans le lit et dort.
Ne voulant pas la réveiller, il va dans la chambre de la femme de ménage et là il trouve son père dans le lit de celle-ci.
Mais trop occupé à profiter de la jeune fille, Jean-Marc ne voit pas son fils.
En sortant de cette chambre, le gamin croise le grand père qui lui chuchote de ne rien dire.
Troublé par les évènements, il va se recoucher en laissant le bébé dans sa merde.
Le lendemain Jean-Marc qui ne se doute de rien demande :
« Alors mon fils, tu as réfléchi et compris ce qu’est la politique ? »
Le gamin répond : « Oh oui papa ! Ta définition était claire.
Le capitalisme profite de la classe ouvrière, pendant que le gouvernement dort et que le parlement regarde sans rien dire.
Et tout le monde se fout de ce que pense le peuple et l’avenir est dans la merde… ! »
 
Germaine à Marie-Chantal :
« Je crois que ce soir, je vais dormir du côté du lit de mon mari…
Apparemment, de ce côté-là, on n’entend pas le bébé quand il pleure la nuit… »
 
Jean-Paul à Jean-Marc, un soir devant une bière, mirant une rousse qui passe devant eux :
« — Bé tu vois, moi, les rousses, ça me fait fantasmer.
— Ah bon… Et pourquoi ?
— Ben tu ne connais pas le proverbe ?
— Lequel ?
— Quand le toit est rouillé, la cave est humide !
— C’est malin… »
 
Marie-Chantal chez le charcutier :
« — Je vais vous prendre ce saucisson là…
— Je vous le découpe en tranches ?
— Pourquoi ça ? Vous trouvez que je ressemble à une tirelire ? »
 
On retrouve Jean-Marc après les estives…
Sans rancune aucune,
Et bon week-end à toutes et à tous…
 
I3
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)