Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mardi 3 septembre 2013

Au Vatican

CHAPITRE 64ème : Fin de l’épisode
 
Avertissement : Vous l’aviez compris, ceci n’est qu’un roman, une fiction, une « pure construction intellectuelle », sortie tout droit de l’imaginaire de son auteur.
Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies), y compris sur la planète Terre, y est donc purement, totalement et parfaitement fortuite !
 
En décembre, peu avant Noël, Paul répond à une invitation singulière de Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris, accompagné de deux de ses quatre évêques.
Est aussi présent le nonce déjà rencontré à Lyon dans les locaux d’Interpol 6 mois auparavant.
Il est question d’honorer Paul de Bréveuil par son élévation au grade de chevalier de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, une décoration accordée par le Saint-Siège, à titre civil ou militaire. Fondé le 1er septembre 1831 par le pape Grégoire XVI en l'honneur du pape saint Grégoire (590-604), il fut modifié le 30 mai 1834.
Honneur que Paul refuse tout de go pour ne pas vouloir assumer le privilège de le partager avec Buisson, l’âme noire de « Karsoski », le président sortant de France, et Jean-Claude Gaudin, le marseillais…
Il n’a rien à faire avec ces gens-là !
Après moultes réflexions et conciliabules, Paul estimant de plus, ne devoir rien recevoir pour des exploits qui n’ont rien d’exceptionnels, les prélats insistent pour lui décerner l'Ordre du Christ (ou Ordre Suprême de Notre Seigneur Jésus Christ), la plus haute distinction pontificale, si sa Sainteté approuve cette décision.
L'ordre a été créé en 1319 par Jean XXII. Il trouve ses origines dans l'ordre des Templiers dont est aussi issu l'Ordre du Christ décerné par les rois de Portugal. Il ne comporte qu'une seule classe et se porte avec la médaille en sautoir et la plaque sur le côté gauche de la poitrine.
D’autant qu’avec la mort du roi Baudouin des Belges en 1993, il n'y aurait plus aujourd'hui aucun membre vivant de l'Ordre, excepté Paul…
Ce qui n’est pas un hasard… et reste un beau pied de nez.
Toutes choses qui le séduisent assez pour finalement accepter ce très grand honneur devant leur acharnement à le remercier de la sorte.
De leur côté, il est à noter que les britanniques, dans le même registre, ne restent pas non plus inactifs.
Mais c'est déjà une autre histoire.
 
En janvier, l’armée française s’engage au Mali pour un projet préparé à l’avance et modifié à la marge au dernier moment. C’est bon pour les affaires de la MAPEA de Paul et d’Isabelle Nivelle : plein de plans de charge pour les ateliers !
Et c’est l’occasion pour Paul de se conforter dans la nouvelle organisation dans son rôle de « Secrétaire Général ».
« Promotion » succédant à une bonne saison de fin d’année de ses ventes de « flacons » numérotés sur les campus d’Europe, son « second-job », nettement plus lucratif.
Il faudrait d’ailleurs penser « à faire des frais », pour les années suivantes, parce qu’au niveau des impôts à payer, c’est gigantesque, même s’il en reste encore assez…
 
En février, au moment de sa rencontre avec Paul, le Pape annonce sa démission pour la Saint-Romain : il faut relire son communiqué à la lumière des événements des derniers mois.
« Frères très chers,
Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l'Église.
Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien.
Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.
Cependant, dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Évangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s'est amoindrie en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié.
C'est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d'Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m'a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l'élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.
Frères très chers, du fond du cœur je vous remercie pour tout l'amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Église de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife.
Quant à moi, puissé-je servir de tout cœur, aussi dans l'avenir, la Sainte Église de Dieu par une vie consacrée à la prière.
Du Vatican, 10 février 2013
BENEDICTUS PP XVI (Benoît XVI) »
 
D’abord, il faut comprendre que « B XVI », est fatigué, rincé par l’âge et les affaires.
En huit ans, il a été confronté à plusieurs scandales qui ont ébranlé l’institution.
L’affaire des prêtres accusés d'abus sexuels sur des mineurs au cours des dernières décennies a été la plus grave, d'autant qu'il avait longtemps été chargé au Vatican de la discipline du clergé avant de devenir pape.
En 2012, il est cette fois confronté au scandale de fuites de documents confidentiels au sein du Vatican. Surnommée « Vatileaks », cette affaire, qui révèle les profondes rivalités au sein de la Curie romaine (le gouvernement du Saint-Siège), conduit à l’arrestation de son propre majordome, Paolo Gabriele, qu’il a gracié en décembre.
Selon Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry-Corbeil-Essonnes, Benoît XVI a été très affecté par cette affaire. « Cela l’a éprouvé et fatigué. Il a été « trahi » par un proche. »
 
Il est aussi question de Malachie qui a donné la liste des 112 derniers papes du monde chrétien, au moyen-âge…
« Flos florum » (La fleur des fleurs) désignant Paul VI (1963-1978). Le lys, surnommé « la fleur des fleurs », est présent sur ses armes (formées de trois lys).
« De mediate lunae » (de la moitié de la lune ou du temps moyen d'une lune ou de l'intermédiaire lunaire) désigne Jean-Paul Ier (1978-1978) pour un pontificat de 33 jours seulement.
« De labore solis » (du labeur du soleil) est attribué très logiquement à Jean-Paul II (1978-2005), pour un pontificat de 28 ans, qui est la durée du cycle solaire calendaire utilisé dans le comput ecclésiastique, même si certains y voient aussi le fait que Jean-Paul II est le pape qui a le plus voyagé. Son long et éreintant pontificat a participé à l'épuiser par un « labeur soutenu ».
Puis « De gloria olivæ » (de la gloire de l'olivier).
Or, « B XVI » a été élu peu de temps après le dimanche des rameaux.
Il a surtout pu faire éviter l’holocauste prévu par les écritures et prophéties, depuis Rome, grâce à la « Novice Sarah », aux agents du SIV, à la collaboration d’Interpol et à l’activité des « miliciens du Christ » qui ont soutenu Paul.
Il est réellement devenu la « gloire de la paix », sans que personne ne le sache jamais à part quelques érudits assez proches du souverain pontife pour avoir suivi de près cette affaire-là ou ayant accès aux « secrets du Vatican », rapportés dans divers rapports enfermés dans les archives vaticanes.
Parce qu’aussi sec et après les réactions fort nombreuses du monde entier, de la chrétienté seulement ou presque, saluant la « grande sagesse » de cette décision (en soulignant la rareté extrême de « la chose »), il peut enfin, il doit surtout, passer le relais à la nouvelle église du Christ.
 
« Petrus Romanus » (Pierre le Romain) sera élu avant Pâques 2013.
Ce sera « François », venu d’Argentine, jésuite de surcroît, premier du nom depuis 2000 ans, en référence au premier stigmatisé de l’histoire de la chrétienté, en miroir de la dernière connue, Sarah qui a joué un rôle inattendu durant les derniers mois. Mais aussi pour bien signifier la rédemption et la recréation de l’Église romaine, universelle et apostolique, remise entre les mains de celui qui aura été son concurrent, il y a 8 ans de ça.
Il assume ainsi totalement l’épisode qui vient de se clore avec son prédécesseur devenu « pape émérite ».
« Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations.
Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. »
Entendre que les « murs de Rome » seront abattus avec cette élection, puisqu’il s’agit du premier pape du « nouveau-monde », un « monde » qui n’existait même pas au XIIème siècle, époque de la prophétie.
Quant au « Juge redoutable », dans son immense miséricorde, Il a été pris de pitié depuis juillet dernier, chacun peut s’en convaincre, pour ses faibles créatures pécheresses, touché qu’Il a été par toutes leurs prières.
L’humanité se libère ainsi « par le haut » des écritures apocalyptiques : c’est le cœur même de la révélation promise (le sens premier et originel du mot « apocalypse »).
La prière dans la Sainte-Évangile est plus forte que tout au monde et que les pires présages !
 
« Pie XII », le « pasteur angélique » (Pastor angelicus), aussi appelé le « pape de Fatima », avait siégé durant la Shoa.
Alors que son prédécesseur, Pie XI, « La foi intrépide » (Fides intrepida), le pape des missions et de l'action catholique, preuves d'une foi intrépide, n’avait pas pu ou pas su contrecarrer ce qui se préparait de tellement monstrueux : la foi n’est pas suffisante sans la prière.
Bien plus tard, « JP II » a vu la planète faillir basculer le 11 septembre 2001.
Dès la première année de « l’an mil après l’an mil » de la prophétie de « Jean de Jérusalem » proférée en 1099.
« B XVI » l’a redoutée à son tour en 2012. Il va désormais consacrer le reste de sa vie à la prière pour se faire pardonner ses fautes et faiblesses, puisque la prière peut décidément tout, et rejoindre son Créateur l’âme en paix, le moment venu.
Il restitue une Église nettoyée de ses propres faiblesses et laisse la place à « François Ier » pour que les prophéties s’accomplissent … celles de la « fin des temps » anciens pour l’avènement des … « temps nouveaux » !
 
Les juges cherchent toujours le « troisième homme » dans l'affaire Merah.
Pensent l’avoir trouvé, alors que ce ne sont que des « complices » de passages.
Abdelkader, le frère, Mohamed Meskine un « ami », grandi dans la même cité des Izards, à Toulouse sont confondus par leurs empreintes ADN laissées dans la Clio noire de Mohamed. Rien de plus naturel, pourtant…
Une voiture qui n’a aucune trace de radioactivité.
 
Fatiha, la sœur aînée « d’Ahmed le diabolique » ne reverra jamais son frère. Mais dépensera son argent avec discrétion et parcimonie pour améliorer son ordinaire et celui de sa famille.
Elle restera pieuse et croyante.
Al-Qaïda n’aura jamais rien revendiqué de son côté…
L’opération est un fiasco total et sera oubliée alors même que les frappes de drones redoublent et les attentats se succèdent sans leur guide.
 
Le président iranien sera contraint à ne pas se représenter aux élections de 2013.
La tension aura toutefois redescendu au fil du temps dans le détroit d’Ormuz et des négociations secrètes auront été ouvertes par ailleurs pour régler le problème nucléaire.
D’autant que finalement, comme le supposait Mitt Romney, le candidat malheureux aux élections de novembre 2012 aux USA, la menace nucléaire se déplace effectivement vers le pacifique, notamment autour de la Corée-du-nord et du Japon.
 
Enfin, « Sœur-Sarah », recluse dans un couvent italien consacré à la prière, « disparaît » une nuit avant d’avoir prononcé ses vœux.
Le soir, elle salue la mère-supérieure et rejoint sa cellule.
Au-lendemain, elle n’y est plus, alors qu’aucune trace d’effraction n’est relevée sur les issues fermées pourtant à double-tour.
Un mystère de plus pour cette jeune-fille stigmatisée.
Une sœur insomniaque aura juste prétendu l’avoir vue s’envoler dans la nuit.
Ce qui aurait pu inspirer Hervé Cristiani … s’il ne l’avait pas été avant !
La communauté prie toujours pour son âme, persuadée que son salut est acquis.
Le reste est inaccessible, enfoui dans le secret des archives du Vatican, cela va sans dire.


 
 
I3, fin mai 2013
Mis en ligne en juin pour une parution en août de la même année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire