Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 22 septembre 2014

On l’attendait et ça ne vous a pas échappé…

La pauvreté régresse en « Gauloisie-des-lumières » !

Fabuleux, n’est-ce pas ?
Il suffisait d’y penser : Voter « François III », il fera régresser le nombre des pôvres et des « sans-dents » !
En 7,5 mois de mandat de 2012, on peut mesurer ex-post un net recul de plus de 200.000 « pôvres »…
Je ne vous raconte même pas sur 12 mois complets, on devrait atteindre le rythme de 320.000 par an…
J’admire : Et moi, trop kon comme un balai sans manche qui ai voté Cheminade aux deux tours de la présidentielle…
Je m’en veux, je m’en veux, Ô que je m’en veux !
 
Une belle réussite pour un « soce », même si bien sûr le mécanisme avait été annoncé comme d’un trompe-l’œil par votre serviteur, déjà Ignoble et particulièrement Infreequentable sur un autre blog il y a plusieurs mois (voire quelques années) de ça.
Parce que les dés sont largement pipés, naturellement : L’indice ne mesure absolument pas la pauvreté, mais seulement l’écart de revenu entre riches et soi-disant « pôvres » !
Il y a des nuances qui échappent hélas même aux meilleurs esprits de l’époque.
 
C’est l’histoire de ces dix potes qui s’offrent une tournée toutes les semaines autour d’un bar de banlieue que je vous ai narrée au moins cent fois (et je ne suis pas de Marseille).
Le moins nanti gagne 100. Le suivant dans l’échelle des revenus gagne le double, le troisième 100 de plus, soit 300 et ainsi de suite jusqu’au « plus riche », le dixième (celui qu’on devrait tous détester selon la bible du moment) qui gagne 1.000.
Revenu total de l’ensemble : 5.500.
Revenu moyen : 550.
Revenu médian : idem ! 550… (C’est exprès pour que ce soit plus simple à comprendre : Le plus « riche » aurait gagné le double de ce qu’il a, la moyenne aurait été de 650, mais la médiane encore de 550… Vous suivez ?)
 
Seuil de pauvreté : 60 % de la médiane, soit 0,6 x 550 = 330.
Et on a « trois pôvres » qui gagnent moins que ce seuil …et ne paye pas leur bière…
Elles sont payées par les « plus riches » qui alignent le prix de deux bocs plus le sien pour le premier et le second (à 900 de gains) en paye un troisième plus le sien…
 
Imaginez maintenant que les « deux affreux-plus-riches » se cassent à l’étranger pour quelques séjours paradisiaques dans un paradis tropical (ou à Portoferraio comme moi, où la bière est quand même moins chère qu’au pays, d’ailleurs) et nous avons un groupe qui ne gagne plus que 360 pour 8 personnes, avec un revenu médian réduit à 450.
Nouveau seuil de pauvreté = 270 !
Un pôvre est officiellement sorti des statistiques de « Lyne-sait-tout-de-vous » pour devenir un nouveau nanti…
Elle n’est pas belle la vie ?
 
Parce que c’est exactement ce qui s’est passé en 2012, avec la loi de finances de « Bling-bling » de décembre 2011 et la resucée de « François III » et son collectif budgétaire de l’été 2012.
Merci qui ?
Merci à « J’y-aime Air-Eau » et à ses ministres, notamment celui du « dressement-reproductif »…
Bon, ils ne sont plus là et on ne tape pas sur les absents : De toute façon, ils ont toujours tort !
 
Rajoutons que les esprits chagrins comme le mien auront noté qu’avec le départ impromptu des « meilleurs copains du monde », les revenus du groupe des buveurs de mousse a pris une grande claque en travers de la tronche avec 190 de moins à picoler, soit environ 34,5 % de « PIB » en moins : La ruine généralisée gagne donc du terrain.
 
Vous me direz, ce n’est pas ce qu’on peut noter pour l’ensemble de mon pays (celui que j’aime tant et que j’ai quitté poursuivi par sa « police-politique » qui est en passe de se revoter une nouvelle loi encore plus liberticide que précédemment au nom de votre sécurité à tous…).
Quoique, comme tout augmente (la bouffe, l’énergie et les fluides, les transports et assurances, les frais et charges de loyers, etc. j’en passe et des meilleurs), mais que l’inflation est « contenue », la différence se fait dans les volumes nécessaires pour obtenir une croissance atone et même agonisante pour de nombreuses années encore.
Tout le monde devrait vous le dire, pour s’en convaincre tous les jours en furetant sur les marchés à consulter votre relevé bancaire et calculer ce qui reste quand vous avez pu payer l’indispensable incompressible…
 
En bref, plus on augmente les taux de prélèvements obligatoires d’un pays, plus on en réduit l’assiette.
Plus on réduit cette assiette imposable, taxable, cotisable, moins la recette progresse : C’est d’ailleurs ce « qu’ils » nous en disent officiellement pour l’avoir enfin découvert, tous ces prétentieux qui nous gouvernent.
Qu’ils en ont une triste mine…
Plus l’assiette se réduit, moins il y a de consommation, donc moins de production-solvable, plus de chômage, donc encore moins de consommation et plus de recettes qui ne rentrent pas par défaut d’assiette.
Mais, mais, mais !
 
On réduit aussi et du coup le nombre de « pôvres »…
Le cercle vertueux souhaité par tous les « déclinistes » : On y est et en plein dedans !
 

Vous étiez prévenus, effectivement :
1 - http://infreequentable.over-blog.com/article-le-retour-des-declinistes-i-105146543.html
2 - http://infreequentable.over-blog.com/article-le-retour-des-declinistes-ii-105147673.html
3 - http://infreequentable.over-blog.com/article-le-retour-des-declinistes-iii-105265021.html
4 - http://infreequentable.over-blog.com/article-le-retour-des-declinistes-iv-106803623.html
5 - http://infreequentable.over-blog.com/article-le-retour-des-declinistes-v-107949874.html
6 - http://infreequentable.over-blog.com/article-le-retour-des-declinistes-vi-107951374.html
7 - http://infreequentable.over-blog.com/article-le-retour-des-declinistes-vii-108101637.html
D’accord, il manque un opus sur « la » solution qu’implique le « déclinisme ».
Je vais y songer…
 
Parce que logiquement, si on voulait vraiment réduire le chômage et la vraie pauvreté, la vraie fragilité, la vraie précarité, il faudrait non pas faire une politique de relance par la consommation (elle ne profite qu’aux productions importées et grossit l’endettement généralisée et l’insolvabilité de tout le monde) ;
Pas plus qu’une relance par l’offre (à quoi sert une offre surabondante pour une demande insolvable ?) ;
Mais un véritable assouplissement des rackets légaux en tout genre qui plombent l’activité, l’espérance des jeunes et le financement des retraites.
On y viendra également, mais pas tout de suite : Dans 10 ou 20 ans quand les gaulois seront enfin devenus adultes, ce qui va demander une bonne génération…
 
Parce que, on ne le répétera jamais assez, il s’agit de dégonfler le Léviathan qui enfle et qui comme Kronos bouffe ses gosses de peur de perdre son statut de géant primitif.
Et que c’est pourtant simple, sans même à devoir toucher aux effectifs des trois fonctions publiques !
Il y a 70 milliards, mais oui, 70 milliards d’euros ou encore 17 % du budget général de l’État qui passe en dépenses superfétatoires d’investissement.
Presqu’autant dans ceux des budgets des territoires-locaux (même si pour ces derniers, l’augmentation la plus rapide des coûts reste dans les embauches de personnels supplétifs : Chaque fonctionnaire de plus coûtera 3,5 M€ tout au long de sa carrière).
Je ne sais pas moi, mais quand ma machine à faire le café « up-to-date » est tombée en panne et que je ne faisais pas les fins de mois, j’ai différé son remplacement, ai usé de la casserole et de quelques filtres à café qui traînaient…
Pas la puissance publique, aucunement et jamais !
 
Vous me direz, 70 milliards, ce n’est pas suffisant pour « étancher » les 82,5 milliards de déficits annuels étatiques.
C’est vrai.
C’est vrai aussi qu’il y a des dépenses de remplacement indispensables qui ont déjà été repoussées : On ne peut pas « tout suspendre » indéfiniment non plus.
Mais est-il indispensable de construire un rond-point tous les trois jours calendaire à 1 million d’euros le bout ?
40.000 ronds-points, 1.000 par an depuis 40 ans…
Euh… on vit mieux avec des ronds-points après avoir bazardé des milliards en feux rouges ?
 
Passons : L’époque est ailleurs, à faire fuir les gros buveurs de bière de mes histoires « pas drôle ». Et ceux qui ne fuient pas, de toute façon, ils font comme tout le monde : Ils s’appauvrissent au fil du temps et de tout temps…
Dommage, ç’aurait pu être un beau pays, finalement, accueillant où la joie-de-vivre dégouline dans tous les sourires avec un niveau de taxation raisonnable laissant les moyens d’investir, de construire l’avenir de nos jeunes.
Or, eux, sont les premiers à décamper : Il doit bien y avoir une raison, n’est-ce pas.
 
Ça viendra, ça viendra, quand on recommencera à avoir des « sans dents » en quantité, parce qu’on aura des « riches » qui feront tourner la boutique !
À moins qu’on se décide à « casser » ce fameux thermomètre de la richesse qui n’indique qu’une seule chose : Tout le monde s’appauvrit grandement d’avoir voté depuis 7 ans pour des nains du neurone, qui n’y connaissent rien et ne sont nés que pour gâcher la vie des autres … avec le pognon des autres en plus !
 
Mais tout cela, vous le saviez déjà.
C’était juste une petite piqûre de rappel constatant l’immense fatuité de nos élites et élus…
 
Comme je le dis toujours, on n’a que ceux que l’on mérite. Pas mieux !
Vous pourrez le vérifier encore une bonne décennie.
 
Ciao, e buona giornata a tutti, comme on dit dans mon coin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire