Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 1 avril 2024

Un lundi de pâques un peu particulier…

Bé oui, c’est aussi un jour de poissons d’avril !
 
C’est sans doute pour se remettre d’avoir perdu une heure de sommeil la veille, puisqu’ils ont choisi ce jour-là pour changer de fuseau horaire sans se déplacer (voyager sans signature carbone aggravée, je te vous jure, les progrès que nous font faire les « écololos » sans en avoir l’air !).
Et tant pis s’il n’y avait peut-être pas grand-monde aux offices religieux de mâtines…
 
Donc, aujourd’hui, c’est fabuleux parce que c’est un jour férié-carillonné-chômé et payé rien qu’à en faire des blagues, des délires et des vannes : Ce n’est pas tous les ans, n’est-ce pas !!!
D’ailleurs, « ils » ont commencé un peu en avance dans la semaine Sainte, avec notamment « Gaby-le-magnifique » qui dit qu’on va tordre le cou aux chômeurs, puis qu’on va, peut-être, peut-être seulement augmenter les impôts des plus riches que riches, c’est-à-dire les entreprises milliardaires aux profits extraordinaires… (un peu comme d’une restitution) et il ne l’a pas évoqué, mais il sera probablement question dans les semaines à venir de ratiboiser un peu plus les retraités…
Et plus tard de tailler dans les budgets santé.
Ça devrait nous faire rire, mais en fait pas trop ceux qui les, et, se prennent au sérieux.
 
Moâ d’ailleurs, je ne comprends toujours pas comment, d’un système assurantiel, c’est-à-dire un risque aléatoire, plus un coût à anticiper, pour une cotisation à en déduire (une simple règle de trois quoi), on en arrive à une usine à gaz qu’il faut réformer tous les deux ans parce qu’on ne sait décidément pas compter dans ce foutu pays…
Je ne peux pas faire autrement que d’en rire tellement c’est ridicule, même si je sais bien pourquoi on ne parvient toujours pas à équilibrer les recettes et les dépenses, tellement « ils » (les autistes-trisomiques qui nous gouvernent) se mêlent de tout sans rien y comprendre pour charger la barque et la couler régulièrement…
 
« Gaby-le-Magnifique » aura ainsi été splendide mercredi dernier au soir sur la « one » : Il dit, ce n’est pas moâ !
Moâ, il fallait comprendre l’État (même si l’État ce n’est pas que lui mais nous tous…), j’ai dépensé exactement ce qui était prévu que je dépense, j’ai même fait quelques économies (80 millions d’euros) par hasard (pour financer les petit-four du 14 juillet). C’est le kon-tribuable (nous tous quoi, les mêmes à qui appartient l’État) qui n’a pas ramé assez fort que du coup, les recettes, à taux égal, n’ont pas été ce qu’elles auraient dû être…
Comme si c’était imprévisible ces coups de mou sur l’activité économique…
 
Moâ je ne comprends pas bien : Mes prévisions sont toujours tombées juste à 5 % près. Comme je ne savais jamais dans quel sens, en plus ou en moins, j’anticipais du « négatif » pour bâtir mes budgets et ça fonctionnait tous les ans durant des décennies, sans surprise…
Bon, je corrigeais en mars avec les chiffres de février (4/52ème pile-pétants d’une année complète corrigés des saisonnalités anticipées d’un an sur l’autre : Même IBM savait faire avec ses logiciels de gestion de stocks, mis au point pour Nicolas, le pinardier) qui me servaient à parfaire mes « modélisations » qui étonnaient tout le monde, même « mes » commerciaux (qui ne savaient jamais ce qu’ils allaient faire dès le lendemain de la veille)…
Mais pas chez les « trisomiques » totalement hermétiques aux progrès ambiants pour être devenus « autistes » depuis bien longtemps.
D’ailleurs, ils se reproduisent entre eux et se forment aux mêmes « grandes-ékoles » pour reproduire les mêmes schémas erronés et ils sont contents.
C’est dire qu’on n’est pas près de s’en débarrasser…
Passons… il est des problèmes bien plus importants que ça à régler !
 
Par exemple, pourquoi le lundi qui suit Pâques est-il férié ?
C’est le second jour férié de l’année, dans l’ordre chronologique, après le jour de l’An (non carillonné, celui-là).
Il a lieu chaque année soit en mars soit en avril.
Le pied, c’est qu’on sait que 39 jours plus tard, systématiquement un jeudi, on remet ça. Et qu’en plus, passé encore 10 jours, tout aussi systématiquement un dimanche, c’est également congé le lendemain (mais pas pour tous depuis « Raf-la-main-sur-le-cœur » qui aura inventé la « journée de solidarité » pour payer les retraites des vieux) et justement, ça tombe bien, c’est également un lundi…
Bref, à chaque fois, ça permet ainsi de profiter d’un long week-end au printemps qui fait pousser les hormones et les sèves.
Mais pourquoi ce lundi est-il férié (je n’ai pas encore répondu, pour vous laisser le temps d’y réfléchir) ?
 
Eh bien, on le doit à mon autre « cousin », celui qui a réussi et dort en paix dans son septuple cercueil aux Invalides. Originellement, c’était pour célébrer la fin des 40 jours du Carême, une période de jeûne et de recueillement pour tous les chrétiens qui se respectent et 40 jours, ça méritait bien de festoyer un peu avant d’attaquer les travaux des champs : 8 jours au total aux époques reculées.
De toute façon, il n’y avait encore rien à faire dans les champs…
Les feujs, eux, commémorent le départ d’Égypte (et font le ménage). Les chrétiens fêtent la réalisation des écritures saintes et la résurrection du Messie, et pour ne pas être en reste, les mahométans font également Ram-dam et rupture de leur jeun à peu près aux mêmes moments…
Bref, le dimanche de Pâques commémore le passage de la mort à la vie.
De l’hiver au printemps…
Et après, on ne décuitait pas…
 
À noter au passage que le choix de la date pascale découle d’une décision du concile de Nicée. Le dimanche de Pâques correspond en effet au premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars et cette année elle aura eu lieu le 25 mars dernier avec une belle éclipse.
(Normalement, les dames savent ça…)
Eclipse lunaire en Balance, je ne vous raconte pas…
D’ailleurs, à propos d’éclipse, à vous signaler que très bientôt, le 8, comme pour mieux en rire, la Lune va à son tour éclipser le soleil, mais hélas pas sous nos latitudes mais entre le Canada, Terre-Neuve et le Mexique, aux USA, quoi…
 
Par conséquent et selon le principe énoncé ci-avant, le dimanche de Pâques peut être fixé au 22 mars au plus tôt, et obligatoirement avant le 25 avril.
Dans le calendrier, le lundi de Pâques fait donc partie de ces jours fériés mobiles, à l’inverse des 1ᵉʳ janvier, mai, novembre, du 8 mai, du 14 juillet, du 15 août, du 11 novembre et du 25 décembre… pour les 11 jours fériés prévus par la loi…
 
L’article L. 3133-1 du Code du travail dispose en effet que les salariés ne sont pas tenus de se rendre au travail ces jours-là.
Évidemment, ça ne concerne pas les non-salariés (professions artisanales, libérales [avancées[1] ou non] et agricoles). Mais, dans les secteurs d’activité et dans les entreprises habitués à avoir une activité le lundi et les jours fériés les salariés sont tout de même appelés à venir travailler le lundi de Pâques.
Comme pour n’importe quel jour férié d’ailleurs, il convient d’appliquer la loi ou la convention collective (accord collectif) en vigueur en termes de rémunération et de temps de travail, de compensation et de rattrapage.
 
Pour les parents de « chères-têtes-blondes » scolarisées (ou inscrites en crèches collectives et autres kolkhoses), il y a « vacance » le lundi de Pâques, comme c’est le cas pour tous les autres jours fériés de l’année.
Le lundi de Pâques férié constitue donc l’une des périodes de l’année propice à des moments en famille pour se remettre de la crise de foie (et non pas de foi) consécutive à la chasse aux œufs de Pâques, forcément en chocolat ou en nougat, lâchés par les cloches qui reviennent en trombe de Rome par le plus court chemin pour annoncer à toutes volées la bonne nouvelle de la résurrection christique (Et transmettre la bénédiction Papale Urbi et orbi).
De plus, il tombe souvent lors des vacances scolaires de printemps.
Mais pas cette année : C’est beaucoup trop tôt.
 
Pour revenir à ce que je vous disais à propos de mon « cousin », celui qui a réussi à bâtir un empire à « sa juste mesure », jusqu’en 1802, les célébrations de Pâques étaient associées à une période de huit jours fériés !
C’est donc Napoléon le 1er, soucieux de réduire le nombre de jours fériés dans le calendrier (déjà des problèmes budgétaires insolubles pour la finance publique ?), qui a décidé d’en supprimer sept pour ne conserver que le lundi de Pâques.
Mais dans plusieurs pays d’Europe et du monde, en revanche, Pâques s’étend du Vendredi saint au lundi de Pâques, avec autant de jours fériés.
 
Et c’est comme ça, que, pour mieux en rigoler en ce 1er avril 2024, la BCE étant en vacances pour cause de sièger en « Teutonnie-huguenote », parce que le pays est à l’arrêt, il n’y aura pas eu de séance de compensation interbancaire dès jeudi soir dernier…
Soir… enfin : 16 h 30 (heure d’hiver…) !
Je m’en fous : J’ai fait tous mes virements avant… et les autres attendront !
 
D’ailleurs, plus jeune, j’étais resté scotché de constater le boxon sous les drapeaux (quand je faisais mes classes de bidasse) en ces week-ends à rallonge : Il y avait seulement deux avions (aux mains de deux « punis ») qui défendaient l’ensemble du territoire et deux policiers militaires qui gardaient la frontière à Berlin…
Plus le standardiste de Matignon qui faisait permanence (un autre puni…).
J’aurai été « Kroute-chef », ou « Star-Ligne », je démarrais au soir du vendredi, je traversais la Teutonnie, le Bénélux dans la nuit, je débordais vers la « Gauloisie, l’Ibérie et la Lusitanie le samedi, je parcourais la « Ritalie » le même jour jusqu’en Sicile et j’essayerai d’envahir la « Corsica-Bella-Tchi-tchi » (pas forcément une mince affaire…) et la Sardaigne le dimanche de Pâques (ou de la Pentecôte), afin de saluer Washington et London le lundi depuis les territoires nouvellement « libérés », juste le temps qu’ils se remettent à bosser eux aussi…
Il n’y avait absolument personne pour réagir et mener une contre-offensive…
Mais bon, comme disait mon Père à moâ-même (celui qui me fait toujours frémir quand je l’évoque) pour me rassurer : « Tu sais, c’est sûrement pareil chez eux ! » faisant allusion au « boxon »…
Il avait tort (mais ne le saura jamais) : C’est bien pire puisqu’ils n’ont pas été capables de soumettre l’Ukraine en deux ans d’atroces combats…
 
Pour mes petits kamarades « saint-dit-calice », je signale aussi qu’il y a encore des combats à gagner : Rendre férié l’Épiphanie, la Chandeleur et Mardi Gras !
Et puis, je rappelle qu’en matière d’avancée sociale, désormais même les grands-magasins sont ouverts le lundi de Pâques. Car chaque enseigne peut décider ou non d’ouvrir ses portes.
Mais Rungis sera fermé… Pas de produits frais en boucherie et en poissonnerie sur les étals et présentoirs avant mercredi.
Depuis maintenant plusieurs années, la plupart des enseignes restent ouvertes le lundi de Pâques. À titre d’exemple, les « Galeries-farfouilles » Haussmann et le Printemps accueilleront les amateurs de lèche-vitrine aujourd’hui.
Tout comme la « Sa-marre » (où il n’y a plus que des marques de luxe), le Bon Marché (qui reste aussi cher que d’habitude) ou le BHV-Marais.
Et les salles de spectacles et de cinémas feront probablement salles-combles, comme à l’accoutumée…
C’était d’ailleurs le cas dès hier…
 
Bref, à toutes et à tous, profitez bien, tant qu’il y a de la joie vivre et de la bonne humeur : Demain, il faudra faire le boulot de la semaine en 4 jours.
Promis !
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)
[1] Clin d’œil à « Giskar-A-la-Barre » et son « libéralisme-avancé », pour ceux à qui ça peut parler…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire