Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

vendredi 27 juillet 2018

Ils ont décidément besoin de vacances !

Les dernières de la saison…


Pour vous, les aoûtiens, la liste – provisoire et en avance de la réunion des jurés – des impétrants au très sélectif concours de l’humour politique :


– Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé pour : « Monsieur le président, mesdames et messieurs les retraités… ».
Séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale (28/03/18).
Ce qui n’est pas totalement faux…


– Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics pour : « Wauquiez a fait allemand en première langue. Il est peut-être normalien mais il n’a rien de normal ».
BFMTV (20/02/18).
Là encore, ce n’est pas vraiment faux : Il aurait effectivement entamé une brillante carrière de fossoyeur…


– Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances pour : « Nous sommes en train de recueillir toutes les demandes avec le ministre de l’Intérieur Christophe Collomb ».
Séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale (07/02/18).
Christophe est natif de Calvi (Corsica-Bella-Tchi-Tchi – Balagne), comme chacun le sait, Gérard de Chalon-sur-Saône…


– Emmanuel Maurel, eurodéputé socialiste, à propos du premier secrétaire du PS : « Pour savoir où est Olivier Faure, suivez les sifflets ».
Le Journal du Dimanche (25/03/18).
C’est bien vu, ou plutôt… bien entendu !


– Pascal Pavageau, secrétaire général de FO pour : « La méthode Macron, c’est un peu ‘je pense donc tu suis’ ». Sud Radio (29/05/18).
« Jupiter » n’a pas besoin de penser : D’autres s’en chargent pour lui !


Pas très en forme : On les a connus plus en verve.


Par exemple, l’an passé, c’est « Tagada-à-la-fraise-des-bois », dit aussi « Gras-Nul-Laid » ou encore le « capitaine-de-pédalo » qui avait remporté le Grand Prix 2017 de ce concours atypique.
Notez que cette année encore, il brillera par sa présence. Le jury a, en effet, retenu certaines « hollanderies », parmi lesquelles : « Il vaut mieux une cravate de travers et une pensée droite que le contraire ».
« Qu’on ait pu me juger sur le fait que ma cravate était de travers m’a toujours insupporté. (…) C’est l’action qui compte, pas l’apparence. Il vaut mieux une cravate de travers et une pensée droite que le contraire », pour la citation complète.
On se souvient tous du fameux : « Il veut me blesser, mais c’est une très bonne proposition : Je ne connais personne qui n’aime pas le Flanby ! »


Il faut dire qu’il n’en aura manqué une, lui et sa malédiction des conditions météorologiques et la pluie a aussi été évoquée :
« Ce qui compte c’est la dignité. Elle ne tient pas à une goutte sur ses lunettes, mais aux propos qu’on tient ».
Il n’empêche que le jour de son investiture à ranimer la flamme du soldat inconnu sous l’Arc-de-Triomphe a failli mettre en carafe sa voiture électrique : « Jupiter » n’aura pas pris ce risque en circulant en « Command-Car » de patrouille.
Des enfants avaient pensé à des idées de cadeau et lui offrir une paire de lunettes de soleil et des lunettes avec des essuie-glaces…
« Maintenant que vous m'avez donné des lunettes anti-pluie, je vais commencer à inquiéter beaucoup de monde ».
Mais tout autant le : « Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier »…
Ou encore : « Heureusement que Le Canard enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon ! »
Plus récemment on a eu droit au : « Aujourd'hui, je suis à deux doigts d’être aimé », voire : « Je salue Christiane Taubira… Sa voix peut porter, même quand elle ne dit rien »…
Et puis aussi : « L’afflux des migrants est une situation exceptionnelle qui va durer ».
Ou le : « Entre ceux qui ne veulent rien faire et ceux qui veulent tout défaire, nous, nous allons bien faire ».
Et ce constat navrant : « Ça va mieux ; même la météo va mieux ! », mais aussi : « Parfois, les mous peuvent atteindre la perfection. »
Ce gars-là va nous manquer…


Souvenez-vous que l’année dernière, le Prix spécial du jury est revenu au ministre Jean-Marie Le Guen pour : « Le PS ne travaille jamais pour rien ; surtout quand il travaille. »
Depuis, plus personne n’y bosse…


Le Prix de l’encouragement a été pour son collègue Patrick Kanner qui revenait alors sur Michel Platini pour : « Sa fin de carrière est aujourd’hui terminée ».


Le Prix Persévérance est allé à Jean-Pierre Raffarin et sa déclaration d’amour pour les centristes : « Les centristes sont tellement nombreux qu’on en trouve toujours un avec lequel être d'accord. »


On aura retenu également du « futur-Jupiter » : « Les deux grands partis, c’est l’amicale des boulistes. Mais sans l’amitié et sans les boules ! ».


Le cinquième nominé avait été le candidat ouvrier du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Philippe Poutou (dont l’usine vient de fermer) pour cette phrase tirée d’un communiqué de presse de janvier 2012 (c’est plus ancien) : « Hollande est satisfait de son bilan, c’est pour cela qu’il le dépose ».


Était aussi entré dans le concours « Bibi », l’épouse de « Jupiter » pour : « Le seul défaut d’Emmanuel, c’est d’être plus jeune que moi. »
Mais elle avait dû affronter Jean-Luc Mélenchon : Pour le leader de la France insoumise : « Le PS est le seul zoo de France où les animaux se gardent entre eux. »
Et encore l’Ancienne députée socialiste, Aurélie Filipetti, retenue pour : « Maintenant, je vais recommencer à travailler », commentant ainsi sa défaite aux dernières législatives.


Notez que le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, s’est également illustré avec son : « On ne fera pas toujours ce que dira le Medef ». Enfin, dernier sélectionné, l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant a été choisi pour : « Avant de choisir qui il va soutenir, Borloo aime bien savoir qui est le vainqueur. »
Et quand il se trompe, il en devient méchant…
Et parmi les éliminés, on avait pu retenir Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de l’époque : « Je suis une tombe ; et quand on est une tombe on l’est à vie. » Et également Jean Lassalle, ex-candidat malheureux à la présidentielle : « Macron n’arrête pas de me piquer toutes mes idées. Par exemple, c'est moi qui ai marché et c’est lui qui dit « En Marche ! » »


Et puis le jury avait aussi attribué un prix à Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, pour avoir lancé, pendant la campagne présidentielle : « J’ai refusé d’être candidat, car j’avais peur d’être au second tour. »


Yannick Jadot, euro­député EELV (écololo-bobo), s’était distingué pour son commentaire sur « Jupiter » devant la Pyramide du Louvre le soir de son élection : « C'était Toutânmacron ! »
Ou encore le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde : « La moitié de nos électeurs sont passés chez Macron et je crois que l’autre est déjà en marche » ont reçu tous les deux, ex-æquo, le prix des internautes.


François Bayrou, le président du Modem, avait été récompensé pour deux « twists » : « Mon soutien à @alainjuppe est à 100 % sincère », lors de la primaire de la droite, et l’autre, lors de l’affaire Fillon : « Je voudrais des compagnes électorales exemplaires. »
Quant à Jean-François Copé, il avait été remarqué pour un « twist » fabuleux : « Incroyable, j’ai un bon sondage ! Une erreur ? »
Tout d’un coup lucide ?


Il y avait aussi eu un « prix du clash » attribué à l’ancienne ministre Michèle Alliot-Marie et à l’éditorialiste Alain Duhamel pour leur échange acerbe sur « Twister » pendant la pré-campagne présidentielle (Duhamel : « #Parrainages : Michèle Alliot est un musée politique. La France d’il y a 30 ans. » Réponse d’Alliot-Marie : « @AlainDuhamel Edgar Faure dont j’étais jeune collaboratrice m’a dit le plaisir qu’il avait eu à participer à votre émission sur l’ORTF. »)
Le pôvre ne s’en est pas remis.


Tout ça pour vous faire toucher du doigt que décidément, le niveau baisse (et encore je ne vous cause pas de l’inénarrable « Cousin-Santini » Maire-d’Issy-les-Moules).
On y reviendra à l’occasion.
Pour l’heure, ils ont besoin de vacances, c’est manifeste.
Vous aussi d’ailleurs (pour les aoûtiens).


Moâ également, mais je suis déjà « hors-réseau » : Je confie en votre nom la planète aux juilletistes sur le retour : Ne dékonnez pas en notre absence !
On se retrouve début septembre, si Dieu le veut bien !


Bonne période d’estives à toutes et à tous, bonne journée et bon week-end !


I3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire