Les uns défilaient, les autres jactaient !
Et on en recausera dans les prochains jours, mais
plein de choses auront changé sans faire d’étincelles…
Comme par exemple, jusqu’au début du deuxième
quinquennat de « Jupiter », le vote de confiance était un rite de
passage (quasi) obligé sous la Vème République pour tout nouveau gouvernement…
Mais pas cette fois-ci : Fin calculateur, « Barre-niée » sait très bien qu’il n’a pas de majorité pour obtenir « la confiance ». Mais il sait aussi que ses oppositions ne l’ont pas non plus pour voter « la défiance » et le renvoyer en retraiteanticipée… méritée.
Or, il n’est pas là pour mettre le boxon à peine nommé après des semaines et des semaines rocambolesques, mais pour gouverner : Il n’allait tout de même pas risquer de devoir démissionner avant même d’avoir commencé à redresser le pays !
D’ailleurs, c’est passé inaperçu ou presque, après le
compte-rendu du premier Conseil des sinistres, on déménage sa délivrance aux
médias.
Auparavant la salle où se réunissait la presse était installée à l’Élysée. Eh bien elle va migrer à Matignon !
Un choix en apparence anodin mais qui illustre en fait une certaine distance entre le Premier sinistre et « Jupiter », et par conséquent, un changement de braquet au sommet de l’État.
Avec un gouvernement de « coalitation » (mix entre « coalition » et « cohabitation »), ou de « coexistence exigeante » selon les termes « Jupiter », le pouvoir central n’est plus à l’Élysée.
De toute façon, « Jupiter » s’exposait trop en première ligne, sur tous les fronts « en même temps® », jusque sur « le trottoir d’en face ». C’était épuisant pour tout le monde, pour lui comme pour son public.
C’est mieux quand il ne dit rien, désormais… des « vacances » bienvenues en somme.
« Maud-Bourgeon », la nouvelle « porte-la-parole » du nouveau gouvernement, prendra désormais la parole chaque semaine au 20 avenue de Ségur, une annexe de Matignon.
Cela dit, l’important de l’épisode, c’est le « Shoot
fiscal » annoncé entre les lignes dès avant le discours à l’AN.
Et franchement, ce n’est pas beau à voir.
C’est grosso modo l’équivalent du début du quinquennat « Tagada-à-la-fraise-des-bois » : 15 à 18 milliards de hausses d’impôts à prévoir.
Une vingtaine de milliards avançait même « Le Figue-à-rots », il y a quelques jours.
Mais plusieurs pistes sur la table pour un véritable « choc fiscal ».
(N’est pas De Gaulle » qui veut…)
Un « choc » qui comprendrait le triplement de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, qui débute à 250.000 euros pour un célibataire et 500.000 euros pour un couple (J’en suis loin avec ma maigre retraite…).
Ce n’est que trois milliards d’euros de recettes ainsi attendues.
Autrement dit l’équivalent d’un rétablissement de l’ISF sans avoir l’air d’y toucher.
C’est le retour, en février, de la TICFE, la taxe sur
l'électricité, à son niveau d’avant-crise énergétique. L’énergie vous coûtera
plus cher : Il s’agira d’être économe pour éviter de polluer la planète…
Et ce sera également 3 milliards supplémentaires.
Mais aussi une surtaxe d’impôt sur les sociétés pour
les grandes entreprises : 8 milliards.
Une contribution sur les énergéticiens : 3 milliards.
Une taxe sur les rachats d’actions : 300 millions.
Un nettoyage des niches fiscales qui sont autant de hausses d’impôts.
Cette litanie fiscale, qui avoisinerait la vingtaine de milliards, pourrait n’être vraiment pas une bonne nouvelle pour la suite, alors que d’autres voies existent redresser pour la trajectoire budgétaire.
Car soit on répare la maison en reprenant les
fondations, en traitant ce qui dérape, c’est-à-dire l’explosion incontrôlée des
dépenses depuis la crise des Gilets jaunes. Cela passe alors par des économies
structurelles, pérennes, adaptées à notre niveau de recettes. Mais ça demande
du temps, de l’intelligence et ça fait de mécontents. Or, on n’a plus de temps,
pas plus d’intelligence disponible, et les mécontents sont déjà plus nettement nombreux
que les béats-satisfaits (les « réjouis de la crèche » dirait ma « petite-sœur »…)
Soit on colle une rustine en se faisant un dernier shoot fiscal.
C’est la solution de facilité. Temporaire, promet Bercy, bien sûr !
Juste une dernière taxe, après on arrête, promis, craché, juré, exactement comme la dernière fois…
Car comment ces hausses peuvent-elles être temporaires alors que l’effort que l’on doit réaliser en 2025, devra être répété chaque année pendant encore au moins quatre ans ?
La hausse de la pression fiscale ne fera donc qu’augmenter.
Ce qui réduira d’autant les assiettes futures desdites taxes & impositions.
Et à chaque fois que notre « Premier sinistre » (ou ses sbires) brandira le principe de « justice fiscale », c’est notre feuille d’impôt qui s’alourdira.
Et je vous rappelle qu’il n’y a pas à tortiller : Même quand vous n’êtes pas directement visé ou concerné à titre personnel, de toute façon, toutes les hausses successives se retrouvent nécessairement dans le coût de l’assiette de chacun (même celle de vos mômes…).
Également à signaler en ce jour mémorable, la mairie
de « Paris-olympique » aura acté que la vitesse limite sur le périphérique
emprunté par des millions de personne tous les jours, et pas nécessairement des
« parigots-olympiques », sera de 50 km/h.
Ce qui va reporter les embouteillages un peu plus loin : Sur l’A1, ils commençaient au niveau de l’embranchement de l’A3 après avoir longtemps été cantonnés à hauteur de l’A86, quelques kilomètres plus loin.
Je prends le pari que bientôt, ce sera au niveau de l’A104, derrière Roissy.
Sur l’A4, il y en avait trois : Au niveau de l’A104, l’A86, des deux côtés de la Marne et enfin à l’approche de Charenton-le-Pont…
Je prends le pari que bientôt, il n’y en aura plus qu’un…
Tout comme sur l’A6 pratiquement depuis Évry (et l’A104), alors que dans le temps, ça ne ralentissait qu’au niveau de Wissous, où sur l’A13 qui bouchonnait depuis le triangle de Rocquencourt, puis plus tard à travers la forêt de Marly et l’A12 (et son célèbre bouchon de l’épi d’or) et désormais ira au moins et plus régulièrement jusqu’à Flins.
Et je ne vous dis pas ni l’A15, ni la N118…
C’est déjà tellement impraticable que je n’y vais plus…
Bref, ce périph’ à 50 km/h, c’est mieux que les anciennes fortifications de la ville pour repousser les importuns !
Mais le pire, c’est que ni les vélos ni les piétons ne seront autorisés sur ce périph’…
Pourtant ils le sont encore en ville… à 50 km/h (quand ce n’est pas 30…)
La même et le même jour aura pris la décision
d’interdire d’autorité à quatre stations-services de la capitale de vendre du
gazole !
Elles sont toutes situées sur le périphérique ou aux portes de ma ville : Remarquez, ça fera les affaires des stations-services qui sont juste de l’autre côté du périphérique comme, par exemple, à la Porte Chatillon…
Ou celle du boulevard des Invalides, en bout de la rue de Varennes (et tous ses ministères), une bonne boutique dont le gérant est un fidèle lecteur de ce blog…
Là, il va avoir moins de temps pour me lire à devoir contenter ses clients plus nombreux !
Moâ, je suis content d’avoir abandonné mon « veau-diesel » à 5,5 l aux 100 contre une « chiotte » plus petite, plus chère mais « critère-one », qui fait du 6,7… et plus de 11, voire encore plus, dans les embouteillages « parigots-olympiques »
Cette décision a été prise en juin dernier par les élus du Conseil de « Paris-olympique ».
La majorité de « sœur-Âne » avait voté une modification du contrat de concession de quatre des quinze stations-services que compte Paris.
Merci les « écololos »…
Toutefois, et elle est la seule compagnie, TotalEnergies
regrette la décision de ma mairesse. Ses stations situées porte
d’Aubervilliers, quai d’Issy-les-Moulineaux et porte d'Orléans (tout juste
rénovée), n’ont plus le droit de fournir les véhicules diesel afin de réduire
la pollution en ville.
Propriétaire des quatre stations concernées, le groupe TotalEnergies n’aura pas manqué de réagir : « Cet arrêt est susceptible d’entraîner un report important de véhicules vers des stations avoisinantes, non dimensionnées pour gérer ce nouvel afflux de clients. L’entreprise met tout en œuvre pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions possibles. »
Parce que de toute façon, les « Critère 3 » que sont les vieux diesel (on ne fabrique plus des diesel neuf), soit plus d’un demi-million de « tas de boue à roulettes », c’est en janvier prochain qu’ils seront interdits de circuler…
De toute façon, la compagnie pétrolière n’est pas
perdante : Elle vendra toujours du carburant fossile, puisque ça persiste
à gagner de l’argent qui paye du bon impôt « Barre-niée » sur les superprofits,
sans compter que ça collecte de la taxe en veux-tu, en voilà (Taxe sur les
produits pétroliers plus de la TVA sur la taxe sur les produits pétroliers, etc…)
« Sœur-Âne » a fait de la chasse à la
voiture diesel une de ses priorités depuis sa première élection en 2014. Pour
aller dans ce sens, elle a supprimé tous les véhicules fonctionnant au gazole
de la mairie de « Paris-olympique » et fait acheter à la RATP (subventionnée
par du bon impôt et quelques taxes) des bus monstrueux mais électriques, afin
de participer à l’effort collectif de réduction de la pollution dans la
capitale, qui est à l’origine de « 8.000 décès par an » selon
son adjoint « écololo » aux mobilités (forcément réduites comme
son neurone).
Encore un chiffre qui frise le ridicule : Il y a plus de 600.000 décès en « Gauloisie-olympique » tous les ans… dont 12.000 d’accidents cardiaques, et 3.400 sur les routes de la Nation (dont 226 roulaient à vélo et seraient encore parmi vous si elles avaient roulé en voiture ou en autobus, car, blindé, etc.)…
Quand on parle décès, il faut savoir que les cancers
demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6 % et sont
responsables, avec les maladies de l’appareil circulatoire (27,5 %), les
accidents (4,6 %), la maladie d’Alzheimer (3,2 %), le diabète (2,2 %), le
suicide (1,9 %), les démences (1,8 %) et les maladies chroniques du foie (1,7 %)…
Et ce que personne ne relève, c’est que la « mort subite » touche 50.000 personnes chaque année en « Gauloisie-olympique » !
Quant à mourir de contrariété, je serai probablement le seul, quand j’entends ces « écololos » faire parler des chiffres qui ne veulent rien dire pour justifier de leur dogme…
Passons : Je sens que je vais m’énerver et que si
j’ai un tuyau qui en pète on attribuera mon décès consécutif à la pollution aérobique
(puisque c’est justement de ça dont on parle sur le moment !)
Pour le reste, moâ aussi je change un peu la grille
hebdomadaire de ce blog : On garde les rendez-vous « d’histoires
d’en rire » du vendredi, dans la mesure du possible la rubrique
« Le coin
du juriste fiscaliste » le samedi, s’il y a des arrêts
intéressants à vous signaler, le dimanche un résumé des « fils rouges »
de la semaine qui ne sont pas repris par ailleurs (au lieu d’une fois tous les
15 jours : Vous verrez dimanche, le post de la seconde quinzaine du mois
de septembre est bien trop long !!!), et je déplace la rubrique « La
science en marche » les lundis : Elle va devenir hebdomadaire,
là encore, dans la mesure du possible.
Mais il s’est passé tellement de choses passionnantes cet été dans ce domaine, que j’ai de la matière pour plusieurs siècles…
Et si « Sœur-Âne » persiste à vouloir me faire mourir de contrariété, je n’aurai pas le temps de tout vous rapporter…
Les trois autres jours de la semaine, on essaiera de
commenter l’actualité (politique) de la planète (et de la « Gauloisie-olympique »),
mais avec des billets plus courts.
Car comme l’actualité est de plus en plus déprimante, il y a de quoi me contrarier à en décéder de façon anticipée : Il faut que je me ménage, puisque ni « Sœur-Âne », ni « Jupiter », ni « Poux-tine », ni « Net-à-Yahoo », ni aucun autre ne veut faire l’effort de le faire…
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT
BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR
UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT «
NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)
Mais pas cette fois-ci : Fin calculateur, « Barre-niée » sait très bien qu’il n’a pas de majorité pour obtenir « la confiance ». Mais il sait aussi que ses oppositions ne l’ont pas non plus pour voter « la défiance » et le renvoyer en retraite
Or, il n’est pas là pour mettre le boxon à peine nommé après des semaines et des semaines rocambolesques, mais pour gouverner : Il n’allait tout de même pas risquer de devoir démissionner avant même d’avoir commencé à redresser le pays !
Auparavant la salle où se réunissait la presse était installée à l’Élysée. Eh bien elle va migrer à Matignon !
Un choix en apparence anodin mais qui illustre en fait une certaine distance entre le Premier sinistre et « Jupiter », et par conséquent, un changement de braquet au sommet de l’État.
Avec un gouvernement de « coalitation » (mix entre « coalition » et « cohabitation »), ou de « coexistence exigeante » selon les termes « Jupiter », le pouvoir central n’est plus à l’Élysée.
De toute façon, « Jupiter » s’exposait trop en première ligne, sur tous les fronts « en même temps® », jusque sur « le trottoir d’en face ». C’était épuisant pour tout le monde, pour lui comme pour son public.
C’est mieux quand il ne dit rien, désormais… des « vacances » bienvenues en somme.
« Maud-Bourgeon », la nouvelle « porte-la-parole » du nouveau gouvernement, prendra désormais la parole chaque semaine au 20 avenue de Ségur, une annexe de Matignon.
Et franchement, ce n’est pas beau à voir.
C’est grosso modo l’équivalent du début du quinquennat « Tagada-à-la-fraise-des-bois » : 15 à 18 milliards de hausses d’impôts à prévoir.
Une vingtaine de milliards avançait même « Le Figue-à-rots », il y a quelques jours.
Mais plusieurs pistes sur la table pour un véritable « choc fiscal ».
(N’est pas De Gaulle » qui veut…)
Un « choc » qui comprendrait le triplement de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus, qui débute à 250.000 euros pour un célibataire et 500.000 euros pour un couple (J’en suis loin avec ma maigre retraite…).
Ce n’est que trois milliards d’euros de recettes ainsi attendues.
Autrement dit l’équivalent d’un rétablissement de l’ISF sans avoir l’air d’y toucher.
Et ce sera également 3 milliards supplémentaires.
Une contribution sur les énergéticiens : 3 milliards.
Une taxe sur les rachats d’actions : 300 millions.
Un nettoyage des niches fiscales qui sont autant de hausses d’impôts.
Cette litanie fiscale, qui avoisinerait la vingtaine de milliards, pourrait n’être vraiment pas une bonne nouvelle pour la suite, alors que d’autres voies existent redresser pour la trajectoire budgétaire.
Soit on colle une rustine en se faisant un dernier shoot fiscal.
C’est la solution de facilité. Temporaire, promet Bercy, bien sûr !
Juste une dernière taxe, après on arrête, promis, craché, juré, exactement comme la dernière fois…
Car comment ces hausses peuvent-elles être temporaires alors que l’effort que l’on doit réaliser en 2025, devra être répété chaque année pendant encore au moins quatre ans ?
La hausse de la pression fiscale ne fera donc qu’augmenter.
Ce qui réduira d’autant les assiettes futures desdites taxes & impositions.
Et à chaque fois que notre « Premier sinistre » (ou ses sbires) brandira le principe de « justice fiscale », c’est notre feuille d’impôt qui s’alourdira.
Et je vous rappelle qu’il n’y a pas à tortiller : Même quand vous n’êtes pas directement visé ou concerné à titre personnel, de toute façon, toutes les hausses successives se retrouvent nécessairement dans le coût de l’assiette de chacun (même celle de vos mômes…).
Ce qui va reporter les embouteillages un peu plus loin : Sur l’A1, ils commençaient au niveau de l’embranchement de l’A3 après avoir longtemps été cantonnés à hauteur de l’A86, quelques kilomètres plus loin.
Je prends le pari que bientôt, ce sera au niveau de l’A104, derrière Roissy.
Sur l’A4, il y en avait trois : Au niveau de l’A104, l’A86, des deux côtés de la Marne et enfin à l’approche de Charenton-le-Pont…
Je prends le pari que bientôt, il n’y en aura plus qu’un…
Tout comme sur l’A6 pratiquement depuis Évry (et l’A104), alors que dans le temps, ça ne ralentissait qu’au niveau de Wissous, où sur l’A13 qui bouchonnait depuis le triangle de Rocquencourt, puis plus tard à travers la forêt de Marly et l’A12 (et son célèbre bouchon de l’épi d’or) et désormais ira au moins et plus régulièrement jusqu’à Flins.
Et je ne vous dis pas ni l’A15, ni la N118…
C’est déjà tellement impraticable que je n’y vais plus…
Bref, ce périph’ à 50 km/h, c’est mieux que les anciennes fortifications de la ville pour repousser les importuns !
Mais le pire, c’est que ni les vélos ni les piétons ne seront autorisés sur ce périph’…
Pourtant ils le sont encore en ville… à 50 km/h (quand ce n’est pas 30…)
Elles sont toutes situées sur le périphérique ou aux portes de ma ville : Remarquez, ça fera les affaires des stations-services qui sont juste de l’autre côté du périphérique comme, par exemple, à la Porte Chatillon…
Ou celle du boulevard des Invalides, en bout de la rue de Varennes (et tous ses ministères), une bonne boutique dont le gérant est un fidèle lecteur de ce blog…
Là, il va avoir moins de temps pour me lire à devoir contenter ses clients plus nombreux !
Moâ, je suis content d’avoir abandonné mon « veau-diesel » à 5,5 l aux 100 contre une « chiotte » plus petite, plus chère mais « critère-one », qui fait du 6,7… et plus de 11, voire encore plus, dans les embouteillages « parigots-olympiques »
Cette décision a été prise en juin dernier par les élus du Conseil de « Paris-olympique ».
La majorité de « sœur-Âne » avait voté une modification du contrat de concession de quatre des quinze stations-services que compte Paris.
Merci les « écololos »…
Propriétaire des quatre stations concernées, le groupe TotalEnergies n’aura pas manqué de réagir : « Cet arrêt est susceptible d’entraîner un report important de véhicules vers des stations avoisinantes, non dimensionnées pour gérer ce nouvel afflux de clients. L’entreprise met tout en œuvre pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions possibles. »
Parce que de toute façon, les « Critère 3 » que sont les vieux diesel (on ne fabrique plus des diesel neuf), soit plus d’un demi-million de « tas de boue à roulettes », c’est en janvier prochain qu’ils seront interdits de circuler…
Encore un chiffre qui frise le ridicule : Il y a plus de 600.000 décès en « Gauloisie-olympique » tous les ans… dont 12.000 d’accidents cardiaques, et 3.400 sur les routes de la Nation (dont 226 roulaient à vélo et seraient encore parmi vous si elles avaient roulé en voiture ou en autobus, car, blindé, etc.)…
Et ce que personne ne relève, c’est que la « mort subite » touche 50.000 personnes chaque année en « Gauloisie-olympique » !
Quant à mourir de contrariété, je serai probablement le seul, quand j’entends ces « écololos » faire parler des chiffres qui ne veulent rien dire pour justifier de leur dogme…
Mais il s’est passé tellement de choses passionnantes cet été dans ce domaine, que j’ai de la matière pour plusieurs siècles…
Et si « Sœur-Âne » persiste à vouloir me faire mourir de contrariété, je n’aurai pas le temps de tout vous rapporter…
Car comme l’actualité est de plus en plus déprimante, il y a de quoi me contrarier à en décéder de façon anticipée : Il faut que je me ménage, puisque ni « Sœur-Âne », ni « Jupiter », ni « Poux-tine », ni « Net-à-Yahoo », ni aucun autre ne veut faire l’effort de le faire…
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)
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