Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 6 janvier 2025

2024, vous avez aimez ?

Les 7 flops technologiques de l’année passée…
 
Eh oui, tous les ans, à pareille époque, on se souhaite mutuellement nos « meilleurs vœux » pour la nouvelle année, en espérant follement, tous les ans, que la nouvelle année sera vraiment au moins un peu meilleure que la précédente.
Or, vous avez probablement remarqué au moins avec 2024 que c’est systématiquement l’inverse qui se passe : L’année qui vient sera donc pire que l’année qui passe qui était elle-même plus dégueulasse que la précédente, qui elle-même, etc…
 
Au point qu’on en vient tous à un moment ou à un autre à penser, et dire, que « c’était quand même mieux avant » !
Et ce malgré les progrès technologiques et scientifiques qu’on enregistre tous les ans.
Il faut dire qu’en matière de progrès, on peut aussi aujourd’hui en noter 7 qui devaient révolutionner nos vies en 2024 et qui auront été des flops qu’on a très vite oubliés…
 
Pourtant, l’année avait été marquée par une actualité high-tech particulièrement riche. Bien qu’une grande part des innovations se soit concentrée autour de l’intelligence artificielle, de nombreux produits ont été lancés, avec ou sans lien direct avec elle.
Si certains ont connu un franc succès, d’autres se sont fait remarquer par leur échec notable.
Peu importe le nombre d’années et les sommes d’argent que les entreprises investissent pour développer leur produit, le résultat final ne correspond pas nécessairement aux attentes des acheteurs, principale raison pour laquelle certains objets ne font qu’une brève apparition sur le marché.
 
On peut ainsi retenir, pour l’exemple, le « Apple Vision Pro »…
La boîte à la « pomme croquée » avait enfin lancé son premier casque de réalité virtuelle au mois de février, alors que des rumeurs circulaient depuis de nombreuses années. Enfin… ne parlons pas non plus de réalité virtuelle ou de réalité mixte, Apple évite (à juste titre) ces termes à tout prix !
L’Apple Vision Pro n’est seulement qu’un « ordinateur spatial ».
L’appareil a connu une certaine visibilité à sa sortie, de nombreux « influenceurs » ayant publié des vidéos, payés pour ça, après l’avoir testé en public.
Et certains sont même allés jusqu’à conduire avec.
 
Cependant, lors de sa sortie en « Gauloisie-encore-olympique » (à l’époque) en juillet, le casque était déjà en perte de vitesse. Il faut dire qu’avec un prix de 3.999 euros TTC (et c’était sans les droits de douane à l’export de « McDo-Trompe » mais déjà l’embargo sur les puces à destination des armes russes), il est très loin d’être à la portée de toutes les bourses.
Après avoir réduit la production plus tôt cette année, Apple serait d’ailleurs sur le point d’y mettre un terme définitif.
Un beau « flop » qui devait tant améliorer nos vies, même au volant de nos « tas-de-boue-à-roulettes », roulant en plein brouillard (et à pleine vitesse autorisée) !
 
Il en est d’autres, comme « l’AI-Pin ». Officiellement lancé à la fin de l’année dernière, « l’AI-Pin » de Humane devait révolutionner notre manière d’accéder à l’information et remplacer nos smartphones démodés.
Il s’agit d’un petit badge qui intègre de l’intelligence artificielle.
Dénué de tout écran, il se commande à la voix et peut projeter des images simples dans la paume de la main lorsqu’on la place devant.
Mais lorsque les premiers testeurs ont enfin pu mettre s’en saisir en avril, ils ont été très déçus.
La sentence a été unanime : Il est mauvais en tout.
Et c’est sans parler de son prix : 700 dollars, plus un abonnement mensuel de 25 dollars…
Nullissime.
 
Vous aviez aussi entendu parler de « Rabbit R1 »… Un autre appareil basé sur l’intelligence artificielle. Le « Rabbit R1 » a connu une aventure un peu différente de « l’AI-Pin » avant de finir lui aussi sur un flop jusqu’à le plonger aux oubliettes de l’Histoire.
Lors de son lancement en janvier au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, il avait suscité un engouement certain.
Avec des couleurs vives et un style rétro, il avait beaucoup plu et rappelait un « caca-ma-go-tchi ».
Et contrairement à « l’AI-Pin », lui était doté d’un écran.
Ce qui devait faire toute la différence.
Toutefois, l’engin s’est finalement révélé très lent, rempli de bugs, et sans véritable intérêt.
Au mois de septembre, il ne restait plus que 5.000 personnes dans le monde qui l’utilisaient encore chaque jour…
 
« Sony-Concord » est lui un jeu sorti sur la PS5 à peu près au même moment « qu’Astrobot » qui a reçu le prix du jeu de l’année. Mais il n’a pas connu le même succès.
« Concord » est un jeu de tir à la première personne publié par Sony, et développé pendant huit années pour un budget de 400 millions de dollars.
Autant dire que les joueurs en attendaient beaucoup…
La sortie aura été un fiasco complet !
Le jeu n’aurait été vendu qu’à 25.000 exemplaires, et les serveurs étaient vides.
Lancé en août, Sony a décidé en septembre de fermer les serveurs, de rembourser les joueurs, et de fermer « FireWalk Studios » qui avait développé le jeu pour stopper l’hémorragie…   
 
On peut citer également « Microsoft Copilot+ PC ». Figurez-vous que Microsoft tente de tirer son épingle du jeu dans la course à l’intelligence artificielle avec son assistant Copilot.
J’avoue que de prime abord, je le trouve facile d’utilisation mais un peu (beaucoup) limité en version gratuite installée d’office dans les mises à jour. C’est d’ailleurs comme ça que je sais que je suis sur telle ou telle machine (la « Hong-King-Kongaise », la « Koréenne » ou la « Ricaine », mon Thomson TO7 et mon Amstrad étant relégués à la cave, ayant tous les deux rendu l’âme depuis quelques temps…).
La firme est même allée jusqu’à créer une certification « Copilot+ PC », des ordinateurs équipés d’accélérateurs d’IA qui ont accès à des fonctionnalités exclusives (que je n’ai pas, car c’est payant et pas très sûr).
Effectivement et malheureusement pour les « Jules-Des-Portes-Boys », beaucoup d’utilisateurs avaient déjà testé Copilot qui est intégré dans les différents produits Microsoft, et sont ressortis frustrés par les bugs.
Au bout du compte, les « Copilot+ PC » n’ont représenté que 10 % des ventes au troisième trimestre, les acheteurs préférant éviter l’omniprésence de l’IA.
J’avoue que je me contente très bien de mon « jus de neurone » naturel & bio…
Ce n’est pas le plus performant de la planète, mais il est parfaitement adapté à mes besoins personnels…
 
« Élan-Must » devait tout casser avec son « Tesla Cybertruck ». L’homme qui vend des ordinateurs électriques sur roues s’est essayé au SUV…
Et, bien que sorti en 2023, le Cybertruck de Tesla a connu une très mauvaise année avec pas moins de six rappels !
Des problèmes logiciels avant tout, mais aussi un problème matériel avec le moteur.
Le Cybertruck avait eu, entre autres, un problème de pédale d’accélérateur bloquée (ce qui fait tout drôle : Ça m’est arrivé sur ma vieille R5 sur les quais hauts devant le musée d’Orsay), des défauts de fabrication, des problèmes de rouille, la batterie qui se vide toute seule, des problèmes de calibration des capteurs et bien d’autres.
Une catastrophe, d’autant qu’on se souvient de son lancement, où « Monsieur Mondial » chargé de simplifier la vie des « ricains » sans être élu, avait défoncé son prototype avec un seul coup de masse pour vanter la robustesse de son truck qui n’a rien de cyber…
 
Parmi les flops de l’année, on peut citer les processeurs Intel de 13ème et 14ème génération. Une très mauvaise année pour la firme, avec notamment l’apparition d’un bug dans un certain nombre de ses processeurs qui faisaient planter les ordinateurs.
Et puis, quand ça plante, puisqu’il n’y a plus de touche « reset », il faut vider la batterie pour redémarrer…
Pour faciliter le processus, le Père Noël m’a d’ailleurs descendu des nuées une lampe qui se branche sur un port USB : Au lieu de 4 heures d’autonomie (autant dire une matinée de travail de perdue), l’engin vide la réserve d’énergie de mes machines en 2 heures, juste le temps que je mette à jour l’une des trois autres machines capables de prendre le relai, et de faire un scan à la recherche d’un « virus-planteur » à éradiquer (encore 3 bonnes heures de « temps-machine ») pour que je puisse sauver ma journée de labeur…
 
Leur problème a finalement été identifié comme un voltage trop élevé, et Intel a fini par publier une mise à jour. Mais le mal était déjà fait.
D’autant que dans de nombreux cas, ce bug a physiquement endommagé le processeur.
De quoi nuire sérieusement à la réputation de la marque.
Au moment même où la concurrence galope désormais vers les processeurs quantiques.
Mais nous en avons déjà parlé la semaine dernière…
Et c’était aussi l’année dernière !
 
Bref, le progrès technologique n’avance pas pour tout le monde à la même vitesse, loin de là…
On pourrait ainsi prendre l’exemple des affaires relatives à la « transition énergétique » votée à « marche forcée » et dont on va se rendre compte qu’elle fera flop.
Ce qui tombe bien : Il paraît que les modifications climatiques prévues par les savants du GIEC pourraient ne pas être aussi dramatiques qu’ils nous interdisent (démocratiquement) de penser autrement et même bénéfiques pour la diversité biologique.
Mais on en reparlera une autre fois : Ce n’est pas le sujet du moment.
 
Ça me fait juste penser que la « dictature en blouse-blanche » qui reste depuis toujours aussi « inéluctable ».
J’en ai fait l’expérimentation deux fois.
Une première fois appelé sous les drapeaux pour défendre mon pays : Même un général ne peut rien contre l’avis d’un infirmier seconde-classe en blouse blanche…
Quant au mek qui ne sait pas compter et raconte que des inepties, mais qui a un stéthoscope autour du cou sur sa blouse blanche, forcément qu’il avait raison quand il réclame des joujoux hors de prix non budgétés qu’il fallait forcément prévoir des baisses de salaires pour tout le monde pour lui faire plaisir…
Pareil pour tous les autres… comme si une soutane de curé te rend expert en chirurgie cardiaque !
Passons, ce n’est pas non plus le sujet du moment…
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire