Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

dimanche 6 octobre 2024

Septembre 2024 (2/2)

Mois du retour au labeur…
 
— On reparle de la flat tax dans les milieux bien informés alors qu’aucune mesure prochaine n’a fuité jusque-là et de son possible alourdissement…
— Une semaine pour former un gouvernement…
— Vous risquez désormais une amende (salée) si vous transportez plus de deux grosses valises et un sac à main dans un train de « Gauloisie-olympique ».
— En Normandie, une ferme expérimentale travaille sur la génétique et l’alimentation des vaches pour qu’elles émettent moins de CO2… On ne sait pas si ces techniques pourront s’adapter ensuite aux humains.
— Désormais, rétablissement de contrôles aléatoires aux frontières en « Teutonnie »… L’espace Schengen part en kouille !
— « McDo-Trompe » dénonce la « rhétorique » de « Bail-dan » et « Karambar-Harissa » qui fait qu’on lui « tire dessus » et les accuse de « détruire le pays de l’intérieur comme de l’extérieur ».
Plus tard dans le mois, il suggérera que ce sont deux débiles mentaux… C’est celui qui le dit qui y est ?
— « Titi-Breux-thon » démissionne de son poste de Commissaire pour cause de forcing d’« Ursule-là-des-Lyres ». À l’exception du Pacte Vert, « Titi » aura « eu un rôle à jouer » dans « la majeure partie des dossiers stratégiques de la dernière mandature » (production des vaccins contre le « Conard-virus », régulation d’internet, plan sur les semi-conducteurs…)
Après Thomson et Atos qu’il a dirigés avant leur débâcle, l’Europe évitera peut-être la faillite…
— Le couple « Gallo-teuton » semble ne plus exister : Il y a la « teutonnie » qui va s’appuyer sur une nuée de petits et moyens pays pour gouverner l’UE, et la « Gauloisie-olympique » ravalée au rang de petit pays.
— On apprend ainsi que le portefeuille dont « Ces-journées » (le remplaçant de « Breux-thon ») va hériter, sera celui de son prédécesseur MOINS la Défense – le grand enjeu européen des années à venir et un dossier prioritaire pour la « Gauloisie-olympique » (contrairement à la « Teutonnie ») qui rêve d’une Europe de la Défense. Belle démonstration de force de la « Lyre-Teutonne » !
— Microsoft augmente son dividende de 11 % et consacre 60 milliards de $ au rachat de ses propres actions… Une paille !
— Amazon demande à ses employés de revenir 5 jours par semaine au bureau. Les deux autres peuvent être télétravaillés.
— La « Gauloisie-olympique » surferait sur l’explosion de la demande de patates dans le monde… Une culture d’avenir !
— Il paraît qu’il y a un business parallèle de ventes de cigarettes à l’unité. Je ne fume plus…
— Le Japon est la nation la « plus vieille » au monde avec 30 % de sa population au-dessus de 65 ans. Des problèmes de régimes de retraites ?
— 3.000 membres du Hezbollah blessés (dont au moins 8 morts) après l’explosion simultanée de leur « pager » (le bipeur leur servant à communiquer entre eux). Le Hezbollah dénonce un « piratage israélien » ! (Oh… tu crois ?)
— La Norvège devient le 1er pays au monde à compter plus de voitures électriques en circulation que des modèles essence (en août, 94 % des voitures vendues en Norvège étaient électriques).
— La procédure de destitution de « Jupiter » a été jugée recevable par le bureau de l’Assemblée nationale.
— Après les Ehpad, les crèches privées font scandale : J’en rigole doucement…
— La Banque de « Gauloisie-olympique » relève ses prévisions de croissance de 0,8 % à 1,1 % pour 2024 : Décidément, les « modèles » sont souvent à la ramasse.
— Récolte catastrophique des pommes en Normandie… Moche pour le calva !
— « Barre-niée » juge « très grave » la situation budgétaire « Gauloisienne-olympique » et réclame un audit complet afin de disposer de « tous les éléments pour apprécier l’exacte réalité » : Ça va prendre des années !
— Même son de cloche pour le rapporteur du budget à l’Assemblée, « Charlot-deux-Courts-sons » (60 Mds€ de baisse d’impôts sur les 7 dernières années soit plus de 2 points de PIB se greffant sur une situation structurellement déficitaire).
— Avant même d’initier le plan de retour à l’équilibre négocié avec Bruxelles, la tenue de nos objectifs (retour à 3 % en 2027) n’est d’ores et déjà plus envisageable/souhaitable (dixit « Moscou-vicie », Président de la Cour des Comptes).
— « Barre-niée » n’a pas d’autre choix que de « lever le tabou sur les hausses d’impôts », dixit le patron de la Banque de « Gauloisie-olympique ».
Ce sera fait sur des impôts « indolores » (IS, un peu de CSG et un peu de TVA plus quelques « recettes de poche »…)
— Nouvelles explosions au Liban, mais de talkies-walkies cette fois avec des batteries et de systèmes de panneaux solaires piégés : Au moins 9 morts et 300 blessés sont recensés : Curieusement, les urgences font face chez eux, pas comme chez nous à l’occasion du « Conard-virus »…
— Le Bureau de l’Assemblée Nationale juge « recevable » la proposition de loi du « Air-haine » visant à rétablir l’âge de départ à 62 ans contre 64 aujourd’hui.
— Tupperware, longtemps leader incontesté des boîtes alimentaires, se déclare en faillite. Fondé aux US en 1946 par Earl Tupper, Tupperware fait partie de ces rares marques devenues un nom commun (une antonomase) comme caddie, k-way ou sopalin, Rabanne, Cap Corse
— « Jupiter » aurait refusé une première liste de ministres potentiels proposée par « Barre-niée », où les Républicains figuraient en force.
— Renault invoque sa « survie » face à la concurrence chinoise, à la veille d’une négociation sociale clé. Le marasme du secteur automobile européen est total : Plus personne ne veut de leur « tas-de-boue-à-roulettes » électriques !
— Des documents de campagne de « McDo-Trompe » ont été envoyés à l’équipe « Bail-dan » par des hackers iraniens : On ne peut plus compter sur personne !
— On reparle d’un possible « shutdown » aux États-Unis après l’échec du vote du budget à la Chambre des représentants.
— 77 % des « Gauloisiens-olympiques » déclarent proférer des insultes à d’autres personnes : Quelle manque d’éducation !
— Le département d’État australien du Queensland a lancé une campagne virale humoristique sur les dangers de se retenir de déféquer au bureau.
— « Xav’-Miel » fait son show à l’Olympia et a prodigué ses conseils pour « devenir milliardaire ».
— « Gaby-le-magnifique » déclare que « Barre-niée » prononcera son discours de politique générale le 1er octobre après la « formation rapide » du gouvernement.
— La future équipe devait comporter 16 ministres de plein exercice dont 7 pour « Ensemble » et 3 pour « LRd ». Le reste était partagé entre le « McModem », « Horizons », UDI + 1 divers droite et 1 divers gauche : Un peu comme avant quoi, comme s’il ne s’était rien passé en somme.
— Amazon (mon éditeur) annonce à son tour la fin du télétravail et le retour intégral au bureau pour ses salariés dès le 2 janvier 2025 (même les week-ends ?).
— La presse israélienne rapporte qu’Israël propose la possibilité pour Yahya Sinwar (chef du « Ramasse ») de sortir sain et sauf de l’enclave en échange de la libération des otages encore détenus par le « Ramasse »…
— Le Hezbollah (dont la branche armée est classée terroriste par l’UE) compterait au moins 70.000 combattants ce qui en fait un groupe « plus grand, mieux financé, plus professionnel, testé au combat, mieux équipé et mieux armé que le « Ramasse »… ». C’est surtout un petit empire financier à force d’avoir détourné des subventions US et UE destinées au Liban…
— L’or continue de flamber en raison des ménages indiens et de leurs achats de bijoux avec des importations d’or au plus haut historique. Avant c’était les « teutons », puis les « popovs », enfin les chinois…
— Le vin cherche à séduire la nouvelle génération : Nos gosses préfèrent les sodas « ricains ».
— Chaos total en Nouvelle-Calédonie : On persiste à s’y entretuer avec constance.
— Couvre-feu en Martinique… Il est temps que la saison des cyclones commence !
— L’État condamné pour des profs absents non remplacés…
— La Russie et l’Iran négocieraient un deal nucléaire : Tout va bien…
— Sur les 485 derniers millions d’années, la température moyenne sur la Terre a varié de 11° à 36°, on est à 15° actuellement…
— Chips, cacahuètes, sandwichs : Après la malbouffe, le grignotage devient l’incontournable nouvelle tendance alimentaire des « Gauloisiens-olympiques »…
— L’État débloque 49 M€ pour régler les coûts supplémentaires liés à la dissolution et aux législatives anticipées (indemnisation des communes, paiement prestataires, remboursement frais de campagne) : Une dépense vraiment utile ? Prochaine étape, on supprime les élections : Depuis le référendum sur la constitution européenne, l’électeur ne fait de toute façon que des konneries…
— « Ursule-des-Lyres » (Commission européenne) annonce un nouveau prêt de 35 Mds€ à l’Ukraine qui sera financé via les avoirs russes gelés… ça ne vous coûtera pas un rond : C’est « poux-tine » qui régale !
— « Gaby-le-magnifique » ne voulait personne qui le gêne. « Barre-niée » ne veut aucun poids-lourd : Les deux ont pris « Rachi-dada-mimi » !
— 83 % des dirigeants mondiaux prévoient « un retour total au bureau dans les trois ans ». C’est 20 points de plus qu’il y a un an.
La bonne nouvelle : Vous avez 36 mois pour vendre votre maison de campagne.
— C’est confirmé : Les dépenses pour les chiens et chats ont dépassé les dépenses d’articles de puériculture.
— 20 % du chiffre d’affaires de Nestlé et Colgate vient de la division « pets ». C’est plus de 50 % pour Mars avec, notamment, sa marque Royal Canin.
— Après le couvre-feu, les manifestations interdites en Martinique.
— Les « ultra-riches » fuiraient Londres devant la menace de hausses des impôts… mais ils n’envisagent pas pour autant de venir en « Gauloisie-olympique ».
— « Mes-Luches » a été convoqué par la police pour une déclaration établissant un parallèle entre le président de l’université de Lille et Adolf Eichmann.
— « Riton-Chiotti » sort de son bunker et rend les clés de mon ex-parti.
— « Barre-niée » demande à ses « sinistres » d’éviter « l’esbroufe », « d’agir avant de communiquer » et d’être « irréprochables et modestes » : Pas facile pour quelques-uns/unes…
— « Astrid Panneau-Seyant-Boulet » (sinistre du labeur) affirme que la réforme des retraites doit être améliorée pour être « plus soutenable pour tous ».
— « Pruneau-le-Râteau » (sinistre de l’Intérieur & des cultes) fixe trois priorités : De l’ordre, de l’ordre, de l’ordre. Ça doit être bien rangé chez lui…
— L’armée israélienne annonce mener des frappes de « grande envergure » au Liban.
— Le ministère de la (bonne) Santé libanais recense au moins 270 morts (dont 21 enfants) et 1.000 blessés.
— Les 19 ministres de plein exercice du gouvernement « Barre-niée » sont nés à une distance médiane de 210 km de « Paris-olympique ». C’était environ 15 km pour les gouvernements « Lili-Bête-Borgne » et de « Gaby-le-magnifique ».
— D’après certains médias, les troupes ukrainiennes épuisées et affaiblies seraient submergées par l’armée russe dans l’Est de l’Ukraine : Début du lobbying « ricain » pour pousser à l’ouverture de pourparlers de paix ?
— « Chacun est dépositaire de l’exigence au service des Français » a déclaré « Jupiter » à ses nouveaux sinistres. Ils auraient tous passé une nuit blanche à chercher ce qu’il a voulu dire…
— Bras-de-fer « Paic-Cresse »/« Sœur-Âne » à « Paris-olympique » sur les 50 km/h du périphérique : Ces deux-là laisseront un souvenir impérissable dans les livres d’Histoire.
— Il parait que les cadeaux de naissance font leur révolution : Les mamans reçoivent des heures de ménage, des repas préparés ou des massages…
— Selon BFM c’est le carton plein pour les municipalités avec les voitures radars pour le stationnement… Merci « Sœur-Âne » !
— « Pruneau-le-Râteau » (sinistre de l’Intérieur & des cultes) fustige « l’inexécution des peines » en « Gauloisie-olympique ». Réponse de « Dédé-Mi-Go » (Garde des sots à peine arrivé Place Vendôme) : Le « taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé »… Mais d’un étiage tellement faible… Même les OQTF doivent violer et tuer des étudiantes pour se faire arrêter en Helvétie… et revenir « au pays »…
— Le président iranien affirme que le Hezbollah ne peut pas « rester seul face à Israël » : Réaliste ?
— Le Secrétaire Général de l’ONU déclare que « nous sommes au bord d’une guerre totale » au Liban : Ça arrange les affaires de « Bachar-el-chimique » et son allié « Poux-tine », plus au Nord de la région…
— La députée insoumise, amante de « Mes-Luches », créolisationniste et propalestinienne, « Souphia-Chirikou-a-des-sous » est mise en examen pour « escroquerie aggravée » : Sa société est accusée d’avoir surfacturé des prestations lors de la campagne de « Mes-Luches » en 2017…
— Seuls 25 % des « Gauloisiens-olympiques » estiment que « Jupiter » est un « bon président » soit un « record absolu d’impopularité en sept ans ». L’exercice des responsabilités, ça use… certains plus que d’autres.
— Le « sinistre de l’Économie » s’est fait taper sur les doigts (avec la règle en fer ?) dès les premiers jours de l’école, après avoir dit qu’il ne voulait pas discuter du budget avec le « Air-Haine »… Dommage qu’il n’ait pas appris à compter les sièges à l’Assemblée !
— Le collège où Samuel Paty exerçait va porter son nom : La belle affaire que voilà !
— Les tarifs d’assurance habitation et auto vont flamber en 2025.
— Il y aurait de moins en moins de serpents en « Gauloisie-olympique » du fait de l’urbanisation croissante du pays. Pourtant les langues de vipère ne manquent pas…
— La Poste va livrer des colis par bateau sur la Seine : Faudra-t-il que j’attende que le niveau du fleuve grimpe pour recevoir mon courrier ?
— Après l’invraisemblable meurtre de Philippine, le « sinistre de l’intérieur & des cultes » promet une « évolution de l’arsenal juridique » : C’était avant qu’il fallût y songer…
— « L’or-rang-Sein-marre-Tain » (sinistre du Budget) prévient d’un « risque avéré » que le déficit public dépasse les 6 % du PIB en 2024, au lieu des 5,1 % prétendus par « le Mozart de la finance », « Pruneau-le-Mère » la semaine précédente.
— L’ONU recense 90.000 déplacés au Liban suite aux frappes de Tsahal qui « se prépare à une possible intervention au sol »…
— En 2022 la « Gauloisie-olympique » a produit plus de 134.000 OQTF, 4 fois plus que la « Teutonnie » dont seulement 10 % ont été exécutées soit 3 à 4 fois moins que « l’Hispanie » ou la « Teutonnie »…
— « Barre-niée », après avoir rattrapé le bug de son « sinistre de l’économie » avec « Marinella-tchi-tchi » aura appelé le maire de Cannes, pour « s’excuser » des propos de sa « sinistre de l’Écolologie », « Ânesse-Pas-Niée-Du-Cracher » qui avait pointé l’« imperméabilisation des sols et la densification » de Cannes comme responsables des mégas inondations que la ville a récemment connues…
Très oqp avec son téléphone, ce « premier-sinistre-là » !
— Le nouveau « sinistre des Transports » n’abandonnera pas son mandat de Président du Conseil départemental de l’Essonne, celui de la Mer, de maire de Lorient, celui des Sports, de maire de Châteauroux et celui de la « Sécurité du quotidien », de maire de Valence.
Quant à « Rachi-dada-Mimi », elle n’a jamais quitté ses fonctions de maire du 7ème : C’est dire la confiance qu’ont les membres du gouvernement dans leur propre longévité à moins de 18 mois des municipales !
— Car en « Gauloisie-Olympique », on peut cumuler des fonctions de « sinistre » et de patron d’un exécutif local. Seuls les parlementaires ne le peuvent pas.
— Le crédit impôt recherche (CIR) devrait être réduit en « Gauloisie-olympique ». Il ne sert pas à grand-chose, sauf à réduire l’IS…
— L’armée israélienne devrait entrer au Liban dans les jours qui viennent.
— Il paraît qu’il y a une « bataille du Doliprane » et que des fonds étrangers veulent nous le piquer : À 2,15 € la boite, ils doivent en faire des tonnes…
— Des fans de Mylène Farmer sont déjà installés près du Stade de France, sous la pluie… trois jours avant ses concerts…
— Les taux à 5 ans en « Gauloisie-olympique » sont passés au-dessus des taux d’intérêt « Hellènes » à 5 ans et pour la première fois ceux de « l’Hispanie ».
— Les 4 groupes du Front Populaire déposeront une 1ère motion de censure contre le gouvernement en fin de semaine prochaine (je croyais que le NFP n’était qu’un seul parti unifié en tout et pour tout d’après ce qu’on a essayé de me faire croire). — La CGT appelle à une grève « massive » le 1er octobre : On va très vite savoir ce que veut dire « massive » dans ce pays-là…
— Malgré la proposition d’un cessez-le-feu temporaire portée par les US et la « Gauloisie-olympique », « Net-à-Yahoo » demande à l’armée israélienne de « poursuivre les combats avec toute la force nécessaire »… Bientôt un an et le conflit s’étend…
— En 2025, la « Gauloisie-olympique » va devoir emprunter près de 315 Mds€ pour faire ses échéances sur les marchés, soit de 30 Mds€ de cavalerie de plus que le record établi en 2024 et le double d’il y a 10 ans…
— Le maire de New-York a été inculpé pour corruption et financement illégal de campagne. Mot d’encouragement de « Bling-bling » : « Bienvenu au club ! ».
— Les constructeurs automobiles souffrent de la concurrence chinoise. En cause, les augmentations de prix de leurs « tas-de-boue-à-roulettes » : Une voiture est devenue un luxe et les voitures de luxe sont d’ailleurs les seules qui cartonnent (Ferrari, c’est 85 milliards d’€ de capitalisation et un cours qui a doublé en un an…)
— Ynsect, une star de la « french-tech-Gauloisienne-olympique », spécialiste de l’élevage d’insectes (Y’a bon !), est en procédure de sauvegarde. En 2022 : 568.000 € de chiffre d’affaires… pour 89,7 millions d’€ de pertes et 600 millions de levées !
— Tsahal affirme avoir détruit la branche armée du Hamas qui ne serait plus qu’une « force de guérilla ». « Net-à-Yahoo » promet la poursuite des frappes au Liban jusqu’à ce que « tous les objectifs (israéliens) soient atteints »… La guerre va persister encore…
— « Barre-niée » nomme finalement un ministre aux Anciens Combattants (un député « LRd ») et une ministre du Handicap (députée « Hors-Izons »)
Avec 41 ministres/secrétaires d’État à son maximum, le gouvernement « Lili-bête-Borgne » était le plus cher de la Vème République. Là on est à 43…
— « Lyne-sait » (tout) annonce que l’inflation a chuté à + 1,2 % sur un an en septembre au lieu de + 1,8 % en août, ce qui est son niveau le plus faible depuis plus de 3 ans…
— Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’humanité (moderne, parce qu’il y a aussi eu le cycle des antiques amazones), les femmes sont en train de dépasser les hommes… sauf chez les talibans.
Les jeunes filles sont désormais plus et mieux éduquées (leur taux d’accès aux études supérieures est 10 points supérieur à celui des hommes), leur taux d’emploi est plus élevé et dans certains pays comme l’UK depuis 2022 leur revenu est déjà supérieur à celui des hommes !
— Le gouvernement va chercher à ponctionner les grandes entreprises « Gauloisiennes-olympiques » milliardaires, de… 8 milliards €
— Le parti d’extrême droâte autrichien est devenu le premier parti du pays aux législatives avec plus de 29 % des bulletins : Un de plus… mais ne gouvernera pas : Un de plus !
— LVMH entre indirectement au capital de Moncler.
— La Banque Postale chercherait à sortir du capital de la plateforme solidaire « KissKissBankBank » toujours largement déficitaire… Ah la « start-up-nation »…
— « Gégé-dard-à-la-main » lance son mouvement « Populaires ». Ça c’est comme Canada-dry : Populaire, ça y ressemble mais ça n’en est pas !
— Les services secrets israéliens auraient infiltré, depuis 2006 et progressivement, tous les échelons du Hezbollah… Et Tsahal persiste à éliminer ses chefs militaires après ceux du Hamas…
— Procès des assistants parlementaires du « Air-haine » : « Marinella-tchi-tchi » prétend que son parti « n’a violé aucune règle » et déclare avoir des « arguments sérieux ». Le juge en décidera. Et puis elle ne va tout de même pas se tirer une balle dans le pied en affirmant le contraire dès le premier jour…
— Le Royaume-Uni ferme sa dernière centrale électrique à charbon (une première dans tout le G7).
La consommation de charbon dans le monde reste toutefois à un niveau « record » avec « 3 fois plus de capacités de production électrique à partir de charbon mises en service que fermées »…
— « Tonio-Bling-ken » (le Secrétaire d’État US en exercice) affirme qu’Hassan Nasrallah (chef du Hezbollah depuis 1992) tué récemment par l’aviation israélienne était un « terroriste brutal » et que le monde est « plus sûr sans lui ». Admettons, mais… c’était un descendant du prophète, celui qui a créé une religion d’amour de son prochain et du Créateur.
— Liban : 7 commandants du Hezbollah assassinés (dont Hassan Nasrallah), des milliers de combattants blessés/tués par l’explosion de leur bipeurs, Israël a aussi décimé ce groupe terroriste.
— Le ministre de la Défense israélien promet désormais d’utiliser « toutes les capacités de Tsahal » (opération au sol envisagée) et « Net-à-Yahoo » menace directement l’Iran en rappelant aux mollahs qu’il « n’y a pas d’endroit au Moyen-Orient qu’Israël ne puisse atteindre ».
Du coup, les chefs religieux et politiques du pays, tétanisés, se réfugient dans des bunkers… à l’abri du soleil !
— Krach sans précédent de la monnaie de la Corée du Nord : Elle a perdu la moitié de sa valeur face au dollar et un tiers contre le renminbi chinois.
Quand on pense que « Kim-tout-fou » veut libérer son pays de l’influence du dollar qui s’immisce jusque dans ce pays le plus fermé mis au ban de la communauté internationale pour la menace nucléaire qu’il représente…
Il espère se refaire en adhérant aux BRICS (un simple club de pays « failliteux » ?)
 
Bonne fin de week-end à toutes et à tous !
 
I3
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

samedi 5 octobre 2024

Quand la Cour fait du « Q-nu »

Ou le calcul du « profit subsistant »
 
Chacun sait, ou s’imagine bien, que juridiquement, lorsque l’amélioration d’un bien propre est due à la fois à des dépenses assumées par la communauté et à l’industrie personnelle d’un époux ou des tiers non rémunérés, la récompense est égale à la part de la plus-value apportée au bien par les travaux réalisés découlant du financement assumé par la communauté.
C’est une sorte de « dividende » sur plus-value dans une « société de fait » (non soumise à l’IS et hors TVA…)
 
Et mathématiquement, la « plus-value d’amélioration » (qui correspond à la différence entre la valeur du bien à la liquidation et la valeur qu’aurait eu le bien à la liquidation sans les travaux) doit être multipliée par le quotient du montant des dépenses de la communauté par le coût total des travaux s’ils avaient été réalisés contre rémunération peut-on affirmer…
C’est ainsi que les qualités pédagogiques de la Cour de cassation, qui ne sont plus à démontrer, dans son souci constant de clarification, on peut relèver cet arrêt très instructif rendu à propos du calcul d’une récompense complexe qui en est devenu la parfaite illustration.
Démonstration :
 
Cour de cassation - Première chambre civile — 23 mai 2024 - n° 22-18.911
 
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
 
Audience publique du 23 mai 2024
Cassation sans renvoi
Mme CHAMPALAUNE, président
Arrêt n° 296 F-D, Pourvoi n° K 22-18.911
Aide juridictionnelle totale en défense au profit de Mme [M].
Admission du bureau d'aide juridictionnelle près la Cour de cassation
en date du 18 novembre 2022.
 
ARRÊT DE LA COUR DE CASSATION, PREMIÈRE CHAMBRE CIVILE, DU 23 MAI 2024
M. [F] [V], domicilié [Adresse 1], a formé le pourvoi n° K 22-18.911 contre l'arrêt rendu le 23 mars 2022 par la cour d'appel de Nîmes (chambre civile, 3e chambre famille), dans le litige l'opposant à Mme [H] [M], domiciliée [Adresse 2], défenderesse à la cassation.
Le demandeur invoque, à l'appui de son pourvoi, deux moyens de cassation.
Le dossier a été communiqué au procureur général.
Sur le rapport de Mme Daniel, conseiller référendaire, les observations de la SCP Waquet, Farge et Hazan, avocat de M. [V], de la SCP Rocheteau, Uzan-Sarano et Goulet, avocat de Mme [M], et l'avis de M. Sassoust, avocat général, après débats en l'audience publique du 26 mars 2024 où étaient présentes Mme Champalaune, président, Mme Daniel, conseiller référendaire rapporteur, Mme Auroy, conseiller doyen, et Mme Layemar, greffier de chambre, la première chambre civile de la Cour de cassation, composée des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt.
 
Faits et procédure
1. Selon l'arrêt attaqué (Nîmes, 23 mars 2022), un jugement du 9 septembre 2015 a prononcé le divorce de M. [V] et de Mme [M], mariés sans contrat préalable.
2. Des difficultés sont survenues à l'occasion de la liquidation de leurs intérêts patrimoniaux.
 
Examen des moyens
Sur le second moyen
3. En application de l'article 1014, alinéa 2, du code de procédure civile, il n'y a pas lieu de statuer par une décision spécialement motivée sur ce moyen qui n'est manifestement pas de nature à entraîner la cassation.
 
Mais sur le premier moyen, pris en sa seconde branche
Énoncé du moyen
4. M. [V] fait grief à l'arrêt de confirmer le jugement disant qu'il sera redevable d'une récompense à la communauté au titre des travaux réalisés pour la construction de l'immeuble lui appartenant en propre et que ladite récompense doit être calculée en déterminant la plus-value procurée à l'immeuble par les travaux (valorisation actuelle de l'immeuble moins la valeur de l'immeuble si les travaux financés par la communauté n'avaient pas été réalisés), en calculant la part correspondant au montant pris en charge par la communauté au titre du remboursement des prêts souscrits pour ces travaux à la date d'effet du divorce sur la part totale empruntée par la communauté pour le financement des travaux du bien propre de l'époux et en appliquant cette proportion sur la plus-value de l'immeuble, ainsi que de donner mission à l'expert de seulement déterminer la valeur actuelle de l'immeuble, sa valeur si les travaux n'avaient pas été réalisés et la plus-value apportée par la construction, alors « que tout jugement doit être motivé ; qu'en confirmant le jugement entrepris en ce qu'il a déterminé le mode de calcul de la récompense due par M.
[V] au titre de l'amélioration de son bien propre tout en fixant elle-même un mode de calcul différent, la cour d'appel n'a pas motivé sa décision et a violé l'article 455 du code de procédure civile. »
 
Réponse de la Cour
Recevabilité du moyen
5. Mme [M] conteste la recevabilité du grief. Elle soutient qu'il est nouveau et mélangé de fait.
6. Cependant le grief, pris d'un défaut de motivation, est né de la décision attaquée.
7. Il est donc recevable.
 
Bien-fondé du moyen
Vu l'article 455 du code de procédure civile :
8. Selon ce texte, tout jugement doit être motivé. La contradiction entre les motifs et le dispositif d'une décision équivaut à une absence de motifs.
9. Pour confirmer le jugement disant que le montant de la récompense due à la communauté par M. [V] au titre des travaux réalisés pour la construction de l'immeuble lui appartenant en propre doit être calculé en déterminant, d'abord, la plus-value procurée à l'immeuble par les travaux, résultant de la valorisation actuelle de l'immeuble moins la valeur de l'immeuble si les travaux financés n'avaient pas été réalisés, puis, en établissant la part correspondant au montant pris en charge par la communauté au titre du remboursement des prêts souscrits pour les travaux dudit immeuble à la date d'effet du divorce sur la part totale empruntée pour le financement de ces travaux, enfin, en appliquant cette proportion à la plus-value préalablement déterminée, l'arrêt retient que le montant de la récompense due à la communauté par M. [V] doit être calculé en déterminant, d'une part, la plus-value apportée à l'immeuble lui appartenant en propre par les travaux de construction, établie en soustrayant de la valeur du bien au jour de la liquidation dans son état au jour des effets du divorce (A), la valeur du bien à la même date sans les travaux réalisés (B), et, d'autre part, la part rattachable aux matériaux financés par la communauté (C) dans la valeur des travaux dans leur ensemble, matériaux et main d'œuvre, s'ils n'avaient pas été réalisés par l'époux (D), pour établir enfin, par une application de cette proportion à la plus-value préalablement déterminée [(A-B) x C/D], la part rattachable aux matériaux financés par la communauté dans la plus-value apportée par les travaux au bien propre de M. [V].
10. En statuant ainsi, la cour d'appel a entaché sa décision d'une contradiction entre les motifs, excluant que la récompense comprenne la plus-value due à l'industrie personnelle déployée par M. [V], et le dispositif, incluant cette plus-value dans le calcul de la récompense, et violé le texte susvisé.
 
Portée et conséquences de la cassation
11. En application de l'article 624 du code de procédure civile, la cassation du chef de dispositif de l'arrêt fixant le mode de calcul de la récompense due par M. [V] à la communauté au titre des travaux réalisés pour la construction de l'immeuble lui appartenant en propre entraîne la cassation du chef de dispositif donnant mission au Groupement Vauclusien d'Expertises Notariales de déterminer la valeur actuelle de l'immeuble, la valeur de l'immeuble si les travaux n'avaient pas été réalisés et la plus-value apportée par la construction, qui s'y rattache par un lien de dépendance nécessaire.
12. La cassation de ces chefs de dispositif ne s'étend pas aux autres missions de l'expert et n'emporte pas celle des chefs de dispositif statuant sur les dépens et l'application de l'article 700 du code de procédure civile, justifiés par d'autres dispositions de l'arrêt non remises en cause.
13. Après avis donné aux parties, conformément à l'article 1015 du code de procédure civile, il est fait application des articles L. 411-3, alinéa 2, du code de l'organisation judiciaire et 627 du code de procédure civile.
14. L'intérêt d'une bonne administration de la justice justifie, en effet, que la Cour de cassation statue au fond.
15. Selon l'article 1437 du code civil, un époux ne doit récompense à la communauté que lorsqu'il est pris une somme sur celle-ci ou, plus généralement, lorsque l'époux a tiré un profit personnel des biens de la communauté.
16. Il s'ensuit que la plus-value procurée par l'activité d'un époux ou de tiers non rémunérés ayant réalisé des travaux sur un bien appartenant en propre à cet époux ne donne pas lieu à récompense au profit de la communauté.
17. En application de l'article 1469, alinéa 3, du même code, lorsque la valeur empruntée a servi à améliorer un bien qui se retrouve, au jour de la liquidation de la communauté, dans le patrimoine emprunteur, la récompense doit être égale au profit subsistant, lequel se détermine d'après la proportion dans laquelle les fonds empruntés à la communauté ont contribué à l'amélioration du bien propre. Le profit subsistant représente l'avantage réellement procuré au fonds emprunteur.
18. Il en résulte que si l'amélioration d'un bien propre est due à la fois à des dépenses assumées au moins partiellement par la communauté et à l'industrie personnelle déployée par un époux ou des tiers non rémunérés, le montant de la récompense due est égal à la part de la plus-value apportée au bien par les travaux réalisés découlant du financement assumé par la communauté, à l'exclusion de la part de cette plus-value découlant de l'industrie déployée et, le cas échéant, de dépenses ne provenant pas de la communauté.
19. Il convient donc, pour fixer la récompense due par M. [V], et alors qu'il est constant qu'au moins une partie des travaux ont été réalisés par celui-ci, de déterminer :
- A, la valeur du bien au jour de la liquidation ;
- B, la valeur qu'aurait eue le bien au jour de la liquidation, sans les travaux réalisés ;
- C, le montant des dépenses assumées par la communauté, correspondant, s'agissant du remboursement d'échéances d'emprunts souscrits pour financer des travaux relatifs à un bien propre, au seul capital remboursé par la communauté, soit 29.123,19 euros ;
- D, le coût total qu'auraient eu les travaux à l'époque de leur réalisation, matériaux et main d'œuvre compris, s'ils n'avaient pas été réalisés par l'époux ou des tiers non rémunérés.
20. La récompense sera égale à la part de la plus-value apportée au bien par les travaux réalisés découlant du financement assumé par la communauté, soit (A-B) x C/D.
21. Les valeurs A, B et D demeurant inconnues, il y a lieu de compléter la mission de l'expert aux fins de déterminer ces valeurs.
 
PAR CES MOTIFS, et sans qu'il y ait lieu de statuer sur l'autre grief, la Cour :
CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu'il dit que le mode de calcul de la récompense due par
M. [V] à la communauté doit être le suivant : détermination de la plus-value procurée à l'immeuble par les travaux (valorisation actuelle de l'immeuble moins la valeur de l'immeuble si les travaux financés par la communauté n'avaient pas été réalisés), calcul de la part correspondant au montant pris en charge par la communauté au titre du remboursement des prêts souscrits pour les travaux dudit immeuble à la date d'effet du divorce sur la part totale empruntée par la communauté pour le financement des travaux du bien propre de l'époux, application de cette proportion sur la plus-value de l'immeuble, et en ce qu'il donne mission au Groupement Vauclusien d'Expertises Notariales de déterminer la valeur actuelle de l'immeuble, sa valeur si les travaux n'avaient pas été réalisés et la plus-value apportée par la construction, l'arrêt rendu le 23 mars 2022, entre les parties, par la cour d'appel de Nîmes ;
 
DIT n'y avoir lieu à renvoi ;
Dit que le montant de la récompense due par M. [V] à la communauté au titre des travaux réalisés pour la construction d'une maison lui appartenant en propre sera le résultat du calcul suivant : (A-B) x C / D, où :
* A est la valeur du bien au jour de la liquidation ;
* B est la valeur qu'aurait eue le bien au jour de la liquidation, sans les travaux réalisés ;
* C est le montant des dépenses assumées par la communauté, correspondant, s'agissant du remboursement d'échéances d'emprunts souscrits pour financer des travaux relatifs à un bien propre, au seul capital remboursé par la communauté, soit 29.123,19 euros ;
* D est le coût total qu'auraient eu les travaux à l'époque de leur réalisation, matériaux et main d'œuvre compris, s'ils n'avaient pas été réalisés par l'époux ou des tiers non rémunérés ;
Ajoutant à la mission du Groupement Vauclusien d'Expertises Notariales, dit que l'expert devra déterminer la valeur actuelle de l'immeuble situé [Adresse 3], la valeur actuelle qu'aurait eue l'immeuble si les travaux de construction d'une maison n'avaient pas été réalisés, et, au besoin avec l'aide de sapiteurs, le coût total qu'auraient eu les travaux à l'époque de leur réalisation, matériaux et main d'œuvre compris, s'ils n'avaient pas été réalisés par l'époux ou des tiers non rémunérés ;
Condamne Mme [M] aux dépens ;
En application de l'article 700 du code de procédure civile, rejette la demande formée par Mme [M] et la condamne à payer à M. [V] la somme de 3.000 euros ;
Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt cassé ;
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, première chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du vingt-trois mai deux mille vingt-quatre.
 
Je résume : Dans les faits rapportés, deux époux s’étaient mariés sous le régime légal de la communauté réduites aux acquêts. Pendant le mariage, l’un d’eux avait réalisé lui-même la construction d’un immeuble sur un terrain lui appartenant en propre. Le coût de la main-d’œuvre avait ainsi été évité. Quant aux matériaux, ils furent financés par un emprunt dont une partie fut remboursée par des deniers communs.
Et c’est après leur divorce que des difficultés sont apparues pour le calcul de la récompense.
 
La Cour d’appel de Nîmes considéra dans ses motifs que le profit subsistant devait être calculé en appliquant à la plus-value d’amélioration la proportion de remboursement de l’emprunt assumée par la communauté (ne prenant ainsi en compte que le coût des matériaux). Pour autant, le dispositif de l’arrêt retenait une autre méthode de calcul consistant à appliquer à la plus-value d’amélioration la proportion de financement commun dans l’ensemble du coût, main d’œuvre et matériaux compris.
Il y avait donc là une contradiction évidente entre les motifs et le dispositif de la décision, ce qui équivaut à une absence de motif (§ 10) contraire à l’article 455 du code de procédure civile selon lequel tout jugement doit être motivé (§ 8). Sur pourvoi, l’arrêt est logiquement cassé au visa de ce texte.
La censure était inévitable, certes.
 
Cependant il restait à préciser la bonne méthode de calcul, d’autant que la cassation du chef de dispositif fixant le mode de calcul de la récompense entraînait la cassation de celle déterminant la mission de l’expert (§ 11).
Et la Cour de cassation évoque l’affaire au fond dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice (§ 12) afin de préciser la méthode de calcul que l’expert sera tenu de suivre.
Au moins, c’est désormais mathématiquement clair grâce à un petit calcul numérique (Q-Nu) au libellé algébrique, pour une bonne administration de la justice « Gauloisienne-olympique »…
 
Vous souhaitant un excellent week-end à toutes et à tous !
 
I3
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

vendredi 4 octobre 2024

Bientôt un an…

Il faut prendre ses précautions…
 
Jean-Paul demande à Jean-Marc :
«  Un bipeur, c’est pas dangereux, ça, en ce moment, non ?
 Non ! Mais quand le temps est « mossad », il vaut mieux le jeter… »
 
«  Des pâtes, ça te dit ce soir ?
 Pfff !
 Un restau, alors ?
 Pfff !
 Un film en amoureux ?
 Pfff !
 Les poupées gonflables, ça n’a décidément aucune conversation… »
 
Réflexion de Marie-Chantal à son amant du moment :
« Le clitoris, c’est pas comme la lampe d’Aladin !
Ça ne sert à rien de frotter comme un taré !
Le but ultime c’est d’arriver à l’orgasme…
Pas d’être décapée ! »
 
Petit sondage :
« Quel est le meilleur moyen et le plus rapide de calmer une femme quand elle en colère ?
a)   Lui dire qu’elle a raison, comme toujours !
b)   Se taire et raser les murs !
c)   Se cacher derrière le canapé et lui jeter de la nourriture…
d)   Sortir la carte bleue !
 
Scène de ménage à table :
«  Chéri, tu peux m’envoyer la sauce !
 Bé… devant les enfants, ça me gêne un peu… »
 
Plus tard :
«  Mon cœur, ça te dit de me détacher le soutien-gorge ?
 Je ne suis pas ta bonne !
Le K2R est sous l’évier de la cuisine ! »
 
Jean-Marc ramène sa belle-mère en voiture chez elle.
Ils longent un champ où paissent paisiblement quelques vaches…
«   Je n’aimerai vraiment pas être réincarnée en vache…
 Ne vous en faites pas, Belle-maman : Il paraît que nous ne sommes jamais réincarnés deux fois dans la même chose ! »
 
Jean-Paul :
«  Je commence à me sentir vieux : J’ai mal partout dès que le temps change…
 Moi c’est l’inverse : Je me sens comme un bébé en vieillissant !
 Ah ?
 Oui ! Je n’ai plus de cheveux, je n’ai plus de dent et je fais pipi dans ma culotte ! »
 
Germaine à Marie-Chantal :
« Crois-moi, les hommes, c’est comme les chats : Plus tu les caresses et plus ils lèvent la queue ! »
 
Jean-Marc à Jean-Paul :
« J’ai beaucoup de mal à croire à la déforestation vu le nombre de gland qui nous entourent… »
 
Germaine, furieuse, à Jean-Marc :
«  Regarde ça ! Le lait a débordé !
Je t’avais pourtant demandé de regarder ta montre !
 Mais je l’ai fait !
Il était exactement 10 h 22 quand le lait a débordé ! »
 
Jean-Paul à Jean-Marc :
« — Sais-tu pourquoi on mange de la glace après un chagrin d’amour ?
— Non ! C’est nouveau ça…
— Pourtant car glace répare, car glace remplace ! »
 
Les mêmes :
« Certains couples restent ensemble car ils ont des crédits sur la maison, des crédits sur la voiture à rembourser : On appelle ça « l’amour est dans le prêt ! » »
 
Plus tard…
« Je ne dis pas que les filles de Normandie sont faciles. Mais pourtant…
Le trou normand est connu dans le monde entier ! »
 
Marie-Chantal chez son banquier :
« — Faites attention, Madame. Il y a des petits malins qui peuvent pirater votre compte bancaire…
— Oui, je vois ça : Frais de gestion de compte, frais d’ouverture de compte, frais de fermeture de compte, frais de relevé de compte, frais de dossier, frais divers et variés, j’en passe et c’est sans compter les commissions ! »
 
Marie-Chantal montre ses photos de vacances à Germaine :
« — Là, c’est le Groenland !
— Wouahou, c’est dépaysant !
— Mais non : Ce sont des esquimaux ! »
 
Jean-Paul, imbibé en fin d’après-midi, à Jean-Marc :
« Je te le dis, mon pote !
J’ai vécu presque 9 mois chez elle, nourri, logé, je ne branlais rien : La classe, mec !
Puis elle m’a viré prétextant un mal au ventre !
Pire, un pote à elle m’a chopé à la sortie, m’a pris par les pieds et m’a claqué les fesses !
Infernal… »
 
Jean-Marc drague :
« — Veux-tu venir goûter ce que ma mère a fait ?
— Elle a fait quoi, ta mère ?
— Moi ! »
 
Au salon de l’agriculture, Comtesse et Marquise :
« — Je crois que je préfère les trains…
— Moi aussi : Au moins un train ça passe sans dire de conneries ! »
 
Une revenue de très loin :
Jean-Marc au juge :
« — Je veux divorcer de ma femme !
— Pour quelle raison, Monsieur ?
— J’en ai marre : Elle sort tous les soirs, toutes les nuits et elle va de bar en bar !
— Vous pensez qu’elle est alcoolique ou qu’elle vous trompe ?
— Non, pas du tout… elle me cherche ! »
 
Appel désespéré de Jean-Marc :
« Quelqu’un a-t-il le numéro de téléphone de la sorcière de Blanche-neige ?
Il me faut des pommes ! »
 
Jean-Paul à Jean-Marc :
« On dit souvent qu’il faut cueillir les cerises avec la queue.
Mais c’est quand même plus facile avec les mains, non ?… »
 
Les mêmes :
« Immature : Mot qu’utilise les gens chiants pour décrire les gens drôles ! »
 
« D’ailleurs, d’une façon générale, sachez que vous n’êtes pas moche…
Vous êtes juste différents des gens qui sont beaux ! »
 
« Mona Lisa.
Mohamed Ali…
Décidément, le verbe « lire » n’est pas facile pour tout le monde ! »
 
Jean-Paul à Jean-Marc :
« — J’ai un chat dans la gorge !
— Oui et vue ton haleine, tu as aussi sa litière ! »
 
« Oh tu sais, il y a tellement de merde qui sort de la bouche de certaines personnes, que mon cul en fait des crises de jalousie ! »
 
Réflexion de bon sens :
« Si on parvient à convaincre les chinois que les couilles de djihadistes sont aphrodisiaques, dans 10 ans ils auront disparu ! »
 
De Jean-Marc à Jean-Paul :
« — Tu sais, le pire, c’est qu’il existe un état dans lequel tout le monde il est beau, séduisant, gentil, agréable, et sympathique !
— Tu rêves, mon ami !
— Non, non, je t’assure que c’est vrai !
— Et il est où ce pays ?
— C’est l’état d’ébriété ! »
 
Un autre jour, les deux mêmes :
« — Tu sais, je commence à sentir les effets du sport…
— Ah bon ? Tu fais du sport, maintenant, toi ?
— Aaah non, il ne faut pas conclure hâtivement !
— Bé alors… Je ne comprends pas !
— Simple, tous les jours je me dis que je dois faire du sport…
— Oui et alors ?
— Eh bien j’en rigole tellement fort que je finis par avoir les abdominaux douloureux ! »
 
Scène de ménage chez Jean-Marc :
« Je n’ai pas dit que tu es grosse !
J’ai juste dit que sur une échelle de un à dix, tu as cassé le premier barreau ! »
 
Germaine à Marie-Chantal :
« — Tu sais, les jolies femmes comme toi, je sais que ça ne mange pas de fast-food, ça ne fume pas, ça ne boit pas, ça ne rigole pas comme une otarie, ça ne pète pas et ça ne dit pas de gros mots !
— Tu exagères : Je sais faire tout ça et ça ne me gêne pas !
— Non, toi tu es une exception et c’est pour ça que tu es mon amie…
Ce que je veux dire, cest que n’ayant pas ta classe, je suis contente d’être moche et de faire ce que je veux…
… »
 
Les mêmes :
«  Comment veux-tu que nos enfants nous écoutent…
— Je ne veux pas d’enfant : Ça fait rider les fesses…
— Non ce que je veux te dire c’est que Tarzan vit à moitié à poil, que Cendrillon rentre à minuit, que Pinocchio passe sont temps à mentir, qu’Aladin est le roi des voleurs, que Batman conduit à 320 kilomètres à l’heure au mépris du code de la route, que la belle au bois dormant est une grande flemmarde, que Blanche-neige vit avec sept mecs, que le petit Chaperon-rouge désobéit à sa mère, sans oublier qu’Astérix se dope à la potion magique fournie par le curé du village…
Il n’y a pas à s’étonner que nos gamins fassent tant de conneries avec des exemples pareils ! »  
 
Confession de Jean-Marc :
«  Germaine n’a pas apprécié ma dernière blague…
 Laquelle ?
 J’ai mis un cube de bouillon Knorr dans le pommeau de sa douche…
 Et alors ?
 Ça fait une semaine qu’elle sent le poulet ! »
 
Jean-Paul, hilare :
« Non mais a-t-on idée !
Aller en boîte avec sa femme, c’est comme aller à la boulangerie avec son pain ! »
 
Message de Jean-Marc :
« Bonjour Boss !
Je ne pourrai pas venir au travail aujourd’hui : Ma femme ne se sent pas bien du tout ! »
Message de Jean-Paul :
« Rapplique vite : Ta femme est ici avec nous et le patron. Elle dit que tu n’as pas dormi chez toi alors elle s’inquiète et est venue vérifier si tu es arrivé au bureau ou non ! »
 
C’est l’histoire du gars qui va au bar-tabac et apprend qu’il a gagné 10 millions au loto.
«  Alors il téléphone à sa femme qui lui répond qu’elle le rejoint pour fêter ça.
Elle sort et traverse la rue sans regarder et elle se fait écraser par un bus !
 Ça alors ! On peut dire que quand tu as de la chance, tu as de la chance… » conclue Jean-Marc !
 
Bon début de week-end (ce soir) à toutes et tous !
 
I3
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)