Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mardi 30 septembre 2025

C’est monstrueux et ça change tout, mais…

…Personne ne vous en parle !
 
Pourtant la découverte aura été annoncée en mai dernier : La Russie aurait découvert 511 milliards de barils de pétrole sous l’Antarctique et c’est plus que tout le pétrole jamais extrait de la Terre jusque-là !
Fabuleux, n’est-ce pas ?
 
Les implications pour la planète et ses dérèglements climatiques n’est pas pour demain, parce qu’entre « découvrir » et « extraire », exploiter, acheminer et raffiner, il y a une marge…
En revanche, pour ce qui est des « positionnements » géopolitiques, tout d’un coup la planète va basculer du « croissant oléagineux » moyen-oriental vers l’hémisphère Sud en moins de temps qu’il ne faudrait pour le dire…
En principe.
Sauf que si personne ne vous en parle, c’est que personne n’a pu préparer ses plans pour se positionner utilement autour de cette manne industrielle… non pas tombée du ciel mais engoncée sous un continent inhospitalier… qui n’appartient à personne !
 
Les 511 milliards de barils annoncés représentent près du double des réserves prouvées de l’Arabie saoudite et plus de dix fois la production de la mer du Nord au cours des 50 dernières années. Et ils sont en passe de devenir un sujet de discorde géopolitique.
Selon des documents présentés à la Commission d’audit environnemental de la Chambre des communes britannique et détaillés par Newsweek, des navires de recherche russes ont localisé cette immense réserve de pétrole dans la mer de Weddell, une zone revendiquée par le Royaume-Uni, mais également contestée par le Chili et l’Argentine.
 
Une découverte, qui attend sa confirmation officielle, va remodeler la carte énergétique mondiale et tester les limites des traités internationaux qui ont interdit l’exploitation des ressources de l’Antarctique pendant plus de six décennies.
Bien que l’objectif déclaré de ces missions soit scientifique, des responsables et des analystes au Royaume-Uni et d’ailleurs s’inquiètent de l’utilisation par la Russie de la recherche comme prétexte pour la prospection de ressources, une pratique qui violerait le Traité sur l’Antarctique de 1959, celui qui interdit l’extraction minière et pétrolière sur le 6ème continent.
Un traité qui va être mis à rude épreuve par la montée des tensions à suivre.
 
Ce Traité sur l’Antarctique, signé en 1959 et aujourd’hui soutenu par 54 pays, désigne le continent comme une zone dédiée à la paix et à la science, interdisant toute activité militaire et toute extraction commerciale de ressources.
Pourtant, les activités de la Russie jettent le doute sur l’application et la pertinence du traité dans une nouvelle ère de rivalités géopolitiques.
Lors d’une séance de la commission d’audit environnemental du Parlement britannique, le professeur Klaus Dodds, spécialiste de géopolitique à Royal Holloway (Université of London-on-the-Thames – UK), a averti que la collecte de données par la Russie pourrait être « interprétée comme de la prospection plutôt que de la recherche scientifique ». Il a ajouté qu’il pourrait s’agir des prémices d’une « future extraction de ressources ».
C’est là qu’il faut convenir que la frontière est floue et mince entre recherche et prospection…
Quant à l’extraction, elle reste pour l’heure « future » !
 
Dodds a également lié la stratégie russe en Antarctique à des tensions internationales plus larges, notamment après son invasion de l’Ukraine en 2022.
« Il existe une crainte générale que la détérioration des relations de Moscou avec l’Occident n’entraîne une concurrence stratégique entre les pays, qui se montrera de plus en plus explicite en Antarctique », a-t-il déclaré.
De son côté, comme à son habitude rituelle, la Russie nie toute intention d’exploitation minière, mais les données sismiques suscitent l’inquiétude.
Les responsables russes insistent d’ailleurs sur le fait que leurs missions sont conformes au Traité sur l’Antarctique.
Selon une déclaration relayée au comité par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Rutley, la Russie a « à plusieurs reprises assuré que ses levés étaient purement scientifiques ».
Le gouvernement russe maintient n’avoir pris aucune mesure en vue d’exploiter les réserves pétrolières.
Dont acte…
 
Même si leurs zones de « recherches » préférentielles tournent plutôt autour de territoires à portée de leurs fusils, à savoir l’Arctique, les experts (occidentaux) restent toutefois sceptiques quant à la portée de ces affirmations, soulevant la nature des études sismiques menées par les équipes russes : Ces levés, souvent utilisés dans l’exploration pétrolière, cartographient en détail les structures souterraines, ce qui soulève des questions légitimes quant à leur utilisation prévue.
Et il est à noter que l’acquisition de données sismiques, bien que non explicitement interdite par le traité, a toujours été limitée à des activités scientifiques.
D’autant que les données scientifiques, c’est fait pour être partagées… en principe.
Or, lorsque les données collectées commencent à correspondre à des formations géologiques connues pour être riches en pétrole, il devient difficile de « partager » et en plus de prétendre à l’absence d’intention commerciale.
 
Il n’y a décidément pas de hasard… Ainsi, on ne le vous le dit pas clairement, mais « l’offensive » sioniste à Gaza correspond peut-être à une réponse (même si elle est démesurée) aux attentats barbares du 7 octobre 2023 où, à partir de 6 h 30, le massacre du festival de musique Nova à Réïm aura fait des centaines de morts, de nombreux disparus et plusieurs dizaines d’otages dont certains ne sont toujours pas libérés deux ans plus tard.
Le « peuple d’Israël », victime de la Shoa se défend depuis en pratiquant une politique de terreur qui s’apparente à un génocide de civils gazaouis, dénoncé par les instances internationales : Où la victime devient bourreau.
Un hasard ?
Pas du tout : Est en jeu l’exploitation des trois gisements, dénommés Aphrodite, Léviathan et Zohr, représentant à eux seuls des réserves prouvées de 1.140 Mm3 au large des côtes, soit plus de deux-tiers des réserves de méditerranée orientale.
Ni plus ni moins et je tenterai de vous expliquer ça dans un autre post : C’est juste une histoire de « gros sous », de dépendance aux hydrocarbures, et quand le promoteur immobilier qu’est « Trompe » vous parle de station balnéaire à Gaza, c’est en fait pour y loger les ingénieurs qui travailleront dans la région.
 
Ce rapport autour de l’Antarctique, intervient, là encore et comme par hasard, à un moment où les grandes puissances renforcent discrètement leur présence sur le continent austral. La Russie a établi cinq stations de recherche en Antarctique depuis 1957. La Chine, autre acteur majeur de la région, a ouvert sa cinquième base antarctique ces dernières années.
Les deux pays ont également bloqué les propositions soutenues par l’Occident visant à étendre les aires marines protégées en Antarctique, notamment en 2022, renforçant les craintes de voir la protection environnementale céder le pas aux intérêts stratégiques.
Force est donc de constater que cette dynamique de pouvoir marque un changement : Alors que les réserves arctiques et offshore diminuent et que la pression sur les marchés de l’énergie s’accentue, des zones jusque-là inexploitées comme l’Antarctique attirent de plus en plus l’attention, non seulement pour le pétrole, mais aussi pour le gaz naturel, les terres rares et un potentiel stratégique futur.
 
Néanmoins, sur le plan juridique, la situation est compliquée par le chevauchement des revendications territoriales. Le Royaume-Uni revendique la souveraineté sur le Territoire antarctique britannique, y compris la mer de Weddell, mais l’Argentine et le Chili revendiquent également la région. Et la plupart des pays, y compris les États-Unis et la Russie, ne reconnaissent aucune des revendications sur l’Antarctique.
En revanche, Pékin cherche à ouvrir une « route de la soie » vers l’Océan Indien jusqu’au Sud, et tout autant vers le Pacifique Sud et ses « alliés » d’Amérique du Sud.
Alors que Washington conserve sa base de Diego Garcia louée désormais à Port Louis… et que « Paris-on-the-Beach » conserve une présence aux Kerguelen et dans les TAAF gérée depuis La Réunion…
 
Tout cela rend l’application du traité difficile. Si la Russie ne peut légalement extraire du pétrole en vertu du droit international actuel, le traité ne dispose d’aucun mécanisme formel d’application : Les pays sont censés se tenir mutuellement responsables, mais dans un climat géopolitique de plus en plus fracturé cela s’avère plus difficile à réaliser.
« Le véritable test », déclare Dodds, « est de savoir si la communauté internationale est prête à défendre le cadre du traité face à une érosion silencieuse mais délibérée. »
Enfin, la détérioration des relations internationales entre l’Occident et l’Orient, l’aphasie et l’impuissance actuelles des Nations-Unies, les sanctions des puissances occidentales contre la Russie, la saisie des fonds russes à l’étranger et, enfin, l’indifférence souveraine d’Israël voire son mépris du droit international et humanitaire – en bref, l’anarchie actuelle des relations internationales – sont autant de conditions qui rendent tout traité international futile.
Y compris en Antarctique-Sud.
 
Qui plus est, ayant été signé en 1959, à une époque où le droit international et les résolutions de l’ONU étaient relativement respectés, ce traité pouvait établir des principes qui semblaient alors voués à être respectés à jamais.
Ce qui n’est plus vraiment le cas actuellement (d’où les innombrables « conflits-régionaux » sur tous les continents depuis 50 ans) et par ailleurs, ni les « Ruscofs » ni les « Ricains » n’ont jamais reconnu le caractère contraignant de ce traité.
D’autant que plus personne ne veut vivre sous la coupe d’une « Pax americana » après le 11 septembre, « Pax » dont même « Trompe » semble avoir détruit les derniers vestiges puisque de « puissance amicale », les USA sont devenues « puissance concurrente » ces dernier mois, voire même « hostile », probablement fatiguées de s’épuiser vainement sans retour sonnants et trébuchants…
Ils en sont même venus à monnayer les visas qu’ils peuvent accorder aux ressortissants de leurs alliés, c’est dire !
 
En conséquence de quoi, on doit rester attentif et vigilants à ce qui va se passer dans les mois qui viennent au-delà des quarantièmes rugissants…
Car il va se passer « des choses ».
Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus.
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

lundi 29 septembre 2025

Un « truc » qui va vous amuser.

C’est la règle des trois et demi pour cent…
 
Théorisée par une chercheuse de Harvard, cette loi des 3,5 % prétend expliquer comment les opinions de quelques-uns peuvent déterminer le destin d’un pays.
Car, après avoir analysé plus de 300 mouvements de contestation dans le monde entier depuis 1900 (323 exactement), la sublime (ça dépend des goûts et de sa coiffure) Erica Chenoweth, politologue à l’université Harvard, a constaté une chose effrayante : Pour qu’une manifestation ait la garantie d’obtenir une victoire sérieuse, elle doit réunir au moins 3,5 % de la population nationale autour de sa cause !
 
Supposons que, comme « Mes-Luches », « Marinella-tchi-tchi » ou « Sophia-Bidet » vous rêviez de détrôner le gouvernement pour être couronné « Calife à la place du Calife » des « Gauloisiens-abrutis ». Fantasme de gamin imberbe ou ambition dévorante d’œuvrer pour la bien de la Patrie (et s’en foutre plein les poches d’une tenue vestimentaire toute neuve payée par le kon-tribuable), il vous faudra visualisez 2,3 millions de personnes, de Lille à Marseille, qui se lèvent pour descendent dans la rue, brandissent des pancartes, bloquant les ronds-points, distribuant des tracts, boycottant tout, bloquant le reste et désobéissant toute la journée en tirant des bras et des doigts d’honneur à toute forme d’autorité : C’est clair, en deçà de ce seuil, point d’espoir !
Et encore, tel quel c’est insuffisant : Il vous faut que ce raz-de-marée reste pacifique et tienne deux ans car les statistiques sont formelles : Seulement à ces conditions, vous avez toutes les chances de finir sur le trône du Calife, couronne sur la tête et sceptre à la main.
 
Le secret de ce(t) (impitoyable) succès ?
Eh bien la règle des 3,5 % !
La politologue à l’université Harvard, qui survivra malgré les assauts de « Trompe », a constaté que pour qu’une manifestation ait la garantie d’obtenir une victoire sérieuse, elle doit réunir au moins 3,5 % de la population nationale : Aucune campagne n’a échoué après avoir franchi ce seuil, assure-t-elle.
Aucune sauf exception…
Et de vous informer que les manifestations non violentes ont largement plus de chances d’aboutir. « Les campagnes non violentes sont six fois plus susceptibles de réussir que les campagnes violentes, même lorsqu’elles font face à une répression brutale du régime », explique-t-elle dans son étude.
« Trompe » va avoir du souci à se faire…
Alors que « Poux-tine » réprime tout velléité de contestation bien avant ces seuils, selon les leçons de rhétoriques politique de son modèle, Alexandre Loukachenko de Minsk, qui en est à son huitième mandat provisoire…  
 
Elle confiait d’ailleurs à la BBC (une radio révolutionnaire animée par des agités du bocal) avoir été surprise de constater que personne n’avait encore comparé de manière exhaustive les taux de réussite des manifestations dans l’histoire.
Elle explique même qu’elle ne s’attendait pas du tout aux résultats obtenus : « J’étais vraiment motivée par un certain scepticisme quant à l’efficacité de la résistance non violente pour réaliser des transformations majeures dans la société », raconte-t-elle à ses interlocuteurs ébahis.
Car ses résultats prouvent le contraire.
 
Pour arriver à ce « petit manuel de l’insurrection », Chenoweth et sa complice Maria Stephan (un peu plus « sémillante », mais là encore, ça dépend de l’œil qui regarde et de la coiffure), chercheuse à l’ICNC (International Center on Nonviolent Conflict), ont donc épluché 323 campagnes majeures (plus de 300, quoi…), de la chute des dictatures à l’indépendance des nations.
Leur définition est stricte : Une campagne, c’est une série d’actions coordonnées, continues, avec un objectif politique clair, menée par des acteurs non étatiques.
Elle devient violente si elle fait exploser des bombes ou kidnappe, non violente si elle paralyse seulement la société par la masse et la discipline.
 
Et une difficulté surgit immédiatement : Qu’est-ce qui fait qu’un mouvement de contestation qui obtient une victoire ?
Une campagne est considérée comme un succès si elle atteint son principal objectif dans les deux ans suivant la fin de la campagne, et si elle a eu un effet direct sur le résultat politique.
Toutefois, un changement de régime résultant d’une intervention militaire étrangère n’est pas considéré comme un succès.
Tant pis pour « Poux-tine » en Ukraine…
 
Par conséquent, terminé les clichés du révolutionnaire armé, kalachnikov à l’épaule, portrait du « Ché » affiché au col de la veste kaki et regard de braise : C’est la foule pacifique, désarmée mais déterminée, qui fait vaciller les régimes.
Les chiffres sont implacables : Les campagnes non violentes ont, en moyenne, deux fois plus de chances de triompher que les soulèvements violents !
Un véritable basculement politique dans 53 % des cas pour les mouvements pacifiques, contre un modeste 26 % pour ceux qui ont choisi la voie des armes.
La raison de cette efficacité tient à la puissance du nombre, selon les « trouveuses-ricaines ».
Là où la violence isole, la non-violence rassemble.
 
Erica le souligne : Une campagne pacifique, c’est la capacité de fédérer bien au-delà des cercles militants !
On y croise à la fois des étudiants, des retraités, des ouvriers, des mères de famille, des prêtres, parfois même des policiers.
Et nous, de la « Patrie des droits de l’Homme », nous pensons à Mirabeau sous la Révolution tricolore – « Tant que les femmes ne s’en mêlent pas, il n’y a pas de véritable révolution » – ou à Kamel Daoud : « Quand les gens bougent, c’est une émeute ; lorsque les femmes les rejoignent, cela devient une révolution. »
Lui, il purgera ses années de geôle, faute du soutien des femmes, car quand les femmes montent sur Versailles pour quémander du pain et qu’on leur offre de la brioche, c’est foutu pour le régime en place…
 
Il faut convenir que les chiffres parlent d’eux-mêmes : Parmi les 25 plus grandes campagnes de l’histoire contemporaine, 20 étaient non violentes.
Et, sur ces 20, 14 ont été des victoires éclatantes !
L’intuition de Chenoweth s’incarne dans les grandes scènes du XXème et du XXIème siècle, où l’histoire bascule sous la pression tranquille des foules.
Rappelons-nous qu’en 1986, aux Philippines, la marée humaine de la « People Power » – des millions de citoyens, chapelets à la main, priant et chantant dans les rues de Manille – fait vaciller la dictature de Ferdinand Marcos en à peine quatre jours.
Et l’étude des « ricaines » fourmille d’exemples, comme la révolution des Roses en Géorgie en 2003.
Mais il y en a plein d’autres qui ont fait vaciller les dictatures les mieux établies.
Et quand elles n’y réussissent pas comme en Syrie, c’est le sort des armes qui trace l’histoire en lettres de sang.
À l’inverse « Mes-Luches » et les « Gilets-jaunes », « Bonnets-rouges », « Bloque-tout », « Taxons les riches » ne font jamais que « bouger les frontières » sans renverser leur régime de domiciliation…
 
Pourtant, à première vue, le taux de 3,5 % paraît être un pourcentage bien modeste. Mais, pour les États-Unis, par exemple, cela signifie plus de 11 millions de personnes dans la rue, et, en « Gauloisie-impécunieuse », 2,3 millions qui réclament explicitement la destitution d’un gouvernement.
Or, comme pressenti précédemment, Les « Gilets jaunes », par exemple, rassembleront à leur pic de mobilisation environ 283.000 participants, selon le gouvernement, et ses revendications n’étaient pas toutes unies autour de l’objectif clair de renverser le régime.
Échec patent…
 
Malgré son surnom de « règle », le seuil de 3,5 % n’est toutefois pas une loi absolue. Erica tempère l’enthousiasme de certains militants qui ont cru trouver une recette magique.
Elle rappelle que le contexte historique compte : Son étude portait principalement sur des mouvements visant des changements radicaux (chute d’une dictature, indépendance nationale) et non de simples réformes partielles.
La chercheuse insiste aussi sur le fait que la corrélation qu’elle a mise en évidence est descriptive, pas prescriptive : « Essayer d’atteindre ce chiffre sans construire une vaste base de soutien n’assure en rien la réussite », avertit-elle.
En effet, dans les « ékoles », on retient en général le seuil psychologique de 5 %. 1 sur 20.
En deçà, ça reste proche du « NS », non significatif comme en disaient mes commissaires aux comptes.
Alors qu’un de mes métiers étaient d’aller récupérer les « 2 % » d’erreur (inhérente à toutes activités humaines : 2 % sur des milliards, ça fait des dizaines de millions, de quoi financer des équipes de contrôleurs… la difficulté étant de trouver des « clients à milliards ». Les convaincre, ce n’était pas trop difficile puisqu’ils ne payaient rien et encaissaient la moitié des corrections !).
 
Et puis la réalité a rattrapé la théorie il y a quelques années. En 2020, Erica Chenoweth a admis une exception à la règle : Bahreïn, entre 2011 et 2014. Dans ce minuscule royaume du Golfe, la contestation prodémocratie a réuni jusqu’à 100.000 manifestants (soit plus de 6 % de la population).
Pourtant, la monarchie a tenu bon et le régime est resté en place…
Le prince sunnite avait les moyens de résister à la populace chiite qui se croyait la plus forte parce que la plus nombreuse, selon les préceptes et croyances de Marx (Karl, pas Groucho).
 
Alors, que « Mes-Luches », « Marinella-tchi-tchi » et quelques autres y réfléchissent à deux fois avant de présenter leur candidature de futur Calife de « Gauloisie-républicaine » : L’histoire n’est jamais écrite que quand elle entre dans les livres d’histoire.
Et si ce sont bien « les hommes (et leurs femmes qui) font l’histoire, (… ils) ne savent (généralement) pas qu’ils la font. »
En bref, l’avenir est encore dans le clavier (à défaut d’encre et de plume d’oie ou « Sergent Major[1] »)…
 
Bonne semaine à toutes et à tous !
 
I3
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)
[1] Pour les « boomers », uniquement…

dimanche 28 septembre 2025

Septembre 2025 (4)

Chaude rentrée… comme tous les ans !
 
— On comptait plus de 124.000 signalements d’enfants disparus en 2024. Environ 1 % sont des enlèvements criminels. Et plus de 50.000 enfants migrants non accompagnés disparu au sein de l’UE entre 2021 et 2023.
— Laurent Caillaud, un proche conseiller régional de « Pruneau-Re-Taïaut-taïaut », meurt dans une soirée chemsex… Ce n’est pas à moâ que ça arriverait…
— La Fédération des enseignes de l’habillement a exclu « à l’unanimité » Pimkie après l’annonce de son partenariat avec Shein.
— « Le-cocu-cornu » lance LA mission « État efficace » avec 2 hauts fonctionnaires chargée notamment de supprimer des structures publiques inutiles devant permettre d’économiser environ 540 M€.
— L’Estonie dénonce « une violation incroyablement brutale » et « sans précédent » de son espace aérien par 3 avions de combat russes : « Poux-tine » teste toujours plus loin les nerfs des occidentaux…
— L’armée israélienne annonce qu’elle va frapper avec « une force sans précédent » la ville de Gaza alors que la ville s’est vidée de 480.000 soit 1 habitant sur 2…
— « Une panique politique s’empare du marché », accuse « Janvier-Mille-&-1 », alors que le peso s’effondre et que la banque centrale intervient pour soutenir la monnaie avant les législatives d’octobre…
— Le « Cocu-cornu » ministre reconnaît ne pas avoir fini le cursus mentionné sur son CV : On a l’habitude depuis « Bling-bling » est ses « sinistres bardés de diplôme fantoches »… « Jupiter » se laisse une nouvelle entrainer dans le même travers des « plus haut que mon kul »…
— « Valy-Paic-Tresse », présidente de la région « Île-de-Gauloisie », a été entendue dans une enquête sur des soupçons de détournement de fonds publics au conseil régional.
— La Russie nie absolument avoir violé l’espace aérien estonien avec ses avions de chasse. Quand l’un d’entre eux tombera à sec de carburant, ce sera la faute de l’Estonie : Elle a des frontières trop éloignées de la « Sainte-Russie » !
— La société Collins Aerospace a indiqué samedi 20 septembre que plusieurs grands aéroports européens, dont celui de Bruxelles, Heathrow à Londres, et Berlin, étaient perturbés en raison d’un incident « cyber » affectant un logiciel qu’elle leur fournit pour gérer l’enregistrement des passagers.
— « Trompe » met en place le « golden visa » à un M$ et fixe à 100 K$ les frais annuels pour les bénéficiaires de visa H-1B, très utilisés dans le secteur technologique. Une décision qui va avoir des conséquences majeures pour les entreprises de la Silicon Valley, qui recrutent beaucoup en Asie…
— Lidl met sa filiale française à la diète forcée, pour éponger ses pertes et revient aux fondamentaux du discount.
— « Marinella-tchi-tchi » exige le départ de la patronne de l’audiovisuel public qui aura qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». C’est probablement une chaîne d’extrême gôche, suppose-je, aux yeux de « l’héritière ».
— « Trompe » lance un ultimatum aux talibans pour récupérer l’ex-base de Bagram – qui ne veulent pas en entendre parler – car elle est « à une heure de l’endroit où la Chine fabrique ses armes nucléaires ». Va-t-il fixer des taux de droits de douane sur le pavot cultivé par les Afghans ?
— La justice ordonne aux mairies de Malakoff et de Bezons de retirer un drapeau palestinien de leur fronton.  La Tête de Maure, ça reste possible en « Balagne » ?
— Calvi – Balagne : Chute de corniche pendant un concert, la cathédrale fermée. Explosion nocturne à Mora… sur la route de Pietramaggiore…
— Il manque chaque mois en moyenne la somme de 507 euros aux « Gauloisiens-brimés » pour pouvoir vivre convenablement.
— L’économie russe vacille avec une inflation de plus de + 8 % en un an, la Banque centrale russe a dû abaisser son taux directeur de 18 % à 17 %. En outre, le « bortsch index » fait également état d’une grave crise dans l’alimentaire, avec un prix des pommes de terre qui a été multiplié par trois…
— « Son pote » « Vlad-Poux-tine », « n’est pas un type bien. Et certaines des choses qu’il a faites sont absolument atroces », a déclaré au « The Telegraph », M. Kellogg l’envoyé spécial de « Trompe » qui n’imagine pas dans l’immédiat un quelconque accord de paix (en 24 heures) signé par le président russe. Ou le poids des réalités sur les fantasmes…
— L’Australie, le Portugal, la Grande-Bretagne et le Canada reconnaissent la Palestine : « Net-à-Yahoo » va-t-il fixer des droits de douanes à des taux dirimants en représailles ?
— Un « militant d’extrême gauche »… c’est l’opinion de « Nanar-Art-Know » sur « Gaby-Zut-man » (déjà futur prix Nobel d’économie) et sa taxe. Il aurait même déclaré que si les « ultra-riches » n’ont pas l’argent pour payer sa taxe, ils font comme « Must » qui se paye « Twister » : Ils empruntent ! Gag… D’autant qu’il a la double nationalité « ricaine » et qu’on ne sait plus pour qui il roule…
« Il ne s’agit ni d’un débat technique ni économique, mais bien d’une volonté clairement formulée de mettre à terre l’économie française », accuse le PéDéGé de LVMH. À mon sens, c’est surtout une façon de se faire financer un costard Gucci via les frais légitime de représentation généreusement versés à nos élus…
— Une manifestation anti-immigration à La Haye, à laquelle ont participé des centaines de personnes, a dégénéré : Des émeutiers ont affronté la police, mis le feu à une voiture et vandalisé les locaux d’un parti politique.
— « Gaby-@-table », « ex-premier-sinistre » de la « Jupitérie », veut tourner la page, dit ne pas croire au mythe de l’homme providentiel pour 2027 et vouloir partager le pouvoir… À Arras, il a clairement renvoyé « Jupiter » au cimetière des éléphants de la Vème République.
— « Trompe » assure qu’il défendra la Pologne et les pays baltes en cas d’escalade russe…
— L’Arabie saoudite passe sous la protection du parapluie nucléaire du Pakistan.
— « Michou-Barre-niée » (« LRd ») est arrivé en tête du premier tour de l’élection législative partielle dans la 2ème circonscription de « Paris-rive-gôche » avec 45 % des voix. Pas vraiment un score irrésistible.
— La Suède est en tête des introductions en Bourse en Europe.
— « Nvidia achète Intel pour 5 milliards » : Une fusion choc qui fait exploser les actions de + 33 % et laisse sur place AMD et ses puces IA… En fait on compte une hausse de plus de + 82 % depuis le début de l’année.
— Feu vert pour Lidl, autorisé à racheter 19 supermarchés Auchan. Lidl « Gauloisie-envahie » a perdu 72 millions d’euros en 2023-2024 et 9 millions en 2024-2025, pour un chiffre d’affaires de près de 16 milliards d’euros. Et l’enseigne persiste à racheter des crevards…
— Atlantic, le roi vendéen des pompes à chaleur, est à vendre : 12.000 emplois sont peut-être en sursis…
— Ryanair va rembourser 1,8 M€ d’aides publiques indues à l’aéroport de Carcassonne.
— « Barre-haut » (« sinistre en sursis des Affaires-étrangères) déclare, la veille de la reconnaissance par « Jupiter » de la Palestine – un jour de nouvel an feuj… – qu’il est « illusoire d’imaginer pouvoir obtenir la libération des otages et un cessez-le-feu sans tracer une perspective politique »…
— Réunion de l’OTAN après la violation par la Russie (qui le nie et le dénonce) de l’espace aérien estonien. La « Polskie » annonce qu’elle abattra tout avion russe qui volerait au-dessus de son territoire. Avec ou sans sommations ?
— En raison des droits de douane US, les exportations de produits chinois vers l’UE ont augmenté de près de + 10 % sur un an en juillet et en août : Bradent-ils ?
— Abbas (90 ans en novembre) s’exprimera par visioconférence à l’Assemblée Générale de l'ONU : Les « ricains » ne lui ont pas accordé de visa… Il est à la tête de l’Autorité palestinienne depuis 2005 pour un mandat expiré depuis 2009.
— La Russie souffle le froid et le chaud et se dit prête à prolonger d’un an le traité de désarmement nucléaire New Start conclu avec les « Ricains » qui limite chaque pays à 1.550 ogives nucléaires déployées et à 700 missiles et bombardiers déployés, sans préciser les moyens de vérifier.
— « Jupiter » reconnaît donc l’État palestinien à l’ONU à Roch Hachana 2025 !!!
— Le patron sortant du MI6, Richard Moore, estime que Vladimir Poutine ne montre aucun signe d’ouverture vers un cessez-le-feu en Ukraine. Selon lui, la Russie s’enferme dans une guerre d’usure qui fragilise son avenir.
— Trois ou quatre gros drones ont perturbé le trafic aérien à l’aéroport de Copenhague et à celui d’Oslo.
— La marche de « Trompe » vers son prix Nobel de la paix reste inexorable puisqu’il affirme avoir mis fin à une guerre entre l’Arménie et le Cambodge… qui n’a jamais existé ! Et il se moquait de « Bail-Dan » atteint par la limite d’âge ?
— Une collision d’avions évitée « de justesse » à l’aéroport de Nice…
— Nvidia va investir 100 milliards de $ dans OpenAI pour construire des data centers, les rois du monde
 Le prix des voitures d’occasion serait en chute libre.
— Porsche n’en finit pas non plus de chuter en Bourse et a même été radié de l’indice DAX.
— Varda Space Industries a levé un total de 329 M€ pour développer des médicaments en microgravité.
— La société suédoise Einride révolutionne le transport en opérant un camion lourd autonome sur les routes belges… sans causer de catastrophe routière.
— La Cour des comptes avertit que le groupe public « Transe-Télévisions » se trouve dans « une situation financière critique » = 81 M€ de déficit cumulé pour un budget de 3 Mds€ (dont 80 % vient de financements publics) soit à peu près autant que ceux de TF1 et M6 cumulés… et elle pointe aussi des rémunérations « étonnantes » et un cadre social « à réformer »…
— Le site de vente en ligne d’articles de prêt-à-porter Pretty Little Thing s’est vu infliger une amende de 1,3 million d'euros pour « pratiques commerciales trompeuses ».
— Le plan social prévoyant 2.389 suppressions d’emploi chez « Haut-Champs » conclu en mars dernier a été invalidé par le tribunal administratif de Lille.
— L’usine de « Pigeot » à Poissy bientôt à l’arrêt, plus de 2.000 salariés au chômage partiel.
— L’action « ricaine » Kenvue a décroché de — 7,5 % à Wall Street, atteignant un plus bas historique à 16,97 $, après des propos de « Trompe » liant la consommation de Tylenol pendant la grossesse au risque d’autisme des gamins à venir…
— « T’acquis-&-dîme », personnage clé des affaires libyennes, est mort à Beyrouth.
— La banque confédérale Helvète UBS va débourser 835 millions d’euros pour régler un litige en « Gauloisie-friquée » concernant le démarchage illicite de riches clients et le blanchiment de fraude fiscale.
— Au moins 36 % des emplois de la fonction publique pourraient être affectés par l’IA ! Si seulement c’était vrai…
— L’ONU ne résout pas les problèmes, elle en crée de nouveaux attaque « Trompe » à son pupitre de l’AG : Le prompteur ne fonctionnait pas…
Il a appelé à fermer les frontières et à revenir aux sources d’énergie traditionnelle partout dans le monde et il interpelle les pays européens qui vont « droit en enfer » à cause de l’immigration et les appelle à « mettre fin à l’expérience ratée des frontières ouvertes ». US go home ?
— Israël ferme le poste-frontière d’Allenby (le seul à relier la Cisjordanie et la Jordanie et par lequel transite une partie de l’aide humanitaire pour Gaza).
— Biogroup, le leader hexagonal des analyses médicales, pourrait changer de mains pour plusieurs milliards.
— « Pique-&-t’y » déclare que ceux qui refuseraient de payer la taxe « Zut-man » verraient leurs actifs « gelés » et pourraient même être « arrêtés à l’aéroport ». Il n’est pas concerné puisqu’il a un visa permanent pour les USA…
— Le Nobel de la paix pour « Trompe » ? On y va mais pas sans la fin de la guerre à Gaza, prévient « Jupiter »…
— Spectaculaire volte-face de « Trompe » en faveur de l’Ukraine, face au « tigre de papier » russe. Kiev « peut reconquérir l’ensemble » de son territoire, et les pays de l’Otan devraient abattre les avions russes violant leur espace aérien.
— Avec la mise en place du nouveau visa de travail, les salariés étrangers qui étaient en dehors des USA se sont rués pour rentrer de peur d’être bloqués : Les vols vers San Francisco sont bondés.
Le Guépard, un film où on ne trouve désormais que des disparus en tête d’affiche…
— « Le-cocu-cornu » joue la montre pour former un gouvernement : C’est toujours ça de gagné pour que « Jupiter » puisse tenir jusqu’en 2027.
— Quatre porte-avions de trois nations en mer des Philippines pour la première fois depuis des décennies. Une opération britanique, baptisée Operation Highmast, à destination de Pékin.
— « Fesse-now » (McModem) propose « un impôt sur la fortune improductive ». Retour de la taxe sur l’or, les bons anonymes en rajoutant enfin les œuvres d’art ?
— La Samaritaine est condamnée à 100.000 € d’amende pour des caméras dissimulées dans des détecteurs de fumée. Je ne te vous raconte pas le maire de Calvi qui en a dissimulé dans les lampadaires de l’éclairage public…
— À l’occasion du centenaire de son site industriel de Bailleul (Nord), Danone y relocalise 45.000 tonnes de production annuelle.
— 73,7 % des « Gauloisiens-apeurés » ont reporté de grosses dépenses cette année.
— Intermarché perd son procès civil contre L’Oréal, dans l’ombre de la condamnation de 2014 après la condamnation très médiatisée de l’industriel pour entente sur les produits d’hygiène. Les Mousquetaires non seulement n’obtiennent aucune réparation mais se voient même condamnée à verser 150.000 € à L’Oréal au titre de l’article 700 du NCPC.
— Avec 200 millions d’euros déjà sous gestion et 15.000 clients Goodvest lève 12 millions d’euros supplémentaires pour consolider sa place.
— Le secrétaire « ricain » au Trésor fait état de négociations avec l’argentine pour un accord à 20 Mds$ et soutenir le peso-local…
— Sanofi investit 625 M$ dans son fonds qui finance des entreprises biotechnologiques et de santé numérique. Pour un total des actifs sous gestion de Sanofi Ventures de plus de 1,4 Md$.
— La même « boutique tricolore » est condamné dans le « même temps® » à verser plus de 150 millions d’euros à l’Assurance maladie par la Cour d’appel de Paris a condamné pour réparer un préjudice causé par des « pratiques anticoncurrentielles » autour des génériques de son anticoagulant Plavix.
— 89 % des sympathisants « LRd » seraient favorables à la mise en place de la taxe « Zut-manne ». Par ailleurs que 92 % des sympathisants « René-essence » (« ex-marcheurs-même-pas-en-rêve » soutiennent également cette idée.
— La Cour des comptes s’inquiète des perspectives financières d’EDF, appelant à « une répartition claire de l’effort financier » entre État, EDF et clients : Les investissements prévus s’élèvent à 90 Mds€ pour la maintenance du parc nucléaire, 115 pour 14 EPR2, 15 pour l’hydraulique et plus de 100 le réseau Enedis. Euh… qui finance l’État (à travers les taxes et les impôts) et EDF (à travers le paiement des factures), au juste ?
— La 190ème Oktoberfest bat son plein à München, mais on y constate là aussi une baisse des consommations d’alcool chez les d’jeuns… Les brasseurs n’ont pas encore compris que leur bière est aussi rafraichissante à « zéro alcool » qu’en titrant 5 à 7 %.
— Le Kremlin affirme que le rapprochement avec les US (à Anchorage) n’apporte que « des résultats proches de 0 » et que la Russie n’a donc « pas d’alternative » à la continuation des combats. Les plans de la CIA et du MI6 se poursuivent sans obstacles.
— « Les Insoumis », le « P.Soce », les « Écololos » et les « Staliniens du PC » annoncent se joindre à la nouvelle journée de grèves/manifestations le 2 octobre.
— Politico rapporte que « Trompe » aurait promis aux principaux leaders arabes qu’il ne « laisserait pas Israël annexer la Cisjordanie ». De toute façon, il y a un mur…
— La Cour des Comptes alerte sur la « situation financière dégradée » de « Paris-sur-la-plage » en raison notamment de « l’augmentation exponentielle » de sa dette (+ 120 % en 10 ans). Ce n’est pas nouveau mais ça sonne l’hallali…
— « Mevdvevdev » affirme que « Trompe » « reviendra car il revient toujours et finira par dire à Zelensky de signer un acte de capitulation dans les prochains jours ».
— Les agents IA réalisent déjà environ 15 % des tâches au sein des entreprises. D’ici 2028, ce chiffre montera à 25 %. Pour les agents totalement autonomes, leur poids dans la production va même doubler, passant de 2 % à 4 %.
— La moitié des salariés du privé estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en cinq ans. Et ce n’est pas fini…
— L’association « Hermione-La Fayette » placée en redressement judiciaire.
— Un séisme de magnitude 6,2 a secoué l’Ouest du Venezuela jusqu’à Caracas…
— L'avion de la ministre espagnole de la Défense victime d’un brouillage GPS quand il a survolé les abords de Kaliningrad.
— L’UE budgète 6 Mds€ pour développer un bouclier contre les drones russes.
— La Russie va relever son taux de TVA de 20 % à 22 % pour financer sa guerre en Ukraine. Inflation persistante, déficit budgétaire et signaux alarmants sur les prix alimentaires avec la pomme de terre en hausse de + 66 %. Hors défense, la production civile russe se contracte de — 0,3 % par mois, les ventes automobiles s’effondrent de — 25 %, le bâtiment recule et les géants du pétrole et du gaz n’apportent plus l’oxygène indispensable.
— Le Danemark confronté à une nouvelle incursion de drones : Quatre aéroports danois ont été survolés par plusieurs drones. Un incident qui intervient quelques jours après un incident similaire à l’aéroport de Copenhague.
— Recommandation de la BCE : Garder 70 à 100 € par personne de cash à la maison, de la nourriture, et des médicaments pour tenir au moins 72 heures. Flippant…
— TotalEnergies va bien être cotée à Wall Street
— « Trompe » veut une enquête pour « sabotage » après la panne d’escalator, de micro et de prompteur à l’ONU.
— Ynsect, la « boutique » qui veut vous faire bouffer des vers, se sépare de deux tiers de ses effectifs : 137 salariés sur près de 200 sur le carreau.
— Worldline, la dette du « géant-Gauloisien » des paiements, dégradé à la catégorie d’« obligation pourrie » à long terme avec une note « BB ». Une décision qui n’a aucun impact sur ses financements actuels, affirme son deck.
— « Bling-bling » condamné une nouvelle fois. Cette fois-ci, c’est à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs (et bande organisée) : C’était lui l’inspirateur des méfaits de ses complices. Il va devoir dormir en prison dans les prochains jours : Normal c’est un récidiviste qui voit son premier sursis à exécution tomber automatiquement.
— La dette publique de la « Gauloisie-ruinée » a encore gonflé au deuxième trimestre, atteignant 115,6 % du PIB.
— Pendant ce temps-là, les USA ont connu une croissance du PIB de + 3,8 % en rythme annualisé au deuxième trimestre.
— Le « Teuton » Bosch va supprimer 13.000 emplois dans le monde. C’est 3 % de ses effectifs et il espère gagner en compétitivité. Faisaient-ils donc « assistance sociale », jusque-là ?
— Apple enjoint l’UE d’enterrer sa loi contre les abus des géants de la tech qui dégrade le service rendu à ses clients…
— Les syndicats (bienveillants) sont inquiets face à la baisse des résultats fin août chez « Haut-Chant ».
— Agrial (Florette) et Terrena (Père Dodu) veulent fusionner.
— Mars annonce 1 Md€ d’investissements dans l’UE d’ici à 2026.
— Le TA de Cergy a ordonné à mo, pays de rembourser environ 24 millions d’euros à Amazon. Et c’est qui paye les konneries des « sachants » qui ne savent pas appliquer les textes qu’ils pondent ?
— La Royale saisit près de 10 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche au large de l’Afrique. On va les revendre pour payer le remboursement ci-avant ?
— « Qu’ils se renseignent sur où sont leurs abris antiaériens », a déclaré le président ukrainien. « Ils en ont besoin. Ce n’est pas de l’humour…
— L’action Hennes & Mauritz, plus connu sous le nom de H&M, s’envole de + 10,04 %. Le géant suédois du prêt-à-porter a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, avec une marge brute qui grimpe à 52,9 % et une rentabilité en nette amélioration. Sur la période juin-août, le résultat opérationnel et le bénéfice net ont bondi de + 40 %, atteignant environ 290 millions d’euros. Y’a du dividende dans l’air…
— Beneteau prend l’eau et cède — 7,90 % à 7,99 € après des résultats semestriels nettement en dessous des attentes.
— Waat lève 100 millions d’euros, le spécialiste de la recharge pour voitures dans les parkings, auprès de DWS (filiale de Deutsche Bank) et Bpifrance. L’entreprise compte devenir leader dans l’installation de solutions de charge auprès des bailleurs sociaux et du secteur tertiaire, en visant 250.000 bornes actives en 2030 contre seulement 20.000 aujourd’hui.
— La part de marché combinée de la quarantaine de marques chinoises diffusées en Europe 5,5 % sur le mois d'août 2025.
— « Bling-bling » condamné à 5 ans de prison ferme avec exécution provisoire et mandat de dépôt différé dans le dossier Libyen : Une première pour un ex-Président ! « Gué-an » est condamné à 6 ans de prison ferme et « Brice-Boute-feu » à 2 ans de prison sous bracelet électronique…
— « Paris-sur-la-plage » a connu sa journée la plus froide pour un mois de septembre depuis 39 ans (1986)…
— Cloudflare annonce avoir bloqué une attaque DDoS culminant à 22,2 Tbps, moins de trois semaines après avoir repoussé un précédent record. 10,6 milliards de paquets par seconde, détectée et atténuée automatiquement. L’assaut n’a duré que 40 secondes.
— 15 % des travailleurs en poste âgés de 15 à 34 ans se sentent déclassés. À mon époque, c’était plutôt l’inverse…
— Generali entre au capital de la start-up de réparation Spareka, la plateforme de réparation à distance.
— « Trompe » a annoncé de nouveaux droits de douane, à partir du 1er octobre, allant jusqu’à 100 % pour les médicaments et touchant également les camions (25 %) et les meubles produits hors des USA. Il persiste à passer pour un ignoble, mais je revendique la primauté…
— À Lyon, la droâte et le centre misent sur Aulas.
— James Comey, l’ex-patron du FBI qui avait enquêté sur les liens de « Trompe » avec la Russie, a été inculpé pour entrave à la justice.
— Feu vert pour l’usine de drones du lusitanien Tekever dans le Lot où il disposer de 4.500 m² pour produire en série des drones militaires.
— TotalEnergies prévoit d’investir 4,5 Mds€ dans le parc éolien normand pour une puissance installée de 1500 mégawatts à 40 kilomètres des côtes.
— 61 % des « Gauloisiens-fatigiés » préféreraient payer entre 150 et 250 euros de plus en impôts ou cotisations sociales plutôt que de reporter l’âge légal de départ à la retraite à 66 ans : Tout est dit…
— La suite de ce monde infernal où il ne se passe décidément jamais rien de passionnant, une prochaine fois !
 
Bonne fin de week-end à toutes et tous !
 
I3
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l’ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)