Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mardi 23 septembre 2025

Les dogmes à l’épreuve des réalités…

 L’exemple du « Périph’ » Parigot
 
À l’automne dernier – il va y avoir un an –, trois recours ont été déposés contre l’abaissement de la vitesse sur le périphérique de « Paris-sur-la-Seine » : Celui de la Ligue de Défense des Conducteurs, celui de la Fédération Gauloisienne des Motards en Colère (FFMC) et, enfin, le recours collectif de la plateforme créée par des avocats, « Riposte juridique ».
Alors que le Tribunal administratif de la kapitale a clos l’instruction, ces derniers ont publié une analyse des résultats du 50 km/h après huit mois de mise en place.
Édifiant.
 
Dans le combat idéologique et dogmatique lancé par « Sœur-Âne » à l’encontre de l’automobile (qui doit pouvoir se justifier autrement que par des mensonges et des faux-nez), le périphérique tient naturellement une place de choix.
À tel point qu’en septembre 2024, l’exécutif parisien avait imposé une nouvelle baisse de la vitesse maximale pour des motifs qui ne supportent pas la discussion : « L’abaissement de la vitesse devrait bénéficier aux 550.000 personnes qui habitent à proximité : une vitesse réduite entraînerait une réduction du bruit et permettrait une amélioration de la qualité de l’air », souligne le « dogme » de l’Hôtel de ville.
Absurde et sûre de son coup, la mairie avançait des chiffres sans même utiliser le conditionnel : « Par exemple, la réduction de la vitesse de 70 km/h à 50 km/h permettra une baisse de 2,3 à 2,8 décibels » était-il précisé, tandis que la majorité municipale ne se privait pas non plus de souligner que le nombre d’accidents allait aussi mécaniquement s’orienter à la baisse grâce à sa politique.
Je vais vous dire : On y parviendra peut-être et uniquement le jour où l’humanité aura complètement disparu…
Croire et faire croire qu’on peut faire différemment et en avance sur le destin des « parigots » est significatif du niveau de trisomie atteint par nos « sachants » devenus autistes aux attentes des populations qu’ils manipulent…
Mais j’admets qu’on peut avoir une opinion différente de la mienne : La preuve, oserai-je avancer.
 
Ceci dit et afin d’appuyer sa démonstration et faire « passer la pilule », la mairie-centrale avait décidé de publier chaque semaine sur Internet un « Bulletin du périphérique » censé livrer des données objectives : Évolution de la pollution, des vitesses pratiquées, des embouteillages, etc.
Un bulletin effectué sur la base de seulement cinq jours ouvrés par semaine… des fois que ça foire les week-ends.
Alors que la Région « Île-de-Gauloisie », pour sa part, réalise un bilan mensuel des mêmes paramètres via son « Baromètre du boulevard périphérique parisien ».
Les avocats de la plateforme « Riposte juridique » ont donc pu s’emparer sans mal des chiffres divulgués… Et leur interprétation, vous vous en doutez, est, comme il se doit, à des années-lumière de celle de la bande de « Sœur-Âne ».
En résumé et en vérité, la mesure d’abaissement de la vitesse est inefficace sur la pollution, les accidents, et apporte une avancée insignifiante sur le bruit.
Ce qui tombe sous le sens…
 
L’exécutif parisien, après huit mois d’abaissement de la vitesse, se satisfait ainsi des — 14 % de baisse de l’accidentalité sur le périphérique. Ce qui reste formidable, j’en conviens volontiers de mon côté.
« Riposte juridique » rétorque : « A minima, depuis 2007, le nombre d’accidents sur le boulevard périphérique diminue en moyenne de — 16 % par an » indique-t-on.
Ah merde étron alors !
Donc, observer une baisse de — 14 % sur les 8 derniers mois « est parfaitement dans la norme observée depuis 18 ans ».
De toute façon, cette donnée sur l’accidentalité est vraiment à manier avec des pincettes, tant les chiffres peuvent profondément varier en fonction des événements.
En effet, selon un dernier Bulletin du périphérique en ligne, qui couvre la période du 19 au 23 mai dernier, les accidents sur le périphérique sont en hausse de + 14 % par rapport à la même période il y a un an, après une hausse de + 69 % la semaine précédente !
Et ce, en dépit de la baisse de la vitesse…
 
En bref, l’accidentologie sur le « périf’ », c’est comme celle de la Route territoriale en Balagne, une route où il y a au moins deux morts tous les ans dans ses lacets de route de « Corsica-Bella-Tchi-tchi ». C’était déjà vrai quand il n’y avait pas de limitation de vitesse (à une époque reculée où le tracé était « vertigineux »). Puis ça l’est resté quand la vitesse a été limitée à 90 km/h avec radars, mais aussi plein d’autres équipements de sécurité passive et même un nouveau tracé qui gommait les principales difficultés des retours nocturnes de sorties de boîtes.
Et ça l’est encore et toujours alors que les radars sont réglés à 70 km/h.
C’est comme ça…
Le tout c’est de ne pas faire partie de ces prélèvements de la « grande-faucheuse ».
Idem sur le préiph’, quoi…
 
L’abaissement du bruit et de la pollution étaient également les deux arguments phares de la mairie pour expliquer ses choix hallucinants (circuler à 50 km/h sur une 2 fois 4 voies, même quand il n’y a personne, il faut s’en occuper… passons !).
Sur ce second item, tirer des conclusions sur des périodes d’étude courtes relève tout de même d’une sacrée audace.
Ainsi, si l’on s’en tient à la lecture stricto sensu des chiffres de pollution au dioxyde d’azote (NO2) et aux particules fines PM10 de ces huit derniers mois, la sentence est sans appel : La pollution a augmenté !
Logique quand les moteurs thermiques ne tournent pas à leur vitesse de meilleur rendement…
La pollution aux NO2 est bel et bien orientée à la baisse en octobre 2024 et en janvier 2025, mais c’est l’inverse pour tous les autres mois. « Les mois au cours desquels une baisse substantielle des émissions de NO2 a été observée sont ceux ayant connu les précipitations les plus importantes (octobre 2024 et janvier 2025). Réciproquement, les hausses d’émissions de NO2 ont été constatées durant les mois les moins pluvieux (février, mars et avril 2025) ».
La pluie « laverait » l’atmosphère… mieux que « Sœur-Âne » et ses « sachants-écololos » : Qu’elle ironie !
 
Le même schéma se répète avec les particules PM10. Durant les sept derniers mois, leur concentration mensuelle a évolué à la hausse comme à la baisse : « Les conditions météorologiques apportent l’explication ».
Mais là, s’il ne s’agit pas plus des décisions municipales ni des effets la pluie, il est à noter qu’en octobre et décembre 2024, mais aussi en janvier 2025, le vent a augmenté de + 3 à + 13 % par rapport à l’année précédente !
Les particules se sont donc mieux dispersées dans l’atmosphère, en tout cas plus facilement que la bêtise de nos « sachants-écololos » qui sont relayés par nos élus (ou réciproquement, je ne sais pas trop : C’est de toute façon la même « technostructure »).
Hélas et réciproquement, quand le vent a molli de — 7 % à — 32 % sur les autres mois étudiés on constate tout-à-fait normalement « des augmentations substantielles de pollution aux PM10 comprises entre + 44 % et + 86 % ».
Le vent joue donc un rôle aussi déterminant dans la dispersion de la pollution que dans celui de l’argumentaire développé par le cabinet de la maire.
C’est même plus fort que les arrêtés municipaux fondés sur des dogmes scientifiques ahurissants.
 
On continue avec les nuisances sonores du périphérique qui sont bien orientées à la baisse, tous les chiffres l’affirment.
Mais là le souci tient au fait que l’exécutif parigot en fait un peu trop sur ce thème.
Selon lui, la baisse observée serait de 3 décibels, notamment la nuit. Or, la réalité est un peu plus nuancée : « Sur la globalité de la journée, la diminution est de 1,9 décibel, soit — 2 % de baisse ».
Et la plus forte chute d’intensité sonore intervient la nuit avec — 2,3 décibels, ce qui constitue ce fameux « — 3 % de baisse ».
Si toutes ces valeurs ont le mérite d’être orientées à la baisse, elles sont toutefois insuffisantes : « Une baisse de — 1,9 décibel est imperceptible par l’oreille humaine, dont le seuil d’audibilité est de 3 décibels ».
Ainsi, même la nuit, les riverains du périphérique ne bénéficient pas vraiment de la réduction de la vitesse maximale.
Or,on avance d’ailleurs une autre piste pour expliquer la baisse observée de — 2,3 décibels : La circulation s’est restreinte de — 9 % sur la période, ce qui engendre des émissions sonores moindres, tout simplement…
 
Devant le tribunal, « Riposte juridique » entend obtenir l’annulation de l’arrêté de la mairie de « Paris-sur-la-Seine » sur les 50 km/h pour « erreur manifeste d’appréciation ».
Ce qui n’arrivera pas : La loi est bien précise sur le sujet. La réglementation en ville est de 50 km/h partout en « Gauloisie-routière ». Le tout est de savoir, sur le réseau autoroutier et notamment les périphériques, s’ils ressortent ou non de la compétence de la juridiction municipale.
Ce qu’on en sait, c’est que les équipements de sécurités passives permettent des dérogations sur avis favorable de la préfecture… Et que si demain « Sœur-Âne » veut passer tout le territoire, y compris le périphérique, à 30 km/h, elle peut le faire sans avoir à en justifier…
Après tout, si c’est manifestement son « bon plaisir » d’emmerder les gens, c’est tout-à-fait légitime : Elle a été élu pour ça et il y en d’autres qui ne se gênent pas sur des sujets différents !
 
Et puis moâ j’aime bien finalement : On roule désormais plus cool sur le Périph’ (même si c’est plus long et qu’on s’emmerde à bord derrière son volant), que les gens évitent un peu plus ce qui du coup allège du trafic de transit interrégional (et local) qui n’a pas à passer par-là…
De toute façon, les accès depuis les grands axes autoroutiers restent un enfer, un repoussoir : Tant pis pour les commerçants de ma cité qui se rattrape sur les marges faute de client en nombre suffisant…
Et mes boulevards sont moins engorgés même aux heures de pointe (sauf tout de même à proximité des portes et justement aux accès des autoroutes).
Et puis j’adore que tous ces banlieusards qui habitent à perpét’ m’envient de vivre sur place : Paris, ça se mérite ! Et j’ai assez bossé pour ça…
Au moins, eux évitent de venir me voir parce que ça les déprime !
Alors que moâ je reste toujours à rebours des encombrements…
 
En attendant, c’est une démonstration supplémentaire qu’une fois élu, un élu ne se contente pas de dépenser le fric qui ne lui appartient pas pour votre bonheur, mais qu’il vous prend surtout pour un kon avec sa vision dogmatique délirante qui le pousse au déni de réalité…
C’est une maladie psychiatrique, ça, non ?
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l’ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire