Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 9 décembre 2024

Quelles nouvelles du cosmos ?

Nouveau rapport du Pentagone sur les OVNIs…
 
Rien de nouveau : Le Pentagone vient de publier un nouveau rapport sur les phénomènes aériens non identifiés (PAN), suscitant un vif intérêt dans la communauté scientifique et le grand public.
Ce document, qui analyse des centaines « d’incidents » inexpliqués, offre seulement un éclairage fascinant sur ces mystérieux objets volants.
 
Ce rapport passe au crible 757 cas signalés entre mai 2023 et juin 2024 : C’est beaucoup en un an.
Parmi ces « incidents », 272 datent en fait d’avant cette période mais n’avaient pas été précédemment rapportés.  
Et les témoignages proviennent de diverses sources qu’il a fallu compiler : Pilotes commerciaux (mais je n’ai pas pu vérifier que le témoignage de « Haddock » corrélé par un spot radar, faisait partie du lot… Il faut dire que c’était au-dessus de « Paris-pas-encore olympique »), personnel militaire et observateurs au sol ou en mer.
Bien que la majorité des observations aient eu lieu dans l’atmosphère, 49 « incidents » se sont produits à plus de 100 km d’altitude, considérée comme la frontière de l’espace.
Aucun cas sous-marin n’a jusque-là été signalé.
Mais môa j’ai des témoignages et une photo de pêcheurs lusitaniens qui attestent d’un braconnage de thon rouge par un OVNI il y a quelques années…
C’était à l’époque de l’accident de Fukushima (2011).
 
Malgré l’analyse approfondie, de nombreux cas restent finalement sans explication définitive. Le manque d’informations suffisantes empêche souvent les enquêteurs de tirer des conclusions fermes.
Pour autant, les « investigateurs » ont pu élucider près de 300 « incidents ». Les phénomènes observés se sont avérés être des objets tout à fait terrestres : « Il est vital de noter que le système de satellites Starlink d’Elon Musk est de plus en plus souvent confondu avec des PAN. Les chaînes de satellites en orbite basse peuvent en effet ressembler à des formations d’OVNI pour un œil non averti ».
Dont acte… on se méfiera à l’avenir.
 
Bien qu’aucun accident ni blessure n’ait été rapporté, certains « incidents » soulèvent des inquiétudes en matière de sécurité aérienne. Un cas particulièrement frappant concerne un quasi-accident entre un avion de ligne et un objet mystérieux au large de New-York. L’équipage a décrit un « objet cylindrique » passant à proximité de leur appareil.
Cette affaire reste sous investigation : On cherche le missile.
Comme d’autres cherchent celui qui aura abattu la caravelle Ajaccio-Paris au large de Nice…
Et puis on a le même « incident » à peu près à la même époque en Mer d’Irlande avec un équipage de gros-porteur civil.
 
Par ailleurs, trois « incidents » impliquant des équipages militaires ont été signalés : Ce n’est pas beaucoup, mais c’est précieux, puisque les pilotes militaires sont formés à rencontrer et identifier des « hostiles »…
Ces derniers affirment avoir été suivis ou observés par des aéronefs non identifiés.
Néanmoins, les enquêteurs n’ont trouvé aucune preuve reliant ces activités à une puissance étrangère : Bien embêtés, pour le coup.
 
Ces cas soulignent d’ailleurs l’importance des études sur les PAN pour la sécurité nationale (« ricaine ») et aérienne, au-delà de leur aspect science-fiction.
Ce rapport du Pentagone s’inscrit donc dans un contexte de demande croissante de transparence sur les PAN. Une audition à la Chambre des représentants, tenue la veille de la publication dudit rapport, a mis en lumière cette volonté.
Les parlementaires ont entendu plusieurs experts, dont d’anciens officiers militaires, sur la question des phénomènes inexpliqués.
 
Le représentant républicain du Tennessee a ainsi résumé le sentiment général en déclarant : « Il y a quelque chose là-dehors. La question est : est-ce le nôtre, celui de quelqu’un d’autre, ou est-ce extraterrestre ? »
Malgré l’intérêt suscité par ces phénomènes, le Bureau de résolution des anomalies tous domaines (AARO) du Pentagone, créé en 2022 pour étudier les PAN, n’a donc trouvé aucune preuve d’activité extraterrestre.
Son rapport souligne clairement qu’aucun indice ne pointe vers une origine non terrestre des phénomènes observés.
L’inverse serait bien le diable… à mon sens.
 
En effet, vous aurez remarqué que les apparitions d’OVNI correspondent toujours à des périodes de tensions géopolitiques. Ce n’est probablement pas un hasard.
En fait, ils ont toujours existé, même dans la Bible quand celle-ci nous raconte l’histoire du « Buisson ardent », de l’Ascension du Christ, des nuées de l’Esprit-Saint qui terrifia les apôtres, ou tout simplement la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe en un éclair ardent… qui ressemble tant aux descriptions qu’ont fait les survivants de Nagasaki ou d’Hiroshima…
Passons.
Ce n’est pas qu’il y ait plus ou moins de « visites » à des périodes particulières de l’Histoire de l’humanité. C’est qu’il y a des moments ou on en parle plus, comme pour conjurer un avenir que personne ne maîtrise.
D’ailleurs, j’aime bien mes « (f)Ummistes » qui prétendent que ces « visites » coïncident avec des périodes historiques de basculement, de catastrophes, de risques de conflits majeurs aux conséquences hypothétiquement terribles : Nos visiteurs seraient là pour les empêcher (version optimiste) pour en faire un reportage (version scientifique) ou pour les préparer (version pessimiste et complotiste).
 
Moâ, j’adore, parce que de toute façon, vues les contraintes de la physique, relativiste et quantique, telles que nous les connaissons, elles rendent impraticables un voyage dans l’espace lointain…
Je ne dis pas impossible (on a des pistes plausibles techniquement), mais impraticables pour des êtres aux chairs molles…
Des machines, des sondes, des robots, pas trop de problème : Voyager 1 est partie en 1977 et n’est qu’à 24 milliards de kilomètre (soit 22 heures, 13 minutes et 20 secondes-lumière, loin des 4 années et quelques d’Alpha du Centaure, l’étoile la plus proche) à la vitesse de 61.500 km/h (17,08 m/s) et ce n’est pas la plus rapide.
On n’est tout simplement plus sur une échelle humaine, une vie humaine, quand on parle de voyage interstellaire…
Mais une machine peut y parvenir si elle ne vieillit pas.
C’est pour cette raison que je suppose que nos « visiteurs » (car ils existent, le rapport l’insinue à la marge : 457 cas laissés sans explication rien qu’aux USA, des centaines d’autres en « Gauloisie-olympique ») n’ont aucune intention, ni belliqueuse, ni amicale à notre égard : Ce sont juste des robots autoguidés qui observent et rendent compte de nos folies et autres turpitudes…
 
Car, à n’en pas douter, notre univers et complexe et très âgé…
Moâ, je m’amuse presque tous les jours de l’Horloge de l’apocalypse : Il nous restait 90 secondes, une minute et demie, avant la fin du monde en janvier 2024.
Et c’est oublier que la seule année 2024 qui va se terminer représente 2,32 millièmes d’une seule seconde d’une seule journée qui aurait commencé le jour du « big bang »…
On a donc encore largement le temps de s’étriper joyeusement !
 
À que justement, (comme aurait dit « jauni ») notre univers – pour revenir aux nouvelles du cosmos qui n’en sont pas vraiment – prend un aspect inattendu : On vient de découvrir, à moins de 8 millions d’années-lumière de notre Terre, une galaxie entière qui s’avère extrêmement isolée.
Comme elle est en plus toute petite, les astronomes l’ont surnommée « la galaxie du hérisson ».
 
Les galaxies naines sont les plus courantes dans notre Univers. Elles ne contiennent pas plus de 1 % du nombre d’étoiles qu’il y a dans notre Voie lactée. On comprend donc que lorsqu'elles sont proches d’une galaxie comme la nôtre qui ressemble pour elles à un monstre cosmique, elles peuvent être disloquées ou arrêter de former des étoiles, tétanisée et vidée de leurs gaz.
Or, aujourd’hui, des chercheurs de l’université de Princeton (États-Unis) nous présentent une galaxie naine pas comme les autres.
D’une part, parce qu’elle est extrêmement isolée, et d’autre part, parce qu’elle ne forme aucune étoile.
 
Il faut lire les « Astrophysical Journal Letters », pour découvrir que les astronomes expliquent comment ils ont étudié la luminosité de surface de cette galaxie nommée dw1322m2053 et ont établi sa distance à notre Terre à environ 7,8 millions d’années-lumière.
Il faut avoir de bons yeux et pas trop la tremblote derrière sa lunette…
Mais eux montrent aussi qu’il n’y a aucune galaxie à moins de 3,3 millions d’années-lumière de celle-ci et aucun groupe de galaxies à moins de 5,5 millions d'années-lumière.
De quoi faire de dw1322m2053 l’une des galaxies naines les plus isolées connues.
 
Le plus surprenant reste peut-être que cette galaxie naine ne forme pas d’étoiles. Selon les chercheurs qui l’ont vu disparaître dans la partie ultraviolette du spectre et qui n’ont pas détecté de zone de poussière qui pourrait cacher des étoiles jeunes, elle n’en a pas formé depuis au moins 100 millions d’années.
Et, plus étrange, seulement 0,06 % des galaxies naines isolées sont connues pour être ainsi en sommeil.
 
Les astronomes avancent que la galaxie du hérisson pourrait être passée à proximité du groupe de galaxie Centaurus A à un moment de son histoire, ce qui aurait stoppé la formation d’étoiles avant qu’elle ne soit projetée dans une région de l’espace plus vide.
Il se pourrait aussi que cette galaxie soit simplement tellement petite – seulement 631.000 masses solaires – que les processus qui donnent naissance à des étoiles aient été interrompus par un simple passage à travers du gaz intergalactique ou par évaporation de son propre gaz.
Peut-être même absorbé par notre propre galaxie…
Bref, les « trouveurs » ne trouvent rien de probant.
 
Mais comme quoi, en cherchant bien, on trouve toujours des choses curieuses…
Que ce soient des galaxies stériles ou des PAN.
C’est probablement une question de budget (mes impôts à moâ) et de choix politiques.
Après tout, ce doit plus important d’avoir des certitudes (ou non, pour faire durer le plaisir) sur ces sujets-là plutôt que de fournir à bouffer à tout le monde et d’arrêter les querelleurs dans leurs œuvres de destructions et de souffrances…
Hein, du moment que la science avance, que demander de plus ?
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire