Puisque « Jupiter » accourt !
Je ne veux pas parler du front Ukrainien, ni des hordes terroristes qui ont pris le pouvoir en Syrie, pas plus de ce lieutenant général en charge des munitions NBC[1] russes récemment assassiné à Moscou par des agents du SBU Ukrainien, ni d’un gouvernement fantôme qui n’existe pas encore, ou de ces « trolls-russes » qui mènent une guerre asymétrique contre vous (et moâ aussi au passage) mais bien du cyclone tropical Chido qui se promenait dans le canal du Mozambique le week-end dernier…
Qualifié « d’exceptionnel », en quelques heures, Chido aura semé le chaos et la désolation, à Mayotte. Curieusement, seulement à Mayotte…
Un phénomène météorologique qui a provoqué pourtant d’importants dégâts dans l’archipel, mais le 101ème département de « Gauloisie-olympique » est le seul dont on parle dans notre « presse aux ordres » (avec œillères en fonction) alors qu’il n’est pas le seul à être touché, mais curieusement pas avec les mêmes dramatiques conséquences…
Et il y a des raisons, mais j’y reviendrai une autre fois…
Car d’autres régions de ce coin du globe auront essuyé de puissantes rafales, pendant que d’autres encore s’y préparaient.
Après avoir charrié des vents sur Mayotte, le cyclone Chido semble par ailleurs et heureusement perdre de sa puissance en s’enfonçant dans les terres du continent africain.
D’autres territoires, comme les Comores, voisines (dont la première île est presqu’à portée de canon de 155 mm Caesar) ont subi des dégâts largement moindres.
Le phénomène a toutefois commencé à s’enfoncer dans le Mozambique depuis dimanche dernier (le 15) avec des vents violents et de fortes pluies.
Ce cyclone aura notamment touché les provinces côtières de Nampula et Cabo Delgado, endommageant des bâtiments et coupant l’électricité dans certaines zones.
En début de semaine, ce sont des vents violents à plus de 200 km/h et des pluies torrentielles potentiellement destructrices qui sont redoutés dans le Nord de ce pays continental : « À Cabo Delgado, des dégâts ont déjà été enregistrés, tels que l’effondrement de murs et de toits », a déclaré Action Aid Mozambique dans un communiqué cité par l’Agence France Presse. « Plusieurs quartiers de la province de Nampula sont privés d’électricité, ce qui peut rendre difficile la collecte d’informations. »
L’Unicef, présente sur place, a déclaré que « de nombreuses maisons, écoles et centres de santé ont été partiellement ou complètement détruits ».
L’organisation est en train d’évaluer l’impact du cyclone et va livrer des médicaments, des produits de purification de l’eau et d’autres produits de première nécessité.
Et on n’en fait pas toute une histoire…
En tout cas, silence dans nos médias tricolores (et néanmoins « olympiques », au moins jusqu’à la fin de l’année…)
Pourtant, les autorités locales avaient prévenu que Chido avait une intensité similaire à celle du cyclone Gombe, qui avait tué plus de 60 personnes au Mozambique en 2022, et à celle du cyclone Freddy, qui avait fait 86 victimes dans le pays en 2023…
Ils sont coutumiers du fait, dans la région.
Mais ni « Re-Taïaut-Taïaut » (probablement reconduit dans ses fonctions par « Bébé-Roux-de-secours ») ni « FNB » (Jean-Francis-Noël-Armoire-normande), le encore « sinistre de l’outre-mer » démissionnaire-mais-assurant-l’intérim-et-la-gestion-des-affaires-courantes n’ont manqué de s’offrir un dernier voyage aux frais de la République, là où elle reste trop souvent défaillante… et en tout cas désolante d’imprévision, là où d’autres ont su faire…
Car officiellement, Mayotte, c’est 360.000 habitants (équivalent à la « Corsica-Bella-Tchi-tchi »), mais aussi la plus grosse maternité de la « Gauloisie-Tricolore » et également « olympique » avec 160 berceaux, parce qu’il y résiderait plus de 100.000 migrants illégaux, qui n’ont qu’à traverser le bras de mer qui sépare Mayotte du reste des Comores qui ne sait pas soigner tous ses citoyens et surtout n’offre pas tous les avantages liés à la nationalité « Gauloisienne-olympique » liée au droit du sol (de naissance) !
J’adore mon pays quand il sait être si généreux… avec mon pognon…
J’en ai encore payé ce mois-ci et je vais remettre ça après Noël mais avant la Saint Sylvestre, tellement les agents du fisc sont gourmands et me harcèlent perpétuellement : Vivement que je meurs rapidement, finalement. Ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer parce que j’ai déjà tout payé de ce qu’ils réclameront à « ma Nichée » pour m’enterrer dignement…
Après, vogue la galère : Moâ disparu, ce sera forcément la faillite de la finance pue-blique, en conclus-je !
En attendant, je ne comprends pas : Quand on n’a pas les moyens de faire, on ne fait pas.
Si on a décidé d’accueillir toute la misère du monde dans cet archipel, eh bien il faut se donner les moyens d’y faire face.
Et ce n’est manifestement pas le cas : Ici un désastre, là, juste à côté, quelques dégâts seulement…
Je vous ai dit que j’y reviendrai nécessairement…
Depuis, Chido aura atteint le Malawi apportant seulement d’importantes précipitations au pays qui souffre tellement de sécheresses à répétition.
Le Zimbabwe a également émis une alerte aux fortes pluies associées au cyclone.
À environ 280 kilomètres au Nord-Ouest de Mayotte, l’ensemble de l’archipel des Comores n’a donc enregistré que des dégâts mineurs.
Oh, comment se fait-ce ?
Les autorités de cette ancienne colonie « Gauloisienne-olympique » avaient déclenché une alerte rouge, et ont désormais placé le territoire comorien en vigilance « post-cycloneé.
Et puis ils ont l’habitude…
À Anjouan, une des îles du pays, « nous avons une dizaine de familles déplacées, quelques blessés, des glissements de terrain et quelques éboulements mais qui n’ont pas fait de victimes », a déclaré le responsable de la Direction Générale de la Société Civile sur place, et aucun mort à déplorer.
En revanche, l’agriculture aura été très impactée : « Toutes les bananeraies d’Anjouan et Mohéli ont été mises à terre, faisant craindre le pire pour la suite. »
Et l’unique aéroport international des Comores aura repris ses activités tout-à-fait normalement.
Le président comorien de « l’Union Comores », Azali Assoumani, a pour sa part adressé sa « sympathie particulière à (ses) frères de Mayotte. On a suivi ce qui s’est passé là-bas, et c’est très dur » et il aura décrété une semaine de deuil national, drapeau en berne, mais aucune proposition d’assistance, n’est-ce pas : Aucune aide à envisager pour « ses frères et cousins », évidemment…
Et il n’en a heureusement pas dit plus sur le boxon généralisé qui existe à Mayotte en raison de la migration sauvage (qui en ferait perdre son flegme légendaire à « Georginetta-Mélodie », la « Ritale » [qui est en festival Atreju qui s’est métamorphosé en carrefour des droâtes nationalistes] dans le « même temps® »), sur la seule île de l’archipel qui aura voté pour rester « fille de la patrie », les autorités s’étant lâchement laissées ignominieusement déborder par l’afflux de citoyens comoriens.
Mais il a également souligné la nécessité pour la région de s’« adapter aux conséquences du changement climatique ».
Une lapalissade de plus…
Je ne sais pas si le Père-Noël aura prévu une distribution de claques et de coups de pied au kul… je ne crois pas, mais j’avoue que je serai lui, j’y songerai… parce que je connais quelques… bien « méritants » !
Heureusement, je ne suis pas non plus le Père-Noël, ni un « tonton d’Amérique »…
Alors, on va dépenser un « pognon de dingue® » à emmener une flottille complète de journalistes pour suivre « Jupiter » (pendant que son « premier-sinistre » préside au conseil municipal Palois qui arrête le budget de la commune et va financer quelques parking-publics supplémentaires) en déplacement impromptu à Mayotte, alors que la communication reste impossible dans certaines zones, notamment au Nord de l’île, et témoigner ainsi que « Métros », Mahorais et Comoriens sont unis dans la détresse puisque « Jupiter » répond encore aux devoirs de sa charge…
Excusez-moâ, mais où vit-on au juste ?
Mon pays aura déjà dépêché des navires et des avions militaires pour venir en aide à ce confetti d’outre-mer : Des équipes de secours, du personnel médical et des tonnes de matériel ont été envoyés depuis la métropole et de la Réunion (voisine à 1.400 km de là), c’est le moins qu’on puisse faire en urgence, non ?
Delà à décréter à notre tour un deuil national (ce qui n’était pas arrivé depuis le décès de « Giscard-A-la-barre ») pour des vents de 200 bornes à l’heure, alors qu’on ne sait toujours pas combien il y a de victimes…
Je ne me rappelle pas qu’on en ait fait autant pour la Martinique ou la Guadeloupe.
Quant à la dévastation de la « Corsica-Bella-Tchi-tchi » lors de l’ouragan méditerranéen de 2022… ça aura tenu la Une que quelques jours : Tout le monde était en vacances, me souvins-je…
Ce cyclone aura donc aussi frappé le Mozambique avec des vents violents sans en faire tout un plat ni mobiliser notre compassion et l’aide internationale, à ce qu’on ne nous en rapporte pas.
Et pourtant, il a semblé s’être intensifié lorsqu’il a traversé le canal du Mozambique pendant la nuit pour toucher terre à environ 40 km au Sud de la ville de Pemba, dans le Nord du Mozambique, ont indiqué les services météorologiques. « Le cyclone frappe déjà Pemba avec une très forte intensité. Nous surveillons la situation mais il n’y a aucune communication avec Pemba depuis 7 heures du matin », a déclaré l’autre jour à l’AFP le directeur de l’Institut national de météorologie.
L’Unicef a indiqué de son côté être sur le terrain pour venir en aide aux personnes touchées par la tempête, qui a déjà provoqué de nombreux dégâts. « D’innombrables maisons, écoles et établissements de santé ont été partiellement ou totalement détruits », écrit cette agence de l’ONU dans un communiqué.
Ah punaise de gourgandine, même des ékoles… Un scandale pour l’Unicef (où que je cotise encore bêtement tous les ans…) !
La tempête devait seulement provoquer des orages et des vents violents, mais finalement ce sont des rafales allant jusqu’à 260 km/h dans les provinces de Cabo Delgado et de Nampula qui ont été mesurées, aura indiqué les services météorologiques du Mozambique. Et plus de 250 mm de précipitations étaient attendus en 24 heures. 25 cm tout de même…
Et de toute façon, tout le monde s’en contre-cogne le coquillard (et les roubignoles dans le même geste) quand on est en « Gauloisie-olympique » : Vous comprenez, la composition du futur gouvernement attire la lumière des sunlights (alors que… enfin passons), la croissance angoisse la Banque centrale, les élections en « Teutonnie-impériale » restent une incertitude majeure pour le citoyen de Mayotte, même si on persiste à tuer du « Koréen-du Nord » (qui ne fait pas non plus de prisonnier, comme jadis la flibuste, les « japs » et les Coco-de-Pol-pot, tous ces bienfaiteurs de l’humanité rayonnante, et plus récemment les troupes pas chez elles dans le Donbass).
Pour me calmer, on me dit que si les dégâts s’avèrent « mineurs » aux Comores voisine, c’est parce que les vents n’étaient que de 70 km/h (au lieu des 150 km/h attendus). « Le scénario du pire a été évité. Une fois que le cyclone a atteint Mayotte, il a accéléré son mouvement vers l’Ouest, donc vers le Mozambique », aura expliqué le chef du service de météorologie. Les dégâts qu’il a occasionnés sur place sont principalement matériels et aucun décès n’y a été enregistré.
Alors qu’à Mayotte, on n’ose même pas encore d’envisager de compter…
Selon le directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises des Comores, le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l’approche des côtes des îles de Mohéli, d’Anjouan et de la Grande Comores.
Si sur le plan humain, les services de secours n’ont enregistré que deux blessés légers à Anjouan et 24 déplacés pris en charge par la sécurité civile et le Croissant-Rouge (on est chez des mahométans), sur le plan matériel, le bilan est un peu plus lourd, avec des bateaux de pêche endommagés, ainsi qu’une ferme avicole et une quarantaine d’habitations précaires complètement détruites.
Toujours sur l'île d'Anjouan, les toitures des établissements scolaires ont également été emportées (quel scandale pour l’Unesco !), tout comme sur l’île voisine de Mohéli où plusieurs pylônes électriques ont par ailleurs été arrachés et où des éboulements consécutifs au passage de Chido provoquent le blocage d’un certain nombre d’axes routiers…
Rappelons que les Comores avaient été confrontées à une violente tempête pour la dernière fois en 2019, lorsque le cyclone Kenneth y avait fait deux morts et d’importants dégâts. Et que ce genre d’épisode va se répéter de plus en plus fréquemment dans les prochaines années.
Pendant ce temps-là, le Pape « François 1er » aura vanté la laïcité « à la corse », échappé de justesse à une grève des « aiguilleurs du ciel » et fait une brève allusion aux victimes de Chido…
Alors que la flotte du Vendée Globe est pour l’essentiel passée d’un océan à l’autre, en route pour le Horn, la dernière bouée à laisser sur bâbord !
Si vous saviez combien je suis triste de vivre cette période-là, impuissant à soulager les peines et souffrances d’autrui…
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
[1] NBC : Nucléaire, Biologique, Chimique.
Et puis au soir (du mardi), mais je ne le savais pas au moment de tracer ces lignes, il y aura eu une grande soirée "télé-thon" avec artistes de variété et tout le toutim en solidarité des Mahorais...
RépondreSupprimerC'est très bien l'empathie, la compassion et tout ce qui peut soulager la misère d'être né sur cette planète incarné dans cette espèce-là qui sait pourtant si bien massacrer ses semblables depuis une éternité, mais personne n'aurait pu y penser avant ?
Parce que l'ouragan qui passait par-là n'aura quand même pas fait le même nombre de tués ici que juste à côté.
Là, il y a un problème et je vous ai dit que j'y reviendrai, tellement j'en reste écœuré !
I-Cube