Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mercredi 8 janvier 2025

Voyons le bon côté des choses

2025, enfin une année de salarié !
 
On va avoir 365 jours (pas comme l’année dernière où on a tous été payé pareil à turbiner une journée de plus), 52 semaines, 12 mois et 12 nouvelles Lunes, mais seulement 3 vendredis 13…
Mais c’est malgré tout une année de « laborieux »…
Grâce au jours fériés « en sus » des sacro-saints week-end. C’est au minimum sept, et au maximum dix soit le nombre de jours fériés qui tombent hors week-end chaque année, sur les onze que compte le calendrier « Gauloisien-laïc-&-républicain ».
Et 2025, comme l’an dernier, est une année faste, avec dix jours ouvrés qui seront chômés.
 
En effet, dix des onze jours fériés tombent en semaine. Ce qui génère cinq grands ponts (Fête du travail, 8 mai 1945, jeudi de l’Ascension, l’Armistice et Noël), quatre petits ponts (lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, Fête nationale et Assomption) car les 1er et 8 mai tombent un jeudi également un jeudi !
Sur les onze jours fériés que compte la « Gauloisie-impériale », huit sont facilement prévisibles, car leur date est fixe (Jour de l’an, 8-Mai, Toussaint, etc.).
En revanche, le dimanche de Pâques (et donc le lundi qui suit) est variable selon les années et détermine à la fois les dates de l’Ascension et de la Pentecôte.
Son calcul a été fixé en 325 après JC (Pas « Jacques Chirac », mais l’Autre dont on vient de fêter la naissance) par le concile de Nicée : « Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune, qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »
Chez tous les autres, c’est un autre calcul…
De cette date découlent donc ensuite le lundi de Pâques (+ 1 jour), l’Ascension (+ 39 jours) et la Pentecôte (+ 50 jours, comme son nom l’indique).
 
En « optimisant correctement » ses congés payés, les salariés pourront profiter d’un total de 32 jours de vacances en posant seulement 5 jours de repos !
Une aubaine : Je ne me rappelle pas avoir jamais eu ce traitement de faveur.
Notez que désormais, je suis tous les jours en pont, week-end et vacances…
L’avantage d’avoir trimé 45 ans plus les années d’études supérieures à apprendre et restituer sur commande des âneries, et surtout, d’avoir résister à ce traitement inhumain tout en payant force impôts, taxes et charges sociales…
Les 11 jours fériés répartis sur l’année peuvent donner lieu à des opportunités intéressantes pour partir en vacances, prévoir une escapade ou quelques jours de repos.
 
Pour rappel : Nouvel An : Mercredi 1er janvier (un mois très long, janvier. Février, court mais pas facile : 28 jours, 4 fois 7 jours : Un repère pour des anticipations. Mars, rien pour flâner, long et des jours qui rallongent) ; Lundi de Pâques : Lundi 21 avril ; Et puis le mois de mai et son florilège d’arrêt de travail : la Fête du travail : Jeudi 1er mai, La Victoire de 1945 : Jeudi 8 mai, L’Ascension : Jeudi 29 mai !
On continue, mais sur un autre rythme avec le Lundi de Pentecôte : Lundi 9 juin, puis les estives avec la Fête nationale : Lundi 14 juillet, l’Assomption : Vendredi 15 août est son feu d’artifice à Calvi-Balagne. Pour terminer l’année par deux mois difficile, septembre et octobre-rouge qui se termine par la Toussaint : Samedi 1er novembre, l’Armistice de 1918 : Mardi 11 novembre et enfin Noël le jeudi 25 décembre, puis on recommencera avec le jeudi 1er janvier, mais 2026…
 
En avril, nul besoin de poser un jour de congé : Avec le lundi de Pâques, les salariés bénéficieront d’un week-end prolongé de trois jours. En mai, trois jours fériés tombent un jeudi. Il suffit alors de poser une journée les vendredis 2, 9 et 30 mai pour profiter de trois week-ends de quatre jours en un seul mois.
Rebelote pour la semaine suivante.
Avec le lundi de Pentecôte, les Français pourront de nouveau se la couler douce lors d’un week-end de trois jours les 7, 8 et 9 juin.
L’été 2025 serait tout aussi intéressant que le printemps. Le 14 juillet tombe un lundi ce qui permet de profiter d’un week-end de trois jours sans même avoir à poser de jour de congé.
Quant à l’Assomption, le 15 août tombe un vendredi, une bonne nouvelle !
 
À l’automne 2025, il faudra attendre novembre pour un nouveau week-end prolongé. La Toussaint aura malheureusement lieu un samedi et la fête des défunts un dimanche (quelle guigne !).
Mais le 11 novembre tombe un mardi. Ce qui offre quatre jours de repos en posant le lundi 10 novembre. Enfin, l’année se terminera en beauté.
Le 25 décembre et le 1er janvier tombent tous les deux un jeudi : Il suffira alors de poser les vendredis 26 décembre et 2 janvier 2026 pour profiter de deux longs week-ends lors des fêtes de fin d’année.
Au total, il aura fallu poser cinq jours de congé en 2025 et un en 2026, vos RTT, (si ça existe toujours, pour bénéficier de 32 jours de repos en comptant les samedis et dimanches et quatre jours à la nouvelle année.
Ce qui rajoute également à vos 25 jours de congés-payés…
 
25, plus 5 de RTT, plus 52 week-ends, et 10 jours fériés (pas tous carillonnés), ça fait 62 jours payés à glander…
Et on dira que c’est un enfer ?
Il n’y a plus que 303 jours « utiles » pour faire tourner la boutique et payer tout ce qu’on va se mettre sur le dos par l’entremise des « nos élus » qui ne savent pas quoi inventer pour en rajouter !
On l’a vu avec LFI quand il a s’agit d’élaborer un budget…  
 
Je résume : Un week-end de 5 jours en posant le jeudi 2 et le vendredi 3 janvier qui suivent le mercredi 1er qui est férié ;
16 jours d’affilée en posant les mardi 22, mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25, lundi 28, mardi 29, mercredi 30 avril et vendredi 2 mai (Les lundi 21 avril et jeudi 1er mai étant fériés) ;
Au choix un week-end de quatre jours en posant une journée de congés payés les vendredis 2, 9 ou 30, ou de huit jours de repos sans arrêt en posant quatre jours les 2, 5, 6 et 7 ;
Un week-end de trois jours avec le lundi de Pentecôte du 9 juin ;
De 9 jours de suite, en posant seulement les mardi 15, mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 juillet, grâce au lundi 14 juillet qui est férié ;
Un week-end de 4 jours en posant le jeudi 14 tout pour profiter du 15 août (férié) ;
De 9 jours d’affilée en posant les lundi 10, mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 novembre, grâce au mardi 11 novembre (férié) ;
Et de 9 jours de suite en posant les lundi 22, mardi 23, mercredi 24 et vendredi 26 décembre pendant la semaine du jeudi de Noël 2025.
Au total, cela représente près de 60 jours de repos.
On rappelle à l’occasion qu’en Alsace et en Moselle on compte 2 jours fériés supplémentaires le Vendredi Saint et le vendredi du 26 décembre. Mais eux on un régime de sécurité social « à l’équilibre »…
 
Et de rappeler également qu’en principe, seul le jour de la fête du travail du 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés.
Sauf que « pour rire », dans certains établissements et services (hôpitaux, transports publics…), le travail ne peut pas être interrompu, en raison de la nature de l’activité.
C’était pareil dans les hauts-fourneaux : Tu arrêtes les feux, le truc part à la casse.
Idem chez Pechiney qui fond du verre…
Par ailleurs, d’autres jours fériés peuvent s’ajouter aux onze dates officielles dans une région, une localité ou dans certains secteurs d’activité (par exemple la journée du maire).
 
L’employeur peut également accorder aux salariés un pont d’un ou deux jours entre la date du repos hebdomadaire, souvent attribuée le dimanche, et le jour férié. Certains peuvent poser des RTT et profiter de leurs enfants, lors des vacances scolaires.
 
Bref, 2024 n’était pas vraiment une année brillante du point de vue économique malgré les JO en « Gauloisie-olympique », mais on ne peut pas espérer que les choses s’améliorent avec le calendrier proposé pour 2025…
Loin de là.
Vous êtes prévenus…
Mais on pourra peut-être affiner les prévisionnels une fois les comptes 2024 définitivement arrêté et repositionner février 2025 pour faire des projections utiles…
En attendant, organisez-vous.
Pour ma part, je ne serai probablement pas au Bourget pour la prochaine édition : Font caguer à s’organiser lamentablement comme l’année dernière. J’en garde un trop mauvais souvenir.
Que j’espère être déjà en Balagne depuis un long moment… 
 
Pour mémoire (n’en déplaise à « Poux-tine ») : « LE PRÉSENT BILLET A ENCORE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR UNE PERSONNE « NON RUSSE » ET MIS EN LIGNE PAR UN MÉDIA DE MASSE « NON RUSSE », REMPLISSANT DONC LES FONCTIONS D’UN AGENT « NON RUSSE » !
Post-scriptum : Alexeï Navalny est mort en détention pour ses opinions politiques. Les Russes se condamnent à perpétuité à en supporter toute la honte !
Постскриптум: Алексей Навальный умер в заключении за свои политические взгляды. Россияне обрекают себя на всю жизнь нести весь позор!
Parrainez Renommez la rue de l'ambassade de Russie à Paris en rue Alexeï Navalny (change.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire