Bienvenue !

Oui, entrez, entrez, dans le « Blog » de « l’Incroyable Ignoble Infreequentable » ! Vous y découvrirez un univers parfaitement irréel, décrit par petites touches quotidiennes d’un nouvel art : le « pointillisme littéraire » sur Internet. Certes, pour être « I-Cube », il écrit dans un style vague, maîtrisant mal l’orthographe et les règles grammaticales. Son vocabulaire y est pauvre et ses pointes « d’esprit » parfaitement quelconques. Ses « convictions » y sont tout autant approximatives, changeantes… et sans intérêt : Il ne concoure à aucun prix littéraire, aucun éloge, aucune reconnaissance ! Soyez sûr que le monde qu’il évoque au fil des jours n’est que purement imaginaire. Les noms de lieu ou de bipède et autres « sobriquets éventuels » ne désignent absolument personne en particulier. Toute ressemblance avec des personnages, des lieux, des actions, des situations ayant existé ou existant par ailleurs dans la voie lactée (et autres galaxies) y est donc purement et totalement fortuite ! En guise d’avertissement à tous « les mauvais esprits » et autres grincheux, on peut affirmer, sans pouvoir se tromper aucunement, que tout rapprochement des personnages qui sont dépeints dans ce « blog », avec tel ou tel personnage réel ou ayant existé sur la planète « Terre », par exemple, ne peut qu’être hasardeux et ne saurait que dénoncer et démontrer la véritable intention de nuire de l’auteur de ce rapprochement ou mise en parallèle ! Ces « grincheux » là seront SEULS à en assumer l’éventuelle responsabilité devant leurs contemporains…

mercredi 20 janvier 2016

Là, ça commence à vraiment sentir le soufre.


Bientôt les larmes ?

Bon d’accord, on peut pleurer aux commémorations des attentats contre « Charlie », pour nos décédés récents – Delpech, Galabru, Balavoine, Brassens, Bowie, et quelques autres. Pourtant il ne s’agit pas de ça et ça commence justement à faire un bail (renouvelé) que je joue les cassandre.
Mais à force d’accumuler les konneries, forcément, un jour ou l’autre, ça va péter sévère.
D’autant que désormais, je ne suis plus le seul à vous prévenir, même si je ne suis toujours pas très nombreux à le faire.
Quoique personnellement, je reste un « privilégié » : Ca fait deux ans que je réclame au Trésor Gaulois 45 K€ de remboursement de trop perçu sur mes opérations de fin 2013, ce qu'il a accepté de faire mais n'a pas encore trouvé les sous pour s'exécuter, et qu'au 31 décembre dernier, mon banquier Gaulois m'a revendu unilatéralement et d'office une créance que je lui avais consentie, hors toute échéance contractuelle, tellement ça lui coûtait trop cher par rapport à ses ressources tirées du marché.
De quoi s'inquiéter lourdement dans les deux cas !

Qu’on compte bien : Même Warren Buffet a perdu 7,5 milliards de dollars en 2015.
Le FMI commence à envoyer des signaux parfaitement négatifs à la sphère étatique et financière internationale.
Et, c’est George Soros qui prédit une nouvelle crise financière cette année…
Lui, il a des cycles de 7/8 ans en tête, c’est précis, n’est-ce pas !

Ce serait LA grande crise de tous les temps annoncée par les grandes pointures.
Il n’y en aura peut-être pas, mais ce qui est sûr, c’est que la panique chez les grands financiers risque d’être permanente tout au long de l’année.
Ce ne sont plus  les centres habituels comme Wall Street ou la City, qui gèrent les finances mondiales, mais c’est désormais la Chine sur laquelle ils n’ont aucune prise. Et avec ses réajustements du Yuan au gré de sa politique économique, c’est la Chine qui mène la danse. En plus, pour ne rien gâter, elle « dédollarise » de plus en plus son économie, et ce n’est qu’un début.
Et comme elle tousse depuis le début du dernier semestre 2015, avec dévaluation « compétitive » et autres plongeons boursiers qui ont ruiné les économies des « petites-gens » avec deux fermetures de bourses la semaine dépassée, elle a entraîné du coup toutes les bourses asiatiques dans son sillage baissier.
Depuis, ça vacille lentement sans pour autant être à l’abri d’une tempête centenaire comme sur nos côtes la semaine dernière. La seconde en moins de deux décennies, vous rappelle-je entre deux…
Et même la « vieille-Europe » en a pris pour son grade et jusqu’aux places étasuniennes !
On refait un tour, juste pour prendre la mesure du problème ?

En Asie justement, la Chine, non contente de mettre à l’eau son second porte-avions continue de coloniser des atolls inhabitables au milieu de rien, pour y bâtir des plateformes aéroportuaires militaires sur les routes du commerce mondial.
Grand bien lui fasse.
Mais avec un voisin coréen des plus déments, qui ose prétendre maîtriser la bombe H, conduit par un dément qui fusille ses opposants au canon anti-aérien, ils devraient se méfier que ça ne leur retombe pas sur le coin de la gueule en plus de leurs problèmes de pollution intenables : Ils vont finir par tous crever la bouche ouverte à chercher leur oxygène.
D’ailleurs, ils sont désormais autoriser à copuler fertilement entre eux à tout-va et sans autorisation préalable pour compenser.
Eux aussi, ils manquent de pôvres, alors ils en fabriquent.

Le Japon ne se sort pas de son cercle infernal déflationniste, malgré des politiques monétaires « accommodantes » plus ou moins prononcées.
Les meks, ils n’ont pas encore pigé que quand ils claquent du yen en le finançant par de la dette publique, les nippons se ruent dessus et oublient de consommer : Ça rapporte plus que leurs augmentations de salaire anémiques…
Là aussi, ils n’ont pas assez de pôvres, tellement tout le monde a compris qu’il valait mieux faire le riche avec son bas de laine…

Et quand on se tourne vers le Moyen-Orient en survolant l’Inde qui semble vouloir rester un îlot d’une relative sérénité économique entrecoupée de phases de catastrophes naturelles, l'Indonésie et les Philippines sont secouées par Daech, et on entre de plain-pied dans des rivalités létales autour du Golfe persique où chacun participe à une vaste partie de Go-Ban.
Les Iraniens essayent de sortir de leur encerclement géopolitique, pendant qu’ils tentent d’encercler la péninsule arabique, au nord, au sud-est et à l’ouest.
Et ça déboule jusqu’aux frontières turques et Istanbul, où tout le monde joue au même jeu avec la Russie et du coup l’Otan et l’UE et déborde jusqu'en Libye en passant tout près de l'Égypte qui est elle-même encerclée au sud par les heurts soudanais qui eux-mêmes traversent le continent africain et Ouagadougou, de la Somalie jusqu'au fin fond Nigéria en passant par toute la bande sahélienne.
En Iran, qui participe à l'effondrement du prix du baril en ouvrant en grand ses vanne de l'o-noir, ils vont bientôt jouer avec des pétards nucléaires : Pourquoi croyez-vous que Kim-Jun-tout-fou a encore des prétentions à ce sujet-là ?
Ni plus ni moins que comme d’un appel du pied à des financements extérieurs de « non-alignés ».

Parce que soyons sérieux, sa « bombe à hydrogène », elle n’avait pas la puissance d’une bombinette H, loin de là : Là, c’est du flan, mais ça fait rêver les puissances du golfe, l’Arabie Saoudite ayant une main sur les munitions pakistanaises qu’elle a financé, le Pakistan ayant une frontière commune avec l’Iran qu’on empêche de faire partie « du club » avec l’Afghanistan torturé en tampon pour le reste…

Et devinez où justement la prochaine crise a été ouverte ?
Mais ni plus ni moins que depuis la péninsule arabique, cet été, qui a décidé d’ouvrir en grand avec ses voisins, Koweït, Qatar, Bahreïn et EAU, les vannes du pétrole.
Ça, c’est pour ruiner et désorganiser l’Opep (certains en parle comme d’une décapiation) jusqu’en Afrique (Libye, Nigéria entre autre), Amérique du sud au Venezuela, en passant par la Russie (ce qui arrange les stratèges de Washington, qui en rajoutent une couche avec la remontée – certes lente – des taux de la FED) et va faire exploser une bulle – une de plus – des industries pétrolières de schiste et de sables bitumeux.
Depuis, même la Norvège commence à imaginer que l’avenir ne sera pas aussi rose que lors de la dernière décennie…

C’est assez extraordinaire de jouer avec des allumettes au pied de puits de pétrole, finalement.
Vous vous rendez compte qu’en décembre dernier, 195 états-nations, plus l’UE, se sont mis d’accord pour « décarboner » l’économie mondiale à un horizon plus ou moins lointain au motif absurde de l’augmentation des températures moyennes de la planète.
Enfin, de son atmosphère seulement, mais ce qui pourrait provoquer une vraie débâcle des gites de l’ours-polaire : Le drame !
Là encore, on n’a toujours pas assez de « pôvres », alors on va en fabriquer à la pelle et à l’échelle mondiale : Fini le pétrole, le gaz, le charbon, la tourbe et le lignite, ça ne vaut plus rien, on n’en veut plus !
Et tant pis pour les populations qui vont ressortir les vélos, les chevaux où je ne sais quoi encore, pour aller chercher de quoi donner à becqueter à leur marmaille : C’est pour le bien de la planète, et personne d’autres.
Alors, ils bradent ce qui leur reste à brader, même aux USA où ils exportent leur or-noir, tant que ça peut mettre le boxon ailleurs.

D’ailleurs, l’argent des « pôvres », avec l’inflation négative, c’est devenu un « bon placement ». Un vrai drame pour la psy de quelques dizaines de « riches » qui possèdent autant que 99 % de tous les autres.
Alors là encore, on finit de mettre en place les mécanismes de sauvetage « des riches » banquiers avec les futurs « bail-in » sur le dos des « pôvres », qui entrent peu-à-peu dans les législations nationales partout où ça compte.
Même la réserve fédérale a mis en place de nouvelles règles qui limiteraient sa capacité à effectuer des prêts d’urgence aux grandes banques lors de la prochaine crise à venir : Elle ne veut plus se mouiller pour les « too big to fail ».
Et qu’ils nous en affirment néanmoins tous que ça nous protège des « risques systémiques », mais toujours pas de la konnerie, bien sûr !
D’ailleurs, personne ne finance la recherche d’un vaccin anti-konnerie. Pourtant, là, ça ferait du bien à l’humanité entière…
Le mek qui trouve, il fait fortune en claquant dans les doigts… ou se fait flinguer par « un service qui n’existe pas » avant même la première annonce de sa découverte, je ne sais pas trop.

« Malheureusement, la Chine fait face à un très gros problème d’ajustement. Elle a de nombreux choix à faire et peut transférer ses problèmes au reste du monde en dévaluant sa monnaie. C’est ce qu’elle fait », a-t-on entendu à Colombo, depuis le Sri Lanka Economic Forum.
« Quand je regarde les marchés financiers, je vois une situation sérieuse qui me rappelle la crise que nous avons eue en 2008 » a averti le gourou, redoutant une spirale déflationniste mondiale qui pousse les entreprises à retarder leurs investissements et les consommateurs à différer leurs achats entrainant tout le monde dans la récession-globale.
Pour George Soros, « le système bancaire qui a prêté beaucoup d’argent aux pays en développement fait maintenant marche arrière » car les liquidités sont en train de devenir un investissement des plus attractifs.
Eh oui, on en est là : Même à taux zéro, il vaut mieux garder son argent sous son tapis que de le prêter aux banquiers ou aux États.
C’est dire si les grecs, les porto-ricains et quelques autres dont les argentins ont du souci à se faire dans les mois qui viennent…

Il faut vous dire que l’apocalypse financière approche : Les banques US ont 247.000 milliards de dollars d’exposition sur les produits dérivés.
Le « top 5 » des banques US sont chacune exposées aux instruments dérivés d’un montant supérieur à 30.000 milliards de dollars.
Citigroup : Actifs totaux: 1.808,356 milliards de dollars ; exposition totale aux produits dérivés : 53.042,993 milliards de dollars.
JPMorgan Chase : Actifs totaux: 2.417,121 milliards de dollars ; exposition totale aux produits dérivés : 51.352,846 milliards de dollars.
Goldman Sachs : Actifs totaux: 880.607 millions de dollars ; exposition totale aux produits dérivés : 51.148,095 milliards de dollars.
Bank of America : Actifs totaux : 2.154,342 milliards de dollars ; exposition totale aux produits dérivés : 45.243,755 milliards de dollars.
Morgan Stanley : Actifs totaux: 834.113 millions de dollars ; exposition totale aux produits dérivés: 31.054,323 milliards de dollars.
Wells Fargo : Actifs totaux : 1.751,265 milliards de dollars ; exposition totale aux produits dérivés: 6.074,262 milliards de dollars.
Au total, pour vous donner une idée, les 247.000 milliards de dollars d’exposition, c’est 13 fois supérieur à la taille de la dette publique des États-Unis (19.000 milliards de dollars), et c’est une bombe à retardement qui pourrait déclencher à chaque instant l’apocalypse financière.

Globalement, selon le Bureau des règlements internationaux (BRI), la valeur théorique de l’ensemble des contrats de produits dérivés en circulation équivaut au montant inimaginable de 552.900 milliards de dollars au dernier pointage.
Pour un PIB mondial annuel de l’ordre de 65/66.000 milliards de dollars seulement sur un an.
Les banquiers nous assurent que ces instruments financiers sont beaucoup moins dangereux qu’ils ne le paraissent, et qu’ils ont réparti le risque un peu partout, comme leurs « subprimes » d'antan, de telle sorte qu’il est impossible de provoquer l’effondrement du système.
Mais concernant le risque, vous aurez beau essayer de le répartir « un peu partout » et d’autant de façons possibles, vous ne pourrez jamais l’éliminer. On connaît déjà le résultat d'une telle stratégie.
Et lorsque cette bulle de dérivés s’effondrera enfin, il n’y aura pas assez d’argent sur ​​toute la planète pour régler le problème.
D’ailleurs, dans une lettre qu’il avait écrite aux actionnaires de Berkshire Hathaway en 2003, Warren Buffett, l’autre gourou, l’oracle même, avait qualifié les produits dérivés comme étant des « armes financières de destruction massive »…
Jusqu’à présent, les banques centrales et les gouvernements n’ont trouvé aucun moyen efficace pour les contrôler, voire même les surveiller.

Notez que la loi Dodd-Frank de juillet 2010 stipulait déjà dans son préambule qu’elle « protégera le contribuable américain en mettant fin aux renflouements. »
Mais elle ne le fait pas en vertu du second point en imposant les pertes des sociétés financières insolvables à leurs actionnaires principaux, puis minoritaires, et aux autres créanciers non-garantis. Ce qui comprend les déposants qui représentent la plus grande catégorie de créanciers non-garantis de n’importe quelle banque.
Ce second point vise à « assurer que le paiement des demandeurs soit au moins équivalent à ce qu’ils auraient reçu dans le cas d’une faillite. » Mais voici le hic : En vertu de la Loi Dodd-Frank et de celle de 2005 sur les faillites, les réclamations sur les dérivés ont une super-priorité sur toutes les autres demandes, garanties et non-garanties, assurées et non-assurées…
Et pour une raison inexplicable, l’argent durement gagné que vous déposez à la banque n’est pas considéré comme « sécurisé » ou « garanti » : C’est juste un prêt à vue à votre banque, et vous devrez faire la queue avec les autres créanciers dans l’espoir de le récupérer.
Et là, je comprends mieux l'attitude de mon banquier-gaulois.

C’est des USA que viendra la prochaine catastrophe si les autorités bancaires se laissent surprendre : Bulle dans les high-tech qui a fait la fête mondiale la semaine dernière à Las Vegas (comme si on avait besoin de chaussettes connectées pour vivre mieux en ce bas-monde), bulle des prêts étudiants, bulle des industries pétrolières, bulle foncière, bulles financières sur les « yiel-fund »…
Comme « l’économie réelle » se détériore, les principaux hedge funds continuent de tomber comme des mouches – on va dépasser le demi-millier de faillites avant la fin du mois – et nous nous dirigeons droit vers une nouvelle récession.

Ce qui est très drôle, c’est qu’on amuse le peuple avec ce qu’on a sous la main : Les décès, les commémorations, la galette des rois, tout est bon pour vous faire détourner les yeux.
Et ça marche !
Et pour les plus sourcilleux, les médias traditionnels leur assurent que tout est sous contrôle.

Pourtant l’apocalypse financière pourrait vraiment être imminente : Il suffirait d’une étincelle imprévue et irrésistible, là où on ne l’attendait pas, en Corée, en Chine, autour du Golfe persique, en Syrie ou en Irak, voire même en Europe quelques révélations fracassantes ou quelques attentats stupides, un peu comme les 500 plaintes pour agressions en Allemagne à la saint-sylvestre, un référendum mal-embouché ici ou là, et tout peut dégénérer à n’importe quel moment.

Tenez donc, je vous avais averti d’un « plancher » de résistance à la baisse de notre Caca40 à 4.200 points, en début de ce mois : On y est même pas 15 jours plus tard…
Comme quoi les choses s’accélèrent.

Bonne journée tout de même !

I3

15 commentaires:

  1. Article particulièrement brillant et lucide! Peut-être l'un des meilleurs lus sur votre blog ... Bravissimo! Félicitations.
    Il n'y a pas de "bureau des règlements internationaux " mais plutôt une banque des règlements internationaux dont le siège est à Bâle. Simple détail sans importance quant au fond de l'article.
    Quand vous donnez des chiffres (qui rendent à moitié "miro" tellement ils sont colossaux), vous êtes bien dans la norme française, pas dans la norme anglo-saxonne (France : 1.000.000; Etats Unis : 1,000,000 = un million). C'est important pour la compréhension à cause du nombre de zéros, des milliards, des billions, des trillions, etc ...
    Il n'y a aucun problème coréen! C'est fait pour amuser la galerie, tout comme les morts chez nous. Rien de plus. Balavoine, ça fait un bon moment déjà qu'il a passé dans l'Au-delà ... (1986).

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon ?
    Balavoine, j'en ai tout de même entendu causé dernièrement...
    Passons : Il y a comme une épidémie chez les VIP !

    Des meilleurs, j'en ai fait d'autres.
    Et le BRI est situé effectivement à Bâle, mais "l'agence" qui compte (c'est le cas de le dire) est à New-York et là-bas, ils parlent de "bureau".
    Mais vous avez raison, c'est un détail.

    Bien à vous !

    I-Cube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on a parlé de Balavoine récemment (je ne sais plus pourquoi et j'en ai rien à battre!) mais il n'y a aucun doute sur la question : il s'est tué (en hélicoptère, pas en battant de l'avoine ... ni du blé!) en 1986 ... C'était le copain de "Mythe Errant". Vous vous souvenez?

      Supprimer
    2. Je me disais bien que je n'avais rien inventé !
      Donc, vous confirmez qu'il est bien décédé ?
      "Mythe-errant" aussi, espère-je ?

      Savez pourquoi "Mythe-errant" ?
      Parce qu'au bahut, quand j'étais encore jeune, mon pote Victor qui n'arrêtait pas de dékonner en cours (et ailleurs) il posait la question suivante :
      "Pourquoi le socialisme en France est-il utopique ?
      Parce c'est un Mitterrand (mythe-errant, quoi !)"

      Depuis, je pense qu'on peut en dire qu'il a pu confirmer l'assertion, et même que ça n'a plus rien de dôle !
      Notre drame, c'est que 35 ans plus tard, il y en a encore qui n'ont pas compris.
      Mon "papa-à-moi", il disait qu'il faudrait 20 ans pour que les gens comprennent : Il s'est largement planté, notamment à cause des cohabitation et des alternances.
      D'autant qu'il a fallu 70 ans aux soviétiques (et un peu plus aux chinois) pour finalement admettre la même chose du communisme-stalinien.

      Et encore, rien n'est évident et il nous reste à "gérer" encore deux dictatures staliniennes : Cuba et la Corée du Nord !
      Fabuleux la cécité populaire, non ?

      Supprimer
  3. Cela ne s’arrange pas et je reprends vos chiffres cas c’est totalement démentiel !
    Les banques US ont 247.000 milliards de dollars d’exposition sur les produits dérivés.
    Le « top 5 » des banques US sont chacune exposées aux instruments dérivés d’un montant supérieur à 30.000 milliards de dollars.
    Citigroup : Actifs totaux: 1.808,356 milliards de dollars ; exposition totale aux produits dérivés : 53.042,993 milliards de dollars.
    JPMorgan Chase : Actifs totaux: 2.417,121 milliards de dollars ; exposition totale aux produits dérivés : 51.352,846 milliards de dollars.
    Goldman Sachs : Actifs totaux: 880.607 millions de dollars ; exposition totale aux produits dérivés : 51.148,095 milliards de dollars.
    Bank of America : Actifs totaux : 2.154,342 milliards de dollars ; exposition totale aux produits dérivés : 45.243,755 milliards de dollars.
    Morgan Stanley : Actifs totaux: 834.113 millions de dollars ; exposition totale aux produits dérivés: 31.054,323 milliards de dollars.
    Wells Fargo : Actifs totaux : 1.751,265 milliards de dollars ; exposition totale aux produits dérivés: 6.074,262 milliards de dollars.
    Au total, pour vous donner une idée, les 247.000 milliards de dollars d’exposition, c’est 13 fois supérieur à la taille de la dette publique des États-Unis (19.000 milliards de dollars), et c’est une bombe à retardement qui pourrait déclencher à chaque instant l’apocalypse financière.

    J’en suis quand même un peu tombé sur le « kul » d’autant plus « qu’en vertu de la Loi Dodd-Frank et de celle de 2005 sur les faillites, les réclamations sur les dérivés ont une super-priorité sur toutes les autres demandes, garanties et non-garanties, assurées et non-assurées… ».

    Le système est devenu complètement fou et au service d’intérêts financiers principalement américains.
    Il avait raison le « Florentin » : l'argent qui corrompt, l'argent qui achète, l'argent qui écrase, l'argent qui tue, l'argent qui ruine, et l'argent qui pourrit jusqu'à la conscience des hommes…
    Et ce sera tellement terrible qu’il faudra définir de « nouvelles règles du jeu » après l’apocalypse financière, sociétale, qui ne tardera pas à arriver à un moment ou l’autre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc, vous en mettez du temps à atterrir...La dette cumulée des USA est de 58.000 milliards de dollars
      ...Tellement terrible qu'on entends déjà sonner les trompettes de l'apocalypse.

      Supprimer
    2. Tout inclus, alors, dettes publiques, dettes privées et dettes des entreprises.

      Parce que je maintiens les 18.000 milliards d'endettement public.

      D'ailleurs, si ça vous amuse, on apprend assez facilement 4 milliards de dollars chaque jour.
      Un petit lien qui fait "compteur" : http://www.planetoscope.com/comptes-publics/1332-le-compteur-de-la-dette-publique-americaine-le-deficit-budgetaire-cumule-des-etats-unis.html

      Intéressant, n'est-ce pas ?

      Bien à vous !

      I-Cube

      Supprimer
    3. Oui je l'avais vu, et L'impôt sur le revenu français paie tout juste l'intêret de notre dette.
      Tout ça à mettre en relief avec l'augmentation des dépenses en armement sur notre belle planète.
      Keep cool and drink fesh

      Supprimer
    4. A condition que les taux restent bas !

      Parce que quand il s'agira d'emprunter, non plus à des taux négatifs, mais à 3, 4, 5 ou 6 % ou comme les grecs, là, même les recettes de TVA n'y suffiront plus !

      Et c'est ce qui nous guette d'ici l'été prochain.
      En croisant les doigts pour que ça n'arrive pas...

      Bien à vous !

      I-Cube

      Supprimer
  4. @ "L'Ami-râle" : Le scénario chypriote du bail-in avait bien marché.
    Maintenant, c'est au tour de l'Italie.

    Matteo Renzi avait pourtant pris ses précautions en décembre dernier : Je crois l'avoir signalé dans un post.
    Il avait monté une structure étatique de "defeasance" style CDR comme pour le Crédit Lyonnais, pour y cantonner tous les actifs pourris de ses banquiers, avant la date butoir du 1er janvier 2016, où ce type d'opération est désormais interdit par la loi italienne prise en application du règlement européen qui l'impose dans la zone euro.

    Et je vous rappelle qu'il en va de même en "Gauloisie-ruinée" via une ordonnance publiée en août 2015, alors que je faisais mon tour de "Corsica-Bella-Tchi-tchi" avec ma "nichée" à bord, en douce et dans les torpeurs estivales.

    Résultat, tout le monde s'était précipité, y compris la BMPS : Une bonne affaire pour mon boss-à-moi, dans la mesure où il y en a pas mal qui commençait à redouter d'y perdre des plumes : Et pour la plupart, j'ai passé tout l'automne à "débarquer" des portefeuilles de créances privées et d'entreprises italiennes en Suisse via Monaco (pour l'aspect fiscal) et ce, très officiellement et légalement.

    Normalement, tout devait aller pour le mieux ce mois de janvier, sauf que la BMPS a dévissé la semaine dernière et cette semaine de plus de 15 % à la bourse de Milan avant suspension de la cotation !
    Les soupçons (des rumeurs qui semblent fondées) se portent sur près de 21 milliards d'actifs "pourris" qu'elle détiendrait encore pour une raison inconnue de moi (mais qui commence à faire scandale de ce côté-ci des alpes : Mon italien n'est pas assez bon pour que je puisse vous résumer utilement) : Une paille pour une "petite banque" régionale, vous savez, de celles qui pouvait émettre des Lire directement en billet de 5 avant l'Euro...
    Bon, ça ne valait pas grand-chose même à l'époque, mais il n'y avait qu'assez peu de limites à cette création monétaire-pure. Et depuis, elles ne peuvent plus le faire, et il a fallu convertir tous ces billets de 1 franc en douce...
    Résultat, c'est la première qui va se casser la gueule et on se demande encore comment le gouvernement va gérer le problème !

    Car ils espèrent tous qu'il va mettre la main au portefeuille.
    A mon avis, ils vont être obligés de faire un emprunt d'Etat particulier pour cette opération de sauvetage, mais je ne sais pas à quel taux.
    A ne pas souscrire, bien sûr !

    Oui, la finance rend fou et il en savait quelque chose : C'est quand même au début de son mandat qu'on a commencé à multiplier les outils juridiques de support pour refiler les emprunts d'Etat que "Mort-Roy" devait émettre pour payer les 39 heures, la 5ème semaine de congés-payés, les hausses du Smic et tout le reste : Les Sicav notamment, puis ensuite le Matif (disparu depuis), qui était déjà des dérivés.

    Trente ans plus tard, ils sont devenus complètement fous !
    Et on ne sait même plus comment et par où en sortir.
    Sauf à faire "une purge" diabolique qui pourrait bien faire pleurer beaucoup plus de monde que la dernière guerre mondiale, figurez-vous !
    Et tout autour du globe, elle aussi.

    Bien à vous !

    I-Cube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ I-Cube

      « Trente ans plus tard, ils sont devenus complètement fous !
      Et on ne sait même plus comment et par où en sortir.
      Sauf à faire "une purge" diabolique qui pourrait bien faire pleurer beaucoup plus de monde que la dernière guerre mondiale, figurez-vous !
      Et tout autour du globe, elle aussi ».

      Je vous trouve inquiet, mais avec raison me semble-t-il.
      Par contre, je n’ai jamais été aussi loin que vous qui semblez envisager, dans le pire des cas, des aussi conflits terribles que ceux de la deuxième guerre mondiale.
      Et nous avons les armes pour être beaucoup plus destructeurs…

      Comment éviter la catastrophe ?...

      Bonne soirée, malgré tout…

      Haddock

      Supprimer
  5. ... Er dans le sillage de la "plus vieille banque du monde", la BMPS, se sont toutes les banques cotées à Milan qui ont dévissé par contagion dans la journée de vendredi dernier : Ca va vite, la rumeur !

    On attend l'ouverture lundi sur tous les marchés, du secteur financier, histoire de se rassurer.

    Hélas, les gens sont capables de devenir de vrais sauvages sans foi ni loi, à l'image de bien des dirigeants politiques, pour leur autoradio volé, une rayure sur leur bagnole, ou n'importe quoi d'autre, alors devinez donc si demain ils n'ont plus de quoi becqueter : Vont-ils devenir des anges, comme par miracle ?

    Ne rêvez pas et demandez-vous à quoi servent donc les "kamikazes" djihadistes dans le subconscient du peuple...
    De bouc émissaire facile : Ils remplacent le juif d'il y a 70 ans dans la mémoire commune.
    Et on vous prévient : pas d'amalgame, pas d'amalgame, juste les terroristes, même si eux aussi sont manipulés et les instruments de puissances qu'on commence à deviner derrière les étendards

    Ne soyez pas candide, SVP "Ami-râle" : Les "déclinistes" nous le chantent sur tous les tons, l'humanité est trop grosse et trop dangereuse pour la planète : Il va falloir en éliminer un paquet pour la sauver, et c'est en cours !
    C'est bien l'accord, au moins "verbal", unanime de la COP21, de décembre dernier, non ?

    Bien à vous !

    I-Cube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va attendre l’ouverture des marchés financiers pour en savoir plus…

      Je ne me fais pas d’illusion sur la nature humaine ni même sur mes capacités à devenir un « vrai sauvage », dans la pire des situations…
      Et c’est bien pour cela que je suis aussi tenace sur le dossier du Golfe : c’est vraiment une atteinte contre la défense de mon pays et cela mets réellement notre démocratie en péril.
      Il faut l’améliorer !...

      Pour la religion, ce n’est pas tout à fait la même chose !...
      D’un côté, il y a la religion juive qui dit « la vie n’a de sens que lorsque l’on apporte quelque chose aux autres »…
      De l’autre côté, il y a des djihadistes qui sont d’authentiques déments sanguinaires, abrutis par une religion du Moyen Age véhiculant la haine de l’autre et éliminant ceux qui refusent de se soumettre à leur diktat !...

      Par contre, je vous rejoins sur le terrain du « bouc émissaire » où c’est facile de désigner une cible, un coupable, et les « migrants » peuvent effectivement devenir des boucs émissaires dans notre société surtout si on est dirigés par des abrutis sans scrupule.
      Mais peut-on accueillir des très nombreux migrants qui méprisent les femmes, notre culture, et veulent imposer leur religion ?...
      Je ne le crois pas, et ce sera aux citoyens de décider démocratiquement des conditions d’un accueil en nombre et en qualité.

      Par contre, les djihadistes ne sont pas des « boucs émissaires », juste des cinglés, des déments, des barbares, qu’il va falloir éliminer s’ils de se calment pas !...

      Bien sûr que les terroristes sont manipulés, comme tout croyant aveuglément fidèle à son dogme !...
      Mais ceux-là, sont franchement dangereux.
      Et on n’a pas d’autre choix que de leur faire la guerre, comme on l’a faite contre les Nazis.

      Je ne suis pas candide et je connais les risques de dérapages pour l’évolution de la planète – et pas besoin de venir d’UMMO pour en être persuadé.
      Je dirais même que la situation a évoluée très favorablement depuis 70 ans.
      Souvenez-vous de l’état de la Chine, du Tiers-monde !...
      Les technologies évoluent rapidement et permettront bientôt de résoudre les problèmes énergétiques, puis de la faim et médicaux dans le monde.
      Les « déclinistes » débloquent à fond…

      Le seul problème vraiment grave est la facilité avec laquelle les Humains suivent des cinglés.
      Il y a un problème de gouvernance planétaire qui est loin d’être résolu.
      D’où la nécessité d’être solidement armés, d’avoir des règles éthiques tout aussi solides, et des gouvernants qui ne soient pas des mafieux ou des cinglés.

      Il y a du travail.

      Bien à vous !...

      Haddock

      Supprimer
  6. @ "l'Ami-râle" : Oh oui il y a du travail.
    J'en viens d'ailleurs à penser qu'on en verra pas le bout !

    Le "fait religieux" devrait rester cantonné au seul "cœur des hommes", peut-être encore dans les lieux de culte.
    Mais c'est tout : interdiction de tout le reste : Je rêve, bien sûr !
    Car le "migrant", d'une façon globale, il devrait toujours être bien accueilli là où il se pose, à condition de s'intégrer et en immersion totale, c'est assez facile.
    Je prends même mon cas plongé en Italie à en venir à causer italien, alors que je ne maîtrise même pas le "francilien-natif" de chez moi, pas plus l'anglais, et juste un peu le Corse, comme je le voudrai...
    Et on apprend à ne s'étonner de rien en côtoyant autrui.
    Autrement dit la tolérance et le respect de l'autre.
    Et là, ça devient un réel enrichissement pour tout le monde, car l'accueillant devient totalement respectif à ce que vous apportez de votre culture et en tire également profit et satisfaction.

    Evidemment, si on débarque avec ses propres axiomes dogmatiques sans vouloir s'adapter, c'est forcément le rejet et on devrait jeter le migrant aussi sec qu'il est arrivé.

    Je crois comme vous à la progression de "l'intelligence" et des connaissances, autrement baptisé "progrès" : Un simple coup d'œil dans le rétroviseur est largement convaincant, effectivement.
    Heureusement, ce n'est pas fini, comme on le croyait à la fin du XIXème siècle.

    Reste les "dogmes-cinglés", les "déclinistes", et les "fous de Dieu" : Ceux-là, comme je l'expliquais par ailleurs en caisse de résonnance de "mon beauf'",, celui qui fait philosophe et grec dans le civil, il en dit que tous pensent que l'avenir est déjà écrit dans les prophéties des "anciens" et qu'il s'agit de tout faire pour qu'elles se réalisent, s'accomplissent : ce serait la seule voie de salut de l'espèce humaine. Et ils en sont convaincus.
    Alors que pour lui, il s'agit de fournir encore plus de Liberté aux "êtres-pensants" que sont les humains : Pas grec pour rien !

    Un vaste combat de la Liberté contre les forces obscurantistes... qui durent depuis des siècles et des siècles, justement environ 25 désormais.
    Et parce que la liberté est libre et permet aux obscurantistes de survivre, voire de prospérer, ces deniers n'ont jamais gagné que par épisode (le dernier étant les dictatures de la première moitié du XXème siècle, preuve incontestable que la liberté est toujours la plus forte.

    Bien à vous !

    I-Cube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis "les marchés" font du "yo-yo" sur place.
      Un jour ça plonge, le lendemain, ça se redresse.
      Marchés d'action, d'obligation, des devises et des matières premières.
      Ils ont perdu leur boussole et sont tenus en haleine par les déclarations de la BCE, de la FED et dans une moindre mesure du FMI.

      Ce qui est assez curieux d'ailleurs, c'est qu'il y a une dé-corrélation entre eux, j'entends quant les actions dévissent, les monnaies se ressaisissent et inversement.
      Quand les matières premières sont secouées, ce sont les obligation qui plongent et inversement.

      Et quand les annoncent sont mauvaises, tout le monde décroche...
      Et comme il n'y a plus que ça actuellement, ce n'est pas bon signe pour l'avenir des marchés eux-mêmes.

      Donc, pour l'heure, on est en plein dans ce que je vous avais dit en début d'année : Un stress maximum, pour toute l'année, des "investisseurs" (ceux qui ont du cash en surplus) et les "gérants" et autres "traders" sur ces marchés.
      Tôt ou tard, ils vont se retrouver en "burn-out" à force de forcer sur leurs doses de crack pour compenser.

      Normalement, on épure en été, quand ceux-là décrochent quelques semaines et qu'il n'y a plus personne pour piloter la machine.
      Mais là - et il faut que je passe en Suisse rencontrer mon "alter-égo" pour comprendre - il se pourrait bien que cette "purge" à venir intervienne avant la fin du semestre, peut-être même du trimestre.

      A suivre, parce que je n'ai pas de boule de cristal et mes "simulateurs-perso" battent la breloque !

      Bien à vous !

      I-Cube

      Supprimer