Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 16 septembre 2024

63/63 – Une fin d’automne étonnante

La confirmation de Poutine
 
Avertissement : Vous l’aviez compris, ceci n’est qu’un roman, une fiction, une « pure construction intellectuelle », du pur jus de neurone garanti 100 % bio, sortie tout droit de l’imaginaire de son auteur.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies), y compris sur la planète Terre, y est donc purement, totalement et parfaitement fortuite !
 
Normalement, dans une telle situation, on recommanderait de laisser le peuple décider. C’est Gustave qui analyse de son côté, sans pour autant valider l’hypothèse d’un décès anticipé de Poutine et sa substitution par un sosie et encore moins par un cyborg à son effigie qu’il a lui-même fait livrer en échange de la liberté de Paul, que « depuis plus de vingt ans, les votes populaires ne sont plus démocratiques en Russie. Les « élections » de Poutine sont conçues pour confirmer au niveau national le dirigeant prédéterminé plutôt que pour permettre une concurrence libre et équitable entre les partis politiques indépendants.
Le vainqueur d’une élection présidentielle russe est choisi à l’avance et non par le biais d’un vote. Organiser soudainement des élections à l’échelle nationale avec un résultat indéterminé irait à l’encontre de modèles de comportement ancrés depuis deux décennies par des milliers de fonctionnaires, de membres de partis, de travailleurs des médias et d’officiers de police. Il pourrait être tout à fait impossible d’organiser de véritables élections pour les divers bureaucrates nationaux, régionaux et locaux chargés de les organiser sans une préparation préalable et/ou une aide extérieure. »
« J’en conviens » indique Paul au cours de cette conversation à bâton-rompu qui se tient au soleil de fin d’automne sur le toit-terrasse du bâtiment.
 
« En résumé » en dira Paul à ce moment-là, à l’étonnement de son auditoire, « il existe une triple incertitude dans le processus de transition du leadership – concernant la hauteur des enjeux, le cercle des candidats à la présidence et la forme du corps électoral. Aucune solution à ces questions n’est actuellement préétablie sur le plan institutionnel. Ni le comité central du parti, ni une assemblée de clans régionaux, ni un principe dynastique accepté, ni une autre procédure largement respectée ne peuvent les régler cette question de manière autoritaire.
D’ailleurs, cette indétermination n’implique pas nécessairement un transfert chaotique du pouvoir ou même une guerre civile. Elle rend cependant un interrègne désordonné plus probable qu’un glissement en douceur vers le « poutinisme 2.0 ».
Il est bien sûr impossible de prévoir jusqu’à quel point les confrontations éventuelles entre les acteurs puissants pourraient s’intensifier, pas même avec un « BBR 3.0 » pointu. Mais il me semble optimiste de supposer que les conflits peuvent être évités lors de la passation de pouvoir.
Au contraire, une nouvelle sorte de « période de troubles » est peut-être en train de se préparer. Si la transition du « poutinisme 1.0 » est désordonnée, voire violente, il est peu probable que le « poutinisme 2.0 » en soit l’aboutissement : je teste ces hypothèses-là quand j’ai un peu de temps disponible…
Cependant, on peut d’ores et déjà affirmer que la pénurie institutionnelle de la Russie est potentiellement dangereuse pour toutes les parties concernées. Les Russes et les non-Russes doivent se préparer à un processus de succession désordonné.
Le régime politique russe sera, d’une manière ou d’une autre, probablement différent du régime actuel. »
 
Pour en revenir à la question du moment, à savoir le cyborg à l’effigie de Poutine, Gustave rappelle qu’il convient de pointer qu’il y a une part de propagande dans toutes ces informations. Ainsi selon Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, le président russe se cache et emploie en réalité des sosies lors de ses sorties officielles : il en est certain.
Un homme ressemblant à Poutine, ne serait pas Poutine mais un double très ressemblant. C’est ce qu’il affirme d’ailleurs sur Twitter. Dans une publication partagée près de 6.000 fois, il présente trois photos du président russe prises cette année selon lui. On y voit de très nettes différences au niveau du menton.
La deuxième image provient d’un reportage d’un média russe sur la visite du président à Marioupol (Ukraine) le 19 mars 2023 et sur la troisième photo, le menton de Poutine est différent mais l’angle de vue laisse seulement apparaître un menton encore différent.
Toutefois, si les photos des lobes des oreilles de Poutine sur deux des trois clichés sont identiques, il est clair que sur l’une des photos, on n’a pas affaire au même homme…
 
Mais la confirmation des « déductions » de Paul éclate le jeudi 14 décembre 2023.
Le monde entier en rigole, les Russes au premier chef, parce que la scène se passe en direct à la télévision russe : le président Vladimir Poutine est interrogé, de partout des villes du pays où des équipes s’étaient prépositionnées, par des téléspectateurs devant un parterre réuni sur le plateau télévisé, et les questions sont posées sur toutes sortes de sujet. Il s’agit de montrer que le chef du Kremlin possède tous ses moyens, est en pleine forme, et connait tous ses sujets sur le bout des doigts…
Ça ressemble fort à un procédé de propagande soigneusement préparé.
Mais à un moment donné de cette conférence annuelle, tenant lieu de « discours de l’état de l’union », il est interpelé par un étudiant russe qui a pris ses traits grâce à l’utilisation de ce que chacun aura pris pour une technologie « deepfake[1] ».
Ou tout simplement la diffusion d’un montage télévisuel…
Une séquence dans lequel le maître du Kremlin ne s’est pourtant pas forcément senti très à l’aise, se montrant surpris.
« J’aimerais vous demander si c’est vrai que vous avez beaucoup de sosies ? », telle était la question posée par le faux Vladimir Poutine se présentant comme un étudiant en informatique sis à Saint-Pétersbourg, au vrai, provoquant au passage des rires dans l’assistance autour du maître du Kremlin.
Puis, une deuxième question, plus sérieuse cette fois lui a été posée par le même : « Quel est votre sentiment sur les dangers que peut représenter l’intelligence artificielle dans nos vies ? »
« Je vois que vous me ressemblez et parlez avec ma voix mais en y réfléchissant, seulement une personne devrait me ressembler et parler avec ma voix, et cette personne devrait être moi-même », lui a alors répondu Vladimir Poutine, quelque peu désarçonné lors de cette séquence.
Il emploie le mot « devrait » et non pas « doit »… ou « peut » voire « autorisé à ».
C’est donc une séquence préparée à l’avance qui signifie qu’il avertit tous ses publics que ça existe et qu’il sait s’en servir.
De son côté, l’étudiant n’aura d’ailleurs pas dévoilé sa véritable identité lors de son intervention.
 
Ce jour-là, Paul était aux Chagos et attendait Florence et leurs enfants pour y passer les fêtes de fin d’année avec les parents de Florence invités à sortir de leur sempiternelle réunion familiale dans leur maison du Vaucluse : Toute la famille Chapeuroux, les frères, les belles sœurs et leur marmaille étaient du voyage à la grande joie de Florence qui leur aura fait faire un long tour du propriétaire.
Gustave et Alexis font leur « call » habituel en visio de fin de semaine.
Gustave cite la conférence et envoie un lien qui renvoie à la fameuse séquence, reprise un peu partout autour de la planète comme la preuve que Poutine avoue utiliser des sosies pour échapper à d’éventuels attentats et en tout cas brouiller les pistes autour de ses déplacements et emploi du temps…
« C’est vraiment n’importe quoi ! » s’esclame Gustave sur le mode « j’en rigole bien fort ». « Il suffit d’enregistrer la séquence de la question avant l’intervention en direct, et le tour est joué ! Il nous prend vraiment pour des billes ce gars-là ! »
La réplique de Paul est sans appel : « Amiral, je vous pense assez intelligent pour avoir fait une recherche approfondie sur le sujet avant de nous énoncer vos conclusions… »
Euh non… pas vraiment ! « Quel intérêt ? »
« Eh bien, recherchez donc sur notre base de données les techniciens qui auraient pu participer à la fabrication de cette émission, et localisez-les avec le BBR. Vous allez en trouver ! »
Ah quoi bon ? « Il s’est foutu de la gueule de tout le monde ! C’est tout… »
 
« Non ! Il y a un autre message derrière cette séquence amiral ! »
Et lequel ?
« C’est que notre cyborg fonctionne très bien ! »
Gustave en reste coi, devenu muet d’un seul coup !
Paul reprend : « Repassez-vous la séquence. Vous pourrez repérer que notre cyborg, celui qui tient le rôle de Palpoutine sur le plateau télé, est aux bonnes dimensions de Poutine, c’est-à-dire un peu bouffi, comme gonflé par la cortisone. Alors que son sosie, celui qui est étudiant à Saint-Pétersbourg paraît plus amaigri… maladif, pour tout dire… »
C’est stupide ! « C’est le vrai Poutine sur le plateau télé et un sosie à Saint-Pétersbourg ! »
« Ah ! Ce n’est déjà plus le même homme alors ? »
Gustave venait de se contredire.
« C’est plus difficile à réaliser, mais avec les machines du bord, essayez de faire une comparaison 3D des oreilles des deux personnages et je prends le pari que ce sont les mêmes ! Le modèle et l’original sont identiques… »
Et ?
« Et vous savez que c’est comme les empreintes digitales : il n’y en a pas deux identiques !
De plus, les « sosies » de Palpoutine sont dans la base de données. Il y en a trois et ils n’ont pas ni les mêmes lobes d’oreille, dont un, celui qui conduisait la Mercédès sur le pont de Kertch après son attentat, a les lobes si courts qu’il ne peut pas y avoir de confusion, ni parfois un autre, mais celui-là sans menton, plus petit et mauvais comédien. Je vous envoie les liens de leurs fiches dans le BBR… Localisez-les et vous verrez qu’ils ne sont pas à Moscou.
En revanche essayez de localiser « Palpoutine »… Lui, il est à Sotchi dans son château et c’est son avatar qui était sur le plateau télévision ! »
N’importe quoi…
Gustave n’en démord pas !
« Notre cyborg n’a pas l’autonomie pour tenir autant de temps que ça. Et puis rien ne nous dit qu’il aurait passé de si belle façon le test de Turing, avec une telle facilité ! »
« Gustave, vous disiez vous-même qu’il s’agissait probablement d’une émission préenregistrée, comme d’une post-production » où en mélange des images en direct et d’autres préenregistrées…
« Deuxième contradiction ! Faites donc les vérifications que je vous ai indiquées…
Et puis vous savez que l’usine d’Aubenas peut faire de la télémaintenance sur nos machines. Il lui est assez facile de la localiser : passez un coup de fil, ou passez les voir, ça leur fera plaisir de savoir qu’on ne les oublie pas. »
Tout ce que ne fera finalement pas Gustave, sûr de ses conclusions d’ex-maître espion du renseignement militaire du pays…
 
Alors Alexis profite du silence pour poser la question qui lui brûle les lèvres : « Si le message indique que Poutine et ses services savent se servir de votre cyborg, qu’est-ce que cela signifie ? Je veux dire au-delà de ce constat… qui ne concerne que nous, finalement ! »
« Qu’il se passe des choses que nous ne savons pas à Moscou. Probablement que Palpoutine est finalement au plus mal, incapable de gouverner et que sa succession se prépare dans l’ombre de la guerre…
Je crois qu’il faut attendre la suite, la guerre mais également et notamment les mutations ou les purges à venir pour tenter de comprendre… »
« Vous spéculez totalement, Charlotte », s’énerve Gustave de son côté…
« Je reste convalescent, amiral : vous en pensez ce que vous voulez et moi aussi ! »
Alexis s’empare du clavier de son ordinateur et rédige un message à son patron…
Elle veut rester discrète, ne pas en avertir Gustave, comme Paul de Bréveuil lui avait dit un jour de le rester et de ne pas mettre dans la confidence le CEO de la Cisa.
« La mémoire vous revient ? Je m’en félicite ! »
Elle n’aura sa réponse que bien plus tard, à l’occasion d’un autre appel, la semaine suivante, mais sans la participation de Gustave…
 
« Ça avance ! Mais je vous propose d’attendre encore une confirmation venant de Palpoutine…
En revanche, ça confirme que nos machines sont vraiment excellentes. »
Et quelle est cette « confirmation » à venir ?
« Vous irez vérifier ce détail dans votre revue de presse quotidienne… Mais normalement, pour début février, un journaliste américain ira interviewer Palpoutine à Moscou et ce dernier racontera des conneries sur l’histoire de son propre pays[2]… Ce qui est significatif que notre machine ne passe pas le test de « Turing »[3]
Mais le journaleux, tout capé qu’il est, ne s’en rendra même pas compte tout de suite, au contraire, puisqu’il est payé par Moscou pour faire la pub du dictateur… »
Ce qui veut bien signifier que « les choses » ne sont pas si claires que ça en Russie, qu’ils s’y passent des choses « non dites » autour de la santé de Poutine.
« Nos services de renseignements occidentaux sauront-ils en tirer les mêmes conclusions ? »
Certains oui, probablement : mais ce sont des informations classées top secret.
« Cela dit, nos cyborgs sont tout de même bien faits : je suis ravi ! Ils pêchent seulement au niveau de l’utilisation de leur IA. Mais la concurrence va faire des bonds de géant… Il suffira de s’en servir ! »
Oui, c’est ça : Paul de Bréveuil, alias « Charlotte », retrouve peu à peu sa mémoire et donc son avenir.
D’autant qu’il reste toujours insomniaque ce qui lui permet de travailler sans se fatiguer et qu’il fera ainsi d’autres prédictions[4] mises sur le compte du prototype « BBR 3.0 », toujours pas au point…
 
I3 – Paris, le 15 juin 2024
Alexis – Courances, le 14 juillet 2024
Volume en attente de validation par « Charlotte » au moment de sa mise en ligne en juillet  2024.
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)
[1] https://x.com/nocomment/status/1735359585043489168 mais aussi https://www.youtube.com/watch?v=uFmm3PDGUJw
https://www.dailymotion.com/video/x8qlc3q
https://www.youtube.com/watch?v=Mmim22LpqFo
https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/vladimir-poutine-repond-a-son-sosie-genere_VN-202312150589.html
[2] Cf. Interview du 8 février 2024 de Tucker Carlson, journaliste vedette, « Tome II – La tête dans les étoiles » à paraitre aux éditions I3.
[3] L’expression « Félicitations ! Vous venez d’échouer au Test de Turing… » est une insulte potache dans le milieu informatique. Cette expression se dit lorsqu’une personne vient de dire quelque chose de particulièrement stupide, et ne semble même pas avoir le niveau d’intelligence d’une machine…
[4] Notamment au détour d’une conversation, il s’inquiètera de l’aspect que prend l’avatar du Président Makarond quand celui-ci présente ses vœux à la Nation le 31 décembre au soir (Une « année de fiertés françaises » : les vœux pour 2024 d’Emmanuel Macron (lemonde.fr), https://www.youtube.com/watch?v=FIVDKPtKk3Y etc.) qui lui fait une tête disproportionnée par rapport à la largeur de ses épaules. Un défaut qui se retrouvera à l’occasion de la dissolution de l’AN du 9 juin au soir (Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale (youtube.com), Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire du RN aux européennes (lemonde.fr)) mais dans une moindre mesure…
Mais c’est une autre histoire : Cf. « Tome II – La tête dans les étoiles » (à paraître aux éditions I3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire