Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

lundi 12 février 2018

Désolé, les jeunes !

Petite-pause imposée…


Ce n’est pas que je fasse ma « mauvaise-tête », mais au moment où je mets en ligne ce « billet » (fin d’après-midi, dimanche, à London), c’est que je sais que je vais passer ma nuit à côté de mes téléphones et devant mes écrans d’ordinateur.
Et ça va durer jusque vers le « petit-matin » chez nous aujourd’hui, autrement dit la clôture des bourses asiatiques… Le temps de prendre une douche et retour devant les écrans jusqu’à l’ouverture des bourses américaines, vers 15 h 30 pour l’heure continentale européenne, 14 h 30 pour moi (où j’aurai l’occasion de faire une « petite-sieste-réparatrice »). Normalement, je vais être « relayé » par les correspondants de « mon boss-à-moâ » et ses équipes à Monaco (et ailleurs).
Après, je pense prendre un lunch léger (et sans glucide) en attendant la clôture, vers 21 heures, heure britannique avant d’aller me coucher pour de bon.
Car j’aurai bien mérité de la nation…


Du coup, une journée ne faisant seulement que 24 heures – à peu-près tous les jours – je n’aurai pas le temps de « décrypter », synthétiser les points importants de la semaine passée (notamment ceux relatifs au déplacement de « Jupiter » en « Corsica-Bella-Tchi-Tchi »), pour vous préparer, rédiger, corriger, mettre en linge, vérifier ce post-là pour mardi, mais seulement pour mercredi.
D’autant que je suis en retard sur quelques autres dossiers.
Alors, alors… solution de facilité, je vous prie de bien vouloir m’excuser de « décaler » celui prévu pour aujourd’hui (préparé il y a bien longtemps maintenant, et depuis toujours repoussé) sur les parigots de « Sœur-Âne » et ses déboires futurs, à demain (ou plus tard encore).


Et vous laisse ce « petit-bout-là » seulement pour vous faire savoir que je pense encore à vous, même s’il y a plus urgent.
En deux mots, les analyses de « mon-boss-à-moâ » de vendredi dernier sont, sinon alarmistes, dans la foulée de celles de la semaine dernière.
Souvenez-vous, il nous avait fait cogiter sur les plongeons boursiers au moment même où ils étaient cours : Les nouvelles économiques sont trop bonnes pour que « Das Groβ-Kapital » (ses robots et ses « grosses-mains ») ne réagissent pas sur les marchés financiers (qui ont pour rôle essentiel de « couvrir » les avoirs de leurs clients et dépositaires, mais du coup s’obligent à « anticiper » les mouvements de capitaux futurs) : C’était prévu et anticipé.
Un bon baromètre des difficultés à venir, même si parfois ce n’est que très provisoire : il n’y a pas de problème qui n’ait pas sa solution, ou alors c’est qu’il n’y a pas de problème (puisqu’il n’y a que des solutions en ce bas-monde…).


Le plongeon des indices (et valeurs) a été corrigé par les « grosses-mains » (et leurs algorithmes) durant toute la semaine, parfois en rattrapant les valeurs (mais pas les indices synthétiques) « d’avant ».
Sauf que vendredi soir, alors qu’on se rassurait toute la journée, vent de panique : Un « truc » totalement paradoxal !
Après avoir passé la journée « dans le vert », il y a eu retour de bâton sans raison précise, enfonçant la plupart des « supports » dans la dernière heure de bourse.
Normalement, c’est le signe d’une volée de bois vert à venir et de l’amorce d’une descente aux enfers vers des supports encore plus bas (et anciens).
L’occasion de vendre comptant (et à découvert) mais livraison à terme. Entre-temps, tu auras l’occasion d’acheter comptant pour te couvrir et livrer ce que tu as vendu encore « cher ».
Pratique qui évidemment a une tendance évidente à faire s’écrouler les bourses, ne m’en parlez pas : Ou comment détruire de la valeur tout en t’enrichissant !


Le paradoxe, c’est qu’au final, absolument toutes les bourses du monde (hors quelques micromarchés tels qu’à Reykjavik) ont terminé la semaine « dans le rouge », tous sauf… sauf aux USA (et la fève de cacao à Londres…) !
Incroyable.
Les cours (et volumes) ont été soutenus et les « robots » ont tenu leurs objectifs indiciels jusqu’à la clôture… et ce contre toutes les attentes.
Les meks, finalement, ils font ce qu’ils veulent…
Y compris sur les matières premières qui ont flanché (hors la fève de cacao…), le Forex (le marché des devises), les « futures » et les indices « Vix » et même les crypto-monnaies (qui ont stoppé leur chute vertigineuse) et tenaient encore dimanche matin le cours de 8.000 US$ le bitcoin.
Fabuleux.


Ceci dit, c’est sur moi qu’est tombée la corvée de surveiller tout ça aux ouvertures des asiatiques avant que les équipes soient de retour.
Vous le savez, je n’y comprends pas grand-chose, ce n’est pas mon métier-premier et j’ai passé l’âge de m’y mettre : Je m’occupe plutôt d’analyses-conseils patrimoniaux sur du long-terme, de deals sur les entreprises (non-cotées), seulement un peu sur les devises (j’ai des clients qui importent en payant en Yen ou Yuan, en Won ou en HK$ à 15 jours et vendent en Livre ou en Euro et il se trouve que ce ne sont pas tout-à-fait les même monnaies) et j’avais échappé jusque-là à la corvée.
Mais il se trouve qu’on a un malade qu’il faut remplacer et c’est tombé sur moâ… désigné « volontaire-d’office » par tirage au sort.
Notez que je n’ai pas grand-chose à faire : Veiller, boire du thé, noter le contenu d’éventuelle déclaration d’une quelconque autorité-autorisé, et d’appuyer sur des boutons pour confirmation des ordres passés par une machine.
Tous « les robots » sont déjà préréglés, paramétrés : Il suffit de les surveiller via le réseau internet-maison.
Et de regarder comment ça se passe et quand ça se passe.


Qu’est-ce qui va donc se passer ?
Probablement rien. Mais ce n’est pas certain (d’où la procédure exceptionnelle de surveillance). Les clôtures américaines se sont faites dans l’euphorie d’une Telsa mise sur la route de Mars…
Passionnant.
Et Instagram a annoncé son premier bénéfice : Un bail que ça perdait du pognon…
Alors même qu’on suppute, sur les « technos », que « Fesse-book » et « Gogol » vont avoir du mal à progresser en termes de marché de la pub… qui les finance.
Pas bien grave : Des sociétés qui vont encore évoluer dans les prochaines années.
À mon sens, les bourses asiatiques vont s’envoler dans le sillage de la clôture américaine de vendredi soir, même si ce n’est pas certain (mon « boss-à-moâ » n’est pas de cet avis).
Ils viennent de « faire leurs jeux » avec des « glisseurs » tous azimuts et les « boss » des deux Corées se sont promis de se revoir : Ça va chauffer les esprits, détendre l’atmosphère locale mais « chauffer » les « twists » de « McDonald-Trompe ».
Donc très logiquement, sur « les asiatiques », euphorie dans la nuit.
Ce qui est l’occasion de d’acheter comptant paiement à terme en vue de revendre plus tard plus cher… Ce qui a pour effet de faire grimper les cours de bourse, ou comment créer de la valeur à partir de rien.


Mais, comme on vient de le dire, ça pourrait aussi faire caguer « Trompe » et les « va-t’en-guerre » de « faucons » (mais vrais-connards) qui l’entourent.
D’autant qu’il paraît qu’un de ses collaborateurs tapait sa femme, ce qui reste indécent même chez celui qui les « prend par la chatte » sans ménagement…
Passons.


Vous êtes donc certain que j’ai passé une nuit blanche – probablement pour rien – mais que des « choses importantes » auraient pu se passer.
Et si ce n’est pas la nuit passée, ça pourrait se faire dans la journée : On verra bien demain mardi.
Sauf que oui effectivement, il se sera passé des choses très importantes : La chasse Israélienne a perdu un F16 biplace abattu par les syriens, les turcs auront également perdu du matériel et il paraît que des iraniens sont morts en Syrie sous le feu des armes israéliennes…
Je te demande un peu…


Enfin, passons et passez une bonne journée tout de même toutes et tous !


I3

1 commentaire:

  1. Bon, bon, je déconnecte !
    Globalement, l'Asie reste dans le "vert" dans le sillage de Wall-Street de vendredi soir...
    Autrement RAS : Il se pourrait que les "supports" des bourses européennes soient "consolidés" dans la journée et dès l'ouverture des places.
    Gros mouvements sur le Forex à signaler.

    Ceci dit, je vais aller me doucher et je repasse faire "mon RDV" de la matinée, puis une "petite-sieste" avant de reprendre un rythme "normal".

    Bonne journée à toutes et tous !

    I-Cube

    RépondreSupprimer