Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

jeudi 14 novembre 2024

On peut regretter ce qu’on veut mais…

Les urnes ont parlé !
 
Et personnellement, tous ces « bien-pensants » qui aiment à traiter les « Ricains » de « povs’-kouillons » tarés du bulbe m’exaspèrent : Ils ont voté, point-barre et c’est toujours la majorité qui a raison, y compris dans un jury populaire en Cour d’Assises (chez nous). Si on critique la démocratie parce qu’elle amène parfois des cinglés au pouvoir, autant se passer d’élection et « nommer » les cinglés au pouvoir d’emblée : Ça ne changera pas grand-chose et ce sera sans espoir de retour…
(Même si probablement, on en arrive à conclure que la démocratie est bien le pire des régimes politiques… sans la suite inventée par Churchill !)
Bref, « McDo-Trompe » est là pour 4 ans et c’est comme ça : Il s’agira de serrer les fesses et de préparer l’alternance (si par hasard elle existe, mais on peut désormais en douter…)
 
Conséquence parmi tant d’autres, pour ce qui est de notre pomme, il va falloir se préparer à un conflit commercial entre les USA et l’Union européenne et ses composantes.
C’est une constante depuis la présidence « Haut-bas-mât » : Les USA ont choisi de faire un pivot stratégique vers l’Asie, parce que c’est là (dans la zone du Pacifique) que bat, d’après eux, le cœur de l’économie mondiale et que se trouve son grand rival stratégique, la Chine.
Si les démocrates ménageaient quelque peu l’Europe, « Trompe » ne le fera pas.
Les coups risquent même d’être très durs sur l’économie de l’UE, avec des difficultés croissantes à commercer avec les USA.
Notez que ça ne fera que renforcer notre souveraineté économique sur notre continent… par la force des choses…
 
Sur un plan militaire, le pivot des USA vers l’Asie ouvre inévitablement la problématique d’un désengagement et d’un désintérêt de Washington pour le Vieux Continent. Avec, en outre, un président qui apparaît plutôt isolationniste qu’interventionniste, l’analyse qui ressort est que Moscou va particulièrement apprécier ce résultat.
 
Durant son premier mandat, « Trompe » s’avérait déjà très critique à l’égard de l’OTAN. Il trouvait, non sans raison, que tous les pays n’assumaient pas bien le fardeau de leur défense, avec un investissement de 2 % du PIB. Depuis, les choses se sont passablement améliorées, mais tous les pays européens ne sont pas encore « à niveau ».
D’aucuns soulignent que l’Europe a eu quatre ans, voire huit ans, pour s’y mettre, et que rien n’a véritablement été fait.
D’ailleurs, pour souligner à quel point l’heure n’est pas à la fête de ce côté-ci de l’Atlantique, certains considèrent que la « Gauloisie-olympique » devrait dès à présent renforcer et diversifier son arsenal d’ogives nucléaires, en raison du retrait possible de l’Amérique : C’est désormais le seul pays du continent à disposer d’une capacité dissuasive autonome de sanctuarisation de son territoire…
 
« L’autonomie stratégique de l’Europe, ça vous dit quelque chose ? ». Or, le continent ne se pense et ne se construit pas — en tout cas pas assez — comme une puissance autonome, y compris face aux États-Unis. « Il faut que l’Europe soit de plus en plus autonome, stratégique, et augmente massivement ses capacités de production, de défense. C’est absolument existentiel », précise-t-on de plus en plus fort.
Des voix s’élèvent également pour appeler à une réunion de haut niveau, par exemple entre la « Gauloisie-olympique », la « Teutonnie », les « Polaks » et même les « mangeurs de Porridge » (même si je ne suis pas certain que ceux-là ne soient pas tentés de jouer leur propre partition en solo, comme d’habitude…, Brexit oblige).
 
« Bonjour, Europe ! Sois prête à te battre pour toi et tes amis ! », a pourtant lancé le président de la commission des affaires étrangères du Parlement estonien.
D’autres soulignent la trop grande dépendance militaire qu’ont des pays à l’égard de Washington et qui pourrait leur jouer des tours.
L’effort à consentir apparait toutefois colossal (on parle de passer l’effort de défense à 4 ou 5 % du PIB, contre 2 %, par exemple, et par ailleurs pousser encore plus à fond l’intégration européenne pour consolider, homogénéiser et unifier le marché unique).
Mais le prix à payer est lourd — terminées, les dividendes de la paix — au moment où les finances publiques sont à terre.
 
Ce n’est pas tout : « McDo » refuse toute responsabilité humaine sur le climat. C’est son dogme à lui (et ce n’est pas le seul). On se souvient qu’il avait nommé lors de son premier mandat un climatosceptique à la tête de l’Agence de protection de l’environnement. Ce qui a bien fait rire quelques scientifiques qui ont gardé leur sens de l’humour…
Ça vaut comme d’élire un ayatollah iranien aux droits de la femme à l’ONU, par exemple…
 
Il avait aussi agi pour retirer les USA de l’accord de « Paris-olympique » sur le climat, jugé néfaste pour les intérêts de la grande Amérique.
Si « Bail-Dan » est intervenu pour réintégrer les États-Unis dans l’accord, on peut maintenant s’attendre à ce que « Trompe » refasse machine arrière. Idem concernant le détricotage des régulations au niveau fédéral. « Trompe » pourrait aussi prendre le leadership d’une coalition des climatosceptiques dans les instances internationales.
C’est d’ailleurs ce qui est pénible avec les « ricains » : Le changement de majorité politique entraîne souvent un changement de cap radical (avec leur « spoil-system ») ce qui les rend particulièrement « ingérables », imprévisibles : Des « partenaires peu fiables », finalement…
Sauf pour Israël et le vote « feuj » de la diaspora…
 
Le portefeuille de la santé sera attribué au neveu de JFK (dont le seul point commun est d’avoir le même nom que son oncle). Si c’est le cas, une catastrophe se dessine à l’horizon. Robert F. Kennedy Jr est devenu au fil des ans un théoricien « du complot » notoire. Il a pris position contre la vaccination au moment de l’épidémie de « Conard-virus ». Ou, tout du moins, il est connu pour avoir exprimé des doutes dessus et demandé s’il serait possible d’interdire certains vaccins.
Plus récemment, « RFK. Jr » a plaidé pour cesser d’ajouter du fluor dans le système de distribution d’eau potable (la fluorisation de l’eau), car, selon lui, cela contribuerait à l’arthrite, aux fractures osseuses, au cancer des os, à la perte de QI, aux troubles du développement neurologique et aux maladies thyroïdiennes.
Mais pas encore à des troubles de l’érection…
Vous ne le savez pas, mais c’est un grand spécialiste mondialement reconnu des questions médicales…
Le New-York Times souligne d’ailleurs avec lui qu’une exposition prolongée et excessive peut être néfaste pour la santé, mais c’est vrai seulement si c’est une exposition « prolongée et excessive », comme tous les autres produits chimiques (y compris présent dans le tabac et les sodas).
Or, la fluorisation de l’eau telle qu’elle est pratiquée aux USA se trouve à des seuils bien plus bas que par rapport aux préconisations en vigueur.
Et la fluorisation de l’eau est aussi perçue comme un moyen d’aider la population « ricaine » (les enfants comme les adultes) d’avoir un renfort en fluor en cas de déficit : C’est une politique perçue comme un moyen d’aider des populations précaires à réduire le risque de caries.
 
Il y a enfin la santé des femmes et plus généralement leurs droits. Le retour des ultra-conservateurs à la Maison-Blanche pourrait entraîner une série de reculs : Discriminations au travail, accès aux soins, etc.
Une lueur, toutefois : Le droit à l’avortement a été étendu dans plusieurs États.
 
Parmi les géants de la tech, il y a au moins un heureux, c’est « Élan-Must ». + 26 milliards en une seule journée…
Le milliardaire fait depuis des mois campagne pour « McDo » en mettant la puissance de son réseau social, « Xxxl », et son audience à son service. « L’avenir sera fantastique », a-t-il écrit. « Amazing » aurait été presque le mot idéal, mais c’est déjà pris par un autre milliardaire et son réseau marchand.
Toutefois, la perspective d’une dérégulation au profit de ses entreprises joue.
 
« Élan-Must » compte probablement sur un « retour sur investissement » contre son aide. Dans le spatial (SpaceX), dans la voiture (Tesla), dans l’IA (xAI), dans la neurotechnologie (Neuralink), etc. Outre la dérégulation, il pourrait aussi espérer davantage de deals venant du secteur public (c’est vrai pour SpaceX notamment), commandes et subventions fédérales.
Un exemple récent : SpaceX s’est récemment plainte publiquement de la FAA, l’administration de l’aviation civile aux États-Unis. Il lui est reproché sa lenteur et sa lourdeur et surtout de ne pas être au niveau des ambitions « ricaines » et de « Must » (décidé plus que jamais à aller mourir sur Mars) en matière de conquête spatiale.
En creux, on comprend qu’il veut avoir les coudées franches.
 
En revanche, concernant les autres géants de la tech (de la côte Ouest), les rapports pourraient ne pas être très bons. En octobre dernier, lors d’une interview à Bloomberg, « McDo » a fait part de son avis concernant « Gogol », que la justice « ricaine » menace de démanteler (on parle notamment d’enlever Chrome ou Android) — la société a été reconnue en situation de monopole.
Selon lui, le géant du web est « vraiment méchant avec lui ». Il y a peut-être des raisons, mais bon, face à un omniscient de la trempe de « Trompe », rien ne résistera à sa façon de gérer les « conflits d’intérêts » qui chez nous enverrait n’importe qui en taule pour corruption…
L’entente avec « Fesse-bouc » n’apparait pas non plus au beau fixe. « McDo » avait été banni de « Fesse-bouc » et « d’Amstram-gramme-pic-&-pic-&-kolégramme » (deux plateformes qui appartiennent au même groupe) après l’insurrection qui a mené à l’assaut contre le Capitole, et « McDo » semble en avoir gardé une forte rancune : Ce n’est plus une dent, c’est toute la mâchoire !
Cela, même s’il a été réadmis début 2023 et que d’autres sites ont fait de même.
 
« La Big Tech est hors de contrôle », avait-il d’ailleurs lâché en 2021 quand il avait été mis à l’écart de nombreux réseaux sociaux américains. Il y a fort à parier que des représailles émergent.
D’ailleurs, « McDo » serait prêt à laisser « TikTakTok-Toé » tranquille, sans le bannir, malgré les liens que l’on évoque avec la Chine, juste pour ennuyer « Fesse-bouc ».
En octobre, il a affirmé avoir reçu un coup de fil de Tim Cook pour se plaindre des sanctions de l’UE contre Apple. Quant à Amazon, propriété de « Jeff Bisous », sans doute « Trompe » a-t-il eu vent du cas du Washington Post, autre propriété de « Jeff », qui n’a pas soutenu Harris. Cela pourrait compter à l’avenir.
Quant à « Xxxl » (« ex-Twister »), on devine que le réseau social ne risque absolument rien, en raison du rôle de son patron. Peut-être même que « McDo » pourrait-il prendre fait et cause pour le site face à l’UE et ses velléités de régulation avec le DMA et le DSA…
L’Europe pourrait-elle résister à une pression venue de la Maison-Blanche de cette nature ?
 
Isolationniste, « Trompe » ne semble pas vouloir suivre non plus la politique de « Bail-Dan » sur la manière de soutenir militairement et financièrement l’Ukraine. Il y a un risque que les robinets soient coupés, ce qui laissera l’Europe face à ses responsabilités — et ce qui renvoie aux précédents points sur l’OTAN et sur l’autonomie stratégique.
Mais ça pourrait être aussi une source de surprises étonnantes dans les mois qui viennent…
Allez donc savoir : C’est le rôle des clowns que de faire rire et de surprendre leur public, après tout !
 
« McDo » a affirmé pouvoir ramener la paix en 24 heures, mais cela pourrait se faire au détriment des intérêts de l’Ukraine. Cette bascule a lieu évidemment au pire des moments : La Russie a retrouvé une certaine dynamique sur le champ de bataille, même si les gains territoriaux sont faibles, même si ses troupes se font décimer et même si des troupes « Kim-Tout-fou » sont dans les parages à se faire « hacher-menu » .
 
D’accord, « Volodymyr » a félicité « McDo » pour sa victoire et a bien sûr eu des mots agréables à son endroit. Mais si le président ukrainien cherche à bâtir une relation personnelle avec « Trompe », en le rencontrant notamment au mois de septembre, pendant la campagne, au cas où, rien ne dit que cela payera, mais cela devait se tenter vu les enjeux.
« Zélin-skie » doit gérer un pays en guerre contre la Russie depuis trois ans et le soutien américain est désormais plus incertain que jamais. Face à une Russie redevenue belliqueuse, il y a une fenêtre d’opportunité, car les Européens apparaissent tétanisés à faire autre chose que du soutien « goutte à goutte » alors qu’une guerre de grande ampleur (vus les moyens engagés) a été lancée en Ukraine et que Moscou est pointée du doigt pour ses actions déstabilisatrices un peu partout sur tous les continents.
 
Au-delà du théâtre ukrainien, le monde connait plusieurs autres théâtres chauds ou en passe de se réchauffer sur un plan militaire. Il y a bien sûr la guerre au Proche-Orient, avec l’offensive d’Israël sur la Palestine, le Liban et l’Iran, les tensions croissantes entre la Chine et Taïwan, l’audace croissante de la Corée du Nord, la prolifération nucléaire, etc.
« Trompe » sera-t-il à la hauteur des défis qui l’attendent ?
Aura-t-il la santé et la clairvoyance nécessaire ?
 
On l’a vu avec l’assaut du Capitole en janvier 2021. « Trompe » n’est pas un homme qui aime perdre ni qui apprécie de perdre le pouvoir. La campagne présidentielle de 2020 s’est achevée sur la contestation des résultats. Pour « McDo », c’est sûr : on lui a volé la victoire, il y a eu des fraudes massives, « l’État profond » s’est ligué contre lui.
Maintenant qu’il a retrouvé la Maison-Blanche, une petite musique qui a monté depuis des mois prend désormais une résonance particulière. Une expression a émergé outre-Atlantique pour décrire ce qui va se passer : Cette fois, il n’y aura « plus d’adultes dans la pièce » pour contenir, canaliser et réorienter le républicain dans ses choix politiques.
Plus d’État-profond pour lui dicter ses décisions et sa conduite…
 
Et parmi les scénarios du pire, on trouve le « projet 2025 » soutenu par J.D. Vance, le vice-président « ricain ». S’il est appliqué, le pays glisserait vers plus d’autoritarisme, teinté de nationalisme et d’extrémisme religieux.
Nous y reviendrons probablement…
L’État de droit serait affaibli, les libertés fondamentales rognées.
Si le futur Président s’est dit « éloigné de ce projet », il a tout de même préfacé un ouvrage à ce sujet.
 
Autre perspective effrayante pour les « ricains » mais bien réelle : L’amendement 22 de la Constitution des États-Unis pourrait aussi sauter, dans un scénario catastrophe de dérive de Washington (il a la majorité dans les deux chambres et à la Cour suprême). C’est cet amendement qui interdit à quiconque d’exercer plus de deux mandats. C’est encore hypothétique, mais cela implique quelqu’un qui s’est dit prêt à être dictateur « juste » pour un jour.
Est-ce que l’on joue à se faire peur ? Le fait est, en tout cas, que l’on colle désormais beaucoup plus fréquemment qu’avant l’étiquette de fasciste à « McDo-Trompe ».
Le qualificatif est employé notamment dans les médias et même un expert « ricain » du fascisme, comme l’historien américain Robert Paxton, qui trouvait l’appellation galvaudée et inadéquate, a changé d’avis.
 
Après tout, c’est un choix démocratique éclairé du peuple des « ricains » profond qui ne supportent pas d’être pris pour un imbécile : On a les même autour de nos ronds-points (et dans nos cortèges syndicaux)…
Alors, hein…
Et je rappelle qu’Adolf, bien que minoritaire, aura été portés par les urnes avant même de brûler le Reichstag… Et dire que les partisans de « McDo » voulaient seulement brûler le Capitole le jour de son départ de la Maison-Blanche…
Là encore, une petite leçon d’Histoire serait probablement utile pour tous ceux qui ne savent pas que l’Histoire peut aussi bégayer…
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire